Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 3
Inscription : mer. 8 août 2018 21:12
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Bonjour

Message par Jack »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai 25 ans, et je fais du violon depuis 1 an et demi. J'ai eu la chance de grandir dans un milieu musical avec un papa batteur/guitariste, ma mère qui la suivait partout, et leurs amis. Malheureusement je n'ai jamais cherchée à jouer d'un instrument plus jeune, je ne me sentais pas capable. Après pas mal d'événements survenu dans ma vie ses dernières années, j'en ai eu assez de me sentir toujours incapable de tout et j'ai finalement décidée de me lancer avec le violon qui à toujours été un de mes instruments préféré.

Je me suis donc trouvée une prof' qui me prend tout les vendredis pour les cours. J'ai pas mal de travail, elle me photocopie beaucoup de technique et des mélodies simple à travailler. Elle m'a fait apprendre le solfège en même temps que je commençais à jouer. Je me met un point d'honneur à travailler tout les jours ( sauf exception ) au moins 20 minutes selon mes disponibilité.

Pour l'instant c'est pas exceptionnel, j'ai le sentiment d'avoir commencé vraiment tard et je n'ai pas la prétention de vouloir devenir une grande violoniste.

Etant hyperlaxe des doigts j'ai toujours quelques difficultés pour tenir mon archet correctement car je perd en force, et j'ai tendance à trembler. Le pouce et le petit doigt s'appuient d'une manière assez non-naturelle.

Sinon j'ai quelques soucis avec la justesse, mais je travaille mon oreille, je m'entend lorsque je joue faux donc j'arrive à me reprendre.

Voilà, j'ai encore beaucoup beaucoup de travail selon moi. Mais je savais qu'en jouant un instrument il me faudrait plusieurs années avant de pouvoir me faire plaisir, donc je me formalise pas. Je prend mon temps, j'y vais à mon rythme, et quand ça ne va pas j'essaie de me remettre en question et de voir comment je peux m'améliorer.

Ma prof quant à elle est plutôt contente de moi ... Elle sent ma motivation et m'encourage beaucoup.

J'ai un amour énorme pour la musique celtique. C'est ce qui me transporte le plus. Avec ma prof' on à déjà travaillé des morceaux connu comme Swallowtail jig, ou Britches full of stitches.

Voilà voilà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour

Message par Zaphod »

Hello, et bienvenue :)

Tu es encore jeune, c'est même l'age idéal pour démarrer un instrument dans le but de se faire plaisir ;)

L’hyper-laxité des doigts demanderont un peu de travail de renforcement (ton prof te montrera des exercices dédiés), et tu peux éventuellement adapter ta prise d'archet (généralement les doigts plus resserrés qu'une prise normale, mais selon la longueur des doigts on peut être amené à changer quelques détails, mais pour t'en dire plus il me faudrait un visuel sur ta prise d'archet), mais je te rassure le fait d'avoir une tenue d'archet crispée est commun à tous les débutants :lol:
Dit en passant, Paganini (un des plus grands violonistes que la terre ait porté, le plus révolutionnaire sur la technique du violon) était également hyperlaxe, et accessoirement je le suis aussi (hyperlaxe seulement :hehe: ).
Le tout est de s'adapter pour en faire un atout et pas une contrainte, mais aucune inquiétude à avoir là-dessus ;)

Ton rythme et la régularité de travail sont super, et gage d'une progression efficace, continue comme ça :super:

Tu vas très vite arriver à un stade qui te permettra de jouer du folk en petit groupe, que demander de plus ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour

Message par Alain44 »

Jack a écrit : lun. 8 avr. 2019 12:29 J'ai un amour énorme pour la musique celtique. C'est ce qui me transporte le plus. Avec ma prof' on à déjà travaillé des morceaux connu comme Swallowtail jig, ou Britches full of stitches.
Bienvenue à toi.

Le celtique irlandais n’est pas des plus simples (ce n’est pas du « crin-crin » comme certains styles folk français …).
Dans le domaine "folk" c'est considéré comme "technique".

C’est technique et sensible, et pas forcément très rapide (comme certains le jouent trop souvent).
Surtout ne jamais jouer ça en sur-vitesse par rapport à son niveau (erreur courante). Il vaut mieux jouer plus lent mais fin et varié !
(de toute façon les danseurs disent toujours que les instrumentistes jouent trop vite les danses ! donc ça ne sert à rien de les jouer "speedy", à part pour épater la galerie! mais ça devient complètement vide de sensibilité...)


Chacun a ses « modèles » (ses stars qui le touche !).
Pour moi c’est principalement Andy McGann (tous ses disques), principalement dans ce disque: (je l’avais en vinyle à l’époque et il est complètement labouré! je l’ai racheté en CD c’est quand même plus pratique !)
https://www.youtube.com/watch?v=-mxMk_tAOgY


Sobre et fin. Et l’accompagnement modal de Paul Brady seul, met en valeur le jeu.
Une référence aussi en terme de tempo, d’enchaînements (sets), d’ornements, de variations, de son, d’archet, de propreté de jeu, d’accents…
L’Irlandais a des points communs avec le Baroque… (même s’il est peu écrit)

A mon humble avis, il faut de l’ordre de 5 ans de pratique du style pour commencé à avoir un jeu « un peu comparable » à ce type de jeu. Mais c’est faisable avec de la persévérance et beaucoup d’écoute du style, dans ses finesses surtout.

PS:
J’en ai joué assez longtemps en amateur.
J’ai commencé à 18 ans avec des potes, à 22 ans je jouais dans ce style de petites prestas (et même avec un tout petit cachet ! :happy1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour

Message par Baroqueux »

Exact, l'Irlandais a beaucoup de points communs avec le baroque. Perso, j'en travaille aussi, la philosophie de l'archet est exactement la même: léger, avec beaucoup d'attaque et des notes longues qu'on ne fait jamais vraiment longues.
D'ailleurs, c'est à la mode en ce moment, le celtique sur instruments anciens:
https://www.youtube.com/watch?v=7e2hcovSJ7U[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Laurine14 »

Salut,
La motivation et le travail... Ya pas 40 solutions pour bien progresser mais tu es bien parti ! N'hésite pas à nous partager tes progrès :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour

Message par Alain44 »

En effet très chouette vidéo. Merci. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Bravo C’est très courageux de y’a part :super: si tu veux des conseils tu es au bon endroit :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

la philosophie de l'archet est exactement la même
Il y a une philosophie de l'archet en irlandais ?? :blink: On en apprends tous les jours !! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : lun. 8 avr. 2019 22:23
la philosophie de l'archet est exactement la même
Il y a une philosophie de l'archet en irlandais ?? :blink: On en apprends tous les jours !! :D
Je te l'écrirais bien en Gaélique, mais ça n'apporterait pas grand-chose au débat <_<
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

J'aime beaucoup ce que fait Lazarevitch... :wub: . On remarquera la harpe galloise, une harpe à triple rangs à... 100 cordes :blink: Si, si !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour

Message par Baroqueux »

C'est pratique une harpe triple, contrairement à la harpe double où les altérations ne sont que d'un côté.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

Pour accorder, ça doit être marrant... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 3
Inscription : mer. 8 août 2018 21:12
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Jack »

Zaphod a écrit : lun. 8 avr. 2019 12:42 Hello, et bienvenue :)

L’hyper-laxité des doigts demanderont un peu de travail de renforcement (ton prof te montrera des exercices dédiés), et tu peux éventuellement adapter ta prise d'archet (généralement les doigts plus resserrés qu'une prise normale, mais selon la longueur des doigts on peut être amené à changer quelques détails, mais pour t'en dire plus il me faudrait un visuel sur ta prise d'archet), mais je te rassure le fait d'avoir une tenue d'archet crispée est commun à tous les débutants :lol:
Dit en passant, Paganini (un des plus grands violonistes que la terre ait porté, le plus révolutionnaire sur la technique du violon) était également hyperlaxe, et accessoirement je le suis aussi (hyperlaxe seulement :hehe: ).
Le tout est de s'adapter pour en faire un atout et pas une contrainte, mais aucune inquiétude à avoir là-dessus ;)

Ton rythme et la régularité de travail sont super, et gage d'une progression efficace, continue comme ça :super:

Tu vas très vite arriver à un stade qui te permettra de jouer du folk en petit groupe, que demander de plus ?
Oui elle me laisse m'adapter connaissant cette particularité, j'essaierai de faire une photo convenable, toute seule j'ai un peu de mal. Difficile à expliquer comme ça, mais j'ai le petit doigt qui à tendance à s'aplatir et à se plier à l'envers quand je joue. Le fait que les articulations aient la capacité naturelle de se tordre ça donne parfois des prises d'archet assez bizarre. La première fois ma prof à fait les gros yeux :hehe: . J'arrive à mettre à plats mes premières phalanges et à coller mon pouce à mon avant-bras, du coup je suis tellement souple que je perd en force, c'est pas évident de maintenir ses doigts de façon normale.

Alors pour le coup on à déjà essayé, tout les an ma prof organise 2 petits concerts chez une dame âgée à qui elle enseigne le violon et qui à un énorme domaine avec son mari. Elle invite tout les élèves, et leur famille et on fait un petit concert devant tout le monde. C'est pour nous motiver et nous donner confiance en nous. Du coup on à eut l'occasion de jouer Swallowtail jig à 4 violons déjà. :super: . Bon c'est pas facile, et pour le coup c'est très très stressant, mais c'est une bonne motivation.
Alain44 a écrit : lun. 8 avr. 2019 14:52
Jack a écrit : lun. 8 avr. 2019 12:29 J'ai un amour énorme pour la musique celtique. C'est ce qui me transporte le plus. Avec ma prof' on à déjà travaillé des morceaux connu comme Swallowtail jig, ou Britches full of stitches.
Bienvenue à toi.

Le celtique irlandais n’est pas des plus simples (ce n’est pas du « crin-crin » comme certains styles folk français …).
Dans le domaine "folk" c'est considéré comme "technique".

C’est technique et sensible, et pas forcément très rapide (comme certains le jouent trop souvent).
Surtout ne jamais jouer ça en sur-vitesse par rapport à son niveau (erreur courante). Il vaut mieux jouer plus lent mais fin et varié !
(de toute façon les danseurs disent toujours que les instrumentistes jouent trop vite les danses ! donc ça ne sert à rien de les jouer "speedy", à part pour épater la galerie! mais ça devient complètement vide de sensibilité...)


Chacun a ses « modèles » (ses stars qui le touche !).
Pour moi c’est principalement Andy McGann (tous ses disques), principalement dans ce disque: (je l’avais en vinyle à l’époque et il est complètement labouré! je l’ai racheté en CD c’est quand même plus pratique !)
https://www.youtube.com/watch?v=-mxMk_tAOgY


Sobre et fin. Et l’accompagnement modal de Paul Brady seul, met en valeur le jeu.
Une référence aussi en terme de tempo, d’enchaînements (sets), d’ornements, de variations, de son, d’archet, de propreté de jeu, d’accents…
L’Irlandais a des points communs avec le Baroque… (même s’il est peu écrit)

A mon humble avis, il faut de l’ordre de 5 ans de pratique du style pour commencé à avoir un jeu « un peu comparable » à ce type de jeu. Mais c’est faisable avec de la persévérance et beaucoup d’écoute du style, dans ses finesses surtout.

PS:
J’en ai joué assez longtemps en amateur.
J’ai commencé à 18 ans avec des potes, à 22 ans je jouais dans ce style de petites prestas (et même avec un tout petit cachet ! :happy1: )
Merci pour le partage, c'est extra. Même s'il est assez connu j'aime beaucoup Kevin Burke au violon.

En tant que débutante je trouve que jouer trop vite c'est la cata' pour la justesse ... même sur des mélodies simple.

5 ans ça me parait pas si délirant que ça ... quand je vois qu'au bout de 2 ans on est encore nombreux à avoir une justesse approximative.
Laurine14 a écrit : lun. 8 avr. 2019 21:57 Salut,
La motivation et le travail... Ya pas 40 solutions pour bien progresser mais tu es bien parti ! N'hésite pas à nous partager tes progrès :)
Avec plaisir, quand j'arriverais à faire des enregistrements avec un son potable !
Malkichay a écrit : mar. 9 avr. 2019 09:48 J'aime beaucoup ce que fait Lazarevitch... :wub: . On remarquera la harpe galloise, une harpe à triple rangs à... 100 cordes :blink: Si, si !
Ah je valide totalement, et la harpe est un instrument magnifique. :wub:

En tout cas merci tout le monde pour cet accueil chaleureux.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour

Message par Zaphod »

Jack a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:00 Difficile à expliquer comme ça, mais j'ai le petit doigt qui à tendance à s'aplatir et à se plier à l'envers quand je joue. Le fait que les articulations aient la capacité naturelle de se tordre ça donne parfois des prises d'archet assez bizarre.
Rapproche ton petit doigt des autres doigts, ainsi il sera plus arrondi et tu auras moins besoin de le crisper pour le laisser en place.


Jack a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:00 J'arrive à mettre à plats mes premières phalanges et à coller mon pouce à mon avant-bras, du coup je suis tellement souple que je perd en force, c'est pas évident de maintenir ses doigts de façon normale.
Comme tout le monde quand on est hyperlaxe, et je ne peux que répéter mes conseils, il faut travailler la force pour compenser la souplesse sans perdre en précision ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 3
Inscription : mer. 8 août 2018 21:12
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Jack »

Zaphod a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:20
Jack a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:00 Difficile à expliquer comme ça, mais j'ai le petit doigt qui à tendance à s'aplatir et à se plier à l'envers quand je joue. Le fait que les articulations aient la capacité naturelle de se tordre ça donne parfois des prises d'archet assez bizarre.
Rapproche ton petit doigt des autres doigts, ainsi il sera plus arrondi et tu auras moins besoin de le crisper pour le laisser en place.


Jack a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:00 J'arrive à mettre à plats mes premières phalanges et à coller mon pouce à mon avant-bras, du coup je suis tellement souple que je perd en force, c'est pas évident de maintenir ses doigts de façon normale.
Comme tout le monde quand on est hyperlaxe, et je ne peux que répéter mes conseils, il faut travailler la force pour compenser la souplesse sans perdre en précision ;)
Merci pour ses conseils, je les appliquerai dès le prochain entrainement. :)
Répondre