Salutations de Spykou

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Salutations de Spykou

Message par mamyfly »

Bonjour Skypou ,
J'ai écouté et regardé ; Comme eje ne suis pas prof je ne serai pas très utile au niveau technique . Je trouve très agréable de poster des vidéos , ça aide celui ou celle qui la fait et ceux et celles qui y réfléchissent ensemble avec de soutiens de profs .
Ce que je peux dire c'est que cela me semble juste , pour le petit doigt droit , peut-être faudrait-il revoir la tenue entière de la main , elle me semble ne pas assez envelopper la baguette , les doigts sont trop posés sur leurs bouts sur la baguette et pas assez sur la hausse.
regarde cela si ça peut t'aider (il y en a plein sir you tube , celle-ci me paraît intéressante )
https://www.youtube.com/watch?v=s4iBfxNdqYo
Ceci sous le contrôle de professeurs présents ici :)
Dernière modification par mamyfly le jeu. 24 août 2017 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations de Spykou

Message par Theo »

Coucou Skypou, je partage entièrement l'avis de Mamyfly: cest juste mais la tenue de l'archet est pas bonne du tout.

Il faut que les doigts épousent un peu mieux la baguette en se penchant vers la gauche et ne soient pas verticaux comme ça. Ainsi tu pourras mieux gérer l'archet parce que pour l'instant tu joues sur tres peu de longueur de mèche.

Sinon continue comme ça, tu as du potentiel :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Bonjour,

En effet je viens de vérifier ma tenue d'archet après lecture de vos commentaires et visionnage de la vidéo et je le tiens beaucoup trop avec le bout des doigts. Merci de m'avoir corrigé là-dessus :)

Vrai aussi pour la longueur de mèche exploitée.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

Bonjour

J’ai enfin un peu de temps pour ta vidéo :)

Globalement : tu as un très bon son pour un débutant. C’est étonnant car en général c’est là que cela coince. Ton son est clair et pas trop chevrotant. Il est déjà assez « épais » et joli à entendre. Cela veut dire que ton violon est pas mal et que ta gestion de l’archet et des sensations que tu éprouves quand il frotte les cordes sont bien gérées. Cela te donne une bonne base de départ pour ensuite travailler la technique. Je vois des débutants au conservatoire de mon fils qui n’y arrivent toujours pas après plusieurs années ;) bravo !

Ensuite je pense que tu veux aussi quelques critiques en plus (que j’espère constructives) :

1) la posture
Tu es unique… ca je peux te le dire :D je n’ai jamais vu ça. Tu ne poses pas le menton sur le violon ? (surtout ne le prends pas mal ce ne sont pas des critiques de ta personne, juste des conseils pour évoluer) Dans la position que tu as choisi (c’est à dire bien droit avec le violon horizontale = position « moderne ») tu dois absolument coincer le violon entre le buste et le menton pour libérer la main gauche. Sinon tu peux choisir de ne pas mettre la mentonnière et prendre une position baroque mais c’est un autre monde…

Actuellement tu ne peux pas le faire car le violon est bien trop à gauche. La barre d’épaule touche ton corps a l’extrême gauche sur l’épaule, hors elle doit toucher à droite juste sous le début de ta clavicule. Et aucun intérêt de la faire toucher à gauche. Du coup ton violon est a plat alors qu’il devrait être incliné vers la droite. Cela place aussi ton menton a droite du cordier alors qu’il devrait être localisé à gauche au niveau de la mentonnière. Si ton violon est correctement mis il doit être horizontale par rapport au sol mais pas a plat. La partie droite doit être plus près du sol que la gauche. Du coup la mentonnière est bien plus haut et ton violon est plus au centre de ton corps. Le menton se place comme ça sans problème. Regardes sur internet il y a plein de video de conseil.

2) main / bras droit :

Prends bien le temps de poser ton archet sur la corde avant de démarrer. Cela évite les rebonds ;) du fait de ta position le violon est trop plat par rapport à ton bras droit. Cela t’impose de monter très haut ton épaule droite pour toucher les cordes ré et sol. Il faut d’abords corriger ta posture pour pouvoir travailler le bras droit.

3/ main / bras gauche

Ta justesse est déjà pas mal pour un début. Par contre la position est perturbé par le violon trop haut sur ton corps et l’absence de tenu par le menton. Il faut d’abords corriger ta posture pour pouvoir travailler le bras gauche.

Tu sembles avoir du potentiel pour le violon. Surtout ne te décourage pas mais ne vas pas trop vite non plus. Il faut que tu corriges en priorité cette position, tout le reste va suivre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations de Spykou

Message par Theo »

Tu as l’œil Lionel, j'avais complètement zappé l'histoire du menton :hehe: Et du coup j'ai un doute parce qu'on voit pas très bien derrière le cordier: as-tu une mentonnière ?


Au fait: joyeux anniversaire à toi ! :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

;)

Bon anniversaire :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Bonjour Lionel et merci beaucoup pour ta réponse à la fois très encourageante et constructive.
Tu es unique… ca je peux te le dire :D je n’ai jamais vu ça. Tu ne poses pas le menton sur le violon ?
Il semblerait que non :ghee: j'avoue ne pas m'en être rendu compte. Ce sont les résultats de 2 semaines en auto-didacte après avoir pris seulement 2h de cours :mrgreen: Certains fondamentaux manquent encore à l'appel.

Le violon trop à gauche, OK c'est noté. Je me rappelle que souvent j'ai presque envie de mettre mon menton (donc en fait quand je prépare soigneusement mon violon je me repère bien avec le menton, mais après, ou bien peut-être dans la vidéo parce que j'étais pressé, le menton se détache) sur la droite du violon quand je me prépare, mais la mentonnière (oui, j'en ai une !) ne le permet pas :gene: bon je vais revoir en détail ma position en suivant tes conseils.

Merci encore, et merci pour mon anniversaire ;)

Cela fait malheureusement une semaine que je n'ai pas joué. Pour cause, n'étant plus en vacances je suis retourné dans mon appartement et j'ai moins de temps. Mais la véritable raison c'est ma main gauche. J'avais déjà remarqué une petite gêne au bout des doigts, non habitués à se faire cisailler par les cordes, quand je faisais une séance un peu longue de violon (jamais plus de 30mn-1h, il y a peut-être 2 ou 3 jours pendant les vacances où j'ai dépassé les 2h de jeu). Jusque-là aucun problème, c'est le lot de tout débutant je suppose. Vendredi dernier après ma longue séance qui a abouti à la vidéo que j'ai postée, j'ai donc décidé de m'arrêter jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Problème, elle est toujours présente. Au repos je ne sens rien, mais dès que le bout de mon doigt (principalement le majeur) touche un objet, je ressens la gêne, ma peau est ultra-sensible. Il n'y a absolument aucune trace visuelle, au toucher on sent que ça a peut-être légèrement durci, mais c'est très léger. J'attribue cela à une gestion du sommeil un peu compliquée cette semaine, entraînant une mauvaise récupération, et à un mauvais ménagément de mes doigts pendant la journée (clavier d'ordi + tâches du quotidien, je ne pense pas que le fait d'être gaucher change beaucoup la donne).
J'espère que ce week-end suffira à reposer convenablement mes doigts, parce que je trouve cela quand même étonnant que la gêne persiste autant. Même le piano a été mis en stand-by du coup :-(
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

Oui c'est ça :mrgreen: la peau des doigts est tannée par les chocs répétés. En plus si tu ajoutes le PC et les autres activités ! C'est normal, et il faut attendre qu'avec l'entraînement les chaires du bout des doigts s'habituent à ce traitement. Pas forcément avec de la peau durcit car la on parle de la chaire en épaisseur entre le bout et l'os.

En fait c'est comme si tu te donnais quelques milliers de coup sur les doigts tous les jours :langue2: (tu connais le supplice chinois ?)... Il faudra être patient.

Quand reprendre ? Laisses toi guider par la douleur. Si c'est acceptable et surtout si cela passe vite après la séance de jeu alors tu peux continuer sinon, reposes les plus longtemps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

LionelB a écrit :Oui c'est ça :mrgreen: la peau des doigts est tannée par les chocs répétés. En plus si tu ajoutes le PC et les autres activités ! C'est normal, et il faut attendre qu'avec l'entraînement les chaires du bout des doigts s'habituent à ce traitement. Pas forcément avec de la peau durcit car la on parle de la chaire en épaisseur entre le bout et l'os.
Oui, c'est exactement ça. Quand tu parles de chocs répétés et de milliers de coups, est-ce que tu évoques les vibrations de la corde transmises au doigt ? J'avoue que je n'avais pas imaginé que ça puisse avoir une influence, je pensais que la douleur était uniquement due au fait d'appuyer continuellement sur une corde fine, peu importe qu'elle vibre ou non, mais maintenant ça me paraît logique que les vibrations répétées puissent augmenter le phénomène.
Arbitrairement je dirais que la gêne est de 3/10 au niveau du 1er doigt, 6/10 au niveau du majeur et 1/10 sur le 3ème doigt (et 0/10 pour le petit doigt). Mais c'est étonnant car cela évolue très peu depuis 10 jours. J'ai mis un pansement sur mon majeur et il est maintenant totalement protégé, je pense que j'ai juste besoin de vrai repos. Je ne reprendrai que lorsque la gêne ne dépassera nulle part le 1/10, et à dose raisonnable :)

En attendant je joue de temps en temps avec les cordes à vide pour entretenir et corriger ma position du violon, d'archet et travailler les mouvements d'archet. J'ai notamment bien pris conscience du défaut de posture dont tu m'as fait part et je pense qu'on peaufinera ça avec ma prof ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

Je ne pensais pas aux vibrations mais juste au fait de poser le doigt. C'est un geste traumatisant pour nos doigts.

0/10 le petit doigt ? Alors tu ne l'as pas assez travaillé :diable:

Tu en es à mettre un pansement ? :nonon: il faut arrêter et le reposer :super: tu as la vie devant toi ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Bonjouuuur :D

Presque 3 ans sans avoir posté, il est temps de vous faire un bilan détaillé de ma progression !

... Bon, en fait, il n'y a pas grand chose à dire. Je n'ai pas retouché à un violon depuis la dernière fois que j'ai posté (enfin c'est presque vrai, cf plus bas). Voici donc un résumé succinct de ce qui m'est arrivé : la douleur aux doigts a perduré pendant près de 3 mois malgré toutes les précautions que j'ai prises pour tenter de l'atténuer (arrêt total du violon, pansements quotidiens...), et dégoûté par cet épisode qui m'a également empêché de jouer du piano, j'ai fini par rendre mon violon. Ma forte motivation pour le piano à cette époque a également influé sur ma décision, car j'ai réalisé qu'il n'aurait pas été évident de concilier les deux.


Bref, aujourd'hui est un nouveau jour, et deux choses ont changé :
1) Je ne fais quasiment plus de piano à l'heure actuelle
2) J'ai appris que mes doigts avaient une certaine sensibilité et qu'il ne fallait pas les traumatiser avec un entraînement excessif
Par contre, il y a une chose qui n'a pas changé, c'est mon attrait pour le violon :)

Je repars donc sur une deuxième lancée, en espérant qu'elle soit plus pérenne que la précédente. Et comme j'ai de bons souvenirs des quelques moments passés sur ce forum, je me suis dit qu'il serait intéressant que j'y repasse pour vous lire et partager à nouveau mon expérience de débutant.

J'ai récupéré un violon ce matin chez le luthier, et j'ai également eu mon premier cours avec une nouvelle prof. Elle m'a fait une très bonne impression. Violoniste émérite, elle dégage également une grande sympathie et semble avoir une bonne pédagogie.
Nous avons travaillé la posture, puis joué à vide pour travailler les mouvements d'archer, puis nous avons entamé le Canon en Ré de Pachelbel à ma demande. Après une prise en main assez laborieuse, les sensations ont été plutôt bonnes et certains automatismes au niveau de la posture et du jeu sont revenus. La prof m'a dit que j'avais un bon son. J'avais quand même à coeur qu'on reprenne bien les choses de zéro sans brûler d'étape, d'autant plus qu'un problème de posture avait été évoqué plus haut sur ce fil quand j'ai posté ma vidéo.

Bref, pour la semaine prochaine je vais travailler le jeu à vide, la gamme de ré majeur, et le début du Canon en Ré. Je suis très motivé et enjoué par cette aventure qui reprend, et j'ai hâte d'être au prochain cours avec ma prof :)

Au plaisir de vous lire à nouveau !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations de Spykou

Message par Theo »

On revient toujours au violon :lol:

J'espère que la reprise se passera bien pour toi (il n'y a pas de raison maintenant que tu as bien confiance de ta faiblesse aux doigts).
Coté médecine, il n'y a rien à faire pour résoudre ou atténuer significativement le problème ?

Au plaisir de suivre ton aventure,
Théo
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Bonjour Théo,

Sur le coup je ne me suis pas trop tourné vers les crèmes & autres produits susceptibles de faire du bien à mes doigts, donc j'avoue que je ne sais pas si ça aurait pu améliorer la situation. J'étais chaque jour dans une optique où je me disais que d'ici 1 semaine, ça finirait par partir...

Petit incident du week-end : j'ai cassé la corde de mi en tirant trop fort lors de l'accordage, chose qui ne m'était jamais arrivée précédemment. Sans rentrer dans les détails, la corde se détendait aussitôt à chaque fois que j'essayais de tirer dessus, du coup j'ai tiré plus fort et paf... Je l'ai clairement senti venir et je me suis senti con quand c'est arrivé :glare:
Le problème a été résolu rapidement en passant chez le luthier, mais il m'a prévenu qu'il fallait faire attention notamment avec la corde de mi, et que les bonnes pratiques viendraient avec l'expérience... Du coup, en attendant mon prochain cours, je ne sais pas si je vais oser retoucher à cette corde de mi :unsure:
Répondre