Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

@ Scotte
Je joue maintenant depuis un an sur ce violon à 5 cordes. Je ne touche plus mes 2 autres violons (de luthiers) ! Il sonne fort et il commence à prendre du moelleux. Je pense que ce Do grave ajoute des harmoniques (ou qq chose comme ça) en lui donnant des résonances de violoncelle sur les 3 plus graves (Do Sol Ré). J'en suis contente.
Des modifications ont été effectuées :
- mon mari a refait le chevalet (il a été luthier), en plus j'aime quand la hauteur des cordes est basse (c'est pour mon confort personnel),
- réglage de l'âme
et changement de cordes obligatoire.
EN cordes, j'ai essayé les Sensitcore, pas bon du tout, et maintenant j'ai des Warshall Karnéol, c'est ce que j'avais déjà sur mon précédent violon ; et pour le Do, ya pas trop le choix Corelli cristal pour petit alto, je le trouve un poil mou mais c'est bien quand même.
Je vais voir pour le jeu D'Addario H310-5 4/4M mais je crains qu"elles ne soient en acier...

Le jeu de l'archet m'a beaucoup dérouté au début à cause de l'habitude mais, du coup, les accords à 3 ou 4 cordes sont très faciles à faire ! On s'y fait très bien. De même pour la main gauche : au début je posais mes doigts sur 2 cordes à la fois mais j'ai pu rectifier aussi, j'ai pas non plus des gros doigts.

Voilà, j'ai à peu près tout dit, j'ai été assez étonnée par ce violon et tous ceux qui m'écoutent disent que c'est super... le son est bon :D et les partitas de violoncelle !...
C'est un vrai régal en fait ! et les mélodies peuvent souvent se répéter sur 3 octaves.
La corde de Do est un corde qui se travaille comme une corde basse (le son est plus gras) elle demande un entrainement particulier, on ne la travaille pas comme une corde de Sol mais pour quelqu'un qui a fait du violoncelle...
Fanesca
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par rvh »

Les helicores sont des cordes acier oui. Personnellement j'aime bien, mais ca sonne pas comme du perlon.

Tu utilises un archet de violon ou d'alto ?
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

@rvh
Justement je me demandais...
Je joue avec mon archet de violon
As-tu une expérience personnelle à ce sujet ?
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par rvh »

non je me demandais juste.

Je crois avoir déjà lu qq part qu'un archet d'alto posait plus de problèmes sur la corde de E qu'un archet de violon sur le C. Aucune idée de l'endroit où j'aurais pu lire ca ...

peut etre ici : http://www.violorama.co.uk/violin-bows.php (en l'occurence, ca dit l'inverse ...)
Mais ca me donne envie d'essayer le violon à 5 cordes tout ca.
Dahave
Messages : 1
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 19:06
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Dahave »

Bonjour,

j'ai qques infos concernant les 5 cordes car j'en ai un électrique depuis ... 6-7 ans et un acoustique depuis 3 - 4 (trouvé en chine). En tant que violoniste j'ai essayé l'alto (4/4) mais tout me semblait trop grand, pas maniable.

Je me suis renseigné sur la modif d'un violon pour ajouter une 5e corde mais le luthier m'a dit que la caisse n'était pas prévue pour supporter le poids d'une corde en + donc risque de casser le violon. Il proposait de m'en fabriquer un pour +/- 15 000€, hum.

L'archet de violon est plus approprié pour le 5 cordes, si le Do est bien tendu, il sonnera sans problèmes.

Pour les cordes, je trouve le mieux sont les cordes 3/4 d'alto avec une bonne tension.
Maintenant, j'aimerais mettre des boyaux pour enregistrer donc je vais tester Le Do Pirastro Oliv Silver/Stiff alto (21 1/4) avec un jeu Cordes Pirastro Passione SOLO pour violon.

Ca fait cher le panier mais je pense que le son sera bon.

Voilà, ca résumait un peu ce que vous disiez ;-)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Krystof »

Question subsidiaire; écrit-on en clef de sol pour le violon 5 cordes ? (Auquel cas on n'a plus besoin d'apprendre la clef d'Ut3 :blub: )
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par fanesca »

Merci bien Dahave,
je vais essayer de trouver ce Do Pirastro Oliv Silver/Stiff alto (21 1/4) ; cette dernière mesure correspond-t-elle à un alto 3/4 ?
j'ai toujours un souci pour trouver un Do alto 3/4 à la bonne tension pour le violon 5 cordes.
:) merci de me maintenir au courant de la qualité du panier :)

@ Krystof
Pas d'écriture pour le violon 5 cordes...
Mais on peux prendre le répertoire violoncelle... :D
Sev5cordes
Messages : 1
Inscription : lun. 22 mars 2021 14:38
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Sev5cordes »

Bonjour,
je déterre un sujet un peu vieux mais je me retrouve avec le même problème: un violon 5 cordes avec une corde de DO trop molle et pas moyen de trouver une corde d'alto 3/4 avec un tirant fort... avez vous finalement trouvé une solution satisfaisante ? J'ai essayé la corde boyau mais c'était pire...
Est-ce qu'une corde d'alto 4/4 avec un tirant fort ne pourrait vraiment pas faire l'affaire ? (sachant que ce violon 5 cordes est un peu plus grand qu'un violon entier, il mesure 61 cm, j'ai 32,5 cm de corde vibrante). Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Latouche »

J'ai un violon que j'ai monté comme un alto 3/4 (longueur vibrante similaire) avec des d'Addario Prélude d'alto "short medium". A priori la référence du jeu c'est J910-SM. J'ai un peu du mal avec le Do, c'est mollasson. Mais ce n'est pas forcément dû au modèle de corde. Je crois surtout qu'un violon n'est pas prévu pour être monté comme ça, il fait ce qu'il peut le pauvre (et moi aussi :-)
Aucune idée de la tension précise de ces cordes. Les Préludes pour violon ont déjà une tension plutôt fortes, j'imagine que les autres cordes de la gamme sont du même ordre. L'avantage, c'est que ces cordes ne sont vraiment pas chères, on peut donc tester sans se ruiner.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par Latouche »

Sev5cordes a écrit : lun. 22 mars 2021 14:45sachant que ce violon 5 cordes est un peu plus grand qu'un violon entier, il mesure 61 cm, j'ai 32,5 cm de corde vibrante).
La longueur totale de 61cm ne veut rien dire.
32.5 de corde vibrante ce n'est pas grand. Le "standard" serait plutôt 32.8
Est-ce que ton violon est monté correctement (par un luthier) ? Dans ce cas, 32.5 est peut-être la bonne longueur pour ce violon.
Sinon, ça peut signifier que le montage n'est pas optimal, que le chevalet a été bougé par exemple.
stephg030
Messages : 1
Inscription : sam. 27 mars 2021 15:32
Pratique du violon : 0

Re: Quelles cordes mettre sur un violon à 5 cordes ?

Message par stephg030 »

fanesca a écrit : mer. 13 févr. 2013 20:29 J'ai récemment acheter un violon acoustique à 5 cordes chez Thomann pour tester, avant de m'adresser à un luthier... Le vendeur m'a conseillé de monter un jeu de cordes de violon et un Do d'alto.

J'ai donc commencé à monter le violon avec un jeu Obligato, (les Warchall Karneol me conviennent aussi), pour le DO on m'a dit qu'il fallait une taille de corde alto de 14" (alto 3/4) et il y a peu de choix dans les marques qui le font.
Pourquoi ne peut-on pas prendre de corde d'alto entier (qu'elle soit plus longue n'est pas gênant) est-ce une histoire de tirant ?
J'ai pensé monter un de jeu de cordes pour violon électrique 5 cordes mais étant d'un diamètre inférieure, je pense que le son sera moins rond.
Et un jeu de cordes pour quinton ? beaucoup trop grand ?
Le violon en question a un manche un peu plus large ainsi que le chevalet, la longueur est la même que pour un violon classique.

J'attends vos avis avec impatience... merci
C'est bien pour ça que je lui ai parlé de la chaconne, et pas de l'opus 35 de reiding
Répondre