Comparatif - jeu audio

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Comparatif - jeu audio

Message par Ludonaute »

Comme proposé dans un autre topic, je me propose de vous distraire (d'aucuns diront peut-être de vous casser les oreilles...) en vous soumettant deux enregistrements à l'aveugle, l'un joué sur un violon allemand, un Georg Kloz de 1771, l'autre sur un violon polonais, un Adam Bartosik de 2007.

Ces deux capsules audio ont été enregistrés avec un smartphone (désolé :-/ ), dans les mêmes conditions, avec le même archet (dont j'ignore tout par contre, sinon qu'il ressemble à un archet, avec du vrai crin et tout...)

Il s'agit d'un extrait du Konzert in G Dur de Joseph Haydn. Une interprétation personnelle en ce sens qu'elle fourmille sans aucun doute d'erreurs de nuances, de phrasés, de doigtés... bref, de musicalité au sens large (sans même parler des fausses notes :( ) et chatouillera les oreilles des musiciens ou mélomanes que vous êtes.

Les deux violons n'ont pas vraiment joué pendant une quinzaine d'années (un peu plus pour l'un, un peu moins pour l'autre). Je ne rejoue quotidiennement que depuis une semaine. Ils sont donc l'un et l'autre encore fermés et n'ont, pour rendre compte de leurs qualités sonores, qu'un bien modeste serviteur.

Mais place au jeu... Voici les deux enregistrements :)

Violon 1 :
https://soundcloud.com/user-942090009/l ... BdfZ7lZYvQ

Violon 2 :
https://soundcloud.com/user-942090009/l ... svnX8AVE7y

J'attends vos propositions :langue3:
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Ludonaute »

Pour ceux qui ne connaissaient pas et qui voudraient écouter le morceau correctement interprété par un vrai violonniste, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=CiqVeqXgst8

:super:
Amimus
Généreux donateur
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2014 11:21
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : 38000 +
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Amimus »

bonjour
d'abord bravo et merci .Il faut s'exprimer!! et puis ton autocritique est un peu sévère refait nous écouter cette pièce dans 1 mois,ou une autre pièce,
je préfère le son du violon 2 . Bon courage ,J-P
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Ludonaute »

Merci Amimus, ce n'est pas une mauvaise idée : je posterai à la fin du confinement un nouvel enregistrement, peut-être un peu plus long, de cette partition :super:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif - jeu audio

Message par LionelB »

Je préfère aussi les basses du second. Mais les aiguës des deux sont agressifs. Soit le son du micro soit le jeu de corde. Au pire ta main droite un peu dure dans les aiguës ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Ludonaute »

LionelB a écrit : sam. 28 mars 2020 22:06 Je préfère aussi les basses du second. Mais les aiguës des deux sont agressifs. Soit le son du micro soit le jeu de corde. Au pire ta main droite un peu dure dans les aiguës ?
Je pense qu'il y a un peu de tout ça :mrgreen:
Pour le Kloz, les Corelli Crystal n'ont pas été changées depuis près de 20 ans, et les cordes (au pedigree inconnu) du Bartosik sont celles d'origine.
Mais dans tous les cas, je suis encore très crispé dans mon jeu, très scolaire dans la mesure où je suis très loin d'être à l'aise encore avec le morceau.

J'essayerai de compléter ce comparatif avec un extrait plus lent...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : sam. 28 mars 2020 22:22
LionelB a écrit : sam. 28 mars 2020 22:06 Je préfère aussi les basses du second. Mais les aiguës des deux sont agressifs. Soit le son du micro soit le jeu de corde. Au pire ta main droite un peu dure dans les aiguës ?
Je pense qu'il y a un peu de tout ça :mrgreen:
Pour le Kloz, les Corelli Crystal n'ont pas été changées depuis près de 20 ans, et les cordes (au pedigree inconnu) du Bartosik sont celles d'origine.
Mais dans tous les cas, je suis encore très crispé dans mon jeu, très scolaire dans la mesure où je suis très loin d'être à l'aise encore avec le morceau.

J'essayerai de compléter ce comparatif avec un extrait plus lent...
Super tres bel exercice on peu discuter longtemps de la prise de son et des cordes , que ces violons ont un fort besoin d'être réveillé ... mais il y en a un qui est plus riche en harmoniques et la ta main droit ou gauche ou les cordes n'y font rien ... en MP ma réponse pour ne pas influencer les autres
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : sam. 28 mars 2020 21:04 Pour ceux qui ne connaissaient pas et qui voudraient écouter le morceau correctement interprété par un vrai violonniste, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=CiqVeqXgst8

:super:
je ne connais pas ce violoniste .... mais juste a le voir jouer ( sans le son) ... j'ai eu un doute violon ou alto ... le violon est grand lui doit être pas tres grand ...

Ludonaute ... nous sommes toujours très dur avec nous même ...
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Ludonaute »

J'ai répondu à ton MP :super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif - jeu audio

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : mar. 31 mars 2020 14:04 J'ai répondu à ton MP :super:
:D bon y avait une chance sur deux
Répondre