Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Angelo »

LionelB a écrit : jeu. 18 juil. 2019 13:21 Angelo, elle utilise un oud tunisien. Il n’a pas de frète et seulement 4 cordes en rapport avec l’accord du violon (voir le spectre de l’alto) oriental.

Pour en savoir plus : https://m.facebook.com/pagenotretunisie ... 5912099554

Dans la pratique cela revient à jouer en clef de sol comme le violon et cela produit un son une octave en dessous.

Je précise qu’elle est de formation pianiste et joue parfaitement le oud, le violon classique et oriental.
Merci pour les précisions Lionel.
Je ne savais pas que les Oud étaient fretless. Comme certaines "guitares Basses" donc.

Je vais être chiant :lol: :lol: Mais pourrais tu nous faire un audio en plus des partitions que tu postes pour que l'on entende le son du morceau? _biz_

À ton retour, tu penses continuer à étudier le violon oriental? TU garderas l'accord oriental ou tu tenteras de jouer avec notre accord occidental?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Pour la vidéo je ne sais pas si je pourrais demain. On verra c’est mon dernier cours. Ensuite elle part en Allemagne.

Pour la suite je pense que je travaillerai de temps En temps avec l’accord oriental. Je commence à intérioriser les doigtés sans les marquer. Je vais essayer de ne pas perdre ca. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Pour répondre à Malki :

Héhé non justement. Jusqu’a récemment c était très oral avec par région voir artiste leurs propres systèmes d’écriture (qui ne permet pas de se passer de l’enseignement oral). Ce sont des français qui ont retranscrit « à l´occidentale » la musique arabe (Villoteau, Erlanger...) un peu comme Bartok en Europe centrale. Depuis c’est resté mais il manque des caractères pour exprimer toutes les subtilités. Comme par exemple la place des 1/4 ou 3/4 de ton.

Ce qui au final laisse donc encore une part orale importante à l’enseignement, faute de système d’écriture adapté.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Malkichay »

Encore une musique qui n'est pas faite pour moi... :-( Mon oreille occidentale ne peut supporter longtemps tout ces 1/4 de ton et au bout de quelques secondes, ça me donne le mal de mer ! :berk1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

:hehe: c est vrai que pour des oreilles occidentales, des fois ça pique un peu :aille2: mais c’est tout l’intérêt de l'expérience. Ça me fait comprendre plein de chose sur la jusresse... justement :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : jeu. 18 juil. 2019 21:39 Depuis c’est resté mais il manque des caractères pour exprimer toutes les subtilités. Comme par exemple la place des 1/4 ou 3/4 de ton.
Ce qui au final laisse donc encore une part orale importante à l’enseignement, faute de système d’écriture adapté.
La musique contemporaine a introduit des notations complémentaires pour les quarts de tons et trois quarts de tons.
par exemple ici:
https://www.apprendrelesolfege.com/quart-de-ton

Je connais peu la musique arabe, mais un peu la musique indienne.
Quand on dit "quarts de tons", on sous entend souvent que c'est "un peu faux"... mais par rapport au tempérament égal (TE) !
En musique indienne il y a beaucoup de notes bien plus justes qu'en TE, au sens de la résonance sympathique (harmoniques)
Evidement ça donne à choisir parmi plus de notes, un peu comme un éventail de couleurs par rapport à des niveaux de gris du TE ... (!)

Avant le conditionnement du TE (XIXe) on trouvait le TE quasiment injouable. Même Bach, Mozart ... ne jouaient pas en TE, Beethoven, Chopin en quasi TE...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je connais cette notation mais elle est pour les experts en musique moderne. Dans le milieu classique que je côtoie on n’utilise pas cela. Manifestement pas non plus dans la musique arabe que j’ai croisé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Voici un exemple de mon orientalisation. La première partie de la vidéo sollicite la corde de Sol (ex La) et j’arrive enfin à m’habituer au doigté (faire en première position un do avec un troisième doigt est assez peu naturel). Ici, sur cette corde les 1/4 de ton sont correctement positionnés. Ça donne une impression d’unité de la justesse même si c’est légèrement décalé par rapport à la justesse tempérée. Ce qui m’aurait paru faux en classique sonne juste dans ce contexte.

Ensuite on bascule sur la corde de Ré et je dois jouer un Si « demi » bémol puis un Ré dièse plus bas. Ce qui est complètement raté et ça s’entend ! Ma tête penaude de fin de vidéo vient de la. Évidement c’est toujours devant la vidéo que l’on se rate :D

https://youtu.be/PEXTiHnU9t0

Ce qui est compliqué, c’est que la référence de position de la main gauche (on va dire le pouce) est différente entre le passage joué sur les 2 cordes séparées par une quarte, qui dans ce mode avec « demi » bémols à position fluctuante, revient à une quarte non juste. Au final il est très difficile de savoir où en est sa main !! J’avoue m’y perdre un peu...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel
C'est super, j'aime beaucoup
Tu as de la chance de pouvoir jouer en duo comme ca! En tout cas ça donne envie , et les sonorités et mélodies qui se dégagent me parlent en cet été chaud.
A bientot
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Angelo »

Bravo Lionel. :)

En trois ou quatre cours, tu joues déjà en duo :amen: , si c'était moi au violon, la prof aurait déjà quitté la pièce pour préserver ses oreilles. :hehe:

Suite à cette première expérience, penses tu que cette musique est tout de même jouable avec notre accord standard ou qu'il vaut mieux adopter l'accord oriental?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Salut Arnaud,

Ça fait plaisir de te revoir. Merci, j’avoue que pour moi aussi ça va bien avec la période estivale. :super:

Et toi que deviens tu ? Tu travailles toujours ?

À bientôt
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Merci Angelo.

Cette musique est tout à fait jouable avec nos accords de base sol/ré/la/mi. Par contre pas avec notre approche occidentale des altérations tempérées.

Dans cette musique le demi ton existe aussi par exemple dans le tétracorde (modes) Nohawand ou Kurd (regardes le scan de mon cours) mais si tu veux jouer du Rast, il faudra apprendre à jouer des 3/4 de ton. Ce qui est contraire à tout ce que tu apprends en ce moment. La difficulté n’est donc pas comment est accordé le violon (on s’y fait vite) mais ou poser les doigts. ;)

Voilà, cette semaine de cours est finie. 2h de cours le matin et 2h de travail perso l’après midi. J’ai bien mérité mes vacances. Cela m’a permis de découvrir les bases de la structure orientale. Même si je n’ai fais qu’effleurer en surface les différents tétracordes cela m’ouvre de nombreuses portes.

Ma prof me propose un deal pour l’année prochaine. Bien que ses élèves soient en vacance, la porte étant toujours ouverte à la musique (le conservatoire est aussi sa maison), ils passent leur temps libre à venir se faire des « bœufs » chez elle.

Alors quitte à ce qu’ils jouent, elle propose que je revienne pour organiser un stage avec ses élèves (oud, violon, piano etc...). Elle enseignerait l’oriental, et je leur enseignerai le classique. Une sorte d’échange à la croisée des cultures. Elle imagine déjà un concert mixte de fin de stage ! ... Je n’ai aucune idée de ce que cela pourrait donner. Mais qui sait ce que nous réserve l’avenir, pourquoi pas ?

(Bach au oud ? Et pourquoi pas !)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

J'ai hélas du mettre de côté le violon cette annee, faute de temps principalement. Je joue encore mais c'est surtout pour maintenir mon niveau à défaut de progresser ou d'avoir un but(je n'ai plus de pianiste, meme pour le fun on me trouve trop nul:))
Mais je continue à vous lire et à vous suivre avec grand plaisir.
A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : sam. 20 juil. 2019 01:28 (je n'ai plus de pianiste, meme pour le fun on me trouve trop nul:))
Quand on est pas assez expérimenté, ça peut devenir très rasoir pour l'accompagnateur !

Mais il existe des accompagnements dispos sur Youtube,
ou bien demander à l'accompagnateur de les enregistrer ...
Il y a aussi des CD avec accompagnement qui accompagnent les morceaux de recueils. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

En fait je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec un accompagnateur. Plusieurs pianistes oui, mais pas des accompagnateurs. Par exemple sur le duo de Lionel ca donne super bien parce qu'il y a la place pour les deux lnstruments. Détail rageant: je suis trop nul pour jouer avec quelqu'un de chevronné, mais j'en connais d'autres qui ont naguère fait des années de piano et qui ne veulent plus retoucher à leur instrument, excuse je serais trop avancé pour eux ... A mon avis c'est histoire de pas me froisser , pare que je dégaine le violon volontiers même avec un debutant au contraire ;) dans les deux cas : je suis out! Je fais des arrangements guitare et je joue par dessus, c'est très sympa mais une fois le challenge passé on regarde à côté de soi et on se rend compte qu'il n'y a qu'un verre de whisky à côté de la partoche ::):)) du coup à force d'arranger les accompagnements je me suis retrouvé une passion pour ma guitare classique qui poussierait, et depuis le début du mois je me suis donné un challenge pour l'été avec un très chouette morceau Espagnol.
Pardon pour cet apparté sur ton sujet Lionel!
Répondre