retrouver la justesse et l'harmonie

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par IFred »

Leon Bernardel , luthier mais aussi homme d'affaire.. rachète les usines atelier Couesnon en 1915 et va faire fabriquer pas mal d'instrument tout venant de qualité très variable portant des étiquettes "fait sous la direction" ou "Leon Bernardel".
Il y a eut pas mal de bof bof, limite moulé surtout plus on se rapproche de sa mort vers 1930 .

Pour moi ton violon a un vrai filet (inséré dans le bois), et non un filet tracé (ont dit tracé et non gravé). même s'il ne ressemble pas à un violon fait par Bernardel ou un de ses ouvriers à Paris je le trouve plutôt pas mal par rapport à ce qui peut circuler avec ces étiquettes
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Merci JFred, c'est vraiment passionnant ce plongeon dans le siècle, et intéressant aussi de constater que toutes les séries n'ont pas été bâclées.

Quant à sortir des notes officielles, je ne peux absolument pas, je n'ai plus aucun repère ! voilà 5 ans que je n'ai pas joué, il faut au moins que j'interprète un morceau du début à la fin pour retrouver mes marques.
Avez-vous entendu que le sol grésille un peu en fin de vibration ? je pense qu'il y a quelques poussières à l'intérieur... non vraiment, je me sens incapable de jouer sans le LA. Mais je vous ferai un retour une fois mon jeu de cordes en boyau installé (réception mardi prochain)...

qui me choisit un petit baroque avec une armure facile pour le test ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

Te Deum de Charpentier, comme ça tu pourras jouer vendredi soir ;) (regarde dans le module de recherche, on a un sujet là dessus)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Super je prends !
merci pour la participation... je crois même que je vais déjà le commencer sur mes trois cordes pour gagner du temps.
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Re-bonjour,

excusez-moi de faire un double-post, mais cela m'évite de créer un énième fil qui perdra tout le monde...
une simple question, je pars sur le GR10, et je me demandais si je pouvais prendre avec moi mon violon, je sais qu'il fera chaud, pluie, nuit, jour, que je dormirai dans une tente ou un hamac, et que parfois je déraperai, etc etc... ce n'est pas le top, mais vu que j'ai une bonne boîte en bois, je me demandais si ça allait adoucir les écarts thermiques, et dans un autre sens si cet animal que je transporte n'est pas tout simplement robuste, pour résister à tout ça... est-ce que vous pensez que je vais abîmer mon instrument ?

par ailleurs, je risque de faire la manche avec, les conseils sont bienvenus.... je n'ai jamais réellement fait la manche, et j'aimerais donc recevoir les conseils de débutant... sachant que je vais prendre avec moi mon recueil des partitae.... et que je jouerai au ralenti parce que je suis un pied... vous pensez qu'en jouant mal, on va attirer quand même la sympathie des gens ? est-ce que les gens écoutent vraiment avant de lâcher une pièce ?
bref... j'attends vos commentaires avant de me décider !

merci mes amis

Percenote :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Zaphod »

Salut,

Niveau température je ne suis pas inquiet, par contre fait attention à garder un minimum d'humidité, utilise un dampit.

Pour le répertoire tout dépend où et pour qui tu joues.
Évites les partitas qui sont techniques, et mise plutôt sur des airs connus, et variés (l'adagio d'Albinoni, le thème de game of thrones, du parrain, les 4 saisons de Vivaldi etc...). Évite les partitions, ça brise le lien avec le public/passants, et de façon générale peu importe le niveau, tu ne croiseras que très peu de violonistes, c'est la façon dont tu joues qui importe le plus. Il faut y mettre de la conviction ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Alain44 »

Oui de la conviction, transmettre le bonheur de jouer.

Si tu donnes du bonheur à ton petit public, ils te donneront (peut être une pièce).

Comme dis Zaphod, éviter les pièces techniques, viser plutôt les trucs connus, entrainants (voir dansants), romantiques (au sens émotionnel)...
Viser les émotions basiques, mais intenses.

Comme tu n'aura pas d'ampli, tu peu bouger, aller vers ton public, avec bien sûr un grand sourire.

Jouer le musicien "miséreux" est tout autre chose.
Jouer le musicien de rue au grand coeur (qui donne du plaisir aux autres) me semble plus agréable pour tous.

Tu peux mettre un peut écriteau "Quelques pièces pour poursuivre mon voyage. Merci" ou ce qui t'inspires et qui résume ta démarche... les gens aiment bien savoir ce dont tu as besoin et pour quoi faire...

Choisis des endroits avec du dur derrière toi (mur, roches) pour renvoyer le son...

Bon voyage. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Salut,

Merci pour vos réponses... à vrai dire, j'ai interrogé le luthier chez qui j'ai laissé l'instrument avant hier, pour qu'il change le cordier impropre à recevoir les fameuses cordes en boyau, et il m'a déconseillé d'emporter avec moi le violon... il a confirmé que ce n'était pas un Bernardel signé, et que c'était bien un Mircourt, toutefois d'excellente facture (fait main et non dans un moule), pour mieux me figurer la valeur de l'instrument, il a estimé un prix "au delà de cinq, six mille euros"... (et je doute que ce soit pour m'inciter à me lancer dans des travaux, touche un peu tordue, vernis à refaire).

J'avais joué le Te Deum, de mon mieux, avec un jeu de cordes acheté sur Ebay à 4,5 euros, qui m'a dépanné, mais j'attendais les nouvelles cordes pour enregistrer le son... donc promis, avant de partir, je me lance !

Il faut dire que jouer après que le chevalier a été changé, car "foutu", le son s'est considérablement amélioré, et je ne regrette absolument pas d'avoir viré les cordes en métal ! même si oui, le boyau c'est capricieux... et que c'est pas aussi facile d'atterrir dessus, mais j'ai retrouvé la source pure dans laquelle je voulais faire mes ablutions de l'âme et de l'oreille et dieu sait comme elles sont sales.

Pour ceux que ça intéresse de randonner avec moi, je partirai le 4 juillet à 10:30 de Luz Saint-sauveur, pour suivre le GR10 jusqu'à Banyuls-sur-mer, soit 650 km environ, (J'ai parcouru la première moitié depuis Hendaye l'an dernier) mais vous pouvez m'accompagner sur 10, 40, 100, me rejoindre en route, et caetera desiderantur ! je bivouaque systématiquement, zéro frais de refuge.

Bien vu pour les conseils dans la rue ! je prends ! même si les partitae me correspondent bien, parce que j'ai été beaucoup dopé aux Bach, notamment à la flûte, et c'est suffisamment transcendant pour me contenter de la version hachée, mais je pourrais aussi bien essayer des morceaux connus et plaisants... (pour ce qui est de la manche, qui a connu le violoniste de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, qui roulait carrosse ? )
Donc oui, je vais prendre le violon je pense, avec le petit truc pour garder de l'humidité ! quels magnifiques conseils ! je serais pleutre de partir sans mon joujou.

mes amitiés bien accordées

:popcorn: Percenote
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Baroqueux »

5000-6000 E ? Propose lui tout de suite de te le racheter !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Cedin16 »

.....et pour 1000 € tu trouveras sans pb un violon pour faire la route
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Alain44 »

En effet s'il vaut au moins 5000 €, je ne l'emporterais pas pour "faire la route"... et en bivouac tous les soirs ... et avec le soleil d'été ...

Les gens qui jouent dans la rue jouent , en général, plutôt bien, d'une manière assez émotionnelle (mais souvent peu rigoureuse ...).
Mais ils n'ont pas un instrument "de prix"...
"La rue" peut être dure ... et les vols de nuit (ou de jour) y sont très courants...

J'ai un violon "de crotte" pour jouer dans les bois humides (150 €, il s'en sort bien, et ça suffit).
Jusqu'à 500 € , ça peut paraître assez raisonnable.
Passé 500 € je trouve que ce sont des risques inutiles: conditions climatiques, vol ...

Bien sûr le GR10 n'est pas une rue sombre en ville ... mais exposer inutilement un instrument de valeur, c'est un peu ... "tenter le diable" ...

Mais on peut aussi compter sur "sa bonne étoile" pour faire la route ...

A méditer... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Baroqueux »

Non, mais je ne crois pas une seule seconde en l'estimation du luthier...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : dim. 28 juin 2020 11:39 Non, mais je ne crois pas une seule seconde en l'estimation du luthier...
Nous sommes deux
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Merci pour vos réponses ! et le joli message d'Alain.
Je pense que mon luthier a vu juste...
N'oublions pas dans la chronologie, la prof de violon qui le monopolisait après chaque séance, les douaniers bélarusses me le confisquant la durée de mon séjour...
J'ai foi en mon prochain... je l'emporterai ! il y a une prof de musique (collège) qui marche avec nous la première semaine... ça fera une chouette ambiance au coin du feu...

:popcorn: Percenote
Dernière modification par Percenote le dim. 28 juin 2020 21:16, modifié 1 fois.
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Cedin16 a écrit : dim. 28 juin 2020 11:53
Baroqueux a écrit : dim. 28 juin 2020 11:39 Non, mais je ne crois pas une seule seconde en l'estimation du luthier...
Nous sommes deux
Je vous trouve plutôt snobs, de remettre en question - à l'appui d'une poignée de photos - les compétences d'un confrère, qui lui a eu l'instrument entre les mains. Des arguments sinon ?
Répondre