Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Alain44 »

leonid a écrit : jeu. 30 janv. 2020 21:51 On dira ce qu'on voudra mais jouer avec les dents ou mettre des lunettes de Star trek c'est forcément ridicule.
Nigel Kennedy à 26 ans (1982)
https://www.youtube.com/watch?v=6fsskZaBODs

à 36 ans (1992)
https://www.youtube.com/watch?v=WwdcC2RrOfo

à 49 ans (2005)
https://www.youtube.com/watch?v=YuF4oYRktcA

à ? ans (?), on peut aussi s’amuser: (les autres musiciens n’ont pas l’air tristes, non plus …)
https://www.youtube.com/watch?v=PhfOUAebIHQ

Un concert est aussi un spectacle … un show

On demande à un artiste qui se produit en public de plus en plus (par l’influence du rock) d’avoir une forte présence en scène.
Même si un mélomane très averti n’en a pas besoin, la « mise scène » aide le public moins averti à communiquer avec la musique et avec les musiciens.
Un public non averti n’est pas forcément capable de se concentrer pendant 1h30 sur de la musique pure …
(et la tenue de soirée n'est plus exigée pour aller au concert ...et vivre un moment chouette de classique)

Chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde, et notamment pour des moins avertis… qui constituent la majorité des « spectateurs » d’un concert.
(pour la musique pure, il y a les CD Deutsche Grammophon, écoutés au casque fermé hifi)

Ce n’est que mon petit avis, et bien sûr mes goûts. Et je conçois très bien qu’on ait d’autres goûts que les miens. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
leonid
Messages : 26
Inscription : lun. 17 mars 2014 12:51
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par leonid »

J'ai justement toujours trouvé que Kennedy ne devait sa notoriété qu'à son look.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Syb »

Comme dit, à l'époque de Pagagnini beaucoup critiquait son style, bah là on ne sait pas ce qu'adviendra le style dentaire de ce Roman.. Peut-etre que ça restera au rang de vidéo anecdotique ou vous aviez eu raison de vous moquez de lui, mais peut-etre que ça ira plus loin que ça pour lui ! Les dents servent à rien je suis d'accord avec vous, mais ça montre une maitrise que la plupart ne maitrise pas hein :langue3:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Cedin16 »

Syb a écrit : sam. 1 févr. 2020 15:26 Comme dit, à l'époque de Pagagnini beaucoup critiquait son style, bah là on ne sait pas ce qu'adviendra le style dentaire de ce Roman.. Peut-etre que ça restera au rang de vidéo anecdotique ou vous aviez eu raison de vous moquez de lui, mais peut-etre que ça ira plus loin que ça pour lui ! Les dents servent à rien je suis d'accord avec vous, mais ça montre une maitrise que la plupart ne maitrise pas hein :langue3:
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu . Il ne faut jamais dire jamais et etre ouvert a toutes nouvelles choses.
Cependant Paganini par sa technique spectaculaire et pas maitrisé a l'époque .. beaucoup cherchaient a percer son secret a apporter beaucoup a la musique, il nous a laissé quelques oeuvres extraordinaires que lui seul maitrisait a l'époque ,d'ou le dénigrement des jaloux des riveaux.
Le style dentaire a par bousiller les cordes ou entretenir l'hygiene du râtelier n'apporte rien me semble t il rien a la musique .. seulement du show ….. et pourquoi utiliser les cheveux a la place de l'archet , trois cordes avec les dents la quatre avec le nez….
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par LionelB »

Comme dirait Gidon Kremer on sort de la pratique de musicien artiste pour entrer dans le monde du “marketing glamour” (=le showbiz). Ce n est plus la même discipline. La mesure n est plus la qualité du violoniste mais le nombre de fan prêt à payer un spectacle.

Changement d’époque, changement d étalon... la réussite se mesure en dollars plus en maîtrise de sa discipline.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Syb »

Cedin16 a écrit : sam. 1 févr. 2020 18:50
Syb a écrit : sam. 1 févr. 2020 15:26 Comme dit, à l'époque de Pagagnini beaucoup critiquait son style, bah là on ne sait pas ce qu'adviendra le style dentaire de ce Roman.. Peut-etre que ça restera au rang de vidéo anecdotique ou vous aviez eu raison de vous moquez de lui, mais peut-etre que ça ira plus loin que ça pour lui ! Les dents servent à rien je suis d'accord avec vous, mais ça montre une maitrise que la plupart ne maitrise pas hein :langue3:
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu . Il ne faut jamais dire jamais et etre ouvert a toutes nouvelles choses.
Cependant Paganini par sa technique spectaculaire et pas maitrisé a l'époque .. beaucoup cherchaient a percer son secret a apporter beaucoup a la musique, il nous a laissé quelques oeuvres extraordinaires que lui seul maitrisait a l'époque ,d'ou le dénigrement des jaloux des riveaux.
Le style dentaire a par bousiller les cordes ou entretenir l'hygiene du râtelier n'apporte rien me semble t il rien a la musique .. seulement du show ….. et pourquoi utiliser les cheveux a la place de l'archet , trois cordes avec les dents la quatre avec le nez….

Oui c'est vrai tu as raison
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Laurine14 »

Je n'avais jamais entendu parler de ce violoniste, merci pour la découverte :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Zaphod »

Juste une petite remarque sur les liens postés par Alain concernant Nigel Kennedy, son approche n'a pas vraiment changé avec l'age.
Il a joué avec un "look classique" à 40 piges, mais à 18ans il jouait déjà en "look grunge".
Je l'ai connu dans les années 2000, il était fan de Hendrix depuis toujours, et il trouvait toujours un moyen de nous pondre purple haze dans un récital entre un Ravel et un De Falla. Je ne l'ai jamais vu sobre (même si je ne devrais pas dire ça en ligne), mais ça n'enlève rien à son talent.

Chacun son style, son jeu, sa personnalité, on aime ou pas c'est personnel. En revanche il est important de rester fidèle à sa propre nature.
Avoir un tempérament et un look rock car c'est dans sa nature profonde, je suis entièrement pour.
En revanche se donner un look juste pour toucher plus de monde, c'est du business plus que de l'expression musicale, et là je ne suis pas d'accord.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 17 avr. 2020 17:28 Chacun son style, son jeu, sa personnalité, on aime ou pas c'est personnel. En revanche il est important de rester fidèle à sa propre nature.
Avoir un tempérament et un look rock car c'est dans sa nature profonde, je suis entièrement pour.
En revanche se donner un look juste pour toucher plus de monde, c'est du business plus que de l'expression musicale, et là je ne suis pas d'accord.
Je suis complètement d'accord avec toi. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par LionelB »

Je n’avais pas encore eu le temps de les voir. Mais quel artiste :super: :super: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre