Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

gmbarete a écrit : mar. 23 juil. 2019 01:12 ... en espérant que c'étaient vos dernières remarques sous mon sujet ... vous ne comprenez pas ce que je fais et je ne comprends pas votre incapacité à donner des conseils simples.

(différents de "trouve-toi un prof")
Bonjour,

C'est surtout que là on dépasse le cadre de "donner des conseils simples" comme tu dis...
Clairement, les intervenants sur ton sujet ont essayé de te guider, dans la mesure du possible et à distance...

Et au lieu de te donner de fausses informations et te dire que "ouaaaa c'est trop bien ce que tu fais" ils te conseillent (à raison) de prendre un prof car ils ne peuvent juste pas t'aider davantage au vu de ce que tu demandes et à distance.

L'apprentissage du violon n'est pas qu'intellectuel... Il est surtout corporel... Et un prof PHYSIQUE (et non virtuel) va t'aider à te placer correctement. Et la position du corps pour jouer est primordiale dans cet instrument... Tout est calculé et se joue à 1mm près...
Une épaule mal placée, une tension, un poignet trop ou pas assez, un doigt qui n'est pas assez arrondi...
Et c'est toute une chaîne qui part en vrille...

Alors certes, t'as pas un rond à l'heure actuelle. Donc ils te disent :
- continue seul si tu en as envie mais à tes risques... Tu risques effectivement de prendre de mauvaises habitudes (qui seront difficiles à enlever) car ce que tu demandes en termes de conseils dépassent ce qu'on peut te donner ici
- pose le violon plutôt que de faire des bêtises et attend d'avoir un prof pour repartir avec des bases solides !

Mais visiblement tu prends ce qu'ils te disent contre toi car ce n'est pas ce que tu souhaiterais entendre...
Alors je te souhaite bon courage, car à mon sens tu as beaucoup de potentiel... Mais depuis tes débuts, je te vois partir dans de mauvaises directions et t'engluer dedans...
Un peu comme si, avant de construire les fondations de ta maison, tu t'entêtais à fabriquer un toit magnifique et que tous les professionnels du bâtiment te disaient de construire les fondations d'abord, mais que toi tu ne les écoutes pas... Ce qui t'attend c'est une maison de travers... Pas solide.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Je commence à m'y faire aussi... malheureusement c'est dans la nature humaine, des que tu offres quelque chose, il y en a toujours pour essayer d'en profiter et t'en vouloir si tu n'exécutes pas leur exigences.

Quand ils se rendront compte que notre aide gratuite n'a pas d'équivalent (nous on ne vends rien...) ce sera trop tard pour eux.

À chacun d'assumer son comportement. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 23 juil. 2019 07:56 Effectivement, les cours me semblent peu indiqués pour toi ! :D

Dans ce cas, il n'y a vraiment qu'une solution. Ne demande plus de conseils, c'est inutile. Ca risque de tourner au débat stérile. Tu n'accepteras de te corriger que si tu expérimentes par toi-même et que tu constates que ça marche ou que ça ne marche pas.

Je ne demande pratiquement rien à personne, mais je lis, je regarde, j'écoute et je réfléchis (un peu quand même !). Ensuite, je vérifie par moi même et si ça m'apporte quelque chose, je garde. C'est ça, être autodidacte et il faut en assumer les inconvénients (lenteur des progrès). Je suis aussi comme ça ;).

On ne sera jamais des virtuoses...mais on ne cherche pas vraiment à le devenir ! ^_^
Je suis aussi dans cette démarche,
et ça a été une grosse partie du contenu de mon MP à Georges (qu'il a apprécié d'ailleurs).

Bref, le climat est beaucoup trop tendu (encore une fois !) ... et j'ai senti la montée de ton à un moment que j'ai bien identifié.

Etre autodidacte n'est pas du tout incompatible avec demander des avis !
Après, ces avis, on les digère, accepte ou pas etc ......
Demander un avis n'est pas demander un cours particulier.
Par contre on demande un avis a des gens qui ont un niveau un peu au dessus, mais pas trop, sinon apparemment c'est pris comme une demande de cours ... c'est difficile de le demander dans une demande d'avis mais ça pourrait être faisable (?)

Se fourvoyer ne fait pas de mal de temps en temps (try and error), ça dépend de son but.

Qui a appris à marcher sans jamais tomber ???????????? :mdr3:


EDIT: en fait je pense que ces demandes d'avis (non-cours) devraient être formulées dans la rubrique "le coin des autodidactes",
ça serait plus clair pour tout le monde.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Arnaud »

Salut
Lionel et Zaphod sont parmi ceux qui participent le plus et qui prennent beaucoup de temps à écouter, formuler des réponses (quand ce n'est pas des dossiers complets)
Georges tu demandes un retour, si ils répondent (plus ceux qui ont aussi répondu ca) qu'il est temps de voir un référent physique, c'est qu'il faut en voir un. Apres ils n'ont pas pris le soin de préciser qu'il était nécessaire de te toucher et de commenter en direct ton jeu, mais franchement ça va de soi non? T'as pas obligé de prendre un prof a 45 de l'heure tu peux trouver un prof moins cher, sinon un étudiant, sinon encore des personnes vraiment sympa qui te proposent un coup de main, ici meme ou ailleurs. Bref en tant qu'autodidacte plus ou moins, j'ai écouté les conseils et le peu de cours que j'ai pris quand ca m'a paru nécessaire, ca s'est avéré l'être . Et en deux heures le problème était en bonne voie d'être réglé.
Si tu veux un plébiscite préfère les forums de Skyrock (plaisanterie bien sur) :)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

En ce qui me concerne Alain, à mon sens ça dépasse la simple demande d'avis...
C'est juste trop par rapport à ce qu'on peut faire pour l'aider
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il respecte les conseils donnés suite à ses demandes.
Et le soucis c'est qu'il continue dans une mauvaise direction, que des gens le voient, lui dit... Et lui continue dans cette direction et continue de demander des conseils... Pour régler des problèmes qui auraient pu être évités tu vois ?

A un moment donné, ceux qui ont donné des conseils ne vont pas lui mentir...
Et clairement le violon sans prof c'est... Compliqué. Même voir un prof 1 fois par mois si toutes les semaines il ne peut pas (ce que je comprends).
Et je suis sûre qu'une fois qu'il pourra se permettre de prendre un prof, avec toute sa volonté il progressera plus vite que maintenant... Sans prendre de mauvaises habitudes... En gravissant les étapes et les marches une à une.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Bon pour commencer, j'aimerais quand-même dire que je sais que j'oscille parfois entre l'imbécile profond et le débile léger et que je peux même me montrer désagréable, et pour ça je demande à ceux qui le peuvent de m'en excuser... les autres réponses, ça viendra plus tard. Je ne retire pas ce que j'ai dit pour autant, je l'ai mal dit et exagéré, mais ça donne une idée.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

Profites-en pour relire ce qui t'a été dis. On l'a aussi peut-être mal dit ou exagéré à ton goût, mais ça te donne à réfléchir ( et pas uniquement sur l'apprentissage du violon ).. ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour Georges!

Message par Claire91 »

Georges, la première des difficultés de la main droite, c'est de concilier souplesse et fermeté, afin de garder un joli son tout au long de l'archet.
Et c'est vrai à tous les niveaux.
Il y a peu de temps, je travaillais beaucoup la souplesse au niveau des phalanges de ma main droite (oui, il n'y a pas que le poignet, qui est concerné...), et j'en suis arrivée à être trop mobile, tout le temps. Il a fallu que je réapprenne à maintenir plus fermement mon archet quand c'était nécessaire, afin d'obtenir le son que je voulais sans crisper mon jeu pour autant.

Et ce réapprentissage, je n'ai pu le faire que parce que j'avais quelqu'un à côté de moi, qui en temps réel me disait "là ça va, là ça va pas".
Sur un forum, on peut te dire "dans l'ensemble, ton poignet est trop mobile" (c'est ce qu'a fait Lionel), mais on ne peut pas tenir ta main, te montrer par le geste la posture que tu devrais avoir pour chaque passage particulier.

C'est en ça qu'une personne physique, même ponctuellement est importante si tu veux acquérir des bases techniques solides.

Après, tu peux vouloir jouer du violon sans cette rigueur académique de base. Il n'y a aucune obligation dans ce domaine.
Mais dans tous les cas, ce n'est ni en regardant des tutos YT ou en demandant des conseils sur un forum que tu l'obtiendras.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Merci Claire pour ton message neutre et utile.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Bonjour à tous.

Il faut que je termine ma réponse comme j'ai dit que je le ferais. J'ai donc relu vos interventions, et j'aimerais réagir aux énormités qui ont été dites.

Pour commencer les insupportables mises en catégories il faut oublier, Zaphod qui me décrit comme le type qui ne veut pas dépenser pour des cours ou comme le type qui veut être autodidacte à 100%, comme le type qui veut que le forum soit son prof gratuit, puis Lionel qui me voit comme exigeant des conseils, consommateur gâté, tout ça c'est faux. Et encore Lionel qui me dit que j'insulte des gens, c'est encore faux il suffit de relire. Et Amélie qui dit "il réagit mal parce qu'on lui dit pas ce qu'il veut" c'est aussi faux et c'est une façon de dédouaner des déclaration inacceptable.

Je réagis mal quand on me prend avec condescendance comme Lionel a fait, du style "je vais avoir des mots forts pour te faire comprendre ce que tu ne comprends pas", je trouve ça vraiment inutile, comme remarque. Je réagis mal quand on me répète pour la millième fois de me trouver un prof au lieu de ne rien dire ou de répéter un conseil à la place. C'est tellement mesquin d'écrire trouve-toi un prof au lieu d'écrire appuie plus fort sur ton son. Autant ne rien écrire, c'est surtout là que ça me choque. Ça m'énerve aussi qu'on vienne me parler de point limite dépassé pour l'aide à distance, du maximum qui a été fait et de l'impossibilité d'aller plus loin. Tout ça c'est du vent, et le pire c'est que ces phrases ne viennent pas des personnes qui m'ont le plus et le mieux conseillé ici.

Ces phrases viennent de celui qui m'a souhaité "de bons murs" (texto) et de celui qui m'a dit "tu ne pourras pas aller plus loin, tu vas plafonner" (texto). De super pédagogues, franchement… Si vous aimez pas ma gueule ou mon style, n'intervenez pas, c'est tout. Peut-être vous sentez-vous blessés de me voir maltraiter ce violon et moi-même d'une façon aussi flagrante, et ça vous fait bouillir, et vous dites n'importe-quoi. Mais il faut désentimentaliser à un moment donné, faire la part des choses. Ce type avec son violon, il fonce droit dans le mur? C'est pas votre problème. A moins que vous soyez capables de voir ce qui ne va pas et que vous ayez envie de le dire. Mais si vous n'avez pas envie de le dire, pourquoi dire des choses blessantes qui sous-entendent que je suis un imbécile au lieu de passer votre chemin hein?

Zaphod, il dit qu'il a quitté le forum pendant des années à cause de gens comme moi mais combien de gens comme moi ne viendront plus jamais sur ce forum à cause de lui? Il pourrait aider vu son savoir immense et il ne fait que négativiser. Il n'a pas envie de décrire ce qu'il voit, mais il intervient quand-même, donne des bribes d'éléments sans développer ou alors il lâche une information précieuse dans une phrase tellement cassante qu'on a l'impression de devoir s'agenouiller devant lui pour la saisir. Je me rappelle juste la fois où un type n'arrivait pas à s'accorder et c'est moi qui l'ai aidé et permis de s'accorder, alors que Zaphod lui a conseillé de se trouver un prof.

Et Lionel qui me dit: "notre aide gratuite n'a pas d'équivalent etc." C'est aussi penser que seule sa parole et celle de Zaphod peuvent exister dans ce forum. C'est peut-être le cas, mais combien sont justement partis du forum à cause de ça? Pourquoi ne pas simplement me laisser faire mon sujet, et laisser intervenir ceux qui ont envie, et laisser se développer des discussions techniques plutôt que l'éternel trouve-toi un prof? Et peut-être si vous évitez de mettre votre négativité dans la moindre discussion qui ne vous plait pas, d'autre personnalités du forum occuperaient cet espace. N'est-ce pas le but de ce forum d'avoir un espace de discussion dédié aux amoureux du violon? C'est pour ça que je vais continuer mes interventions. Simplement en me basant sur deux petits principes: Le forum est ouvert aux amoureux du violon; personne n'est obligé d'intervenir sur aucun sujet.

Amélie aussi s'est aussi fendue de quelques interventions assez désagréables, surtout quand elle commence à parler de moi à la troisième personne pour dire que je n'écoute pas ce qu'on me dit. J'ai pas très envie de répondre à ça, d'autant plus que la suite est fausse aussi, les intervenants justement ne disent pas forcément ce qu'ils voient, ils sautent directement à la case trouve-toi un prof. Et prétendre que ça dépasse le cadre d'une demande simple reste toujours aussi faux.

Lionel m'a dit de ne pas casser autant le poignet, Zaphod a précisé l'importance du bras droit, Amélie m'a dit que je tenais l'archet du bout des doigts. Ça s'arrête là pour eux. Voilà la masse de conseils impressionnante que j'ai reçue de ces trois personnes, la limite insurmontable, insurpassable, celle qui ramène le mot "impossible" dans nos vies… Voilà pourquoi j'ai de la peine à accepter la réponse "la quantité de conseils livrables ici est dépassée". Bien-sûr qu'il ne faut pas conseiller si on n'en a pas envie, et je n'oblige absolument personne, mais faut pas venir dire que c'est pas possible, parce que là ça sonne faux.

Bref. C'est important pour tout le monde de se fixer une limite et de ne pas s'exprimer si c'est perçu comme une obligation vis-à-vis de quelqu'un d'exigeant (ou de quelqu'un qu'on ne veut pas conseiller quelle qu'en soit la raison). Ce n'est pas mon problème, dit autrement. Tout le monde n'a pas le même perception heureusement. Il y'a quantité de gens, et j'en fais partie, qui aiment se rendre utiles, et qui en voyant mes défauts veulent donner un petit conseil, comme appuyer plus franchement l'index ou attaquer plus franchement les notes, et dans le lot, je peux en tirer une idée constructive. C'est tout. Je n'exige rien, tous ces délires de prof gratuit pour consommateur gâté viennent de vos expériences passées et ne me concernent pas, pas plus que le temps que vous perdez à vous sentir obligés de me gronder. Le problème quand on répond mais qu'on en a pas envie, c'est que l'agacement transparait dans la réponse et que ça peut dégénérer.

Bref voilà ce que je voulais dire. Si les personnes mentionnées souhaitent répondre qu'elles le fassent, sinon je ne m'en plaindrai pas. Concernant toutes les autres personnes qui sont intervenues, j'ai eu du plaisir à échanger avec vous et j'espère que ça va continuer!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Dis-moi, quel est ton boulot ? Je parle de profession.

Moi je suis professeur de violon. C'est à dire que je gagne ma vie en donnant des cours de violon, et toi tu me reproches de ne pas vouloir le faire gratuitement.

En violon soit on prend un professeur, et on le rémunère car c'est son métier (de même que tu paye ton médecin ou ton garagiste), ou bien soit on veut être autodidacte, c'est à dire apprendre par sois-même (ce qui exclut le fait de rechercher des conseils, car ce n'est plus apprendre par sois-même, et encore moins exiger des conseils).

La très grande majorité des participants du forum ont (ou bien ont eu) un professeur. Malheureusement ça ne suffit pas toujours, et j'essaie de venir en aide à ceux qui prennent des cours mais rencontrent tout de même des difficultés. Mon temps libre n'est pas extensible, et ne t'en déplaise je favorise ceux qui "jouent le jeu" et font vivre ma profession.

En dépit de ça, j'ai quand même pris du temps pour lire ce que tu écrivais, et te donner quelques conseils, de même que l'ont faits d'autres personnes.
Si ces conseils ne t'intéressent pas, comme tu le dis si bien abstiens-toi de répondre. Ce n'est pas nous qui faisons preuve ici de condescendance.

Si ta voiture est en complètement en panne et que tu appelles un garagiste, tu crois qu'il va passer 4h au téléphone à t'expliquer comment la réparer ? Il va juste te demander d'amener ta voiture au garage... Alors pourquoi veux-tu que ce soit différent ici ? Si je t'ai conseillé de prendre un prof, c'est parce-que c'est nécessaire. Maintenant si tu penses savoir mieux que tout le monde ce qu'il te faut, pourquoi tu viens nous demander conseil ???

Si nos propos te déplaisent, tu peux créer un forum, réservé aux pseudo-autodidactes, interdit aux professionnels, vous vous donnerez plein de conseils et la vie sera belle ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Cedin16 »

Bonjour , j'ai pris le temps de relire ,le sujet complet .

Je pense que tu n'as malheureusement toujours pas compris que l'apprentissage du violon ne s'improvise pas .
il est possible de donner des conseils sur des points particuliers et le forum n'en est pas avars.
Cependant le conseil ou ne truc qui fait avancer ne peut être fait que sur une base déjà existante .
Hors tu n'en as pas la est le problème , désolé mais il faut savoir le reconnaitre .
Alors le meilleur conseil que l'on pouvait te donner était de construire cette base solide necessaire a la progression ….. trouve un prof !
Je te rassure de suite tu es loin d'être le seul dans ce cas la … des violons abandonnés sont innombrables, paracerque des sites marchands te font rêver a vendre des strad a 100 € colophane incluse et des sites en ligne vont t'apprendre le violon a 20 leçons pour trois fois rien.Des violons qui n'ont été joué que quelques heures …. il y en a plein les greniers et tous leurs propriétaires on un meme point commun ….
Nous en voyons passer sur ce forum …… ils passent ….
L'apprentissage du violon c'est l'école de l'écoute de l'humilité et de la persévérance
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

:mdr1:

Bon alors oui je peux parler de toi à la troisième personne si je parle de toi à quelqu'un d'autre.
Je ne vais pas aller rechercher le message pour savoir si j'ai été méchante ou pas
Si tu l'as mal pris tant pis, là n'était pas mon intention.

Tu demandes des conseils et il y en a qui ont essayé de t'aider (peut-être en mp aussi ?).
Donc moi je te vois galérer. Et j'ai oublié mais tu m'as citée et a dit que je t'avais dit que tu tenais l'archet du bout des doigts.

Ben c'est ce que j'ai dû voir.
Tu veux que je te dise quoi de + ? Moi je ne suis pas prof de violon. Donc je ne sais pas remédier à ton problème.
Je souligne un soucis alors je ne sais pas vu que tu es autodidacte tu vas sur Youtube et tu regardes "tenue de l'archet"

Et puis oui... Clairement pour moi le prof en violon est indispensable. Même 1h/mois...
Donc...
Almane_
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 août 2019 11:40
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Almane_ »

Je donne mon avis sans avoir pris part à cet échange, que j’ai alors vécu en tant que lectrice.

Il me semble que tous les points de vue sont valides dans cette conversation :

- comme le dit Zaphod, il est vrai qu’être professeur de violon est un métier et qu’il n’a pas à dispenser de conseils gratuits.

- ceci dit, j’ai le sentiment que Gmbarete ne demande pas justement un conseil professionnel mais l’avis de comparses musiciens amateurs, qui ont envie de partager leur amour de la musique et de participer à une entraide mutuelle. N’est-ce pas là le but du forum ?
Si ce n’est pas le cas, peut-être faudrait-il revoir la structure du forum car les différentes catégories de niveau ainsi que l’existence d’une catégorie autodidacte laissent entendre que c’est le cas.

- Je rejoins l’avis général selon lequel le professeur de violon est indispensable dans le cadre de l’apprentissage de cet instrument, mais c’est le droit de Gm de ne pas partager cet avis, et peut-être n’en a t-il pas la possibilité pour différentes raisons. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement ne pas répondre, pour ceux que cela dérange ?

Je regrette ce déferlement de violence (je ne pense pas que le mot soit trop fort) à l’encontre d’un membre. Ce forum est un bel espace de partage, qui rassemble des musiciens de tous les horizons : profitons-en !

- Concernant l’argument du temps, je pense que le temps consacrer à disputer Gmbarete aurait largement pu être utilisé pour l’aider.

- Gmbarete : j’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir eu recours à la 3ème personne mais je ne voyais pas comment faire autrement !
Si je ne t’ai jamais donné de conseils, ce n’est pas parce que je ne le souhaitais pas mais parce que mon expérience ne me le permet pas.

- À tous : merci pour vos interventions, qui sont toujours intéressantes ! Tâchons de nous unir autour de ce forum consacré à l’amour de ce très bel instrument qu’est le violon plutôt que de nous diviser. Si la pratique autodidacte exclut de fait conseils et recommandations, peut-être faudrait-il intégrer cela à la charte ?
Non pas que je sois pour, je trouverais ça dommage en vérité, mais pour éviter tout malentendu.

Bon week-end à tous !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Cedin16 a écrit : sam. 23 mai 2020 12:12 Bonjour , j'ai pris le temps de relire
Bonsoir,

Je comprends ce que tu veux dire par la nécessité d'avoir une base avant de pouvoir conseiller efficacement, mais quand-même, il y'a des principes qu'on peut décrire à un débutant qui vont l'aider à poser ces bases, je crois? D'ailleurs tu m'as donné des bons conseils qui m'ont bien aidé.

Un prof peut nous toucher, mais la recherche de production du son elle se fait entre le violoniste et le violon, le prof ne peut pas rentrer dans le corps de son élève. C'est dans la tête de l'élève que doivent se faire les déclics. D'où, à mon avis, l'intérêt des mots pour décrire ce qu'il faut faire.
Zaphod a écrit : sam. 23 mai 2020 11:34 Dis-moi, quel est ton boulot ? Je parle de profession.

Moi je suis professeur de violon. C'est à dire que je gagne ma vie en donnant des cours de violon, et toi tu me reproches de ne pas vouloir le faire gratuitement.

En violon soit on prend un professeur, et on le rémunère car c'est son métier (de même que tu paye ton médecin ou ton garagiste), ou bien soit on veut être autodidacte, c'est à dire apprendre par sois-même (ce qui exclut le fait de rechercher des conseils, car ce n'est plus apprendre par sois-même, et encore moins exiger des conseils).

La très grande majorité des participants du forum ont (ou bien ont eu) un professeur. Malheureusement ça ne suffit pas toujours, et j'essaie de venir en aide à ceux qui prennent des cours mais rencontrent tout de même des difficultés. Mon temps libre n'est pas extensible, et ne t'en déplaise je favorise ceux qui "jouent le jeu" et font vivre ma profession.

En dépit de ça, j'ai quand même pris du temps pour lire ce que tu écrivais, et te donner quelques conseils, de même que l'ont faits d'autres personnes.
Si ces conseils ne t'intéressent pas, comme tu le dis si bien abstiens-toi de répondre. Ce n'est pas nous qui faisons preuve ici de condescendance.

Si ta voiture est en complètement en panne et que tu appelles un garagiste, tu crois qu'il va passer 4h au téléphone à t'expliquer comment la réparer ? Il va juste te demander d'amener ta voiture au garage... Alors pourquoi veux-tu que ce soit différent ici ? Si je t'ai conseillé de prendre un prof, c'est parce-que c'est nécessaire. Maintenant si tu penses savoir mieux que tout le monde ce qu'il te faut, pourquoi tu viens nous demander conseil ???

Si nos propos te déplaisent, tu peux créer un forum, réservé aux pseudo-autodidactes, interdit aux professionnels, vous vous donnerez plein de conseils et la vie sera belle ;)
Alors là chapeau bas pour ta tirade, on comprend bien des choses! Ça explique cette retenue qu'on sent chez toi; alors que tu as toutes les cartes en main pour être un dieu du forum tu te forces à en être un démon pour l'intérêt de ta profession. C'est peut-être bien pour tes fins de mois mais c'est dommage pour l'amour du violon!

Et puis c'est dommage que je doive le répéter, mais je ne nourris pas le fantasme d'être un violoniste autodidacte. J'ai eu un prof, j'en aurai d'autres, je ne comprends pas pourquoi tu te raccroches à cette idée.

- paragraphe virulent effacé par l'auteur -

Ma profession à moi c'est compliqué. En tout cas ce n'est plus professeur de guitare, mais ça l'a été.
Améliemelloo a écrit : sam. 23 mai 2020 12:45 vu que tu es autodidacte tu vas sur Youtube et tu regardes "tenue de l'archet"
Merci! Précieux.
Almane_ a écrit : sam. 23 mai 2020 17:41 Bon week-end à tous !
Je viens de lire ton message pendant que je rédigeais ma réponse. Merci d'être intervenue.
Répondre