retour sérieux au violon après 20 ans

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par LionelB »

:super: j’ai jamais fais mais j’adorerai essayer. Bon courage :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : mer. 3 avr. 2019 22:25 Dans les nouveautés, le prof de mon atelier latino, dans le cadre d'un morceau un peu hors pistes, me fait faire de l'impro... Je découvre, je tremble, mais j'adore !
L'impro c'est jouissif et donc addictif ! :diable: :langue2:
J'en ai fait à la guitare-Jazz: avoir assez de technique pour être assez libre, écouter sa musique intérieure, se laisser aller dans le moment présent.
Au bout d'un petit moment de pratique de l'impro, approfondir pour éviter de tourner en rond (c'est comme tout !), en travaillant de nouvelles idées musicales...
Avec pas mal d'expérience, mais je n'étais pas encore arrivé là, on arrive à affirmer son "style" d'improvisateur.

Au violon il me manque encore de la technique pour être à l'aise, mais mes premières tentatives font renaître ce plaisir si particulier de l'instant musical... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Claire91 »

Sur le passage en question, ça tourne sur deux accords (genre réM / la7). Ca me simplifie vraiment la tâche, parce que pendant que j'improvise, j'aurais du mal à me concentrer en plus sur une grille d'accords, sur des changements harmoniques.

J'essaie de faire de nouveaux essais à chaque fois qu'on refait le morceau, parfois en montant davantage dans l'aigu, parfois en faisant des motifs rythmiques un peu plus rapides... Je découvre, quoi ^^

En fait, c'est un peu étrange de se retrouver complètement novice dans un domaine donné, sur un instrument que je pratique depuis plus de 35 ans ! :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Oui la grille est la base: on développe une « oreille de grille », ie « harmonique simple », qui repère les points harmoniques importants. En Jazz une partie de la grille réelle est improvisée par les accompagnateurs, par contre la trame de la grille est commune (heureusement !).

par ex sur A7 A7 D D (en boucle, l’unité étant la mesure ou la demi-mesure)
les solistes ou accompagnateurs peuvent jouer sur des « variantes », ça ne choque pas, c’est « compatible », mais ça donne des couleurs (tensions) différentes suivant le style voulu…:
Em7 A7 D Bm7
ou même E7 A7 D B7
voire « pire » E7 Eb7 D F7

Jouer « in » , en respectant scrupuleusement les notes d’accords et la gamme de la tonalité induite peut devenir assez souvent ennuyeux. Jouer un peu « out » donne de la tension qui va se détendre ensuite (aller vers une tension moins forte). Les notes d’approche chromatiques sont notamment un outil à explorer à fond.
Jouer de l'inattendu dans l'attendu ... (c'est aussi globalement la démarche des grands compositeurs à leur époque, à mon humble avis ...)

Comme en cuisine, le dosage est très important… ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Claire91 »

Ce soir à l'atelier, on a refait 4 fois le morceau ! (On le joue la semaine prochaine, en concert).
La 4ème, prise d'une grosse flemme, j'ai outrageusement raccourci mon impro. Le prof, qui se charge de relancer le couplet quand j'ai fini n'a pas voulu jouer mon jeu, et a juste dit "encore !", tout en continuant la rythmique d'accompagnement... Il ne m'épargne rien !
Mais n'empêche, les 4 fois, j'ai fais des choses différentes... Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je ne cherche pas à trouver un truc bien, que je ferais pareil à chaque fois.
Je teste des petits motifs. Des fois c'est moche (tant pis), des fois c'est chouette, et je le recase plus tard...
Et puis j'utilise à outrance les notes de passage et autres retards... ça c'est quand je joue un truc hors harmonie, et que j'assume le décalage pour arriver à la résolution qui va bien... 😁
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par LionelB »

Ce serait top que tu trouves quelq’un Pour filmer le concert ;) ça donne vraiment envi de t’endendre :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : ven. 5 avr. 2019 23:33 Ce soir à l'atelier, on a refait 4 fois le morceau ! (On le joue la semaine prochaine, en concert).
La 4ème, prise d'une grosse flemme, j'ai outrageusement raccourci mon impro. Le prof, qui se charge de relancer le couplet quand j'ai fini n'a pas voulu jouer mon jeu, et a juste dit "encore !", tout en continuant la rythmique d'accompagnement... Il ne m'épargne rien !
Mais n'empêche, les 4 fois, j'ai fais des choses différentes... Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je ne cherche pas à trouver un truc bien, que je ferais pareil à chaque fois.
Je teste des petits motifs. Des fois c'est moche (tant pis), des fois c'est chouette, et je le recase plus tard...
Et puis j'utilise à outrance les notes de passage et autres retards... ça c'est quand je joue un truc hors harmonie, et que j'assume le décalage pour arriver à la résolution qui va bien... 😁
Oui, il faut se laisser aller à jouer des choses différentes. Rejouer la même chose c'est uniquement une roue de secours (quant don est en panne d'inspiration).
On ne cherche pas à ce que ce soit toujours "beau" ou "réussi", on cherche à être dans le monet présent, avec le public, qui est avec nous sur ce fil d'équilibriste ...
Se mettre en danger souvent, et se rassurer de temps en temps, encore un dosage.
Par analogie, au fur et à mesure on développe son vocabulaire préféré(des mots), mais les phrases en elles mêmes ne sont pas mémorisées, comme dans une discussion orale ...

Claire, en te lisant, il me semble que tu vas devenir accro à l'impro ! :happy1:
(et ça ne se soigne pas ! :-( :langue2: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre