Achat premier alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat premier alto

Message par IFred »

Pour mémoire l'un des fabricants m'a fait parvenir des menaces judiciaires, car il estimait entre autre que les propos tenus par des lecteurs du forum à l'égas de ses instruments ne lui étaient pas favorable, en conséquence toutes références à ces produits ont étés supprimées.
J’apprécierai si l'on pouvait évider d'en parler de prêt ou de loin .

Sinon franchement il ne faut pas se prendre la tête, tu n'a pas de différences fondamentale sur ces "instruments" dans ces prix c'est pas genial..

Comma alto je te conseillerai plutot d'achet un alto ancien et dele faire retaper par un luthier.. mais il te faut un budjet complet de 800 à 1000€ je pense
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat premier alto

Message par IFred »

gmbarete a écrit : dim. 26 juil. 2020 16:15
Alto50 a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:59celui-ci
Punaise mais là!! Je me jette dessus!!
Annonce du jour, punaise la bonne affaire!! :o
Même s'il faut raboter la touche, coller des fissures, refaire l'âme, le chevalet et les chevilles, c'est ouaouh...
Y'a franchement des gens qui prendraient le chinois?? Juste parce que c'est écrit luthier sur l'annonce??
y a peut être une cassure importante?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Achat premier alto

Message par gmbarete »

IFred a écrit : dim. 26 juil. 2020 16:25 y a peut être une cassure importante?
Oui, mais c'est juste que dans le jeu, Alto50 disait:
Alto50 a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:59 partons du principe qu'aucun des deux n'a de défaut rédhibitoire
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Achat premier alto

Message par gmbarete »

Enfin, le jeu, le jeu... Je m'amuse bien moi :gene:

Après, j'ai peut-être raté une occasion de me taire... Le fabricant plausible du violon que je trouve bien a fait du bon mais aussi du mauvais thermoformé apparemment... je le prendrais quand-même pour le prix, juste pour voir.

Dans un catalogue, on voit que le sarasate artiste de Thibouville coutait 76 francs, et les "lutherie d'art" entre 280 et 600 francs, la "lutherie parisienne" entre 75 chf et 290 chf... Les moins chers sont à 8 francs. Donc c'est pas le pire thermoformé et sans filets, c'est pas non-plus le meilleur.

Bon, ça se tend, là... J'aimerais bien ton avis Alto50...

Quand-même, le chinois, c'est le deuxième prix chez un luthier qui refait chevalet-âme-chevilles-touches-cordes-cordier avant des le vendre 450€. Il doit payer son travail, se faire une marge... Il l'achète donc... très pas cher. Du coup on a une casserole réglée par un luthier... Il y'a un luthier Australien qui a fait l'opération en vidéo pour nous faire voir, et c'est pas terrible. https://www.youtube.com/watch?v=j4FwtJjxpTA

Je préfère encore l'européen. Mais je crois que la réponse à la question est moins simple qu'il n'y paraissait au premier coup d'oeil. Ah j'aimerais bien d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat premier alto

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:59 Je te l'accorde, Alain. Les systèmes de distribution s'étoffent et améliorent leurs prestations.

Dans le cas d'un grand débutant, et je mobilise ma récente expérience, il est toutefois très difficile de percevoir le camaïeu de qualités d'altos disponibles, tout simplement parce qu'il est rare de les voir exposés au même endroit, et que les altistes ne courent pas les rues.

Prenons deux violons en exemples : celui-ci et celui-là. Et partons du principe qu'aucun des deux n'a de défaut rédhibitoire.

Je reste convaincu que tant qu'on n'a pas la culture pour apprécier lequel des deux est le plus intéressant, l'acheteur risque après quelques mois d'être déçu de son achat.
C'est ce que je crains sur un achat internet pour un débutant : avoir des regrets par la suite, dus au manque d'expérience/connaissance.
Je comprend Alto

Je parle de violons/altos neufs dans les 600 € max comme la demande initiale (pas à 100 ou 200 € comme il est dit ensuite).

Je parle d'une entreprise de lutherie (qui ne vend pas des saxs ou guitares ou tout ce qui est à vendre en musique) qui a choisi de vendre par correspondance (net).
Les violons sont évidemment montés et réglés.

Je ne fais pas référence aux entreprises qui ont posé de problèmes au forum.

Donc le débutant doit faire confiance à son luthier de proximité ou du net. Avec son prof ou pas, ça fonctionne par correspondance aussi.
Les deux types de luthiers ont très intérêt à bien le conseiller.
Le bouche à oreille fonctionne encore mieux (en négatif) sur le net !!!!! et ça laisse des traces faciles à trouver !
Le luthier du net doit fournir un très bon rapport/qualité prix car la mise en concurrence est très facile sur le net.

Ce sont deux systèmes de vente très différents bien sûr, et chacun a le choix, suivant "comment il le sent"... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Achat premier alto

Message par Alto50 »

Effectivement Alain, je ne connais pas assez.

Se pose alors une question : pour choisir un film, on a télérama ; une voiture Autoplus ; un resto Le guide Michelin.

Qui est le critique de référence concernant les instruments à cordes ? :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat premier alto

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : dim. 26 juil. 2020 19:43 Se pose alors une question : pour choisir un film, on a télérama ; une voiture Autoplus ; un resto Le guide Michelin.

Qui est le critique de référence concernant les instruments à cordes ? :ghee:
En effet.
Je crois qu'il n'y en a pas, même si des personnes sont bien plus compétentes que d'autres, bien sûr.

Les "références", ce sont les avis sincères de chacun qui fait ses expériences, et les partage, notamment sur un forum dédié. ;)

Mais c'est un système délicat car il peut y avoir des avis non-sincères, ou trop généralisants, ou des susceptibilités particulières... ;)

Donc il faut être prudent sur les avis, mais c'est une bonne source d'information.
L'avantage d'un forum, c'est qu'on peut (normalement) discuter avec celui qui a émis l'avis (et connaître son contexte d'évaluation, ses besoins)....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat premier alto

Message par IFred »

si tu est familié avec les critiques de cinema,de literature ou de théatre tu dois avoir qu'il n'est vraiment pas rare d'avoir des avis fort divergeant sur des oeuvre (amis du masque et la plume bon soir).

pour ce genre d’œuvre avoir un bagage culturel peu modifier ton aprehention mais , ces oeuvres peuvent apprécier (en bien ou en mal ) sans.

pour les instruments de musiques comme tu es acteurs de l'oeuvre ca rend les choses bcp plus compliqué..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat premier alto

Message par IFred »

enfin pour en revenir à la question de base..

de mon experience, à montage "aux normes" ! sur ces instruments bas de gamme, tu entends plus la difference entre les cordes qu'entre les instruments.
ce qui n'est pas étonnant.. un bon jeu de corde c'est 100€ contre 500€ pour instrument, boite, archet, montage, corde, voyage depuis la chine.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Achat premier alto

Message par gmbarete »

Bon je vais me corriger moi-même...

Le chinois, c'est un deuxième prix luthier de 2015, et il est vendu 160€ de plus que le premier prix à 290€. Ce qui veut dire que si le luthier a payé 10€ son premier prix, il a peut-être payé 150€ son deuxième prix. En 2015 à ce prix-là, il y'avait déjà des choses potables qui venaient de Chine. Ce n'est donc pas tout-à-fait une casserole.

MAIS il doit repasser chez le luthier au minimum pour le chevalet. La facture totale sera donc plus chère que le prix annoncé. Du coup, ça ne vaut pas le coup, autant aller chez un luthier et acheter un chinois 2020 neuf révisé par lui pour le même prix en ayant la possibilité de l'essayer.

Je regarde juste ce que 76 francs de l'époque valent aujourd'hui... Si je regarde le cours de l'or en francs Germinal, puis aujourd'hui, on fait x15. On a quand-même un violon à 1200 balles... Dans un catalogue qui va de 120 à 9000 balles... Et puis je regarde juste encore un coup et je vois que sur le site "jesaispassicestçuilàquilfautpasanommer.com" ce modèle en bon état se vend dans les 1000€ aujourd'hui. Ce n'est pas le bas du bas de la gamme. Même si on fait x10.

Enfin voilà, je trouve ce genre de recherche tellement passionnant que j'ai un peu squatté le sujet initial, mais on m'a tendu la perche et j'ai pas pu m'en empêcher. :merci:

Edit (oui encore): Le violon européen ne sera probablement pas disponible pour 100€. Le vendeur est un espèce d'antiquaire qui propose une quarantaine d'articles, tous à 10€ sauf ce violon. Et partout il est écrit: faites une offre par téléphone. Dans les articles, il y'a une montre en or, une moto, plein d'instruments de musique, guitares, trompettes, accordéons, tout à 10€ avec écrit: faites une offre par téléphone...

Finalement cet exemple illustre bien que sur internet, de base, c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat premier alto

Message par Alain44 »

Comme souvent dans ce type de sujet, et c'est dommage, on aborde des offres extrêmement différentes:
- en prix
- en suivi
- en qualité du vendeur
...

Du brocanteur, au brocanteur du net, du luthier du net, au luthier avec boutique ... :|
de 10 €... à 600 € ... à 1000 € :|

Cette fois ci on a échappé aux ventes aux enchères, et au Strad dans le grenier de mon grand-père ... :mdr3:

PS: c'était juste pour blaguer ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre