retrouver la justesse et l'harmonie

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

J’ai comme un doute sur cette photo. On ne voit pas assez bien sur le tiens. Le liseré est il un insert de filets en bois ? Ou un élément gravé dans le bois ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

Je parle sous la correction des luthiers. Le filet gravé était utilisé au début du XXe à Mircourt (et peut être ailleurs) pour réduire les coûts. C’est le signe de la gamme la plus bon marché de l’époque. A quelques exceptions près (notamment pour des Violons retouchés postérieurement) ce sont des Violons avec peu de qualité et de valeur.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Alto50 »

Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

@ Lionel, je ne saurais dire !
j'opte pour la version gravée. Voici des photos de près, si cela peut corroborer (vos/tes) informations.

Image

Image

Image

Image

Image

@ Alto, je viens de parcourir cette ressource, qui contient beaucoup de choses passionnantes, et vous/tu m'avez(as) devancé, puisque j'étais sur le point de partager cette liste. Donc, il s'agirait bien d'un banal violon d'étude, issu d'une grosse production. D'où les prix dérisoires que je retrouve sur la toile.

il me semble pourtant que le son est tellurique... nul ne saurait tromper vos oreilles... je me prépare à enregistrer le son de mes trois cordes...
encore merci ! je suis impressionné par vos connaissances.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Cedin16 »

Percenote a écrit : dim. 26 avr. 2020 15:26 Hélas. La seule certitude à laquelle je m'accroche réside dans le son. Le professeur de violon de ma sœur - la première à avoir exhumé l'instrument - se l'arrogeait systématiquement en fin de séance tant l'archet lui démangeait. Il en a été ainsi de chaque violoniste de bon niveau que je rencontrais. (ils regardaient tout de suite à travers l'ouïe pour connaître le modèle) Dans le doute, j'ai effectué tout à l'heure des recherches sur internet, en comparant mon instrument avec des photos de violons expertisés, je dirais que les modèles sont assez ressemblants. Néanmoins, mon étiquette ne mentionne aucun numéro.

Quelque chose à droite de celle-ci laisse penser à une signature (mais peu visible, l'étiquette étant tachée). J'ai remarqué que sur les sites de vente aux enchères, pour des violons 1920 on indiquait la simple mention "portant un étiquette Léon Bernardel". Est-ce que des contrefaçons circulaient à l'époque ? Pourrait-on penser qu'il s'agisse d'un violon d'étude dans lequel on aurait ajouté une étiquette ?

Enfin pour conclure, la valeur pécuniaire des vrais semble relative, une simple recherche sur Ebay avec les termes "violon Léon Bernardel" retourne une fourchette de prix plutôt basse.
C'est pas une question de vrai ou de faux , c'est une gamme de violon sur catalogue , portant cette etiquette.
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

je rédigeais mon message en même temps que vous le vôtre. Après votre contribution, j'ai compris ma méprise !
Merci à vous et à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

Oui gravé ;) on attends avec impatience le son :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Ludonaute »

Bien que ce ne soit pas nécessairement évident, dis-toi cependant que les questions sur l'authenticité de ton instrument ne doivent pas prendre le pas sur ses qualités sonores, lesquelles semblent indéniables puisque tous les musiciens qui l'ont essayé l'ont apprécié.
Aime ton violon, il le mérite.
Personnellement, je vais offrir dans quelques années mon authentique Georg Kloz à ma fille et me retrouverait donc sans instrument. Je devais, devrais-je plutôt dire, me retrouver sans instrument, puisqu'un ami d'enfance m'a alors trouvé un violon. Signé Kloz mais manifestement une copie dont le jeu néanmoins me plaît beaucoup. Je compte bien le soumettre à un luthier pour qu'il lui rende une seconde jeunesse.
Peu importe à mes yeux qu'il s'agisse d'un vrai. C'est une copie que je trouve très intéressante puisque je retrouve mes repères. le poids, la prise en main, la facilité de jeu, et le son, pas mauvais, loin de là !
;)
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

je suis assez d'accord avec votre point de vue, j'ajoute que ce n'est en aucun cas l'instrument qui fait le musicien. Preuve en est que je ne sais pas jouer ! cela me rassure donc de ne pas monopoliser un instrument de valeur. De toute façon selon moi, il n'y a que l'oeuvre qui compte ! plus elle résiste aux mauvais instrument et musicien, plus louable elle est ! En ce qui concerne ce violon-là, c'est surtout une question sentimentale, puisque cela me relie à mon grand-père que je n'ai jamais connu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Ludonaute »

Percenote a écrit : dim. 26 avr. 2020 18:54 En ce qui concerne ce violon-là, c'est surtout une question sentimentale, puisque cela me relie à mon grand-père que je n'ai jamais connu.
Alors sa valeur est bien plus grande que toutes les estimations que nous pourrions faire ici :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Alain44 »

Ludonaute a écrit : dim. 26 avr. 2020 19:57
Percenote a écrit : dim. 26 avr. 2020 18:54 En ce qui concerne ce violon-là, c'est surtout une question sentimentale, puisque cela me relie à mon grand-père que je n'ai jamais connu.
Alors sa valeur est bien plus grande que toutes les estimations que nous pourrions faire ici :super:
+100000000
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

si je suis effectivement relié, le pauvre doit se retourner dans sa sépulture

voici le son du violon
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Ludonaute »

Difficile d'apprécier le son d'un instrument sur un glissando mais la note jouée au milieu a du coffre ::d
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

Oui fais nous quand même quelques notes ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre