Hors sujet et paradoxe de l'achat en salle

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

A propos de vente, je m'en veux, mon copain luthier m'avait indiqué une super vente avec deux guitares baroques qui m'intéressaient. Au final, j'aurais dû plus enchérir parce qu'elles ne sont pas parties cher.
https://www.beaussant-lefevre.com/lot/93621/9269123
https://www.beaussant-lefevre.com/lot/93621/9269124
En plus mon copain m'avait proposé de les restaurer avec lui, il y avait un peu de boulot, mais ça valait le coup.
Sinon, perso, les enchères, oui, mais de loin, je préfère passer par mon réseau, il y a encore plein de violons intéressants qui dorment dans les greniers et qui ne passent pas par le circuit officiel.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Malkichay »

Je vois que nous avons une nouvelle donneuse de leçons... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par LionelB »

quel est l’intérêt d’attaquer IFred dés ton arrivée ? Tu le connais ? Tu as des comptes à régler ?

D’ailleurs, qui es tu pour être aussi sûr que c’est toi qui porte la vérité ? La modestie c’est dans les 2 sens ;)

Si tu n’es pas d’accord, commences par argumenter avec des faits et dés exemples avant les invectives. Au passage le minimum de politesse veut qu’on se présente. Ça permettrait de savoir quel est ton domaine de compétence, pour Ifred on sait à quoi s’en tenir. On aimerait beaucoup savoir quel est le tiens.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Hors sujet et prise de bec

Message par IFred »

@Alto
Personnellement je ne suis pas d'avantage éclairé.


Concernant les ventes publiques,les résultats sont publiques, vérifiables. (on peut être persuadé de ce que l'on veux mais c'est une autre affaire).

Imaginons qu'une personne ai de l'argent à placer en 2011, on lui conseille un placement aussi béton qu'un livret A : un achat en sale des ventes d'un beau violon Français dans la tradition de JB Vuillaume, un violon fin 19th comme un Joseph Hel: ( ce n'est pas un auteur mineur mais un luthier réputé avec une bonne production (quantitatif) et que l'on retrouve régulièrement en vente). La personne veux un placement béton le moins spéculatif possible on va donc en plus choisir un exemplaire top sans cassure, de la bonne taille, avec une belle fourniture certifié etc.

En vente le prix d'un exemplaire de ce type en Juin 2011 c'est 21000€ (cela tombe bien c'est le plafond du livret A) (source: vente du Jeudi 9 Juin 2011)
Je ne compte pas le prix du déplacement à vichy (train/voiture/hotel/repas, ni les com si achat par inter enchère 3% env soit dans les 600€). On ne fera aucun frais dessus. On ne comptera pas le prix de l'assurance du violon ou du coffre pour garder le violon (200€/ans facile).

Combien d'argent peut elle espérer gagner en 2019?

Et bien regardons les résultat des ventes en Juin 2019 ... un exemplaire top fait: 24000€ ! mais de ces 24 000€ le vendeur touche entre 16500€ et 15500€. Soit une perte de 5000€ (env 25% de son capital). (source vente du Jeudi 6 Juin 2019)

Et pour les violons moins chères ? En bien il y a 10 ans un Dieudonné top c'était 3700€, aujourd’hui ca l'est aussi => perte.
Et pour les violons plus spéculatifs un J Hell moins bien? celui de juin 2019 n'a pas fait 9000€ soit +- le même prix qu'en 2011.

Note:je parts du principe qu'un exemplaire moyen en 2011 se vendra le prix d'un exemplaire moyen en 2019, qu'un exemplaire top en 2011 se vendra le prix d'un exemplaire top en 2019. (en pratique un exemplaire top en 2011 peut devenir un exemplaire moyen en 2019 (usure, accident), un exemplaire moyen peut devenir un exemplaire ok (restauration))
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

Oui, je suis assez d'accord, les deux liens que j'ai postés le montrent aussi. Des guitares comme ça, il y a encore 3 ans, elles seraient parties à plus de 5000 E.
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par AnnieLyon »

Malkichay a écrit : dim. 26 janv. 2020 12:59 Je vois que nous avons une nouvelle donneuse de leçons... ^_^
Bonjour, ici c'est hôpital qui se fout de la charité. :!: Et puis je ne souhaite pas donner quoi que ce soit à une personne :nonon: qui dans son post, laisse entendre que lui sait ce qu'il faut faire et que les autres ne sont que des idiots, non merci pas de gratuité pour ces gens là. Et puis ils savent déjà tout, non ? :amen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Malkichay »

Es-tu luthière ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

AnnieLyon, vous débarquez dans un fils où la question posée est "il possible de trouver un violon pour 3000€ à crémone", en faisant l'article d'une salle des ventes et d'un expert.

Notez que ma réponse à la question était "oui mais je ne peux pas donner de conseil car les seules adresses que je peux donner sont dans les 20 000€ ".

Je me permets de commenter sur votre "hors sujet" en exprimant mon étonnement face au comportement contradictoire des musiciens dans leurs exigences lors d'un achat.

Suite a quoi vous vous défaussez et vous mettez à crier, sur toutes personnes n'ayant pas vos opinions; puis vous refaites l'article pour Monsieur Rampal ( dont je me dois de préciser conflit d’intérêt oblige ,qu'il s'agit d'un estimé collègue et ami) de façon encore plus hors sujet , enfin vous êtes (de façon répétée) insolente.

Je n'aurai qu'une question: quelle est votre problème?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par LionelB »

Mode modo on

Tu n’en es qu a ton dixième message dont 3 agressifs. Alors je ne te préviendrai qu une fois : soit tu as un point de vu à faire valoir, et alors tu expliques normalement tes arguments et tu acceptes les avis différents dans un débat apaisé. Soit tu continues tes invectives et insinuations insultantes et je vais te bannir illico prestissimo.

Mode modo off
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 28 janv. 2020 18:32
Je n'aurai qu'une question: quelle est votre problème?
Excellente question, que nous partageons ;)
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par AnnieLyon »

Malkichay a écrit : mar. 28 janv. 2020 17:08 Es-tu luthière ?
J'étais plutôt dans l'archetterie.
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par AnnieLyon »

C'est pour cela que mes flèches font mouche.
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par AnnieLyon »

LionelB a écrit : mar. 28 janv. 2020 19:01 Mode modo on

Tu n’en es qu a ton dixième message dont 3 agressifs. Alors je ne te préviendrai qu une fois : soit tu as un point de vu à faire valoir, et alors tu expliques normalement tes arguments et tu acceptes les avis différents dans un débat apaisé. Soit tu continues tes invectives et insinuations insultantes et je vais te bannir illico prestissimo.

Mode modo off
Relisez donc le post qui fait suite au mien à propos de Vichy, un post qui dit en résumé que les personnes qui vont dans les salles des ventes sont des folles ou des idiotes. ça ce n'est pas agressif ? c'est gentil ? Comme beaucoup d'autres posts que j'ai pu lire sur ce forum d'ailleurs. Visiblement on doit accepter vos avis et même se faire prendre pour une idiote et en retour ne rien dire ? :amen: Pas cette fois. :nono: Et oulala j'ai peu d'être bannie :| , allez-y faites disparaître mes posts :taistoi: et brûler les sorcières, :diable: c'était une pratique courante jadis. Adieu :hello:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Merci d'avoir clarifié, pour mémoire j'ai écris

"ce que je trouve un peu fou c'est que bcp de musicien sont très difficiles lorsqu'ils cherchent un violon chez un luthier, il faut qu'il leur plaise qu'il plaise à leur prof à plusieurs personnes de leur entourages.Il en mettent plusieurs en compétitions pendant des mois. Parcontre ils sont prêt à acheter en 1 minute (temps moyen d'une mise en vente au enchère) un violon qu'ils ont a peine essayé ou pas du tout quand il n'est pas monté. "

Je pense que votre réaction violente est assez révélatrice de la pertinence de ce paradoxe pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hors sujet et prise de bec part 1

Message par IFred »

Note de modération 80% des interventions ayant dérivées du sujet de départ j'ai séparé le dit sujet en une partie "hors sujet" sur blabla
et une partie originale dans lutheries, contrairement aux procès d'intention fait plus haut, le but de la modération est de permettre une meilleur lisibilité des informations pertinantes
Répondre