Des solutions pour le trac?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Des solutions pour le trac?

Message par La manana »

Salut ces derniers temps j'essaye de jouer de plus en plus en public (devant des amis/ autres)

Le problème est que je stress énormément, mes mains tremble et je suis pas du coup concentrer, des conseils à donner? :langue3:

Merci d'avance :merci:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Des solutions pour le trac?

Message par Alain44 »

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Des solutions pour le trac?

Message par Le Lambda »

Je pense que la solution la plus efficace consiste à jouer au fur et à mesure devant un public de plus en plus grand pour s'habituer aux regards "critiques" et à l'anxiété qui en découle.

Autrement-dit, la meilleure solution pour combattre le trac c'est d'essayer de se faire violence en jouant devant des gens quitte à les prévenir " j'vous préviens, j'ai pas l'habitude de jouer devant des gens, ça me stresse un peu ! " en plaisantant, si ce sont des proches ils comprendront direct le petit message et tu peux même avoir de bonnes surprises, du style " ah le faux modeste, c'était super ! ".

L'archet qui tremble et qui part en essuis-glaces, les notes qui manquent de justesse etc à cause du stress du jugement on l'a tous vécu et je pense que la meilleure solution, plutôt que de prendre des anxiolytiques ou de faire de la méditation à outrance c'est juste... accepter de perdre 20% de ses capacités à cause du stress et de se forcer à jouer SOUVENT devant les gens..

Y a des gens qui n'en ont tellement plus rien à faire, qui sont tellement habitués, qu'ils jouent dans les métros, dans les gares etc et ils restent performants et super concentrés, pourtant je pense que les 5 premières minutes quand leur cerveau est "froid" qu'ils ressentent quand même du stress mais qu'ils s'habituent au fur et à mesure qu'ils jouent et cette intensité diminue au fil des semaines et des mois car ils sont alors conditionnés !

Mais il faut reconnaître que la gestion de la respiration ( souffler un bon coup avant de commencer à jouer et tenter de maîtriser sa respiration ) a tout de même son efficacité ( en tout cas moi qui suis un gros anxieux très soucieux de l'avis des autres, je trouve qu'inspirer profondément m'aide énormément ).

PS : Regarde ce petit documentaire de 5 minutes sur Jacques Brel qui avoue que ce n'est pas "normal" de faire une prestation musicale en publique ( en l’occurrence, le chant en ce qui le concerne ), la preuve il avoue en toute humilité qu'il vomi avant chacun de ses concerts tellement qu'il éprouve un intense stress de performance..

https://www.youtube.com/watch?v=AhP3Q8DzQWg

Et pourtant c'était Jacques Brel ... alors ne t'inquiètes pas, la plupart des gens ont un cerveau qui s'habitue au fur et à mesure de jouer en présence d'autres personnes et si ce sont des non-musiciens qui critiquent ta prestation ( admettons ) leur avis n'aura alors strictement AUCUNE valeur quelconque car comme disait Philippe Néricault : "La critique est aisée, mais l'art est difficile."

:super:
Amimus
Généreux donateur
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2014 11:21
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : 38000 +
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Des solutions pour le trac?

Message par Amimus »

Bonjour
" Le trac ? connais pas"
Réponse ; "Vous verrez ,ça viendra avec le talent "....(Un très grand violoniste)...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Des solutions pour le trac?

Message par Alain44 »

Pour moi:

La gestion du stress est très personnelle, il n’y a pas de « recette ».

Les conseils viendront toujours d’une personne, qui ressent SON stress à SA manière et trouve SES remèdes.

Ce stress de représentation résonne dans nos capacités perso à gérer ce type de stress ET en fonction de notre vécu en rapport avec ce type de stress. (oui: inné/acquis)

On a souvent parlé du « bon stress » et du moins bon… je crois qu’en représentation cette distinction est utile pour se préparer.
Mais il n’y a pas que ça (c’est une recette, ou bien un point de vue simplifié)

Les citations des « grands pontes du violon » et autres… ne sont pour moi que des citations qui correspondent à leur cas personnel (désolé d’être en contre-balance de certains mythes).
On peut en prendre plein de choses, bien sûr.
Mais notre cas intime n’est pas forcément celui des ces grands Maîtres… (!!) (à plein de niveaux !!!)

Cette gestion du trac est HYPER-PERSONNELLE !!

Chacun trouvera ici ou là, une (des) recette qui lui correspond.

J’ai l’impression qu’il faut d’abord « se concentrer sur soi même », et si possible mieux « se connaître soi même »:
- qu’est ce qui bloque ?
- est ce que ça disparaît quand on a commencé ?
- est ce que ça perdure ?
- est ce qu’on est hyper sensible aux réactions du public ?
- est ce plutôt avec un public de gens proches ou au contraire d’inconnus ou aussi de public considéré comme expert ???
- est ce qu’on a une certaine habitude du public
- quel type de public (exigeant ou amical/festif)…?
- …
Bref plein de « questions à se poser soi-même à soi-même » (!!)
(les écrire sur papier peut être utile pour certains…)

Bien sûr l’expérience des autres est intéressante, en tant qu’éclairage personnel. Et les échanges de ce type peuvent être très fructueux.
(j’ai parlé de mon ressenti dans les liens cités plus haut. Pour résumer: « donner » est pour moi l’essentiel, le « cadeau bien ou mal reçu ».)

Je crois intimement qu’il n’y a pas de « prof pour le trac ».

Mais bien sûr, il est très utile d’en discuter pour:
- confronter
- désinhiber
- comparer
- relativiser
- se ressourcer
- mieux s’individualiser (!!)
- etc …

Bon courage à tous pour gérer à sa façon son trac.

Bien musicalement, et bien publiquement ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre