Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

C'est possible, je n'ai pas fait attention à un air de famille. Tout ce que je peux te dire, c'est son âge approximatif, et qu'il est brun. Le violoniste était blond et Il a fait une partie du concert au saxo, le reste au violon
Nico Rob
Messages : 8
Inscription : lun. 19 juin 2023 15:17
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Nico Rob »

Cedin16 a écrit : mar. 26 mai 2020 16:41
Xylophaxe a écrit : mar. 26 mai 2020 14:58
Malkichay a écrit : lun. 25 mai 2020 23:12 Je vois que tu as tout compris ! Si tu aimes ce qui et moche, mais rigolot, tu es très bien parti ! :super:
Voilà, c'est ça. Il parait quand même qu'il y a eu une petite amélioration depuis le début.
Sinon, merci pour l'accueil, et comme j'ai quelques questions il faut que j'aille travailler la formulation pour ne pas avoir une réponse du type, trouve un professeur, trop vite

Je pense qu'il est nécessaire de savoir ce que tu veux faire :
1 Gratouiller au clair de la lune pour toi et ton chat
2 Si tu as déjà vu on entendu des styles de musiques qui te plaisent et que tu veux reproduire juste chez toi dans ton salon et que cela ne te gène pas si tout le monde se tire des que tu sors le violon … y compris le chat
3 Si tu veux faire partie d'un groupe
4 Si tu veux te produire en publique
5 Faire partie d'un orchestre
6 D'un quatuor

Si tu veux passer au-delà du stade 2 sans prof ce n'est pas possible

Je viens de découvrir ce forum qui a l'air super !! Bonjour à tous :)

Oui, le violon c'est difficile (autodidacte ou pas) et c'est improbable d'espérer jouer en public sans prof.
Mais rien est impossible.
Il y a beaucoup de pays où le violon n'est pas seulement considéré comme instrument de musique classique .. où les autodidactes sont nombreux.
On peut aussi commencer en autodidacte et prendre des cours après (tout en sachant qu'il faudra probablement se débarrasser de mauvaises habitudes mais c'est faisable, je suis passé par là)
Mon histoire :
Après 6 ans de piano au conservatoire (6-12 ans) et batterie, guitare/chant au lycée, on m'a donné un beau violon ancien à restaurer (renversement à refaire, fait par François Charles)
Une fois restauré ce violon (allemand début 19è) était incroyable, ce qui m'a probablement motivé d'avantage. Je me le suis fait volé 10 ans après et je n'ai jamais retrouvé aussi bien.
Etant intéressé par les musiques folk, je me suis mis à apprendre seul à 19 ans.
A 21 je jouais dans un groupe qui se produisait dans des petites salles et j'ai pris la place d'un autre violoniste.
La raison, j'avais un son plus folk... et bizarrement je jouais juste malgré une technique basique (1ère position)
J'étais aussi multi-instrumentiste donc intéressant à "recruter"
Au bout de 3 ans je jouais dans les pubs/bars (accompagnement de chanteurs) et petites salles plusieurs fois par semaine.
A 25 ans je vivais de mes concerts (chanson française, folk, rock, musiques du monde)
Pour être tout à fait honnête, les 2 premières années j'étais 100% autodidacte mais au bout de 2 ans de pratique j'ai pris qq mois de cours de classique et d'autres avec un prof de violon folk. Juste le temps de virer les mauvaises habitudes (poignet trop près du manche, faux vibrato "nerveux", techniques d'archet...) et de repartir sur de meilleures bases.

Par contre j'ai rapidement fourni beaucoup de travail, plusieurs heures par jour.
A partir du moment où c'est devenu ma principale occupation, et la musique me permettait de survivre (payait les factures) j'ai passé un an ou deux à jouer plus de 4h par jour parfois 8h
Puis je me suis calmé (je suis un peu feignasse)

Si on vise la musique classique, il faut vraiment prendre des cours.
Pour les styles populaires (folk, trad, jazz etc) c'est possible, surtout avec les ressources actuelles incroyables (youtube) mais seulement avec de l'expérience en musique derrière.

Par contre, il y a des points positifs à noter avec l'apprentissage autodidacte :
Comme cela passe généralement plus par l'oreille, on développe la capacité à apprendre un morceau par la simple écoute, ce qui est utile, et à mon avis pas assez mis en avant en école de musique. La fameuse tradition orale de la musique traditionnelle.
Dans mon cas, j'ai été jeté dans le bain à accompagner des chanteurs sur des morceaux que je n'avais pas travaillé, voire même que je n'avais jamais entendu : cela a développé l'impro chez moi...en gros j'entends des note dans ma tête, et les doigts y vont direct (ça a mis quelques années)
Parfois sans même savoir quelles sont les notes que je joue.
Ou jouer directement un air après une seule écoute. J'ai une amie prof de violon, super musicienne, mais elle a du mal a jouer/apprendre un morceau sans partition. Par contre elle joue à vue sur partition.

Pour résumer, tout ce qui a été dit ici est vrai, prendre des cours c'est mieux à tout point de vue.
Mais ça reste possible d'apprendre seul et il n'y a pas qu'une façon d'apprendre le violon.
Pour ceux qui ne visent pas le classique, les mauvaises habitudes (technique non orthodoxe) n'empêchent pas au final de devenir un musicien talentueux qui joue juste...et avec du feeling.
Un exemple ici avec Martin Hayes, violoniste irlandais :
le poignet cassé, main carrément collée au manche (il la décolle quand il démanche...et la recolle quand il revient en 1ère p.) archet tenu à 3 doigts, plus haut... du n'importe quoi pour un prof de violon...mais ça sonne :D
En même temps il a eu un prof lui son père... mais tradition orale.
https://www.youtube.com/watch?v=XkxtRbQ_0ZE
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Malkichay »

prendre des cours c'est mieux à tout point de vue
A condition de trouver un prof qui fait bien son boulot... et ça, c'est pas évident.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, comme je le disais dans un autre sujet, ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici

Donc, on a fini avec l'orchestre le programme d'hiver il y a quelques semaines, avec un des concerts où il y avait un auditeur averti.
J'ai nettement senti la différence par rapport aux premiers concerts de l'an dernier. C'est assez amusant de sentir les progrès d'une année sur l'autre

Maintenant, l'objectif pour les prochains concerts, c'est de jouer tous les notes, au tempo du chef, avec si possible, la bonne armure
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

C’est super 👍

Dans tes objectifs, ne mets pas la barre trop haut. La priorité 1 est de jouer en rythme. La justesse ne vient qu’après. Les nuances en dernier ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 13 févr. 2024 12:48 C’est super 👍

Dans tes objectifs, ne mets pas la barre trop haut. La priorité 1 est de jouer en rythme. La justesse ne vient qu’après. Les nuances en dernier ;)
C'est marrant de lire ces lignes .... pendant trop longtemps j'ai été seul, j'ai joué seul pour mille et une excellentes raisons et pour moi dans ces conditions N°1 était la justesse a tout prix ... j'etais incapable de jouer une pièce en une fois sans que je ne m'arrête pour recommencer pour une raison de justesse .
N°2 les Nuances , pareil je m'arrêtais chaque fois qu'une nuance n'était pas a mon imagination !

Et voila deux excellentes conditions pour ne pas avoir de pulsion interne .. du rythme ... alors le rythme c'était en positon N°z

Alors quand j'ai repris récemment , même si ca fait quelques années l'orchestre, j'étais effaré d'entendre des gens pas juste et sans nuance autour de moi et je me suis prix le rythme en pleine gueule .

La musique n'a pas le temps d'attendre .....
Dernière modification par Cedin16 le mar. 13 févr. 2024 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

En fait c’est surtout que si tu joues décalé avec les autres, tu as beau jouer juste, le rendu d’ensemble fait un son bien plus faux que tes propres erreurs de justesse (l’écart ne se compte plus en coma mais en ton(s)).

Donc en orchestre, la prio 1 n’est pas négociable.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 13 févr. 2024 14:57 En fait c’est surtout que si tu joues décalé avec les autres, tu as beau jouer juste, le rendu d’ensemble fait un son bien plus faux que tes propres erreurs de justesse (l’écart ne se compte plus en coma mais en ton(s)).

Donc en orchestre, la prio 1 n’est pas négociable.
Nous sommes bien sur la même ligne .....
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Héhé
J'ai parlé de jouer les notes au tempo, pas de les jouer justes :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 13 févr. 2024 15:58 Héhé
J'ai parlé de jouer les notes au tempo, pas de les jouer justes :)
Avec les bons coups d'archets ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Ah, les coups d'archets...
On est en train d'en discuter justement
Normalement, ça ne pose pas de problèmes, ils sont choisis pour nous faciliter les choses
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Tout est dans le « normalement » :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, en même temps, je n'ai jamais noté les coups d'archet sur la partition. Quand je recevais les partitions, j'avais autre chose à regarder, les coups d'archets n'étaient pas prioritaires. Et les demander 15 jours avant la générale, je trouvais que ça faisait desordre :D

Dans les premiers concerts, je faisais un peu n'importe quoi, et aux dernières concerts, j'ajustais en fonction des copains de pupitre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Petit événement à l'orchestre. Nous sommes conviés à une Master classe avec zahia zouani
Elle va faire sa Master classe que la conduite d'orchestre, et nous, on va faire l'orchestre cobaye.

Les horaires sont un peu compliqués, mais ça devrait être sympathique
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Ça c’est cool ça va être une super expérience :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre