Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Les tendinites sont sournoises, au début on ne sent rien, et quand on les sent c'est trop tard.
Elles sont dues à la répétition d'un mouvement identique, même sans forcer. La douleur n'apparaît pas pendant le mouvement en question mais à froid, souvent 1h après et le matin au réveil.
Même si les gestes sont bons, on est pas à l'abri.
Il faut surtout y aller progressivement, laisser le temps à l'organisme de s'habituer aux nouveaux gestes.

Les premiers mois 20mn de violon maximum, pas plus. Éventuellement 2x par jour.
Au bout de 6 mois pour un jeune adulte on peut commencer à augmenter PETIT À PETIT le temps de travail.
Trop en faire est pire que ne pas assez en faire, j'insiste vraiment là dessus.

En attendant de trouver un prof, trouve toi le bouquin de Galamian, puis chaque jour passe 10mn à lire un extrait du livre, 30mn à réfléchir dessus, puis 20mn sur ton violon en y repensant. Tu progresseras beaucoup plus vite que si tu jouait 4h par sans direction.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Je plussoie ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

ce bouquin me tente depuis un moment... je sens qu'il va revenir dans mes priorités :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Qu'apprend-je Lionel, tu ne l'as pas !! Comment est ce possible ? :D :tongue:

J’ai celui là, qui est très bien.
https://www.amazon.fr/Enseignement-tech ... s=galamian

Mais il en a peut être fait d’autres ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

C'est celui auquel je faisait allusion ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Non non pas encore mais il faut que je comble ce manque dès que possible :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:32 En attendant de trouver un prof, trouve toi le bouquin de Galamian, puis chaque jour passe 10mn à lire un extrait du livre, 30mn à réfléchir dessus, puis 20mn sur ton violon en y repensant. Tu progresseras beaucoup plus vite que si tu jouait 4h par sans direction.
:super: Ça c'est du concret! Super!
Avatar de l’utilisateur
Maera
Messages : 13
Inscription : mer. 30 janv. 2019 00:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Bonjour Georges!

Message par Maera »

Bonjour, concernant le son moins joli je ne sais pas dans quelle mesure c'est lié ou pas à l'archet, mais j'ai remarqué que c'est aussi beaucoup lié à notre humeur/ fatigue / tension... Parfois j'ai trouvé que j'avais un son beaucoup plus joli après une pause de quelques jours sans jouer (je ne suis pas une élève très sérieuse ^^).
Et je rejoins que qui a été dit plus haut : c'est primordial d'essayer d'acquérir dès le départ une bonne position, contrôlée et validée par un regard extérieur de quelqu'un qui s'y connait bien. A la fois pour bien démarrer, et à revérifier de temps en temps ensuite, au cas où !
vive l'alto :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Effectivement, nos humeurs sont un facteur premier dans la qualité du son. Apprendre une technique robuste est du coup le seul moyen pour limiter cet impact ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 30 janv. 2019 16:29 Effectivement, nos humeurs sont un facteur premier dans la qualité du son. Apprendre une technique robuste est du coup le seul moyen pour limiter cet impact ;)
Je suis d'accord.
Mais pas "le seul moyen". :nonon:

Gérer ses humeurs, émotions, tensions permet de "se re-trouver", donc de retrouver ses sensations techniques de manière fiable (même si elles ne sont pas exceptionnelles).

"Technique robuste", signifie très solide, à toute épreuve. OK. Je suis d'accord.
Mais si on se laisse envahir par des "émotions parasites", la technique robuste ne suffira pas. :-(

La relaxation-dynamique (concentration sans tension, il n'y pas de terme en français... :-( :-( hélas ) peut apporter de l"efficacité à la technique,
et également libérer l'expressivité,
et donc améliorer l'interprétation musicale, qui me semble être l'essentiel. ;)

Je trouve que ça s'applique complètement au jeu d'archet MD.

(pour le plaisir des mots)
L'artiste doit être très-très sensible, .... mais pas hyper-sensible... (comme avec l'archet)
Difficile de trouver le bon dosage...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Sauf que la on parle d’un état émotionnel qui dégrade la qualité du jeu. Et à ce niveau d’impact, si tu n’as pas les automatismes de la technique pour prendre le relais et bien c’est le gros plantage !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

On ne peut pas jouer de musique si on se ferme ou que l'on rejette les émotions qui nous surviennent, qu'importe leur type, elles sont indispensables.
C'est au musicien de savoir les gérer et les retransmettre tout en contrôlant de part la technique leur répercussion sur le jeu (son, justesse...).
Pour ça il n'y a pas de secret, boulot....
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Quand j'ai dit gérer les émotions,
ce n'était pas du tout se fermer ou rejeter les émotions. ;)

Oui boulot chez soi à travailler la technique robuste ...
mais aussi boulot à jouer en public ou dans des conditions parfois délicates, pour apprendre à mieux gérer ses émotions aussi ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Je suis plutôt d'accord avec ce qui est en train de se dire, mais déjà merci Maera pour amener le sujet.

D'après moi, il y'a le niveau connaître une technique ou un morceau, et il y'a le niveau posséder une technique ou un morceau. Dans le premier cas, un coup de stress, une émotion intense et on oublie, ou on fait n'importe-quoi. Dans le deuxième cas, le stress et les émotions ne peuvent pas nous faire faire n'importe-quoi. Au pire ça sera un peu moins parfait, mais ça restera maitrisé. Si ça déraille complètement, c'est qu'il fallait travailler plus.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Tu verras si un jour tu joues en public :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre