Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Je regarderai la vidéo tout à l'heure mais ne sois pas gêné. L'effort que tu viens de faire est énorme. Quelque soit la qualité de l'image, du son etc... Tu peux déjà être fier de l'avoir fait :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

En ouvrant ta vidéo je m'attendais a voir une vidéo de débutante. :| Oups... du coup j'ai relu le début de ta présentation pour mieux comprendre ton historique.

Tout ça pour dire qu'effectivement tu n'es pas débutante mais tu as déjà une certaine expérience. Notamment une main gauche qui tient vraiment la route. Une droite qui a une bonne position (mais complément bloquée). Du coup ta vidéo est déjà vraiment bien. C'est super ce que tu fais en 1 an seulement. Tu as des blocages comme nous tous, c'est sur, mais franchement il faut se balader dans les conservatoires pour se rendre compte que ton niveau est bien au dessus de la plus part des débutants ! Et particulièrement pour la justesse ! Tu peux être fière de ce que tu joues.

Du coup comme tu as déjà un certain niveau, je peux rentrer un peu plus dans la critique (positive) détaillée.

Pour la vidéo, l'angle de vue est pas si mal. Ce qu'il manque surtout c'est la lumière. Au moins tu es sur de ne pas être reconnue ;) pour voir comment te filmer, regardes les dernières vidéos de Syb et essayes de faire le même angle et surtout de te mettre en pleine lumière. Cela permet de voir les 2 mains travailler et la posture générale.

Je suis très déçu ca ne ressemble pas du tout à Schoenberg, on dirait du Bach. :mrgreen:

Ta posture générale

Difficile de voir dans le noir mais il me semble que c'est bien. Le Violon a l'air bien horizontal. Tu sembles un peu figé du dos mais on préférerai te voir debout ;)


Ta main gauche

C'est incontestablement ton point fort. Tu joues vraiment juste pour du 1 an. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques fausses notes mais tu as quand même déjà une main qui sait quel note elle doit produire. Il est manifeste que tes talents de musicienne t'ont déjà apprise la justesse d'une note et du coup en apprenant le Violon tu as sûrement déjà fais tout ce qu'il faut pour que les doigts tombent la ou il faut. C'est flagrant sur le petit doigt qui est difficile à placer pour un débutant et qui tombe quand même assez juste. Cette main est très en avance sur l'autre.

Tu dois encore la travailler pour gagner en justesse, rapidité, apprendre les changements de positions, la décontracter pour lâcher le Violon etc... mais tu as de bonnes bases. C'est donc moins prioritaire que l'autre.


Ta main droite

Je ne sais pas pourquoi les non violonistes accordent plus d'importance à la main gauche mais tu es en train d'expérimenter que le plus dur ce situe bien de ce côté ;). Ton coude et ton épaule semblent bien suivre les mouvements de l'archet. Pourtant ton archet n'est pas complètement parallèle au chevalet à la pointe donc tu dois quand même un peu trop jouer avec l'épaule. Pour ca tu dois te forcer à bien ouvrir le coude en fin d'archet plutôt que de tirer vers l'arrière avec l'épaule.

Ta position de main semble bonne sur l'archet et le petit doigt est même courbé. En général les débutants (et les autres...) ont un petit doigt tout droit. Pas toi, c'est bien.

Ton premier point dur c'est le poignet et la souplesse de l'ensemble poignet + mains + doigts. C'est complètement bloqué, rigide... du béton armé :diable:

Du coup ton second point dur en découle : Il n'y a pas du tout de pression sur l'archet, ni de variation de la pression en fonction de l'effet que tu veux donner. Cela te donne un son plat et hésitant. Tout ton problème de son vient de la. C'est donc ta priorité de travail.

Comment faire ?

D'abord il faut gagner en souplesse. Essayes de prendre un crayon à la place de l'archet et de faire des mouvements à vide pour débloquer toute ta souplesse.

Essayes aussi de jouer PP et FF pour te forcer à alléger ou alourdir ton archet.

Ensuite il faut essayer d'appuyer sur ton archet. Quand tu appuies avec la main ou avec l'indexe on doit au moins voir la baguette de l'archet fléchir. Il faut que tu t'exerces à appuyer dessus et sentir sa réponse. Fais attention aussi qu'il ne soit pas trop tendu et donc qu'il ne réponde plus.

Tu peux aussi voir cette vidéo (en plus ca réponds à ta question sur la pression des doigts sur le manche) :

http://www.matvpratique.com/video/9691- ... e-l-archet

Ou celle la (quelques exercices à travailler) :

http://www.matvpratique.com/video/9712- ... ps-d-arche

Encore bravo et bon courage :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Whao! Je te remercie infiniment du temps que tu as pris pour écrire ces remarques super-constructives. Je ne regrette plus du tout d'avoir envoyé la video 8| :lol:

En plus ce que tu me dis colle complètement avec ce que mon prof me raconte et qu'on est en train d'essayé de travailler pour le moment: la souplesse du poignet droit qui est une espèce de bout de bois pour le moment. Et la détente en général je dirais. Mais ça va surement venir avec le temps. Là c'est vrai que je suis complètement coincée ;)

Je suis très contente de ce que tu me dis pour la justesse parce qu'en tant que chanteuse, j'ai toujours fait un espèce de complexe face aux violonistes qui ont une oreille qui ne rate rien! Le pupitre des sopranes surtout souffre énormément d'un chef violoniste! "SOPRANES! TROP BAS!" :rolleyes:

Et puis, je dois dire que je dois te relire parce que vraiment, je ne m'attendais pas à ça :gene3:

Surtout avec toutes les remarques de mon mari, je t'assure que ça fait vraiment du bien! Pas que ça remettait en doute mon envie de jouer, mais, bon ...

Je mettrai encore des video mieux filmées! ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Je pense comme Lionel, j'ai été étonné de ta justesse; elle est pas mal du tout. Je ne sais plus si tu as commencé à travailler la 3e position mais ca ne devrait pas tarder ;)

Finalement ton problème de son (qui est franchement pas mal pour 1 an, surtout que c'est une vidéo et que tu as du stresser à fond) vient de la main droite qui est bien la plus compliquer an appréhender. On entend souvent cette phrase quand on est débutant et on a du mal à s'en rendre compte. Souvent la main droite évolue par déclic plutôt que par répétition de mouvements. À toi de bien appréhender tout ca.
J'ajouterai qu'il y a quelques problèmes de coordination entre les deux mains. C'est pas énorme (peut être le stress). Essaye de vivre un peu plus la musique avec des accents sur les temps forts au moins pour le travail, ça t'aidera à coordonner tout ca. Et comme il a été dit dans un de tes posts, il vaut mieux jouer proche du forte et y aller franchement avec l'archet dans les mouvements pour bien coordonner main droite et gauche (au moins pour le travail encore une fois).

En tout cas bravo à toi, aie confiance en toi, ton travail paye sûrement parce que tu as une bonne oreille et qu'il est intelligent: on voit la recherche de bien faire et comment.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonsoir Brigitte,
Bravo pour la vidéo, je ne saurais dire mieux que mes collègues Lionel et Theo! Continue!
Tu t'attaques déjà à un morceau difficile il me semble, non? C'est peut être mon cœur de débutant qui parle;)
A bientot
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je vous remercie beaucoup de ces commentaires!

Je sais que ce n'est probablement pas le plus simple, mais j'adore Bach :lol:
J'en ai un autre qui lui est vraiment difficile pour mon niveau (que je ne posterai pas :pasdrole: ). De toute façon c'est une bon exercice, comme toujours avec Bach je dirais.

Mon prof m'a montré la troisième position mais je n'ai pas encore d'exercices spécifiques. C'est le retour en 1ère que je n'ai pas compris, mais c'était vraiment juste une idée en passant à la fin d'un cours.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Hier j'ai eu un super cours! J'ai même réussi à jouer quelque chose qui commence à ressembler à de la musique et je commence à me relaxer en jouant certains morceaux. Du coup le son était franchement mieux et j'ai eu encore plus de plaisir. En plus j'ai joué un peu sur le violon de ma prof. C'était tellement plus facile! C'est clair que je gagnerai vraiment en plaisir de jouer en m'achetant un meilleur instrument (c'est sur la liste ...). Cela dit j'étais quand même contente de ce que j'arrive à faire à faire avec mon petit machin. Franchement pas facile! Donc, j'étais vraiment super-contente!
Malheureusement cette semaine je voyage pour raison prof et donc je n'ai pas pu prendre mon violon. Dommage! Mais ma prof m'a proposé de le garder pour corriger le chevalet qui est trop haut, faisons contre mauvaise fortune bon coeur. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Hier j'ai eu un super cours! J'ai même réussi à jouer quelque chose qui commence à ressembler à de la musique et je commence à me relaxer en jouant certains morceaux. Du coup le son était franchement mieux et j'ai eu encore plus de plaisir. En plus j'ai joué un peu sur le violon de ma prof. C'était tellement plus facile! C'est clair que je gagnerai vraiment en plaisir de jouer en m'achetant un meilleur instrument (c'est sur la liste ...). Cela dit j'étais quand même contente de ce que j'arrive à faire à faire avec mon petit machin. Franchement pas facile! Donc, j'étais vraiment super-contente!
Malheureusement cette semaine je voyage pour raison prof et donc je n'ai pas pu prendre mon violon. Dommage! Mais ma prof m'a proposé de le garder pour corriger le chevalet qui est trop haut, faisons contre mauvaise fortune bon coeur. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Cool tiens nous au courant de tes progrès :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Et ca ne fait que commencer ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Continue comme ça! Le fait que ton violon te manque c'est très bon signe;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai retrouvé mon violon hier :wub:
Mon prof lui a trouvé un nouveau chevalet, plus bas que celui que j'avais. C'est beaucoup plus confortable qu'avant! Avant je devais vraiment appuyer comme une dingue sur les cordes avec la main gauche, maintenant beaucoup moins. Je n'ai joué qu'à la leçon hier, donc je dois encore expérimenter mais j'avais l'impression par exemple que les 4 passaient mieux ou en tout cas étaient moins difficiles, ce qui ne serait pas surprenant puisque je dois moins appuyer. Mes essais de vibrato semblent aussi améliorés. Je devais tellement écraser la corde que ça ne produisait aucun effet jusqu'ici. Je pense aussi que la vitesse devrait être amélioré, mais ça s'est pour plus tard. En général, je pense que je vais relaxer un peu la main gauche :D
Elle m'a dit aussi que ça vaudrait la peine d'investir dans de nouvelles cordes, d'une qualité un peu supérieure à ce que j'ai (en avril quand je serai un peu plus libre à mon boulot).

Mon projet de nouveau violon n'est pas abandonné, mais ce lifting me permet de ne pas devoir considérer l'achat d'un nouveau violon comme un urgence. Je peux prendre mon temps. :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

C'est une bonne nouvelle :) comme ça tu peux prendre ton temps, et c'est bien préférable, pour choisir le violon qui te conviendra le mieux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai pu jouer 1h, 1h et demi hier. Je suis très contente de mon "nouveau violon". Je me rends compte maintenant que c'était vraiment très difficile avant (ma prof a quand même diminué la hauteur du chevalet de presque 3mm) . Je suis fière quelque part du fait que j'arrivais quand même à quelque chose avant. Je pense que c'était un bon exercice :lol: Maintenant mes doigts main gauche sont super musclés ::d
Le son sur les 4 est mieux aussi, encore beaucoup de travail, mais je n'ai plus l'impression de devoir faire des mouvements inhumains :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

On attends de voir ça en vidéo avec impatience :D
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre