Bonjour à tous!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Oui c'est vrai :)

Oui pas de soucis je vous tient au courant!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous!

Message par LionelB »

Tu peux avoir une idée de la taille avec les dimensions
https://www.luthiers-mirecourt.com/e_sale.htm
En bas de la page
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

LionelB a écrit : mer. 3 juin 2020 12:38 Tu peux avoir une idée de la taille avec les dimensions
https://www.luthiers-mirecourt.com/e_sale.htm
En bas de la page
Je t'en remercie!
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'avis de l'autre prof ce matin. Elle m'a fait remarquer que mon pouce gauche était très tendu et du coup crispé en 5ème position. J'ai essayé de le positionner différemment mais cela ne changeait rien. Pour les douleurs au bras, elle m'a dit de consulter un kiné.
J'ai rencontré un luthier qui possède un 7/8ème de Mirecourt (un violon d'étude entrée de gamme). Le son est en dessous de mon 4/4 actuel. Je voulais surtout tester la 5ème position et franchement, révélation, je n'avais aucune douleur... Je dois bien avouer que je suis perplexe car même avec mon 3/4 j'avais de légères douleurs. (quand je parle de douleur, cela correspond à un étirement plus ou moins douloureux). Le feeling est très bien passé avec ce petit violon. Le luthier m'a confié qu'il ne pensait pas le vendre et qu'il y a des améliorations à lui apporter, notamment au niveau de la sonorité.
Quand j'ai repris mon 4/4, il m'a semblé tellement lourd et imposant! La différence était vraiment énorme.
Malheureusement, je regrette un peu de ne pas avoir tester plus ce petit violon. J'avoue que jouer devant des personnes me bloquent et je n'ose donc pas jouer.
Du coup, j'hésite à demander à ce luthier de louer ce violon pendant un mois, afin de voir si cette taille me correspond. Après il m'a mis en garde sur les 7/8ème, la taille varie d'un violon à l'autre, mais aussi que c'est une denrée rare et donc le prix assez élevé...
En tout cas, il m'a clairement dit que le 3/4 est trop petit.
Il m'a proposé de fabriquer lui même un 7/8ème, exceptionnellement, si je le souhaitais mais le prix qu'il m'a annoncé me donne des sueurs froides. Ce prix est complètement justifié car son travail est vraiment magnifique. J'ai pu tester un de ces 4/4 et le son était vraiment très beau. Je ne me vois pas mettre un prix si cher alors que je trouve que je régresse au violon depuis quelques temps. Si j'avais vraiment plus de capacité, je ne me serais pas dit non, mais là, vu mon niveau, ce violon sur mesure serait beaucoup trop haut de gamme.

J'ai contacté un autre luthier, il va regarder s'il a un violon à me proposer mais il n'était pas hyper convaincu d'en avoir un... Affaire à suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

A confirmer par les luthiers du forum, mais pour moi on trouve des 7/8èmes de Mirecourt très corrects dans les 1500€.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par Ludonaute »

Bonjour,
Le problème peut venir de la taille de l'instrument, c'est vrai, mais les sensations sont très différentes entre des violons de taille sensiblement similaire. J'ai trois entiers à la maison : un vrai kloz sur lequel j'ai appris. Un faux kloz sur lequel je suis très à l'aise. Et un bartosik qui, en dépit de ses qualités, n'est pas fait pour moi. Je suis rapidement crispé dès que je monte en position.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

Oui, la forme et la largeur du manche jouent un rôle prépondérant. Seul un bon prof pour déterminer la cause précise et apporter une solution.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Je vous remercie pour votre réponse!

Le luthier m'a dit pareil hier, la forme du 4/4 peut jouer. Je pense que je vais surtout en essayer quelques uns chez le luthier à côté de chez moi et voir si je pars sur un 4/4 ou un 7/8.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

N'y a-t'il pas possibilité de reprendre un peu le talon ? Ne serait-ce qu'en enlevant quelques millimètres, la différence serait flagrante.
Après avant de se lancer dans l'achat il faudrait être sûr de l'origine du problème... La forme de l'instrument va affecter la position de la main et étirement du pouce, mais n'affectera pas les écarts entre les doigts. Le 7/8ème lui va tout affecter.
Après il est aussi possible de modifier le diapason seul en raccourcissant un peu le manche, là pour le coup tu te retrouverait avec les mêmes écarts que le 7/8ème, mais avec un bras gauche plus étendu (encore une fois si le problème vient du bras, ça ne résoudra pas le problème).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Bonjour à tous!

Message par voce- »

Bonsoir Libellule,
Ton histoire est intéressante, j'avoue trouver très significatif qu'un essai se soit montré si concluant ; il y a certainement quelque chose à faire de cette "révélation", d'autant plus que c'est la piste qui t'avait été donnée par Zaphod.
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Zaphod a écrit : dim. 7 juin 2020 12:00 N'y a-t'il pas possibilité de reprendre un peu le talon ? Ne serait-ce qu'en enlevant quelques millimètres, la différence serait flagrante.
Après avant de se lancer dans l'achat il faudrait être sûr de l'origine du problème... La forme de l'instrument va affecter la position de la main et étirement du pouce, mais n'affectera pas les écarts entre les doigts. Le 7/8ème lui va tout affecter.
Après il est aussi possible de modifier le diapason seul en raccourcissant un peu le manche, là pour le coup tu te retrouverait avec les mêmes écarts que le 7/8ème, mais avec un bras gauche plus étendu (encore une fois si le problème vient du bras, ça ne résoudra pas le problème).
Merci pour ta réponse. Oui, je comprends ce que tu veux dire. Toutes les pistes sont à explorer. Je vais prendre mon temps pour comparer des 4/4 "petits" et des 7/8ème, avec le mien. Le but est de vraiment comprendre si le problème est moi (tout simplement) ou si le fait d'avoir un violon plus petit me permets de jouer "sans contraintes".
J'ai oublié de dire, qu'actuellement avec mon 4/4 j'ai du mal à positionner mon 4ème doigt correctement, malgré mes nombreuses années d'apprentissage. Pour pouvoir le placer correctement sur les cordes je suis obligée de le tendre au maximum et de modifier l'arrondi de ma main gauche...
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

voce- a écrit : dim. 7 juin 2020 20:29 Bonsoir Libellule,
Ton histoire est intéressante, j'avoue trouver très significatif qu'un essai se soit montré si concluant ; il y a certainement quelque chose à faire de cette "révélation", d'autant plus que c'est la piste qui t'avait été donnée par Zaphod.
Bonsoir,
Merci pour ton avis. Effectivement je vais creuser cette piste :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

Libellule a écrit : dim. 7 juin 2020 21:33
J'ai oublié de dire, qu'actuellement avec mon 4/4 j'ai du mal à positionner mon 4ème doigt correctement, malgré mes nombreuses années d'apprentissage. Pour pouvoir le placer correctement sur les cordes je suis obligée de le tendre au maximum et de modifier l'arrondi de ma main gauche...
Même chose, ça peut venir d'un problème de position comme d'un problème de proportions, ça peut aussi être un problème de tenue d'archet... faut prendre le temps de régler ça avec ton prof ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Zaphod a écrit : dim. 7 juin 2020 21:44
Libellule a écrit : dim. 7 juin 2020 21:33
J'ai oublié de dire, qu'actuellement avec mon 4/4 j'ai du mal à positionner mon 4ème doigt correctement, malgré mes nombreuses années d'apprentissage. Pour pouvoir le placer correctement sur les cordes je suis obligée de le tendre au maximum et de modifier l'arrondi de ma main gauche...
Même chose, ça peut venir d'un problème de position comme d'un problème de proportions, ça peut aussi être un problème de tenue d'archet... faut prendre le temps de régler ça avec ton prof ;)
Oui je suis d'accord avec toi :)
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous parler de ma "quête" du violon qui ne me fait pas trop mal en cinquième position :)

J'ai finalement pris le petit 7/8ème en location. C'est vraiment beaucoup plus agréable de jouer en cinquième position avec ce violon! A cause de ma petite paume et mes petits doigts sur mon entier j'étais obligée de "forcer" sur le bras gauche pour pouvoir placer correctement les doigts (surtout pour les cordes sol et ré). Mais son petit format me gêne en 1ère position car les doigts sont trop serrés. Il est plus proche du 3/4 que d'un 4/4, c'est peut être pour ça que je suis gênée en 1ère position. De plus, le son qu'il produit est juste pas possible :pleur4:

Donc je suis repartie dans ma quête d'un petit 4/4 avec une sonorité qui me convienne (et bien-sûr une morphologie qui me convienne aussi!).

Un luthier m'a proposé de réaliser un 7/8ème pour 6000euros mais en faisait quelques concessions pour rentrer dans ce budget... Le soucis c'est que je ne sais pas si le son me plaira et surtout si la taille ira... C'est un beau projet de se faire faire un violon mais je trouve que je n'ai pas encore le niveau.

Me revoilà donc à appeler de nombreux luthiers aux alentours de chez moi (enfin aux alentours, je me fixe deux heures de route max).

Et là, je tombe sur une pépite! Alors pour vous situer, j'appelle les luthiers et ils me disent que non ils n'ont pas de 7/8ème, et que clairement ils n'ont rien pour moi... Mais là, ce luthier me dit, écoutez j'ai des petits entiers avec des proportions de corps et longueurs de cordes vibrantes différents. Il me dit qu'il en a trois qui sont plus petits que les normes. Et en plus, ils sont dans mon budget (bien en dessous des 6000 euros). Super contente, je fais la route et je tombe sur deux jeunes luthiers hyper gentils et dynamiques. Ils m'expliquent un peu les différences entre les trois violons et me laissent les jouer le temps qu'il faut. J'en élimine un car beaucoup trop gros. J'hésite avec deux violons qui sont complètements différents: un modèle Stradivarius (petit mais assez large) et un modèle Amati (un corps long mais très fin). J'adore la sonorité du Strad mais je me sens mieux sur l'Amati... Du coup je suis bien embêtée... Et là, les deux luthiers me proposent de prendre les deux chez moi afin de vraiment prendre le temps de les essayer. Ils me les louent donc pendant deux semaines gratuitement (c'est vraiment hyper gentil de leur part! :D ). Ils m'ont aussi dit que si les deux ne me conviennent pas, ce n'est pas un soucis, ils ont un autre petit 4/4 qui doivent finir de vernir qui pourrait me correspondre. Et si même celui là ne sera pas encore bon, ils contacteront plusieurs de leurs collègues afin de m'en proposer d'autres! :)

Je suis vraiment très contente d'être tombée sur eux car j'ai vu plusieurs luthiers et à chaque fois on m'a dit que vu ma taille c'était un gâchis de jouer sur plus petit qu'un 4/4 (de taille "normal") et que c'était à moi de m'adapter au violon... Alors je veux bien m'adapter sauf que j'ai des petites mains et des petits doigts et ça, malheureusement, je ne peux pas le changer...

Donc après avoir essayé ces deux violons, j'en suis venue à plusieurs conclusions:
- le Strad ne me convient pas du tout (morphologiquement)
- l'Amati sa fine morphologie me convient mais il est un peu trop grand, et je n'aime pas trop sa sonorité (elle est très particulière)
- il me faut donc un violon assez fin et pas trop grand (je parle de la longueur de corde vibrante)
Je vais réfléchir pour l'Amati, j'aimerais bien essayer aussi le violon qu'ils doivent finir de vernir (c'est un modèle Guarnieri).

Cette histoire est un peu longue mais je voulais vous faire un retour de mes expériences.
Répondre