Changer de vie... pour une durée déterminée

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Sophie0510 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai été tirée au sort pour un VISA de 2 ans au Canada ! C'est une très belle chance (7500 Places/15000 inscrits à l'heure actuelle) et je ne compte pas la laisser passer.
Départ prévu à Montréal d'ici septembre, octobre ou novembre.

Une question se pose : Que faire de mon violon...
J'ai bien evidement envie de l'ammener avec moi :lol: mais plusieurs problèmes se posent :
- Est ce que je pourrais trouver une école de musique sur place (quelqu'un à des retours d'xp ?)
- Est ce que j'aurais le budget ? (Pareil si vous avez des retours d'XP... ici je paye moins de 300 euros l'année)
- Le plus embetant selon moi : On va partir avec deux bagages chacun... et un chien de 30 kilos. Je ne sais pas si "m'encombrer" d'un violon est une bonne idée, et je n'ai pas du tout envie de le voir finir en soute :pleur4: Au cas ou je décide de le prendre, comment faire pour être certaine qu'il n'y finisse pas ? (Sachant que j'aurais forcément un sac sur le dos avec mon matériel photo/PC).

Dans le cas ou je ne le prendrais pas avec moi...
Est ce que des Luthiers proposent des violons de particuliers en location ? ça se fait ?
J'ai pas vraiment envie de le laisser dormir deux ans... je ne sais pas chez qui ? (possiblement belle maman...)

Merci pour vos retours !
Bonne journée
Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Cedin16 »

je n'ai pas forcement de réponse a tes questions ... sauf que en soute , je ne laisserai jamais un violon.

Par contre le marche Canadien est particulièrement sec voir très sec un beau Mirecourt se revend très bien et dans très bonnes conditions outre Atlantique .
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par rantx2 »

Je connais pas le Canada, mais si c'est les meme prix que les US ... on parle plus de 50 dols min la demi heure ici :)

Je pense que si tu discutes avec la compagnie aerienne en avance, devrait pas y avoir de problemes pour le mettre avec toi en cabine.

Sinon option .... tu rachetes un electrique sur place. C'est moins sensible aux variations de temperatures, ebay US en est farci.


Bienvenue en Amerique !
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par rantx2 »

Je connais pas le Canada, mais si c'est les meme prix que les US ... on parle plus de 50 dols min la demi heure ici :)

Je pense que si tu discutes avec la compagnie aerienne en avance, devrait pas y avoir de problemes pour le mettre avec toi en cabine.

Sinon option .... tu rachetes un electrique sur place. C'est moins sensible aux variations de temperatures, ebay US en est farci.


Bienvenue en Amerique !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par LionelB »

Je n’ai pas de réponse si ce n est que tu pourrai en profiter pour apprendre de la musique trad :coeur:

Bon courage et tous mes vœux de bonheur :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Piali
Messages : 10
Inscription : ven. 7 mai 2021 12:24
Pratique du violon : 3
Has thanked : 1 time

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Piali »

Allo! Je déterre ce sujet en espérant que quelqu'un pourra me répondre :) Je suis dans la même situation : départ pour le Canada et je ne sais pas comment faire avec mon Mirecourt. Qu'as-tu choisi au final Sophie ?

Je penche plus pour le laisser en France et en acheter un pas trop cher là-bas (quitte à le revendre à mon retour en France) ou en louer un (sinon il faudrait acheter un bagage cabine qui est plutôt cher)
Du coup, est-ce que quelqu'un aurait des adresses de luthier ou magasins de musique à me recommander à Montréal ? (sait-on jamais) Je ne sais même pas trop le budget minimum pour un violon d'étude là-bas...

Merci pour votre réponse !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Cedin16 »

Piali a écrit : lun. 25 juil. 2022 10:45 Allo! Je déterre ce sujet en espérant que quelqu'un pourra me répondre :) Je suis dans la même situation : départ pour le Canada et je ne sais pas comment faire avec mon Mirecourt. Qu'as-tu choisi au final Sophie ?

Je penche plus pour le laisser en France et en acheter un pas trop cher là-bas (quitte à le revendre à mon retour en France) ou en louer un (sinon il faudrait acheter un bagage cabine qui est plutôt cher)
Du coup, est-ce que quelqu'un aurait des adresses de luthier ou magasins de musique à me recommander à Montréal ? (sait-on jamais) Je ne sais même pas trop le budget minimum pour un violon d'étude là-bas...

Merci pour votre réponse !
Alors , il faut savoir que les violons là-bas coutent une blinde , ils sont bien plus cher que chez nous en Europe qui avons un stock de Mirecourt de relative bonne facture dans les Greniers . Les violons Européens y sont recherchés et se vendent tres bien comme en Australie ou aux US .
Tu vas payer combien 50 e pour un bagage cabine .... il faut faire la dépense a mon avis ..... et peut être que le bon truc c'est justement revendre ton Mirecourt la-bas juste avant de revenir
Avatar de l’utilisateur
Piali
Messages : 10
Inscription : ven. 7 mai 2021 12:24
Pratique du violon : 3
Has thanked : 1 time

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Piali »

Cedin16 a écrit : lun. 25 juil. 2022 11:15
Piali a écrit : lun. 25 juil. 2022 10:45 Allo! Je déterre ce sujet en espérant que quelqu'un pourra me répondre :) Je suis dans la même situation : départ pour le Canada et je ne sais pas comment faire avec mon Mirecourt. Qu'as-tu choisi au final Sophie ?

Je penche plus pour le laisser en France et en acheter un pas trop cher là-bas (quitte à le revendre à mon retour en France) ou en louer un (sinon il faudrait acheter un bagage cabine qui est plutôt cher)
Du coup, est-ce que quelqu'un aurait des adresses de luthier ou magasins de musique à me recommander à Montréal ? (sait-on jamais) Je ne sais même pas trop le budget minimum pour un violon d'étude là-bas...

Merci pour votre réponse !
Alors , il faut savoir que les violons là-bas coute une blinde , ils sont bien plus cher que chez nous en Europe qui avons un stock de Mirecourt de relative bonne facture dans les Greniers . Les violons Européens sont recherchés et se vendent tres bien.
Tu vas payer combien 50 e pour un bagage cabine .... il faut faire la dépense a mon avis ..... et peut être que le bon truc c'est justement revendre ton Mirecourt la-bas juste avant de revenir
Ah mince ! c'est l'étui pour le bagage cabine qui est cher pardon je me suis trompée (après recherche aux environs de 250 € pour le moins cher)
Pour le coup, mon Mirecourt, je veux le garder même s'il reste en France (violon de cœur) et j'ai même un peu peur de me le faire voler à Montréal car mes plans d'hébergement / mobilité à venir sont pas très clairs encore. D'où l'idée de trouver un violon pas fou fou pour pouvoir jouer en attendant.
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Quebecorde »

Bonjour Piali

Je suis Canadien, et j'habite la ville de Québec.
Je peut sans doute t'aider!

Ou va tu au Canada?

Un des grand nom de la lutherie au Québec c'est Olivier Pérot. Il est d'origine française justement. Un type très sympathique.
Voici le site web de son atelier : https://www.maisonduviolon.com/fr/
Déjà tu peut peut-être prendre contact avec lui, il pourrait t'apporter des réponses intéressantes.

Autre luthier bien connu à montreal :
https://wilderdavis.com/
https://www.luthiersaintmichel.com/

Pour ce qui est des cours ici on parle de 30$ à 40$ (Canadien) l'heure.

Si tu a des questions plus précises n'hésite pas! Je me ferai un plaisir de te répondre au mieux de mes connaissances.

Bienvenue au canada!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par LionelB »

Je viens de partir en vacance à l’étranger avec mon violon. J’ai rien payé de plus ‘! Juste mis entre mes jambes et c’est aussi simple que ça.

J’ai juste demandé un certificat à mon luthier comme quoi il n’y a pas de bois interdit dessus. Mais ils ne m’ont rien demandé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 25 juil. 2022 14:35 Je viens de partir en vacance à l’étranger avec mon violon. J’ai rien payé de plus ‘! Juste mis entre mes jambes et c’est aussi simple que ça.

J’ai juste demandé un certificat à mon luthier comme quoi il n’y a pas de bois interdit dessus. Mais ils ne m’ont rien demandé.
Alors ca Lionel ! c'est joker et lecture des petits caractères , Ryanair par exemple un sac a main d'une dame ( meme tres petit genre le sac a main rentre dans le sac d'ordi j'exagère mais pas loin) et une petite sacoche d'ordi suivant l'aeroport c'est deux bagages cabines et la bigne tu payes et le bagage en soute !
Un seul bagage cabine Msieur Dame !

Je pense même que cette même compagnie serai capable de faire la même chose pour une boite a Violon ( je n'ai jamais mesuré) si elle est plus haute qu'un bagage cabine ... c'est du hors gabarit et bing en soute et tu paies ! chez Ryanair c'est systématique , j'ai easyJet c'est en fonction de la personne et chez air France en fonction des petits caractères de la classe du billet ... la petite lettre apres le N° de réservation ....

J'ai même eu le coup hors job cette fois la Crète en vacances aller retour par Air France ( une compagnie sérieuse) il mon fait chier au retour .....pour les bagages et oui je suis con j'avais prit le supplément bagages a l'aller , je n'avais pas pensé que pour le retour je devais laisser les bagages en Crète .... il fallait prendre un supplément retour ... tu paies au guichet 150 € 3 Valises et comme tu as deja payé avec ta carte les billets il faut payer le complément avec ta carte .... sauf qu'a Héraklion au bureau bagages il n'y a pas de terminale de paiement donc tu donnes a la petite dame ton code PIN pour valider le paiement qui le rentre dans l'ordi qui as deja le n° de ta carte ..... c'est ca ou les bagages reste en Crète
Et pourtant j'ai l'habitude .... et des petits caractères aussi !
Apres je ne suis fait foutre dehors d'un Ouigo avec un violoncelle alors que j'étais debout sur un trajet de deux heures devant la porte des chiotes !
MaudMaud
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juil. 2022 10:09
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par MaudMaud »

Hello.
J'ai voyagé au Québec l'année dernière et pas de pb avec Air France pour mon violon qui a voyagé avec moi en tant que bagage cabine (étui habituel).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Cedin16 »

Restons en au fait : pour air France un Bagage cabine cela fait 55 cm max hors tout !
Les bagages spéciaux et instruments de musique sont accepté si L+l+h < 115 cm une boite de violon rectangulaire classique est supérieure a ces dimensions.. enfin au moins les miennes .
Cela dit vous n'avez plus le droit a un autre bagage cabine ... toujours réglementation Air France ( Idem KLM idem Lufthansa ) sauf BU Classe ou 1 ere etc etc
Si vous êtes a une issue de secours la c'est claire vous devrez le mettre dans les coffres a bagages au dessus de vos têtes en principe y a pas de pb sauf petits avions style Ambraer très courent chez les low cost la cela peu se compliquer.

Le message que j'essaye de faire passer c'est qu'a n’importe quel moment vous risquez d’être dans l'obligation de mettre votre instrument en soute si hors gabarit et la vous ne pouvez plus rien faire sauf a intervenir auprès du cde de Bord et la c'est pas encore gagné pour y avoir accès .
Je vous assure que parfois il y en a qui ne sont pas fin....
Donc ceux qui ont pu voyager ainsi ont eu de la chance c'est parfait mais qu'ils ne donnent pas leurs expériences comme une generalité, ceux qui se déplace régulièrement savent aussi que de nombreuses fois le bagage cabine passe en soute obligatoirement a cause delà place ...moi je ne joue pas a la roulette russe avec mon instrument .
Mais faite comme vous le sentez ...
Avatar de l’utilisateur
Piali
Messages : 10
Inscription : ven. 7 mai 2021 12:24
Pratique du violon : 3
Has thanked : 1 time

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par Piali »

Quebecorde a écrit : lun. 25 juil. 2022 13:19
Je vais à Montréal, merci Quebecorde pour les adresses !

Sinon je rejoins Cedin16... Concernant le fait de pouvoir prendre son violon avec soi, c'est vrai que le site de Air transat (compagnie avec laquelle je vais voyager) dit "Tout instrument excédant ce poids ou ces dimensions doit être enregistré. Il est important de noter que l'instrument de musique en cabine remplace le bagage à main permis.
Doit être placé dans le compartiment de rangement supérieur" , leurs dimensions -> 23 x 40 x 51 cm / longueur de mon étui oblong : 61 cm

J'ai trop peu pris l'avion et jamais avec mon violon pour y aller sereine... Je vais encore faire mes recherches pour mesurer le risque à prendre... (violon en soute, plus de bagage cabine ou supplément à payer pour un bagage considéré comme deuxième bagage cabine, beaucoup d'interrogations haha)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Changer de vie... pour une durée déterminée

Message par LionelB »

Alors disons que j’ai eu de la chance.
C’était samedi à 07:20 CDG sur Air France classe éco . Une cohue monstre. J’avais bagage à main, sacoche avec électronique et violon. Personne n’a rien dit, ou pour être exacte la cheffe de cabine m’a même proposé de le mettre dans le placard des hôtesse plutôt qu’entre mes jambes. Ça dépends sûrement de l’équipage.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre