Commencer le violon ou la flute traversière ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 23 ans et je joue du piano depuis 1 an et demi. À l'époque j'avais déjà hésite entre le piano et le violon mais le piano l'avait emporté.

Aujourd'hui j'ai vraiment envie d'apprendre un second instrument en parallèle du piano. Et j'hésite entre flute traversière et violon... je viens donc vous poser la question parce que dès que j'émets l'hypothèse de commencer à apprendre le violon toutes les personnes sont d'accord pour dire que c'est super compliqué limite impossible à mon âge avec le temps que j'ai (j'ai prévu environ 30 min par jour minimum pour chaque instrument) que les 2-3 premières années on en tire rien...

Sauf que ces personnes n'en n'ont jamais fais ils ne font que répéter ce qu'ils ont toujours entendu. Du coup si j'écoute toutes ces personnes je me dirige plus vers la flute qui semble plus abordable, mais j'ai peur de regretter....

Alors, à vous qui jouez de cet instrument, où est le vrai du faux, la réalité de l'exagération?

J'avoue que si il faut 2 ans pour commencer à se faire plaisir ca me paraît compliqué surtout pour moi qui cherche pas mal à être le plus "juste" possible... :-(

Merci par avance pour vos avis! _biz_

(Si il y a des flûtistes ici qui peuvent comparer les 2 instruments et me donner leurs ressentis c'est encore mieux!)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Bonjour à toi :)

Le Violon et le flûte traversière sont deux instruments très proches dans le timbre. Peut être même les plus proches entre vent et corde. J'amilerai aussi bien l'apprendre donc je comprends ton attirance des deux :super:

Il faut savoir que pour un instrument à vent il faut produire le son avec son souffle. Cela semble une lapalissades mais c'est vraiment pas facile à faire. Tes problèmes de justesse et de son au Violon seront, au début les meme avec la flûte. Ensuite il y a sûrement des personnes plus doués pour l'un ou l'autre. Dans ton cas je te conseille vivement de demander à faire une sceance de chaque pour mieux comprendre ce qui t'attire le plus avant de choisir.

Dan le cas du Violon, commencer à ton âge est chose courante dans les consevatoires. Et absolument pas impossible. L'intérêt du choix du Violon est que tu trouveras plus de débutants violonistes avec qui partager que de débutants flûtistes. Cela permet de s'entre aider et c'est bien de partager ses efforts et ses réussites.

De plus le Violon a un registre très large et il est facile de trouver beaucoup de partition de chanson et de film facile à faire. Cela donne tout de suite des résultats sympa. Ceci dit, les tonalités sont tellement proche avec la flûte traversière que l'argument est valable aussi. Pour info je joue souvent des partitions que je trouve sur des sites pour flûte traversière avec mon Violon car c'est transposable tel quel.

Pour finir je te conseil de suivre la présentation de ce membre (Syb) qui a commençé il y a moins d'un an. Tu verras ses évolutions, ses difficultés et ses réussites. Il y a plein de vidéo sympa. Je précise quand même qu'il est particulièrement motivé et donc ses progrès sont un peu au dessus de la norme. Cela permet quand même de voir ce que l'on peut jouer au bout d'environ 3 mois, 6 mois etc...

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=11773

Que ton choix se porte sur l'un ou l'autre je te souhaite beaucoup de plaisir. Les 2 instruments sont magnifiques.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Geige »

C'est compliqué de sortir un son d'une flûte aussi, j'ai essayé plusieurs fois mais sans résultats, bon après ça sera pas forcément le cas pour tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Theo »

T'inquiète pas, on a tous eu peur de se lancer dans cette aventure avec comme seule issue l'échec.
Mais il n'en ait rien, j'ai pour ma part commencé à 15 ans, et je ne le regrette pas. Avec travaille et motivation (tu as l'air d'avoir les deux) tu évolueras sûrement rapidement. Et tu peux le voir avec les vidéos de membres du forum qui n'ont pas beaucoup d'expériences et s'en sortent super bien :)

Pour finir, quand je te lis, j'aurais tendance à dire que tu devrais foncer pour le violon et non la flûte parce que tu as quand même failli choisir le violon il y'a déjà un an et demi. Fonce et n'aie pas peur, te trouves pas d'excuses pour choisir autre chose que le violon ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Malkichay »

Je joue des deux. C'est quoi, le problème ?
Moderato ma non troppo
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Super merci pour le lien! Pour les cours c'est ce que je vais faire je comptais prendre quelques cours de violon et de flute en parallèle. La flute c'est un instrument qui me parle vraiment (j'ai déjà pris quelques cours) et je teste avec une nouvelle prof lundi. Ma première prof m'avait dit que je me débrouillais bien, à voir....

Par contre le violon, j'en ai jamais approché un. J'ai contacté une prof de violon elle doit me rappeler cet après midi pour me donner les explications sur les cours qu'elle propose et les tarifs donc à voir...

Le financier jouera aussi dans mon choix dans une certaine mesure...

La prof de flute me prend 25€ de l'heure je n'ai aucune idée du tarif pour le violon c'est à voir cet aprèm.

La seule chose qui m'empêche de me mettre au violon c'est que tout le monde me dit que j'y arriverai pas. Et j'ai peur de me décourager si je n'arrive à rien pendant 6 mois alors que la flute traversière je sens que je peux me faire plaisir rapidement avec. Mais je vais tester les 2!

Au niveau de l'apprentissage des 2 qu'en est-il? L'un t'a t il parut plus naturel que l'autre? Plus de difficultés sur lequel en particulier ? Rien d'insurmontable ?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Arnaud »

Bonjour et bienvenue!
En te lisant j'ai l'impression que tu aimes aller assez vite dans l'apprentissage d'un instrument. Par exemple au bout d'un an et quelques de piano tu as déjà envie de passer à autre chose:)!
Ce n'est peut être pas une mauvaise chose, mais cela dit, le violon ne te permettra pas d'avoir la même cadence d'apprentissage que le piano, ou meme la flûte. Tout dépend de e que tu entends par "te faire plaisir". Par exemple je prends plaisir depuis le premier jour du haut de mes trois mois de violon, mais je n'ai pas encore la prétention de jouer juste, ni meme hélas d'avoir un son propre. Voila on peut prendre beaucoup de plaisir à progresser quitte à ce que ce soit lent! Si tu penses qe ca ca t'énerver de ne pas arriver à jouer correctement "joyeux anniversaire" en un mois, il se peut que cela ne te plaise pas trop;)!
A bientot
Arnaud
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Je n'ai pas l'impression de vouloir passer à autre chose, je n'arrête pas le piano, j'adore et je veux continuer d'apprendre. C'est juste que je ne me lasse pas d'écouter du violon et de la flute traversière et c'est la raison pour laquelle j'adorerais apprendre l'un ou l'autre en parallèle en sachant aussi que mon but à terme est de pouvoir jouer à plusieurs et d'avoir un instrument facilement deplacable. Le piano est clairement pas idéal de ce point de vue là...

J'aurais tendance à plus pencher pour le violon de part tout ce qu'il est possible de faire avec et parce qu'à la base il faisait parti de mes hésitations...

J'attends avec impatience l'appel de la prof pour pouvoir plus me projeter et voir si ca pourrait le faire.

Au piano, j'adore la méthode, le solfège, tout le côté "technique" plus que de jouer des morceaux (même si c'est au final le but :lol: ) c'est aussi pour ca que je trouve le violon super intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Syb »

Merci Lionel :p

Pour te répondre Giboulee, moi aussi avant de commencer mes parents m'ont dit que c'était trop dur, que ça s'apprend dès petit et patati et patata :pascontent: Et clairement ils disent ça, car tout le monde dit ça. Mais en vérité est-ce que tout le monde joue du violon ou meme font de la musique ? Bah non. Donc tout le monde répète sans savoir quoi. Mais bon ça je vous apprend rien.
Donc j'ai commencé, et franchement je crois que j'aurai eu tord de ne pas le faire.
De plus comme l'a mis en lien Lionel, ma chaine youtube sert justement aussi à motiver les (futurs) débutants. Regardes en vérité au bout de 3 mois tu peux déjà faire des petites musiques qui se laissent écoutées (bon après chacun ses gouts évidemment). Et il y a d'autres exemple sur internet pour te montrer ça.

Donc si, sans écouter les autres, tu penche plus pour le violon, vas-y :super: Enfin je suppose que tu penches plus pour le vilon car tu hésitais déjà avec ça et le piano il y a un an et demi donc ^^
Mais essayes aussi la flute juste par curiosité quand meme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Swaymemore »

On sent une belle motivation !
J'ai envie de te dire fonce, choisis un instrument et l'année prochaine, tu ajouteras l'autre...
(Le violon d'abord, car c'est trop bien.)
Si en plus les exercices théoriques et techniques te plaisent, tu vas être servi.
Moi aussi avant de me lancer, j'en parlais à mon entourage, et oui, tout le monde disait qu'il fallait commencer enfant, sinon c'était pas la peine. Mais c'est archi-faux. Maintenant ils sont tous étonnés de voir que j'arrive à quelque chose et ils m'encouragent vivement à continuer. Et le truc qui les épatent c'est que je n'ai pas de prof.
(Là je sens que je vais me faire gronder par certains... Mais c'est un choix réfléchi.)
J'ai commencé à aborder la pratique de la musique il y a cinq ans avec un ukulélé, puis le piano il y a un an, et le violon depuis 8 mois. Bizarrement, le violon est pour moi le plus instinctif à jouer, et sa grande force est qu'il peut clairement exprimer des émotions.
Bien sûr, c'est un grand défi et il est impératif d'avoir de la rigueur, de la discipline, et de la persévérance.
Il faut se taper beaucoup de gammes, d'exercices et même assouplir ses mains et leur apprendre à faires des gestes ou tenir des positions douloureuses qui semblent impossibles au début. Et puis comme c'est un instrument exigeant, il faut être très concentré lorsqu'on pratique pour arriver à progresser.
Et surtout, il faut jouer tous les jours.
C'est du travail sérieux en perpective et oui, ça mérite de se demander si on se lance... Ou pas...
Mais quel plaisir de jouer du violon !

Ah, et j'ai aussi remarqué un changement depuis que je pratique le violon:
Je suis beaucoup plus attentive au son que je produis. J'écoute pour trouver la justesse.
Alors du coup, lorsque je joue du ukulélé par exemple, je suis devenue bien plus exigeante sur le son. Mes gestes sont devenus plus doux et plus précis.
Et ça, c'est bon à prendre !
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Swaymemore »

J'ajoute que ce forum est une aide précieuse.
Et merci Syb et les autres de partager avec nous votre apprentissage. Ca m'aide énormément de vous suivre dans l'aventure.
(Moi, je suis trop timide pour me montrer en vidéo :rouge: )
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Une vidéo de Swaymemore en attendant Théo ? Je vote pour :super: (tu n'as rien à perdre et tout à gagner)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Syb »

La timidité s'en va à force, enfin j'espère ^^

Moi aussi je vote pour la vidéo :p Et meme le fils à Lionel aussi :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

ha oui ça je peux mais sur ma présentation sinon on s’égare ...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Syb »

Oui oui :p
Répondre