Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Je ne fais pas de vidéo Youtube pour l’instant, à cause de cette déformation de la « vidéo partagée »
Tu peux la privatiser et l'enlever après quelques semaines ;)
Peut-être auras-tu plus de réponses à tes post en illustrant tes propos par des enregistrements sonores parce qu'il sortirait d'une sorte de théorie écrite dont on a pour beaucoup envie de se passer :happy1:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

J'ai regardé dans la section "auditorium",
il y a très-très peu de vidéos de membres .... !!!

ll y a souvent une petite vidéo de débutant demandant conseil (et c'est très bien), et 3 pages de commentaires...
puis le débutant dit qu'il va reposter ... et très souvent il ne reposte pas ...

Ce n'est qu'une constatation.

Pour faire des vidéos, il faut qu'on en ait envie, que ça plaise.
Moi je n'en ressens pas le besoin.
Certains aiment se montrer en vidéo, tant mieux.
Chacun son truc. :tongue:

NB: je ne vais pas me farcir la présentation de tous les membres pour savoir si, éventuellement, ils ont posté une vidéo... :-( ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Louloute »

brigitte a écrit : ven. 15 févr. 2019 15:51 Sympa de rencontrer une autre chanteuse sur un forum de violon :lol: Je chante aussi comme soprane. Tu as quelle voix? Je suis dans un choeur où je peux chanter tout mon sou! (et ils apprécient même ::d ) A la maison bien sûr, pas question! Pareil que pour le violon :rougefaché: Mais j'avoue que j'aurais du mal à chanter devant mon mari :blink: Autant je n'ai aucun problème devant des étrangers (un peu de stress mais sain) autant j'ai du mal devant des gens que je connais vraiment bien, surtout en petit comité et si vraiment ils m'écoutent de manière évidente! Ah! la psychologie!

Sinon dans mon village il y a juste 1 boulangerie, 2 cafés et une église ... je pourrais essayer l'église :langue3: Dur quand même ... Bien sûr dès que mon mari quitte la maison, j'en profite! Quand le chat n'est pas là, les souris ... jouent du violon X|
Oui c'est chouette, je ne m'y attendais pas sur un forum violon :)
Je suis aussi soprane, et j'ai commencé des cours de chant depuis presque 2 ans, j'adore ! Et j'ose même chanter devant mon mari et mes enfants. Ce qui est une grande évolution. je chante du classique, là je suis dans des airs d'opera de Mozart :coeur: je me fais plaisir.

C'est un peu frustrant que dans ton entourage on ne te considère pas comme musicienne... toi tu t'autorises à te considérer comme musicienne ? (c'est une question perso, une piste de réflexion pour toi).
Sinon, une idée, est-ce que tu as déjà pensé à participer à un stage d'un week-end ou d'une semaine dans ta région ? Je me rappelle quand j'étais ado j'ai commencé le piano et je me sentais très isolée : personne dans ma famille n'est musicien, mon piano étais dans la cave :-/ et j'ai participé à un stage (l'AKDT, c'est en Belgique) et c'était top de rencontrer d'autres musiciens, dans une bonne ambiance. Ca m'avait donné une autre confiance en moi et en ce que je faisais. Et des pistes de progrès. Et une super énergie ! D'ailleurs je suis retournée à ce stage avec toute la famille l'an passé (il y a une section arts plastiques aussi, mon mari et les enfants y ont aussi trouvé leur compte). :langue3:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

Louloute a écrit : lun. 18 févr. 2019 09:54 c'était top de rencontrer d'autres musiciens, dans une bonne ambiance. Ca m'avait donné une autre confiance en moi et en ce que je faisais. Et des pistes de progrès. Et une super énergie ! D'ailleurs je suis retournée à ce stage avec toute la famille l'an passé (il y a une section arts plastiques aussi, mon mari et les enfants y ont aussi trouvé leur compte). :langue3:
:super: :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Moi aussi je fais du chant du classique :lol: (et puis quelques petits trucs moins classiques à la chorale, mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'intéresse, faut rester sociable :hehe: ). J'ai aussi fait assez bien de Mozart, il parait que ma voix convient bien -_-

J'ai fait des stages de musique avant d'être mariée. En chant bien sûr à l'époque. J'adore ce genre d'atmosphère! Après 10 jours on a l'impression d'avoir "ouvert tous ses Chakras!" Vraiment génial!!! J'avais ça aussi pour certain concerts si les répétitions sont très proches. A Montréal, je me souvient que pour un concert de la StJean de Bach, on s'est fait un week-end entier de répétition (12h de Bach sur un weekend, c'est sympa pour la voix X| ) puis lundi, mardi, 2h30 de répét avec orchestre jusqu'au concerts de jeudi et vendredi (mercredi relâche) ... ça vaut un stage! (en plus avec Kent Nagano comme dirigeant ... un rêve :wub: )

Bonne question concernant le fait de me considérer moi-même comme musicienne. J'ai tellement de respect pour eux que quelque part je n'ose pas vraiment. Quand je reçois de bons commentaires pour le chant je me permets d'oser considérer l'idée que peut-être il y a quelque chose :rouge: Une fois, ça m'est arrivé d'avoir réellement ému quelqu'un en chantant solo (il en pleurait presque le pauvre). ça c'est un sentiment génial. Je me suis dit "c'est moi qui ai fait ça 8| ". Bon, j'ai eu de l'aide de Bizet, c'est un morceau qui m'émeut beaucoup moi-même :hehe: Et puis en choeur j'ai connu ces moments de grâce où tout devient possible et où on ressent une vraie communion avec le publique. On a l'impression d'un partage totale! C'est magique! Surnaturel! Je suppose que si je n'étais pas un peu musicienne quelque part, je n'aurais rien ressenti :rouge: Mais ça reste anecdotique malheureusement.
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Louloute »

Oh excellent pour les stages et le week-end intensifs de répétition de Bach :coeur: et tous les concerts, suis jalouse :ninja: :wub:

Honnêtement en lisant ce message, je te sens tellement musicienne... réussir à faire pleurer d'émotion par ton chant, franchement... y pas de doute !

Un conseil, tu en fais ce que tu veux, évidemment, autorise-toi !
Autorise-toi à te considérer comme musicienne, à te faire plaisir avec la musique, à prendre les compliments pour des réels compliments (et pas amplifier les critiques négatives et minimiser/refuser le positif), à faire entendre ta musique chez toi, même quand ton mari est là,...
Quand ta vision de toi en tant que musicienne aura évolué, je suis certaine que celle de ton mari changera également :)

Je dirais essaie, tu as tout à y gagner :frime:

Voilà, c'était un avis sans doute pas demandé, je ne me vexerai pas si tu le trouves ridicule. :mdr1:

Sinon un livre que j'ai adoré sur la décontraction vis-à-vis de la musique c'est Effortless Mastery de Kenny Werner, très inspirant !

Et je me rappelle plus, tu suis encore des cours de violon ? C'est chez toi ou chez le prof ?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Pleurer d'émotion c'était une fois, hein! Mais c'est vrai que c'était génial ::d
Les concerts me manquent cruellement pour le moment. Avant de retrouver le niveau des concerts de Montréal ici ... X| C'était génial de pouvoir rentrer dans une réelle salle de concert (3000 places par là?) par l'"entrée des artistes" dans la rue d'à côté. On s'y croit :langue3:
Je chante encore dans un choeur pour le moment mais y a pas photo :hehe: Le chef m'a même dis qu'il ne voulais pas monter au dessus d'un sol ou à la rigueur un sol dièse avec ses sopranes. C'est sûr que ça limite les possibilités :blink: Enfin, c'est amusant pour le moment .... ils font quand même de la bonne musique je trouve.

Merci des conseils, c'est vrai que si j'ai une vision limitée de moi-même, je ne dois sans doute pas trop espérer de mon entourage :triste1:

Pour le violon, je prends des cours avec une prof privée. C'est sympa! Je la trouve vraiment très chouette!
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Louloute »

Waaw vraiment une grande salle ! la classe !!

Tu es de quel coin maintenant ? Y a pas de chorale de plus haut niveau ? ou de la musique de chambre vocale dans une école de musique ?

Ah le plaisir de la musique partagée ! :wub:

Ton mari il n'a pas envie de commencer un instrument ? :mrgreen:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je suis près de la frontière avec les Pays-Bas en Belgique. J'ai chanté à Maastricht pendant 5 ans dans un choeur pas mal, mais à la fin on faisait beaucoup trop de musique contemporaine à mon goût et je parle de super contemporain que je trouve à la limite du supportable à écouter et en plus vraiment dur d'un point de vue purement vocal. Dans le dernier morceau que j'ai chanté avec eux, les premières sopranes ne descendaient pas sous le sol pendant 3 pages! Et se tapaient même une attaque sur un contre-ut! C'est quoi ces compositeurs! Ils devraient se limiter à composer pour des ordinateurs :lol: Enfin, ceci est une question de goût bien sûr, je suis sure qu'il y a des gens qui aiment ...

Sinon, je cherche des petits groupes vocaux, mais je ne trouve pas. Le groupe dans lequel je suis maintenant est un nouvel essai. Comme je dis, c'est pas mal pour le moment ... au moins je ne dois pas vraiment bosser, ni vocalement, ni même pour le déchiffrage (je fais beaucoup de lecture à vue :rouge: ) ce qui me laisse du temps pour le violon ::d Mais au moins ça me donne l'occasion de faire de la musique avec des gens!

J'ai essayé avec mon mari, mais il n'est vraiment pas intéressé ... dommage :triste2:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'avais juste envie de dire bonjour en passant ^_^

L'aventure violon continue. Je m'attaque pour le moment à différentes positions. Je jouais en première (bien sûr :tongue: ) et en troisième et puis depuis peu ma prof à ajouter la deuxième, quatrième et un peu de cinquième. C'est intéressant parce que je commence à ne plus voir le manche strictement par position mais comme un clavier: les notes sont là et on utilise le doigt qui convient le mieux (donc la position) question sonorité et facilité de jeu. C'est vraiment comme au piano sauf que les notes ne sont pas écrites! Bien sûr il y a un doigté "classique" quand on fait des gammes (que je fais bien sûr!), mais ce n'est pas toujours ce qu'on utilise pour jouer. Vraiment intéressant!

En plus des gammes et des études, je joue un petit Dvorak qui me fait pas mal voyager sur le manche (une des pieces romantiques op75). Est-ce que la justesse est à votre niveau, non bien sûr :hehe: mais qu'est-ce que je m'amuse :ghee: J'arrive même à jouer avec l'enregistrement piano pour une fois parce que ce n'est pas rapide. ça aide pour la justesse quand même!
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Une étape est passée alors,c'est chouette si tu arrives à prendre du plaisir, c'est le principal :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai eu un très chouette WE musical! Vendredi petit concert choral, sympa même si ce n'était pas de la grande musique ... et puis ce WE mon mari n'était pas là! Donc j'ai pu faire tout le bruit que je voulais :ghee: J'ai joué au violon SANS sourdine pendant des heures :hehe:
Et vous savez quoi? J'ai aimé mon son 8| Pas de grincements et de couinements intempestifs. Ce n'était pas un petit son timide ^_^ . Je n'avais pas peur de jouer et du coup ça marche beaucoup mieux. Mon prof me l'a dit depuis longtemps mais là c'est un déclic! Je trouve même sympa à écouter les petites vidéos que j'ai faites. Bon il faut encore de la patience et de la compréhension mais y a de l'idée :hehe: Même le Dvorak que je peux jouer avec accompagnement piano et dans lequel il y a pleins de changement de positions est écoutable (avec le contexte que je ne joue que depuis 3 ans :rouge: ).

Grand week-end :super:
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Louloute »

Bonjour !
Excellent pour cette avancée ce week-end, ça fait plaisir de lire cet enthousiasme !! Ta joie d'avoir progressé autant est très communicative, ça fait plaisir :super: :super: :super:

Ça fait une différence énorme de jouer sans sourdine, ça permet de vraiment sentir l'impact de la main droite sur le son que tu produis, sans que ce son soit tout de suite étouffé.

Si tu as une petite vidéo/enregistrement audio que tu voudrais partager, n'hésite pas :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Salut Brigitte,

Pareil que Louloute : c'est vraiment très plaisant de suivre ta progression. Je trouve d'ailleurs que les déclics sont très jouissifs (surtout au violon). J'attends le prochain avec impatience :rolleyes:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Tout à fait! Cette sourdine me saoule :rougefaché: mais si je ne l'utilise pas je peux pas jouer :pleur4:

J'ai très envie de mettre une des petites vidéos mais elles ne sont pas parfaites, loin de là! Et je dois dire que vu les dernières fois, je suis on ne peut plus tiède à poster :rouge:. Ce que je trouve écoutable dans son contexte par moi ne l'est pas forcément par d'autres et hors contexte. Donc je me contente de poster mon ressenti. C'est déjà chouette :D

J'en ai parlé à mon mari hier et il a rit ... il n'a même rien entendu, il a juste rit 8| ... voilà pourquoi j'ai envie de discuter avec des musiciens. ^_^
Répondre