Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par Vero24be »

Je viens d'acheter un alto début 20ème, français chez mon luthier. Taille un peu plus de 39.5
Mon luthier est tellement que 'luthier' qu'elle ne vend aucun accessoire à côté.

Je dois donc acheter un étui. Avez vous des conseils ? Pour mon violon, j'ai un BAM.

Pensez-vous que ce soit judicieux d'acheter un étui sur le net ? si oui n'y a t'il pas plusieurs tailles pour l'alto ?

Au plaisir de vous lire
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par Angelo »

Bravo pour avoir sauté le pas de l'achat. :) Quel budget as tu mis si ce n'est pas trop indiscret?

Pour l'archet, tu as trouvé aussi ou tu vas utiliser celui du violon pour l'instant?
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par Vero24be »

Budget 4.000
L’archet ... c’est le plus compliqué je trouve... je vais certainement prendre un carbone... je ne sais pas trop... des idées ou conseils ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par IFred »

pour les accessoires de lutherie, comme l'avait explique un collègue il y a plus de 5 ans sur le forum les luthiers ne veulent plus s'emmerder avec cela: il n'y a aucune marge et parfois les clients peuvent acheter moins chère que nous en achetant à des boites qui font du dumping. Donc d'un point de vue commercial ce n'est pas du tout intéressant, par contre (de mon point de vue) cela apporte une petite valeurs ajoutée a ton travail de luthier et cela apporte un petit contact avec le musicien.
et puis je vois bien dans d'autres domaines, je peste que certain trucs (écran d'ordinateur par ex) ne soient plus achetable que par le net.


Sinon pour revenir à ta question: pour l'etuis 39.5 ca rentre partout, mais ca peut flotter un peu.. prendre la boite en f(x) de la taille, il n'y a pas 25 fabricants donc tu auras vite fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par Alto50 »

Vero24be a écrit : mer. 5 févr. 2020 23:18 L’archet ... c’est le plus compliqué je trouve... je vais certainement prendre un carbone... je ne sais pas trop... des idées ou conseils ?
Une première solution serait d'en acquerir un honnete aux alentours de 100€ le temps d'en essayer autant que necessaire pour trouver le bon.
le premier te servira alors d'archet de secours.

entre 500 et 700 € tu ne trouveras que de bons archets chez tes luthiers de proximité. ils t'accompagneront longtemps dans ta progression.

la gamme suivante concerne les archets "très artisanaux" a partir de 2500€. on entre dans le domaine du plaisir ou de l'excellence. Un très bon altiste saura tirer avantage des qualités de tels archets ; les amateurs moyens, moins.

si j'avais habité près de Lyon j'aurai souhaité essayer les archets hybrides de https://www.jfdaber.com/archets-du-quatuor/
Peut-etre un membre du forum pourrait partager un experience à ce sujet ?


beaucoup de choses ont été dites ici

mon principal conseil serait de t'epargner du temps et du stress en faisant confiance en ton luthier pour te conseiller un archet de gamme 500 € qui te paraitra confortable quand tu l'essayeras.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : jeu. 6 févr. 2020 19:32 si j'avais habité près de Lyon j'aurai souhaité essayer les archets hybrides de https://www.jfdaber.com/archets-du-quatuor/
La série de videos de JF Daber sur l’archet sont d’ailleurs très intéressantes !
https://www.youtube.com/channel/UCt65RD ... peg/videos
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par IFred »

Je trouve que les archets pour alto c'est inversement proportionnellement facile à trouver comparé aux altos, je n'ai même pas d'archet pour faire essayer mes altos c'est dire!

J'ai vraiment mis plus d'un an pour en trouver un pour un copain qui avait fait son premier alto, alors qu'il cherchait aussi de son coté.
Pour débuter je lui ai trouvé un archet carbon (imitation bois) (dans les 300€) qui fait le job mais si tu as un bon niveau d'alto et est habitué à des archets de qualités en violon à un son peu flatteur . Il a cherché de son coté chez différent archetiers des archets neuf en bois dans un budget de 1000-2000, ca sonnait mieux (un peu) mais quand même toujours dans le même esprit assez brillant. J'ai finit par lui trouver qq chose qui a transformé le son de son alto, mais par un vrai concours de circonstance alors que j'avais abandonné après un an de recherche.

Comme ce qui t'a été dit je te conseille de d'acheter un archet pas trop chère pour débuter..Puis de faire plein d'archetiers affin d'en trouver un dont les archet vont te faire un effet wow ce n'est plus le même alto.. prévoir un budget de 2000-3000 euros et de la patience. Je ne suis pas super persuadé (à ce jour) que les archet de séries venduent 300-1200€ représentent vrai plus sonore/jouabilité comparé à ceux la gamme 100-300€. (esthétique, et mode de fabrication oui)
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Après je joue de l'alto, c'est j'achète un alto :)

Message par Vero24be »

Suite de mes achats :)

J'ai acheté un étui BAM.

Pour l'archet, j'ai essayé un carbone mais je trouve que ça sonne très métallique et c'est plus rigide donc j'ai pris un archet en bois Werner.

C'est trop prise de tête l'achat d'un archet... :ghee: :blink: :(

Donc maintenant je vais travailler mon alto et on verra bien par la suite quand j'aurai pris en technique :)

Merci pour vos conseils.
Répondre