retrouver la justesse et l'harmonie
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Leon Bernardel , luthier mais aussi homme d'affaire.. rachète les usines atelier Couesnon en 1915 et va faire fabriquer pas mal d'instrument tout venant de qualité très variable portant des étiquettes "fait sous la direction" ou "Leon Bernardel".
Il y a eut pas mal de bof bof, limite moulé surtout plus on se rapproche de sa mort vers 1930 .
Pour moi ton violon a un vrai filet (inséré dans le bois), et non un filet tracé (ont dit tracé et non gravé). même s'il ne ressemble pas à un violon fait par Bernardel ou un de ses ouvriers à Paris je le trouve plutôt pas mal par rapport à ce qui peut circuler avec ces étiquettes
Il y a eut pas mal de bof bof, limite moulé surtout plus on se rapproche de sa mort vers 1930 .
Pour moi ton violon a un vrai filet (inséré dans le bois), et non un filet tracé (ont dit tracé et non gravé). même s'il ne ressemble pas à un violon fait par Bernardel ou un de ses ouvriers à Paris je le trouve plutôt pas mal par rapport à ce qui peut circuler avec ces étiquettes
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Merci JFred, c'est vraiment passionnant ce plongeon dans le siècle, et intéressant aussi de constater que toutes les séries n'ont pas été bâclées.
Quant à sortir des notes officielles, je ne peux absolument pas, je n'ai plus aucun repère ! voilà 5 ans que je n'ai pas joué, il faut au moins que j'interprète un morceau du début à la fin pour retrouver mes marques.
Avez-vous entendu que le sol grésille un peu en fin de vibration ? je pense qu'il y a quelques poussières à l'intérieur... non vraiment, je me sens incapable de jouer sans le LA. Mais je vous ferai un retour une fois mon jeu de cordes en boyau installé (réception mardi prochain)...
qui me choisit un petit baroque avec une armure facile pour le test ?
Quant à sortir des notes officielles, je ne peux absolument pas, je n'ai plus aucun repère ! voilà 5 ans que je n'ai pas joué, il faut au moins que j'interprète un morceau du début à la fin pour retrouver mes marques.
Avez-vous entendu que le sol grésille un peu en fin de vibration ? je pense qu'il y a quelques poussières à l'intérieur... non vraiment, je me sens incapable de jouer sans le LA. Mais je vous ferai un retour une fois mon jeu de cordes en boyau installé (réception mardi prochain)...
qui me choisit un petit baroque avec une armure facile pour le test ?
- LionelB
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Te Deum de Charpentier, comme ça tu pourras jouer vendredi soir (regarde dans le module de recherche, on a un sujet là dessus)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Super je prends !
merci pour la participation... je crois même que je vais déjà le commencer sur mes trois cordes pour gagner du temps.
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Re-bonjour,
excusez-moi de faire un double-post, mais cela m'évite de créer un énième fil qui perdra tout le monde...
une simple question, je pars sur le GR10, et je me demandais si je pouvais prendre avec moi mon violon, je sais qu'il fera chaud, pluie, nuit, jour, que je dormirai dans une tente ou un hamac, et que parfois je déraperai, etc etc... ce n'est pas le top, mais vu que j'ai une bonne boîte en bois, je me demandais si ça allait adoucir les écarts thermiques, et dans un autre sens si cet animal que je transporte n'est pas tout simplement robuste, pour résister à tout ça... est-ce que vous pensez que je vais abîmer mon instrument ?
par ailleurs, je risque de faire la manche avec, les conseils sont bienvenus.... je n'ai jamais réellement fait la manche, et j'aimerais donc recevoir les conseils de débutant... sachant que je vais prendre avec moi mon recueil des partitae.... et que je jouerai au ralenti parce que je suis un pied... vous pensez qu'en jouant mal, on va attirer quand même la sympathie des gens ? est-ce que les gens écoutent vraiment avant de lâcher une pièce ?
bref... j'attends vos commentaires avant de me décider !
merci mes amis
Percenote
excusez-moi de faire un double-post, mais cela m'évite de créer un énième fil qui perdra tout le monde...
une simple question, je pars sur le GR10, et je me demandais si je pouvais prendre avec moi mon violon, je sais qu'il fera chaud, pluie, nuit, jour, que je dormirai dans une tente ou un hamac, et que parfois je déraperai, etc etc... ce n'est pas le top, mais vu que j'ai une bonne boîte en bois, je me demandais si ça allait adoucir les écarts thermiques, et dans un autre sens si cet animal que je transporte n'est pas tout simplement robuste, pour résister à tout ça... est-ce que vous pensez que je vais abîmer mon instrument ?
par ailleurs, je risque de faire la manche avec, les conseils sont bienvenus.... je n'ai jamais réellement fait la manche, et j'aimerais donc recevoir les conseils de débutant... sachant que je vais prendre avec moi mon recueil des partitae.... et que je jouerai au ralenti parce que je suis un pied... vous pensez qu'en jouant mal, on va attirer quand même la sympathie des gens ? est-ce que les gens écoutent vraiment avant de lâcher une pièce ?
bref... j'attends vos commentaires avant de me décider !
merci mes amis
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- Zaphod
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Salut,
Niveau température je ne suis pas inquiet, par contre fait attention à garder un minimum d'humidité, utilise un dampit.
Pour le répertoire tout dépend où et pour qui tu joues.
Évites les partitas qui sont techniques, et mise plutôt sur des airs connus, et variés (l'adagio d'Albinoni, le thème de game of thrones, du parrain, les 4 saisons de Vivaldi etc...). Évite les partitions, ça brise le lien avec le public/passants, et de façon générale peu importe le niveau, tu ne croiseras que très peu de violonistes, c'est la façon dont tu joues qui importe le plus. Il faut y mettre de la conviction
Niveau température je ne suis pas inquiet, par contre fait attention à garder un minimum d'humidité, utilise un dampit.
Pour le répertoire tout dépend où et pour qui tu joues.
Évites les partitas qui sont techniques, et mise plutôt sur des airs connus, et variés (l'adagio d'Albinoni, le thème de game of thrones, du parrain, les 4 saisons de Vivaldi etc...). Évite les partitions, ça brise le lien avec le public/passants, et de façon générale peu importe le niveau, tu ne croiseras que très peu de violonistes, c'est la façon dont tu joues qui importe le plus. Il faut y mettre de la conviction
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Alain44
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Oui de la conviction, transmettre le bonheur de jouer.
Si tu donnes du bonheur à ton petit public, ils te donneront (peut être une pièce).
Comme dis Zaphod, éviter les pièces techniques, viser plutôt les trucs connus, entrainants (voir dansants), romantiques (au sens émotionnel)...
Viser les émotions basiques, mais intenses.
Comme tu n'aura pas d'ampli, tu peu bouger, aller vers ton public, avec bien sûr un grand sourire.
Jouer le musicien "miséreux" est tout autre chose.
Jouer le musicien de rue au grand coeur (qui donne du plaisir aux autres) me semble plus agréable pour tous.
Tu peux mettre un peut écriteau "Quelques pièces pour poursuivre mon voyage. Merci" ou ce qui t'inspires et qui résume ta démarche... les gens aiment bien savoir ce dont tu as besoin et pour quoi faire...
Choisis des endroits avec du dur derrière toi (mur, roches) pour renvoyer le son...
Bon voyage.
Si tu donnes du bonheur à ton petit public, ils te donneront (peut être une pièce).
Comme dis Zaphod, éviter les pièces techniques, viser plutôt les trucs connus, entrainants (voir dansants), romantiques (au sens émotionnel)...
Viser les émotions basiques, mais intenses.
Comme tu n'aura pas d'ampli, tu peu bouger, aller vers ton public, avec bien sûr un grand sourire.
Jouer le musicien "miséreux" est tout autre chose.
Jouer le musicien de rue au grand coeur (qui donne du plaisir aux autres) me semble plus agréable pour tous.
Tu peux mettre un peut écriteau "Quelques pièces pour poursuivre mon voyage. Merci" ou ce qui t'inspires et qui résume ta démarche... les gens aiment bien savoir ce dont tu as besoin et pour quoi faire...
Choisis des endroits avec du dur derrière toi (mur, roches) pour renvoyer le son...
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Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Salut,
Merci pour vos réponses... à vrai dire, j'ai interrogé le luthier chez qui j'ai laissé l'instrument avant hier, pour qu'il change le cordier impropre à recevoir les fameuses cordes en boyau, et il m'a déconseillé d'emporter avec moi le violon... il a confirmé que ce n'était pas un Bernardel signé, et que c'était bien un Mircourt, toutefois d'excellente facture (fait main et non dans un moule), pour mieux me figurer la valeur de l'instrument, il a estimé un prix "au delà de cinq, six mille euros"... (et je doute que ce soit pour m'inciter à me lancer dans des travaux, touche un peu tordue, vernis à refaire).
J'avais joué le Te Deum, de mon mieux, avec un jeu de cordes acheté sur Ebay à 4,5 euros, qui m'a dépanné, mais j'attendais les nouvelles cordes pour enregistrer le son... donc promis, avant de partir, je me lance !
Il faut dire que jouer après que le chevalier a été changé, car "foutu", le son s'est considérablement amélioré, et je ne regrette absolument pas d'avoir viré les cordes en métal ! même si oui, le boyau c'est capricieux... et que c'est pas aussi facile d'atterrir dessus, mais j'ai retrouvé la source pure dans laquelle je voulais faire mes ablutions de l'âme et de l'oreille et dieu sait comme elles sont sales.
Pour ceux que ça intéresse de randonner avec moi, je partirai le 4 juillet à 10:30 de Luz Saint-sauveur, pour suivre le GR10 jusqu'à Banyuls-sur-mer, soit 650 km environ, (J'ai parcouru la première moitié depuis Hendaye l'an dernier) mais vous pouvez m'accompagner sur 10, 40, 100, me rejoindre en route, et caetera desiderantur ! je bivouaque systématiquement, zéro frais de refuge.
Bien vu pour les conseils dans la rue ! je prends ! même si les partitae me correspondent bien, parce que j'ai été beaucoup dopé aux Bach, notamment à la flûte, et c'est suffisamment transcendant pour me contenter de la version hachée, mais je pourrais aussi bien essayer des morceaux connus et plaisants... (pour ce qui est de la manche, qui a connu le violoniste de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, qui roulait carrosse ? )
Donc oui, je vais prendre le violon je pense, avec le petit truc pour garder de l'humidité ! quels magnifiques conseils ! je serais pleutre de partir sans mon joujou.
mes amitiés bien accordées
Percenote
Merci pour vos réponses... à vrai dire, j'ai interrogé le luthier chez qui j'ai laissé l'instrument avant hier, pour qu'il change le cordier impropre à recevoir les fameuses cordes en boyau, et il m'a déconseillé d'emporter avec moi le violon... il a confirmé que ce n'était pas un Bernardel signé, et que c'était bien un Mircourt, toutefois d'excellente facture (fait main et non dans un moule), pour mieux me figurer la valeur de l'instrument, il a estimé un prix "au delà de cinq, six mille euros"... (et je doute que ce soit pour m'inciter à me lancer dans des travaux, touche un peu tordue, vernis à refaire).
J'avais joué le Te Deum, de mon mieux, avec un jeu de cordes acheté sur Ebay à 4,5 euros, qui m'a dépanné, mais j'attendais les nouvelles cordes pour enregistrer le son... donc promis, avant de partir, je me lance !
Il faut dire que jouer après que le chevalier a été changé, car "foutu", le son s'est considérablement amélioré, et je ne regrette absolument pas d'avoir viré les cordes en métal ! même si oui, le boyau c'est capricieux... et que c'est pas aussi facile d'atterrir dessus, mais j'ai retrouvé la source pure dans laquelle je voulais faire mes ablutions de l'âme et de l'oreille et dieu sait comme elles sont sales.
Pour ceux que ça intéresse de randonner avec moi, je partirai le 4 juillet à 10:30 de Luz Saint-sauveur, pour suivre le GR10 jusqu'à Banyuls-sur-mer, soit 650 km environ, (J'ai parcouru la première moitié depuis Hendaye l'an dernier) mais vous pouvez m'accompagner sur 10, 40, 100, me rejoindre en route, et caetera desiderantur ! je bivouaque systématiquement, zéro frais de refuge.
Bien vu pour les conseils dans la rue ! je prends ! même si les partitae me correspondent bien, parce que j'ai été beaucoup dopé aux Bach, notamment à la flûte, et c'est suffisamment transcendant pour me contenter de la version hachée, mais je pourrais aussi bien essayer des morceaux connus et plaisants... (pour ce qui est de la manche, qui a connu le violoniste de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, qui roulait carrosse ? )
Donc oui, je vais prendre le violon je pense, avec le petit truc pour garder de l'humidité ! quels magnifiques conseils ! je serais pleutre de partir sans mon joujou.
mes amitiés bien accordées
Percenote
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
.....et pour 1000 € tu trouveras sans pb un violon pour faire la route
- Alain44
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
En effet s'il vaut au moins 5000 €, je ne l'emporterais pas pour "faire la route"... et en bivouac tous les soirs ... et avec le soleil d'été ...
Les gens qui jouent dans la rue jouent , en général, plutôt bien, d'une manière assez émotionnelle (mais souvent peu rigoureuse ...).
Mais ils n'ont pas un instrument "de prix"...
"La rue" peut être dure ... et les vols de nuit (ou de jour) y sont très courants...
J'ai un violon "de crotte" pour jouer dans les bois humides (150 €, il s'en sort bien, et ça suffit).
Jusqu'à 500 € , ça peut paraître assez raisonnable.
Passé 500 € je trouve que ce sont des risques inutiles: conditions climatiques, vol ...
Bien sûr le GR10 n'est pas une rue sombre en ville ... mais exposer inutilement un instrument de valeur, c'est un peu ... "tenter le diable" ...
Mais on peut aussi compter sur "sa bonne étoile" pour faire la route ...
A méditer...
Les gens qui jouent dans la rue jouent , en général, plutôt bien, d'une manière assez émotionnelle (mais souvent peu rigoureuse ...).
Mais ils n'ont pas un instrument "de prix"...
"La rue" peut être dure ... et les vols de nuit (ou de jour) y sont très courants...
J'ai un violon "de crotte" pour jouer dans les bois humides (150 €, il s'en sort bien, et ça suffit).
Jusqu'à 500 € , ça peut paraître assez raisonnable.
Passé 500 € je trouve que ce sont des risques inutiles: conditions climatiques, vol ...
Bien sûr le GR10 n'est pas une rue sombre en ville ... mais exposer inutilement un instrument de valeur, c'est un peu ... "tenter le diable" ...
Mais on peut aussi compter sur "sa bonne étoile" pour faire la route ...
A méditer...
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Non, mais je ne crois pas une seule seconde en l'estimation du luthier...
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Merci pour vos réponses ! et le joli message d'Alain.
Je pense que mon luthier a vu juste...
N'oublions pas dans la chronologie, la prof de violon qui le monopolisait après chaque séance, les douaniers bélarusses me le confisquant la durée de mon séjour...
J'ai foi en mon prochain... je l'emporterai ! il y a une prof de musique (collège) qui marche avec nous la première semaine... ça fera une chouette ambiance au coin du feu...
Percenote
Je pense que mon luthier a vu juste...
N'oublions pas dans la chronologie, la prof de violon qui le monopolisait après chaque séance, les douaniers bélarusses me le confisquant la durée de mon séjour...
J'ai foi en mon prochain... je l'emporterai ! il y a une prof de musique (collège) qui marche avec nous la première semaine... ça fera une chouette ambiance au coin du feu...
Percenote
Dernière modification par Percenote le dim. 28 juin 2020 21:16, modifié 1 fois.
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Re: retrouver la justesse et l'harmonie
Je vous trouve plutôt snobs, de remettre en question - à l'appui d'une poignée de photos - les compétences d'un confrère, qui lui a eu l'instrument entre les mains. Des arguments sinon ?