C’est intéressant,
mais je n’appellerai pas ça « virtuose », qui est trop connoté.
C’est du très (suivant les goûts) bon jeu pop « entertainer », démo, spectaculaire, à l’américaine: ce n’est pas du tout péjoratif pour moi, au contraire c’est une musique de « communication » avec le public, de plaisir partagé. Une musique pour surprendre et faire plaisir, ce n'est pas une musique qui recherche la finesse (mais elle n'en est pas exclue)... il en faut pour tous les goûts.
Bien sûr il est bon, et il a travaillé beaucoup l’archet.
Il joue du Paganini comme une citation, un hommage, un clin d’oeil (comme Grappelli ou Lockwood le faisaient parfois avec d’autres grands classiques)
(j'ai jeté une oreille rapide à ces autres videos, on retrouve ce style "entertainer", "show", "reprises pop", c'est son domaine/style et il le fait bien à mon avis)
On sent une « technique américaine » (pop, folk, bluegrass) bien maîtrisée, où le travail de l’aisance, de l’archet rythmique est essentielle.
Les américains travaillent souvent les coups d’archet en « patterns » (motifs d’archet sur 1 ou 2 mesures, issus de la danse. On le sent dans sa citation de Paganini.
(je n’ai pas beaucoup d’infos sur ces patterns au violon, mais j’en cherche … « shuffles » etc …)
Les américains utilisent beaucoup les « patterns » pour différents instruments, c’est une manière de faire efficace, mais pas toujours créative… (en jazz aussi)
Ça donne un style très « coulé », à l’aise… parfois un peu répétitif s’il n’est pas assez enrichi par des variations… (c’est un peu de la « combinatoire » de variations pour caricaturer …).
J’aime bien aussi cette approche « efficace », mais il ne faut pas faire que ça.
Il utilise, comme beaucoup d’américains actuellement, des « chops » (coups d’archet arrêtés rythmiques) qui viennent du bluegrass.
Darol Anger l’a beaucoup développé dans les années 70-80 je crois.
https://www.youtube.com/watch?v=HIH0jbEz3XA
(mets aussi « chops violin » dans Youtube, il y a pas mal de video américaines…)