Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Cedin16 »

gmbarete a écrit : sam. 6 juin 2020 21:16 :pompom: :popcorn: :blub:

Bon bon bon, la bonne humeur semble être de retour, tant mieux. Je ne veux pas trop revenir sur le "le litige", c'est inutile, et en plus je pense qu'on pense tous plus ou moins la même chose (avec un bon prof c'est mieux, le forum n'est pas un cours gratuit, etc.).

Ok bon, du coup je me permets de poster la suite de mes aventures pour les archives, les curieux, les adultes qui veulent se renseigner ou se comparer, ou pour que des discussions techniques se développent entre apprentis (et profs pourquoi pas).

Alors voilà, je continue de me présenter, ça fait un peu plus d'un an et demi que je joue du violon, j'ai pris deux cours jusqu'à aujourd'hui, et j'en ai un troisième demain, pour lequel ma prof m'a demandé de lui préparer le op.35 3ème mouvement d'Oskar Rieding (Je lui ai joué le premier mouvement). Elle va m'arracher la gueule pour ce petit doigt qui tombe toujours trop haut mais voilà le résultat. Mon violon est passé chez le luthier entre-temps, nouvelles chevilles, nouvelle âme, nouveau chevalet, nouvelles cordes, nettoyage, petit point de colle. Ma prof dit que j'ai de la chance de débuter avec ce violon.

https://www.youtube.com/watch?v=R_USIWY2aos
Merci d'avoir partagé cette video .
On pourrai passer pas mal de temps a donner des conseils ou critiquer mois je retiens trois choses:
Laisses sonner ton violon
Tu as un pb dans les parties rapides et détachées de dissociation des deux bras: une difficulté sur la main gauche se retrouve sur la main droite et vis versa . Ta main droite n'est pas synchro avec la main gauche.
Puisque tu te tournes pour que nous ne voyons pas ta main .. nous voyons parfaitement ton bras et ton avant bras .
Tu fais le changement de corde avec le poignet et l'avant bras et le bras… doit suivre … ce n'est pas bon .
Les cordes a vides tout simplement a faire et refaire.
Dernière modification par Cedin16 le dim. 7 juin 2020 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : dim. 7 juin 2020 07:41 Rappelle toi simplement qu'il ne faut jamais nourrir Zaphod après minuit ni le tremper dans l'eau... :D
J'ignore parfaitement ce que tu veux dire :D
Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

Est-ce que la première phalange du majeur et de l'annulaire son sur la hausse de l'archet ?
Sur la pastille blanche ?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Cedin16 a écrit : dim. 7 juin 2020 09:56 Merci d'avoir partagé cette video .
On pourrai passer pas mal de temps a donner des conseils ou critiquer mois je retiens trois choses:
Laisses sonner ton violon
Tu as un pb dans les parties rapides et détachées de dissociation des deux bras: une difficulté sur la main gauche se retrouve sur la main droite et vis versa . Ta main droite n'est pas synchro avec la main gauche.
Puisque tu te tournes pour que nous ne voyons pas ta main .. nous voyons parfaitement ton bras et ton avant bras .
Tu fais le changement de corde avec le poignet et l'avant bras et le bras… doit suivre … ce n'est pas bon .
Les cordes a vides tout simplement a faire et refaire.
:super: Ah bin merci! Ah la synchro... tu me l'as déjà dit en plus... Les changements de corde, j'ai la théorie: ça doit commencer au coude (ou quelque-part là-bas), pas au poignet.

Laisse sonner j'ai pas compris... Bien que je comprenne le principe de ce que ça veut dire, je vois pas ce que je pourrais faire de plus, ou à quel moment lâcher l'archet, laisser un doigt posé, je sais pas, j'ai pas compris.
Améliemelloo a écrit : dim. 7 juin 2020 12:56 Est-ce que la première phalange du majeur et de l'annulaire son sur la hausse de l'archet ?
Sur la pastille blanche ?
Le majeur pas du tout, il est à devant la hausse, à peu-près face au pouce... l'annulaire oui, je dirais à 66% du temps, parce que des fois pas mais j'essaie.

Ma prof a regardé ma prise d'archet, elle m'a un peu aplati la main, mais c'est tout. Elle trouve que l'archet est droit, que le son sort. On travaille surtout la justesse en première position, former un bon cadre avec la main gauche. Je vais travailler ma synchro et mes changements de cordes en plus.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

Ok bon si la prof n'a rien dit alors c'est que ça doit aller.
Car j'avais encore l'impression que tu le tenais du bout des doigts 🤔
Car mon prof me fait mettre le majeur dessus aussi.
Enfin il faudrait des photos ce serait + clair 😅
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Améliemelloo a écrit : lun. 8 juin 2020 11:00🤔😅
Car mon prof me fait mettre le majeur dessus aussi.
Ah bon, là je sais pas trop... Après on peut toujours prétendre qu'il y'a autant de prises d'archet que de violonistes, hein!

Le majeur, il me sert à faire une boucle avec le pouce pour solidariser la main et l'archet sans jamais rien serrer. C'est super pratique, en face du pouce, entre la hausse et le cuir, cette prise permet de mener l'archet à la baguette, si j'ose...

Mais si ton majeur est sur la hausse, comment tu tires l'archet vers le haut? T'es obligée de le serrer quelque-part sinon il tombe, non? Je trouve bizarre... Comme tu dis, des photos ça serait mieux.


Image
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

Euh...
Moi quand je tire je vais vers le bas pas vers le haut :gene:
Du coup je n'ai pas compris.

Il y a autant de tenue que de violoniste mais avec la même base.
Mais si la prof n'a rien dit c'est que ça doit aller
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Améliemelloo a écrit : lun. 8 juin 2020 20:08 Moi quand je tire je vais vers le bas pas vers le haut :gene:
Ça c'est une contradiction super rigolote dans le monde du violon en général, et ma prof (qui a un master en enseignement violonistique) est d'accord avec moi: quand on "pousse" l'archet vers le haut, en réalité on tire l'archet avec la main! Mais ça s'appelle un "poussé" pour la plupart des violonistes, c'est comme ça.
Enfin voilà, c'est marrant. :mdr3:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

Ah oui je vois.
Si tu pars de la pointe et que tu pousses, effectivement y'a un moment où tu le tires...
Mais bon dans l'autre sens aussi...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : lun. 8 juin 2020 20:17
Améliemelloo a écrit : lun. 8 juin 2020 20:08 Moi quand je tire je vais vers le bas pas vers le haut :gene:
Ça c'est une contradiction super rigolote dans le monde du violon en général, et ma prof (qui a un master en enseignement violonistique) est d'accord avec moi: quand on "pousse" l'archet vers le haut, en réalité on tire l'archet avec la main! Mais ça s'appelle un "poussé" pour la plupart des violonistes, c'est comme ça.
Enfin voilà, c'est marrant. :mdr3:
Il faut voir le côté "physique" du mouvement, en considérant l'archet comme un point unique situé en son centre d'équilibre.
Lorsque tu vas de la pointe vers le talon, tu dois bien "pousser" ce point unique vers les cordes, alors que dans le mouvement du talon vers la pointe il faut le "tirer".
En fait il suffit de penser par rapport à l'archet, et pas par rapport à sois :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 20:46 Lorsque tu vas de la pointe vers le talon, tu dois bien "pousser" ce point unique vers les cordes, alors que dans le mouvement du talon vers la pointe il faut le "tirer".
Ah la discussion est lancée!

D'abord si un objet quelconque est rigide, on peut très bien faire le geste de tirer même pour pousser son centre de gravité me fais-je comprendre? imaginer un train avec une corde accrochée à l'arrière, qu'on tire en avant depuis le côté du train...

Ensuite, imaginons qu'on joue un mi à vide de la pointe au talon, et qu'un plafond bas empêche l'archet de monter. Si on force avec la main, celle-ci prend naturellement une position de tirer, comme si elle tirait une charge du sol vers le haut. Même si le point de gravité est au-dessus, puisque l'archet est rigide. Le geste de pousser est moins évident, mais si on on tire un sol à vide depuis le talon, et qu'on bute contre un mur (admettons), le geste, c'est pousser.

On peut aussi tenir l'archet d'une main et essayer de pousser et tirer avec l'autre. On voit bien qu'un tiré est en fait un poussé et qu'un poussé est en fait un tiré. :triste1:

Mais ce ne sont que des mots...
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Améliemelloo »

En fait, la main tire, le bras pousse.
Quand je fais un pousser (pointe au talon), si je décompose le mouvement, c'est comme s'il y avait une ficelle au dessus du coude. Et pour moi, la main tire et le bras va pousser.
C'est là qu'intervient pour moi, la souplesse du poignet

Mais pour moi, un tiré reste un talon pointe et un poussé un pointe talon. Je trouve ça bcp + logique
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Dans tous les cas si on veut remonter au sens d'origine des termes, il faut aussi le replacer dans le contexte d'origine, la viole de gambe, et pas le violon, donc exit les notions de haut et de bas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Améliemelloo a écrit : lun. 8 juin 2020 22:25 c'est comme s'il y avait une ficelle au dessus du coude
Oui voilà.
Améliemelloo a écrit : lun. 8 juin 2020 22:25 Mais pour moi, un tiré reste un talon pointe et un poussé un pointe talon. Je trouve ça bcp + logique
Après, oui, de toutes façons c'est le langage établi et compris de tous, je voudrais pas semer de confusion et j'imagine que j'utiliserais pousser et tirer comme tout le monde.
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonjour Georges!

Message par euskadi64 »

C'est un peu tiré par les cheveux, ou... Poussé par les cheveux... Bah du coup je sais plus...
Répondre