Présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Présentation

Message par Vero24be »

Bonjour à tous,

J'ai commencé le violon à 13 ans. C'était mon deuxième instrument car je jouais du piano depuis l'âge de 8 ans. J'en ai fait 4 ans. J'ai arrêté lorsque je suis rentrée à l'université. Ma fille de 7 ans a commencé le violon il y a deux ans (en cours privé). Comme elle peut rentrer à l'académie en septembre (système belge), je me suis dit pourquoi ne pas reprendre des cours. Je me suis donc inscrite avec elle. Durant les vacances, je me suis fait plaisir et j'ai acheté un bon violon chez un luthier. L'histoire de ce violon est assez sympa. La luthière m'avait préparé 5 violons. J'en ai repris 3 à la maison et je l'ai choisit au cour de coeur. Il s'avère que ce violon était celui de la luthière qui avant d'être luthière se destinait à une carrière de violoniste. Le hasard de ce coup de coeur a fait que ce violon date du début du 20 ème et a été fait par un luthier de Mirecourt. Comme nous étions en vacances en Alsace nous avons d'ailleurs fait un crochet dans cette ville. Nous avons donc été visité le musée et nous avons assisté à un atelier sur le conception d'un archet. Je ne sais pas vous mais autant le violon a été une évidence autant le choix de l'archet a été prise de tête. Elle m'en avait laissé 4 et franchement j'ai trouvé ça compliqué de choisir.

Je me suis déjà baladée sur ce forum et j'ai trouvé pas mal de sujet intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Présentation

Message par Angelo »

Bienvenue Véro.
Je ne sais pas vous mais autant le violon a été une évidence autant le choix de l'archet a été prise de tête. Elle m'en avait laissé 4 et franchement j'ai trouvé ça compliqué de choisir.
Intéressant. Alors dit nous, comment as tu choisi celui que tu garderais?

Tu as mis combien pour ton archet? En bois ou en carbone?
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par muvaran »

Bonjour Véro

Je sens ton enthousiasme à travers tes mots et je vis la même chose. Le moment où l'on décide de s'offrir son violon est magique et c'est bon de prendre son temps. J'ai acheté le mien il y a peu (après une année de location d'un violon chinois) et je ne suis pas passée par un luthier. Je suis allée en essayer plusieurs chez des particuliers et j'ai craqué pour un instrument du même genre que le tien: ateliers Mirecourt, années 20. Il s'exprime de mieux en mieux après avoir été délaissé pendant des années. J'ai acheté un archet à 210€, pernambouc et argent et j'attends la livraison imminente d'un archet baroque en amourette fabriqué en Angleterre.
Bonne musique .......
Muvaran
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :super:

On sent déjà une approche réfléchi et mature ;€ au final tu as choisis quoi comme archet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Présentation

Message par Vero24be »

Angelo a écrit : dim. 18 août 2019 11:36 Bienvenue Véro.
Je ne sais pas vous mais autant le violon a été une évidence autant le choix de l'archet a été prise de tête. Elle m'en avait laissé 4 et franchement j'ai trouvé ça compliqué de choisir.
Intéressant. Alors dit nous, comment as tu choisi celui que tu garderais?

Tu as mis combien pour ton archet? En bois ou en carbone?
Ca va être compliqué à expliquer :)

Il y en avait 3 en bois (un ancien, un hexagonale et un 'classique') et un carbone.

J'ai fait mon choix au feeling.

Je n'ai pas aimé le carbone car je trouvais le son trop 'métallique'.

L'hexagonale ne me plaisait pas dans la prise en main.

J'ai donc joué alternativement avec l'ancien et le classique. Je trouvais que l'ancien partait parfois sur le côté. Donc j'ai pris le classique en bois car je trouvais le son plus lumineux.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Présentation

Message par Archet »

Bonjour Vero,

Ce forum est la bonne adresse pour échanger sur tout ce qui concerne le Violon, l'Archet, la musique et les musiciens, pour toutes les périodes et pour tous les courants.

Amicalement.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre