Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

On ne discute pas les goûts et les couleurs :hehe:
À titre personnel le violon le plus intéressant (point de vue sonorité) que j'ai joué n'était pas un stras mais un Steiner, il m'a fallu une grosse année pour en tirer le maximum, et je n'ai pas une seule fois entendu la sonorité optimale dans les mains de ceux qui l'ont essayé.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Moi, c'était un Tecchler. Une vraie tuerie. D'ailleurs un jour j'en aurai un et je le remettrai en montage baroque juste pour embêter (poli) tout le monde.
Je me souviens aussi d'un jour où j'avais accompagné ma copine violoniste pro de l'époque chez Graaf à Strasbourg. Elle venait essayer un violon et M. Graaf nous sort un violon dont il venait à l'instant de mettre les cordes. C'était une copie de Guarneri patinée qui était sublime et qui sonnait d'enfer. Ma copine a osé demander le prix et ça l'a refroidi. Je crois que de mémoire, c'était 4X sont budget qui était déjà assez élevé.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Pour revenir aux instruments bas de gamme évoquées il y a quelques posts (et dans le sujet).

Je suis d’accord avec Zaphod sur le fait que le violoniste fait son son.

Un violon de » crotte » ou voisin, peut sonner quand même assez correctement dans les mains de quelqu’un qui a quelques années de violon,
et très très mal dans les mains d’un tout débutant.

Un débutant n’atteint pas les limites de son violon basique au début.
Un joueur un peu expérimenté atteint les limites du violon de base.

Le dilemme pour un joueur est quand est ce que son jeu va rattraper ou buter sur les limites de son violon, non ?
à tout les niveaux ?
Un débutant qui progresse très peu n’a besoin que d’un violon de base pendant assez longtemps, s’il a mieux tant mieux mais ce n’est pas très utile……

A un niveau expérimenté, le « violon de plage » qui « craint moins » est de moins bonne qualité,
et le joueur arrive quand même à jouer de dessus à se faire plaisir et à faire plaisir à son public…

Moi je suis tenté pour m’acheter un « violon de plage » très basique, pour le bricoler/régler et jouer dehors (en forêt humide ou en plein soleil … ce que je ne ferai pas avec mon violon principal :nonon: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Perso, j'appelle ça un violon de camping.
Le soucis, c'est qu'un violon de camping acheté chez un luthier te coûtera plus cher qu'un chinois qui sera trop bien pour en faire un violon de camping.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : sam. 26 janv. 2019 12:54 et à faire plaisir à son public…
Là c'est un point crucial.

Ce que nous on en tire (en sonorité, en possibilité d'expression, en technique...) c'est une chose, mais ce que le public en perçoit ça en est une autre.

Je me souvient d'un concert il y a quelques années où par curiosité j'avais sorti un petit Mirecourt anonyme à 800€, j'ai donné tout le récital avec.
A la fin du concert, je me souviens de plusieurs personnes venues me féliciter qui m'ont dit "quelle sonorité ce stradivarius, je n'avais jamais rien entendu de tel !" . Peut-être m'avaient-elles entendu précédemment sur le strad, ou peut-être était-ce la presse qui en avait parlé du strad comme ils aiment bien le faire, quoi qu'il en soit le fait est qu'elles n'ont pas fait la différence entre un strad et un anonyme à 800 balles, comme quoi...
En revanche moi la différence je l'ai bien perçue :lol: l'anonyme à 800€ était bien plus facile à jouer, mais il manquait vraiment quelque-chose.


Pour la limitation du matériel, le violoniste sera limité par son archet beaucoup plus vite que par son violon.
Mieux vaut investir en priorité dans une bonne baguette que dans un violon.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : sam. 26 janv. 2019 13:04 Perso, j'appelle ça un violon de camping.
Le soucis, c'est qu'un violon de camping acheté chez un luthier te coûtera plus cher qu'un chinois qui sera trop bien pour en faire un violon de camping.
Tu veux dire le chinois trop bine ou celui du luthier trop bien (ta phrase n'est pas claire ...)
Si je fais le pas pour un basique, je prendrais un truc chinois usine, à 150€ sur le net, mais il n'ira pas chez le luthier celui là... je me ferai la main dessus... ;)
Avec les cordes ça me fera un petit violon "de forêt" à 200€, et réglé (par tâtonnements)
Pour l'archet j'ai ce qu'il faut (un ancien carbone bien fait Coda Bow, qui a bien vécu mais bien vaillant...)

Mon beauf en a un dans ce genre (avec cordes d'origine !!), et bien, j'arrive à le faire sonner (faut quand même être entrainé pour le point de contact, sinon il siffle facilement)

@Zaphod, oui l'archet et les cordes de bonne qualité ;)
Merci pour l'anecdote vécue, qui ne me surprend pas... Le violoniste est bien plus exigeant que son public... :langue2: :D
et encore là tu parlais d'un public un peu "choisi" ... alors dans un bar/resto ... ou à la kermesse de l'école primaire ...:D
Dernière modification par Alain44 le sam. 26 janv. 2019 14:45, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Je voulais dire que le violon chinois sera trop bien pour en faire un violon de camping.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:44 Je voulais dire que le violon chinois sera trop bien pour en faire un violon de camping.
Même un violon chinois à 150€ ... ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:06 Peut-être m'avaient-elles entendu précédemment sur le strad, ou peut-être était-ce la presse qui en avait parlé du strad comme ils aiment bien le faire, quoi qu'il en soit le fait est qu'elles n'ont pas fait la différence entre un strad et un anonyme à 800 balles, comme quoi...
Il reste une dernière possibilité: pour les auditeurs, le Strad était peut-être moins bien...
D'ailleurs, en général, les Strad ne sont pas reconnus dans les tests à l'aveugle.
https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... est_112733
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Oui car le public de Zaphod est aveugle ET sourd !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:49 Oui car le public de Zaphod est aveugle ET sourd !! :mdr3:
Non, pas forcément... Enfin, perso, je suis un peu anti-Strad, donc c'est normal que je dise ça...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:56
Alain44 a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:49 Oui car le public de Zaphod est aveugle ET sourd !! :mdr3:
Non, pas forcément... Enfin, perso, je suis un peu anti-Strad, donc c'est normal que je dise ça...
Oui j'avais bien compris,
c'était pour le plaisir de la blague ;)

Je suis d'accord justement sur ces études de recherche récentes, qui montrent l'écoute en aveugle du public,
et aussi que les musiciens ont beaucoup de mal aussi à reconnaître les violons anciens très cotés uniquement en les jouant (sans les voir, donc sans savoir). Des violons modernes de qualité (parfois pas exceptionnelle), passent devant des anciens très cotés dans le jugement de violonistes pro....

D'autre part, j'ai toujours pensé au rapport Qualité/Prix (plutôt qu'au prix ou à la qualité entant que tels).
Dans de nombreux domaines commerciaux, si on trace la Qualité en fonction du Prix on a une courbe croissante mais qui croit de moins en moins vite et qui a tendance à devenir asymptotique (horizontale)...
Arrivé loin en prix on peut par exemple dépenser le double pour un gain de qualité de quelques %.
Par contre dans les petits prix, une augmentation de quelques % du prix peut faire augmenter nettement la qualité !
(bon je sais il faudrait une image ... mais vous avez compris... c'est un type d'exponentielle amortie ..)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par LionelB »

Sans vouloir redevenir très terre à terre. La problématique de « quel instrument je dois jouer pour ne pas limiter ma progression » se double souvent voir plus par « qu’est-ce que je peux avoir avec mon budget » ;)

Par contre tout à fait d’accord sur la plus grande importance à apporter à l’archet. Ce qui est le réflexe inverse de tout débutant voir prof et luthier :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : sam. 26 janv. 2019 15:25 es anciens très cotés dans le jugement de violonistes pro....

D'autre part, j'ai toujours pensé au rapport Qualité/Prix (plutôt qu'au prix ou à la qualité entant que tels).
Dans de nombreux domaines commerciaux, si on trace la Qualité en fonction du Prix on a une courbe croissante mais qui croit de moins en moins vite et qui a tendance à devenir asymptotique (horizontale)...
Arrivé loin en prix on peut par exemple dépenser le double pour un gain de qualité de quelques %.
Par contre dans les petits prix, une augmentation de quelques % du prix peut faire augmenter nettement la qualité !
(bon je sais il faudrait une image ... mais vous avez compris... c'est un type d'exponentielle amortie ..)

En violon on est dans le même phénomène que dans l'art en général, ce n'est pas la sonorité ou les propriétés d'un instrument qui déterminent son prix, mais la renommée du luthier qui à fait le violon.
On trouve des violons très intéressants à moins de 3000€, et inversement on trouve des strad qui sonnent comme des crêpes (faut dire ce qui est), mais qui vont quand même se monnayer des millions car ce sont des strads...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : sam. 26 janv. 2019 15:42 [et inversement on trouve des strad qui sonnent comme des crêpes (faut dire ce qui est)
C'est pas très gentil pour les crêpes... :o
Répondre