Tendeurs intégrés ou pas?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Bonsoir,

Donc voilà ma question. :)

Pour ceux qui ont les quatre tendeurs sur leur cordier, vous les avez choisi intégrés au cordier ou Pas? Et pourquoi?
Une solution est elle meilleure que autre?

Pour ceux qui ne les utilisent pas, si vous avez un avis, il est le bienvenu. :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Les 4 tendeurs intégrés, ça va pour les débutants qui ne savent pas encore s'accorder aux chevilles, sinon c'est une entrave à la liberté de mise en vibration à cause de la masse rajoutée.
Si tu ne peux pas faire autrement, prends un cordier composite avec tendeurs intégrés, sinon gare au poids.
Et le jour où tu sauras t'accorder aux chevilles, tu mettras un tendeur en bois (forme, bois, et longueur à définir selon plusieurs paramètres mais là n'est pas le sujet), et tu pourras garder un tendeur unique sur la corde mi (voir sur le la si tu utilises un montage russe).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Angelo »

Merci Zaphod.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Ouais,

Désolé Zaphod mais je ne suis pas d’accord.

Tu as énormément bien plus d’expérience que moi, mais j’ose me lancer quand même.
Zaphod, tu es dans l'excellence, mais il y a le "moyen".

Les tendeurs « ça fait pas pro » ou expérimenté… par tradition: là on est sur l’image. Je blague, mais il y a parfois de ça pour certains. C'est dit, c'est réglé.

La technique d’accordage classique aux chevilles est chouette, mais pas du tout évidente. Si on ne l’a pas, ça n’empêche pas de bien jouer.
(pour ma part je trouve cette technique archaïque et peu utile)

Les tendeurs « pompent » des vibrations du chevalet: oui c’est clair, la masse est non négligeable.
Ils assombrissent un peu le son.
Si on veut un son chaud (moins brillant, ce qui est mon cas), l’effet des tendeurs est peu sensible sur un instrument « normal ».

Les tendeurs intégrés (type Wittner) sont un bon compromis: poids mieux répartis, faible influence sur la clarté du son.
Cependant on n’a pas le choix sur la qualité du cordier… là j’aimerais qu’il y ait plus de choix …!!!

Question aux luthiers : Existe-t-il des mini-tendeurs à intégrer (un peu comme les Wittner), qui soient adaptables dans des cordiers existants, même s’il y a besoin d’élargir les trous …. ??????????
Merci de vos réponses.


Sans tendeurs, on hésite un peu à ré-accorder, on fait avec…
avec tendeurs, on peu accorder finement sans effort.
(et moi je suis assez exigeant sur l'accordage)

Le réglage des chevilles est quand même délicat, ça oblige a des visites fréquentes chez le luthier.
Bien sûr sur un Strad (n’est ce pas Zaphod ;) ), les visites sont fréquentes.
Mais pour un amateur moyen… ?, les chevilles sont alors souvent un petit (gros) souci …

Moi je joue depuis longtemps:
- soit avec tendeurs non-intégré car j’aime mon cordier
- soit avec mini tendeurs intégrés dans le chevalet
- je ne joue jamais sans tendeur…. (car ça me broute …!! :happy1: )

Sur mes violons et pour mon niveau, j’ai essayé les trois possibilités:
- tendeurs
- mini tendeurs intégrés
- sans tendeurs (sauf mi)
Pour moi, avec tendeurs le son est un peu plus sombre mais j’aime bien. ;)
Avec mini-tendeurs ou sans tendeur, je ne sens pas trop la différence. :rolleyes:
(mais bien sûr je n'ai pas 20 ou 30 ans de violon comme certains)
Pour moi moi le confort d’accorder simplement et surtout précisément mon violon prime dans ce cas devant quelques infimes nuances de sonorité.
A quoi sert une excellente qualité de son, si l’intonation est imprécise ???? (ce que j'entend un peu trop souvent dans les vidéo YouTube)


Bien sûr je comprend très bien qu’un violoniste expérimenté sur un violon de qualité joue sans tendeur (sauf mi).
On est là bien sûr dans le domaine de l’excellence….

Je suis pour hiérarchiser les difficultés (et donc les pb à résoudre), dans tous les domaines.

L’accordage aux chevilles:
- ne me paraît pas essentiel pour un débutant ou un intermédiaire,
- peut commencer à être important pour un expérimenté,
- est indispensable pour un très expérimenté.
(mais il est clair que je suis complètement hors références enseignement classique)

Si je résume:
ça sert à quoi d’accorder aux chevilles, plutôt qu’aux tendeurs, ou mini-tendeurs, sur un instrument de moyenne gamme, pour un violoniste moyen … ?????

PS: mon oreille n’est pas excellente, mais pas pourrie non plus,
le choix se fera à l’oreille
moi je joue « encore » avec des tendeurs (ou mini-tendeurs) et j’en suis hyper-content !!!!

Et même si les tendeurs ça fait moche, je m’en moque !!!!!!! :D :D :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Mes élèves en fin de première année sont tous capables de s'accorder aux chevilles, ce n'est pas être élitiste, ça s'apprend comme le reste, et ça possède de nombreux avantages (plus fiable, plus rapide, moins de frottements sur le chevalet...), et on peut très bien ajuster en jouant sans avoir à toucher à la cheville ;)

C'est un pas à franchir, certes, mais une fois qu'on l'a fait on ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

P. S. Des chevilles bien ajustées, mon luthier les voit une fois tous les 3 ou 4 ans, c'est pas la mer à boire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par IFred »

Il existe système de tendeur léger que l'on peu adapter à un tendeur bois en bricolant un peu.
Il y a parfois des pro qui demandent la pose de 4 tendeurs, quand leur répertoire leur demande de changer rapidement de diapason, pour des questions de commodité.
historiquement il y a eut plusieurs tentatives pour remplacer les chevilles par des mécanismes, le plus récent étant les chevilles mécanique witner.
Les cordes de nos jours sont bcp moins sensible pour ne pas dire pas sensible aux variations climatiques
Une cheville c'est un moyen simple et efficace raison pour la quelle cela perdure et que les alternatives n'ont pas vraiment pris.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

IFred a écrit : dim. 3 févr. 2019 09:41 Il existe système de tendeur léger que l'on peu adapter à un tendeur bois en bricolant un peu.
Merci Ifred,
Peux tu donner une marque ou un lien... ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : dim. 3 févr. 2019 09:41 historiquement il y a eut plusieurs tentatives pour remplacer les chevilles par des mécanismes, le plus récent étant les chevilles mécanique witner.
Et j'ajouterai que contrairement à ce qu'on croit, les tendeurs pour le mi aigu existaient déjà fin 18eme exactement sous la même forme que ce que l'on connait aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

J’ai trouvé ça:
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 0.0.PwbmTi

60€ les 4 c’est pas donné, même venant de Chine … :-(

En Mini-tendeurs intégrés, est ce qu’il y a d’autres marques … ??
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Baroqueux »

Pas mieux au niveau prix...
Perso, je n'aime pas trop, ça fait appareil dentaire.
Et si on ajoute la longueur des tendeurs au cordier, ça modifie la longueur de corde morte. Il faudrait donc un cordier plus court que le traditionnel 11cm.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par IFred »

tu peux en commander chez bois d'harmonie, je n'ai plus les prix en tête, le l'avais fais une ou deux fois..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par IFred »

faite gaffe on monte la corde par en dessous ! et avec le truc chinois vous dever vraiment enlever le cordier pour monter la corde ce qui est casse c..
de plus sur cette version chinoise le trou a l'ai vraiment fin ... bon pour les cordes métals chinoises mais jamais pour une corde avec une âme .

Sur la version bois d'harmonie on peut monter par le haut même si ce n'est pas super pratique (si le cordier n'est pas conçu pour ça et a été bricolé maison) et monter des cordes épaisses
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 3 févr. 2019 20:43 Pas mieux au niveau prix...
Perso, je n'aime pas trop, ça fait appareil dentaire.
Et si on ajoute la longueur des tendeurs au cordier, ça modifie la longueur de corde morte. Il faudrait donc un cordier plus court que le traditionnel 11cm.
Merci de ta réponse,
mais là mon cher Baroqueux tu as regardé trop vite! :tongue:

Regarde la dernière photo avec « well done »

L’avantage est justement ici que le mini-tendeur est intégré au cordier (en fianl ça revient à des Wittner mais avec le cordier de son choix),
et donc ne modifie pas la longueur de corde morte entre le chevalet et le sillet du cordier ;)

c'es ce qui me plait dans ce sytème (un peu cher): même cordier, pas trop de poids, pas de motif de la longueur de corde morte, ET la facilité (pour moi) du réglage sur tendeurs !!! :happy1: :mdr3:

Pour des basiques (qui raccourcissent la corde), on en trouve à 1 € …

Pour l'appareil dentaire, ça dépend de la mode des sourires (en ce moment les ados-filles aiment l'appareil dentaire un peu fashion/colorés !!! :langue2: , j'ai une nièce ado)

PS: dis moi , j'ai pas fait "trop long" pour toi ???? J'atteint quand même les 10 lignes... et comme passé 3 lignes ça commence à être rédhibitoire je m'interroge ... :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : dim. 3 févr. 2019 21:13 ET la facilité (pour moi) du réglage sur tendeurs !!! :happy1: :mdr3:
- Mode prof sarcastique ON -
Si tu avais passé autant de temps à apprendre à te servir des chevilles que tu en as passé à chercher les informations sur le net, comparer les modèles, les prix, tu n'en aurait même plus besoin :langue2:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Tendeurs intégrés ou pas?

Message par Alain44 »

Je m'attendais tout à fait à celle là :langue2: :langue2:

- MODE élève buissonnier récalcitrant ! :happy1: - ON

Mais si les débutants passaient un peu plus de temps à soigner leur intonation,
plutôt que de se tordre les doigts sur des chevilles récalcitrantes ... :tongue: :tongue:
.... au point que "se ré-accorder" devienne tellement ch-ant, qu'on l'évite .... :happy1:

MODE OFF
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre