Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Bonjour!

Message par soso3441 »

Bonjour!
Je m’appelle Camille et j’ai commencé le violon en septembre dans une école de musique. J’aime beaucoup jouer du violon et je ne compte pas m arrêter la!
J’avais quelques questions à vous poser.
1. Quand je joue, mon archet est souvent de travers, en diagonale. Est ce que vous avez des conseils pour éviter ça?

2. Je me demande souvent, quelle est la pression que je dois appliquer sur mon archet?

3. Des conseils pour jouer six notes dans le même archet en liaison? J’ai vraiment beaucoup de mal avec ça.

.Merci beaucoup!
Camille :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Bonsoir,

1 qu'en dit ton prof ? En principe à partir du 3eme ou 4eme cours maximum l'archet est sensé être droit.
La cause peut être multiple, il faudrait que tu nous donnes plus de détails ou que tu nous postes une vidéo pour pouvoir t'en dire plus.

2 c'est l'oreille qui dicte le poids nécessaire. Un son sifflant = pas assez de poids, et au contraire un son qui accroche et désagréable aux oreilles = trop de poids.
Bien entendu le poids varie en fonction de la place d'archet et de la vitesse.

3 qu'est-ce qui te pose problème dans les liaisons ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par soso3441 »

Merci pour cette réponse rapide!

Concernant le petit 1, c’est justement mon prof qui me dit qu’il n’est pas droit, et je le constate moi même lorsque je me filme. En fait je sait que je peut tenir l’archet droit, quand je joue mes gammes il est parfait, c’est juste quand je joue vite, il penche vers un côté. En gros c’est comme sur une horloge, en principe mon archet est censé être pointée sur 12h mais elle va plutôt vers 11h.
Merci pour le 2.
Pour le 3, en fait le son produit quand je change de corde est peu harmonieux, et du coup je joue très très lentement les liaisons à plus de 4 notes...

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Alors en 1 du coup je pense plutôt à un problème d'interiorisation des sensations.
Mets ton pupitre sur ta droite, place ton archet à la pointe bien perpendiculaire aux cordes, et de sorte que le bouton de celui-ci repose sur la réglette horizontale du pupitre (ajusté la hauteur du pupitre au besoin).
Ensuite avec la main gauche (le violon tient tout seul si ta position est bonne) tiens la pointe de l'archet, et fais glisser ta main droite le long de l'archet en relâchant la pression de doigts pour que ça coulisse bien.
Répète des mouvements de va et vient pendant quelques minutes en fermant les yeux et en te concentrant bien sur la sensation. Ensuite essaie de reproduire la même sensation en jouant.

Il est très important de corriger rapidement ce défaut qui est de tirer l'archet avec le haut du bras et de bien ouvrir le coude.


3 difficile de dire sans pouvoir voir/entendre. Je pencherais pour un problème de changement de corde (trop de poids ou trop peu lors lors du passage d'une corde à l'autre).

Je ne comprends pas comment un prof peut constater un problème et ne rien proposer pour le corriger 8|
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour!

Message par Alto50 »

Zaphod a écrit : ven. 29 mai 2020 23:49
Ensuite avec la main gauche (le violon tient tout seul si ta position est bonne) tiens la pointe de l'archet, et fais glisser ta main droite le long de l'archet en relâchant la pression de doigts pour que ça coulisse bien.
Répète des mouvements de va et vient pendant quelques minutes en fermant les yeux et en te concentrant bien sur la sensation. Ensuite essaie de reproduire la même sensation en jouant.
super idée !!! Ca parait si évident et pourtant je n'y aurais jamais pensé ! merci !
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par soso3441 »

Merci pour ces conseils, je vais tester aujourd'hui.
En fait si je viens vous demander des conseils, c'est parce que je ne vois plus ma prof depuis le confinement. Ca faisait déjà un ou deux cours que j'avais ce souci ( et que elle me donnait des conseils pour le corriger ) puis les cours ont cessé, et j'ai continué de faire ce qu'elle m'avait dit ( sans résultat donc :( )
Bref merci bien, je vous dirait si le problème persiste!
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Le miroir aussi pour l'archet?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Elle ne t'a pas proposé de cours en visio en attendant ?


Le miroir c'est pas mal, mais ça fait appel à des réflexes visuels plutôt que kinestesiques, c'est dommage, après l'élève prend l'habitude de regarder son archet au lieu de miser sur la sensation physique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par soso3441 »

Ben en fait elle a pas de connexion chez elle :( :(
Oui le miroir c’est une bonne idée je pense merci ;-)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Ah ouai Zaphod ?
Je sais pas parfois mon bras droit part en cacahuète (souvent quand je ne peux pas jouer un moment) et hop un petit coup de miroir.
Mais je ne regarde pas mon archet vu que je regarde le miroir 🤔
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

Améliemelloo a écrit : sam. 30 mai 2020 14:18 Ah ouai Zaphod ?
Je sais pas parfois mon bras droit part en cacahuète (souvent quand je ne peux pas jouer un moment) et hop un petit coup de miroir.
Mais je ne regarde pas mon archet vu que je regarde le miroir 🤔
Pour moi tu dois sentir la corde dans la main , il faut se concentrer sur la sensation et pas sur la vision .
C'est pour cela que le travail des cordes a vide a une importance primordiale……..sentir dans la main la bonne position qui donne le bon son !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour!

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 29 mai 2020 23:49 Mets ton pupitre sur ta droite, place ton archet à la pointe bien perpendiculaire aux cordes, et de sorte que le bouton de celui-ci repose sur la réglette horizontale du pupitre (ajusté la hauteur du pupitre au besoin).
Ensuite avec la main gauche (le violon tient tout seul si ta position est bonne) tiens la pointe de l'archet, et fais glisser ta main droite le long de l'archet en relâchant la pression de doigts pour que ça coulisse bien.
Tiens, c'est pas mal ça
*prends des notes*
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour!

Message par Pallasite »

Salut,
soso3441 a écrit : ven. 29 mai 2020 23:03 1. Quand je joue, mon archet est souvent de travers, en diagonale. Est ce que vous avez des conseils pour éviter ça?
Écoute ton son. Fait des cordes à vides avec différents angles d'archet, en cherchant à distinguer son moche de son beau. Une fois que tu as trouvé un angle avec un joli son, note/prends conscience de la position relative de tes deux bras. Il faut faire ça pour chacune des cordes. Pour les cordes à vide, je fais ça plutôt lentement pour vraiment prendre conscience des mouvements et du son.

Mon prof m'avait aussi dit de me regarder dans un miroir avant de commencer à jouer, pour au moins checker que ma position de départ était ok. C'est pas mal, mais pour moi ça ne peut marcher que si tu sais déjà quelle position de départ tu cherches.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Cedin16 a écrit : sam. 30 mai 2020 18:29
Améliemelloo a écrit : sam. 30 mai 2020 14:18 Ah ouai Zaphod ?
Je sais pas parfois mon bras droit part en cacahuète (souvent quand je ne peux pas jouer un moment) et hop un petit coup de miroir.
Mais je ne regarde pas mon archet vu que je regarde le miroir 🤔
Pour moi tu dois sentir la corde dans la main , il faut se concentrer sur la sensation et pas sur la vision .
C'est pour cela que le travail des cordes a vide a une importance primordiale……..sentir dans la main la bonne position qui donne le bon son !

D'accord avec toi
Ca m'aide juste les premières fois à bien reprendre les bonnes sensations.
Car parfois j'ai la sensation de bien faire alors que non
Petit coup de miroir on se replace... On voit que c'est bien. Et réapprovisionnement de ses nouvelles sensations
Répondre