Rebonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Rebonjour

Message par Malkichay »

Neyn, neyn ! ! K.L.E.Z.M.E.R zol mir shraybn ! :rougefaché:
Moderato ma non troppo
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

Angelo a écrit : sam. 29 juin 2019 16:59 Waouh, c'est génial le Klezmer :) , je connaissais ce style mais je n'avais jamais mis un nom dessus. :D
Sur la première vidéo, quand j'ai vu un accordéon s'afficher, j'ai cru que je m'étais trompé. :tongue: Le morceau s'appelle Moshe H, c'est bien ça? Si quelqu'un a une partition pour violon et piano ou autres, je suis preneur.
Quand on bosse avec des partitions (sacrilège vu que c'est une musique de transmission orale, mais hélas pas mal de musiciens bloquent quand il s'agit de travailler d'oreille), celles qu'on a ne te conviendront pas je pense (il y a plein de choses qui ne sont pas écrites et qu'on a arrangées en cours de route, la partition est vraiment une base de travail; sur celle ci d'ailleurs le thème n'est pas écrit entièrement pour les violons (car il y a des momenst où on joue l'accompagnement).
Pour ce morceau précis j'avoue que je ne sais pas trop où tu peux trouver une partition...

Sur ce drôle de site mal foutu il y plein de partitions klezmer :
https://www.schoellerfamily.org/scores/ (voir colonne de droite)

Après il y le Jewish Fake book ( :lol: ), qui comporte quelques intrus (chanson en hébreu type Hava nagila, rien a voir avec la musique klezmer) mais recense beaucoup de titres purement klezmer, aussi...
https://fr.scribd.com/doc/250001782/The ... e-Book-pdf
gmbarete a écrit : sam. 29 juin 2019 23:57 Oh du kletzmer! Cette musique étrange avec des gammes bizarres et des rythmes à 17 temps :snif:
Justement, non, la musique klezmer est bête et carrée, en général à 4 temps, parfois à 3.
Rien à voir, par exemple, avec le folklore roumain, où il y a pléthore de structure bizarres à 7 ou 13 croches !
La musique klezmer est bien plus facile à appréhender pour nos oreilles occidentales. Après évidement il y a tout un travail à faire sur les accompagnements, l'accentuation, les ornements, etc, pour que ça sonne authentique.
Plié tendu la jambe et hop
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

Malkichay a écrit : dim. 30 juin 2019 08:30 Neyn, neyn ! ! K.L.E.Z.M.E.R zol mir shraybn ! :rougefaché:
Oui, il n'y a pas de T, mais les néophytes veulent généralement absolument en mettre un ^_^ .
Le mot vient de l'hébreu "kley" ("instrument de musique") + "zemer" (« chant").
Plié tendu la jambe et hop
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par Angelo »

Merci pour tes réponses Maeva. :)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par gmbarete »

maeva a écrit : lun. 1 juil. 2019 08:30 gmbarete a écrit : ↑
sam. 29 juin 2019 23:57
Oh du kletzmer! Cette musique étrange avec des gammes bizarres et des rythmes à 17 temps :snif:

Justement, non, la musique klezmer est bête et carrée, en général à 4 temps, parfois à 3.
Ah bon, faut croire alors que les gens appellent "Klezmer" un peu de tout sans savoir, parfois...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Rebonjour

Message par LionelB »

Olala heureusement que l’autre « je sais tout » est parti sinon il aurait fait une synchope sur votre orthographe Klezmer :mdr1:

Pour les liens j’adore :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Rebonjour

Message par Améliemelloo »

Lionel... J'y ai pensé direct :mdr1: :mdr1:
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

gmbarete a écrit : lun. 1 juil. 2019 21:09 Ah bon, faut croire alors que les gens appellent "Klezmer" un peu de tout sans savoir, parfois...
Beaucoup de gens ne connaissent pas du tout cette musique (le mot klezmer leur est inconnu); et oui, il y a ceux, assez nombreux, qui croient connaitre et confondent en fait avec la musique tzigane ou les musiques "des pays de l'Est" (appellation qui n'a pas trop de sens tant les traditions musicales y sont nombreuses et différentes). Certains pensent tout de suite à Rabbi Jacob, alors que la musique du film (celle de la célèbre scène de danse) est en réalité assez éloignée harmoniquement de la musique authentiquement klemzer.
D'autres pensent que c'est une musique fondamentalement triste et larmoyante mais c'est un peu une image d'Epinal (sans doute sur fond de confusion avec d'autres traditions musicales de l'Est); le plus gros du répertoire klezmer est en fait plutôt "joyeux", même s'il y a des morceaux "tristes".

La musique klezmer, c'est avant tout de la musique de danse destinée aux fêtes familiales et grandes étapes de vie (mariages & co) célébrées par la communauté juive.
Il s'agit de danses en ligne, en cercles, en croix, plutôt basiques, sur des structures rythmiques très simples.
Les modes sur lesquels on joue sont hérités de la liturgie juive. Mais pour autant, cette musique n'a aucune vocation religieuse. Elle s'adresse à la communauté juive (enfin, originellement) mais ne passe pas les portes de la synagogue.

Un petit enregistrement bien roots qui fait partie des plus anciens existants et témoigne vraiment des racines de cette musique, le violoniste Abe Schwartz et son orchestre :
https://www.youtube.com/watch?v=joewmmIMuRk
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Rebonjour

Message par LionelB »

Merci c’est cool de commencer la journée en musique ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Rebonjour

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : lun. 1 juil. 2019 21:17 Olala heureusement que l’autre « je sais tout » est parti
Là, en l’occurrence, c'est plutôt l'autre " Ikh visn alts".
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

Vous avez un docteur ès yiddish sur le forum ? :lol:
J'en ai connu quelques uns, ils sont assez redoutables (surtout avec les gens comme moi qui ne parlent pas yiddish... Ou, pire sacrilège encore, font de la musique klezmer sans être de culture juive ! :fouet: )
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Rebonjour

Message par Alain44 »

Une musique qui exprime les sentiments humains, est faite pour l’humanité toute entière. :happy1:

La musique dépasse tous les tiroirs dans lesquelles certains voudraient l’enfermer … :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Rebonjour

Message par LionelB »

Justement pas un Expert juste un troll qui savait tout sur tout :gene:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Rebonjour

Message par Malkichay »

Ikh visn alts
Je dirais plutôt "Ikh veys ". Mais bon, avec le yiddish, faut pas être puriste ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par gmbarete »

Et Emir Koustouritsa, c'est du klezmer?
Répondre