Candidat libre

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
piloupro14
Messages : 1
Inscription : lun. 28 janv. 2019 18:33
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Candidat libre

Message par piloupro14 »

Bonjour,

Je m'appelle Pierre-Louis, j'ai 13 ans et je fais du violon depuis que je suis en CP. J'ai pris des cours dans une école de musique et mon professeur m'a présenté à l'examen de fin de cycle 1. Mais je l'ai raté parce que j'ai joué une quarte en dessous de ce qui était écrit, à un certain moment...

Bref, la même année, je suis entrée au Conservatoire de ma région. J'y ai passé 2 ans... avec 2 professeurs différents.
La 2ème année, j'ai été malade pendant 8 semaines et mon professeur a décidé de ne pas me présenter à l'examen de fin de cycle 1. Bon, il avait certainement raison, mais moi, je pensais que je pouvais y arriver quand même.
J'ai préparé le même morceau que ceux qui passait l'examen et je l'ai joué en public à une fête de fin d'année. Les professionnels qui étaient présents ont trouvé que c'était bien... Je voulais le présenter en candidat libre au Conservatoire de ma région, mais mon professeur de début m'a dit que ce n'était pas une bonne idée ; qu'il valait mieux attendre une année encore... Et patati et patata !

Cette année, comme je voulais absolument passer mon examen de fin de cycle, je me suis inscrit dans l'école de musique où mon prof' de début enseignait. Elle avait dit à maman que je pourrais - si je travaillais bien - le passer dans cette école de musique
Mais là ! patatra, le Directeur dit que je ne peux pas parce que je ne suis pas inscrit en "pratiques instrumentales" mais en "pratiques collectives". Il veut bien que je passe les épreuves mais il ne pourra pas me donner le "titre de réussite" (si j'y arrive) parce que je ne suis pas inscrit en cours, mais seulement en orchestre.

Donc, comme j'ai beaucoup travaillé et que je n'aime pas le faire dans le vide, je me demandais si je pouvais présenter mon examen de fin de cycle 1, en violon, en candidat libre... Et où ?

Merci de vos conseils et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Candidat libre

Message par gmbarete »

Hello,
Moi j'ai 37 ans, j'ai fait de la guitare au conservatoire jusqu'au certificat.
Ce que j'ai envie de dire, c'est deux choses:
- A 13 ans, une année on dirait que c'est la fin du monde, mais sérieux... C'est rien.
- Ce qui compte ce n'est pas tes titres, c'est ta façon de jouer.
Voilà, concrètement, je te conseillerais de prendre ton mal en patience, et de tous les bluffer à ton prochain examen.
Bon courage.
Et désolé, je sais très bien que ce n'est pas du tout ce que t'avais envie d'avoir comme réponse.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Candidat libre

Message par Alain44 »

Alors moi je ne suis pas du tout du « sérail conservatoire » (je ne suis pas passé par là)
Et donc je ne pourrai pas directement répondre à ta question,

mais il me semble que tu as la « gniak », l’envie, une certaine conscience de ta valeur, de ton travail !
Pour 13 ans d'âge ça me paraît une bonne valeur !


Je vois (n’étant pas du sérail) toutes les difficultés auxquelles se heurte un jeune gars volontaire, travailleur, compétent et
avec du recul sur ce qu’il fait.
Et honnêtement, ça me fait un peut enrager… (je suis autodidacte de 61 ans …)

Quoiqu’il arrive, garde le plaisir du jeu, du violon, de la musique…
c’est bien plus fort que tout le reste et que les « petites » tracasseries administratives

Je conçois très bien que ces tracasseries t’énervent pour l’instant,
mais continue çà pratiquer ton violon, et comme dit plus haut, tu vas les bluffer !! :langue2: :langue2: :super:

Ton année de pratique, comme il comptent, ne sera pas pour rien.
Ce qui compte c’est comment TOI tu évolues (dans ton jeu, ta musique, ton interprétation), leurs critères d’années ne sont que des « repères moyens » qui ne respectent pas TON individualité
(mais il faut bien aussi raisonner en moyenne dans un institut/école/conservatoire, hélas parfois, mais c'est quand même nécessaire pratiquement)


TA PROGRESSION …
leurs critères de progression …

Quoi dire de plus ?

Je te souhaite un très bon courage,
ne lâche rien, fonce …

Les obstacles pour avancer … ne sont finalement que de petits cailloux sur le chemin. ;) ;) :) :happy1: :) ;) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Candidat libre

Message par Zaphod »

Dans quel intérêt tu veux présenter cet exam, qui plus est en candidat libre ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Candidat libre

Message par Malkichay »

Tu n'as pas beaucoup de choix...
Un peu de patience et prépare ton inscription pour l'année prochaine. Un an, ça passe vite. Pendant ce temps, travaille pour préparer la suite. Une fois enfin inscrit, l'avance que tu auras acquise te permettra de progresser plus vite.
Réussir, c'est vouloir toujours la même chose.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Candidat libre

Message par LionelB »

Pourquoi avoir fait le choix de ne s'inscrire qu'en pratique collective ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Candidat libre

Message par Anthurium »

Non ça ne se passe pas en candidat libre les examens de conservatoire tout simplement car ce sont des examens de conservatoire, les attentes dépendent de chaque établissement, il n'y a pas de programme officiel établi en amont par l'État, tout ça. Donc il faut être inscrit dans le conservatoire pour y passer les examens.

En pratique à part le DEM (et encore là c'est de la théorie) les examens en conservatoire n'ont aucune valeur autre que la répartition par niveau dans la structure donnée selon ses propres critères (qui ne sont pas arbitraires: en fin de c1 on attend une bonne justesse en première et en troisième position, une bonne fluidité dans les démanchés, un bon placement sans trop de raideur et un début de vibrato. Ça c'est une base).

Mais comme c'est difficile de régresser en travaillant son instrument...ne pas se décourager pour l'année suivante. Si ils t'ont dit non c'est qu'ils estiment que ton niveau ne te le permet pas actuellement, ce n'est pas un drame, ça se travaille en arrêtant de penser à ce qui ne s'est pas passé ou ce qui s'est passé avant, juste en étant concentré sur ton objectif (et ça c'est ma parole de prof) en travaillant méthodiquement.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre