Luthier amateur - Premier violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Cedin16 »

zedrummer a écrit : dim. 19 juil. 2020 13:42
Pour l'histoire d'être jouable 3 ou 4 cm au dessus du bas de la touche... euh... comment dire... oui je pense qu'on ne parle définitivement pas des mêmes utilisateurs. Et puis quand je vois la photo dans cet article concernant un violon de maître par exemple https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05010.html moi aussi, j'ai du mal à croire que ça ne soit très jouable, même 2cm au dessus du bas de la touche :huh: ou alors il faut aimer donner des angles "inhabituels" à l'archet (ce qui finalement doit rendre le procédé tout aussi viable sur le mien).
Mais encore une fois
Je te confirme un tel violon est jouable au dessus de la touche , on appelle cela" Sula Tastiera", un grand classique , Gitlis en est extrêmement friant et c'est tres utilisé en Jazz , toujours pour donner des intonations particulières.Avec effectivement un angle particuler a l'archet .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Cedin16 »

zedrummer a écrit : dim. 19 juil. 2020 13:42
1/ la personne qui s'en servira a l'air ravie et en est bien plus content que de son "violon de luthier", même si ce dernier n'est que de moyenne gamme
2/ je n'ai surtout pas la prétention de faire aussi bien qu'un luthier, il ne faut surtout pas se sentir en danger, d'autant plus que si j'en fait plusieurs, ce ne sera que pour des gens que je connais et JAMAIS, je ne leur vendrai/donnerai, ils resteront ma pleine et entière propriété
3/ j'ai bien l'intention de trouver une joueur de haut niveau qui veuille bien le tester à l'aveugle d'abord
1 c'est parfait
2 Il n'y avait aucune remarque de m'a part dans c sens
3 intéressant d'avoir un retour .
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

En tout cas, merci pour tes messages, je prends note pour le/s suivant/s de l'histoire des C qu'il faut qu'ils soient au moins aussi creux que ceux d'un violon standard. Je suis à la recherche d'une forme qui m'appartienne pour éviter de reprendre celle d'un luthier.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Cedin16 »

zedrummer a écrit : dim. 19 juil. 2020 17:20 En tout cas, merci pour tes messages, je prends note pour le/s suivant/s de l'histoire des C qu'il faut qu'ils soient au moins aussi creux que ceux d'un violon standard. Je suis à la recherche d'une forme qui m'appartienne pour éviter de reprendre celle d'un luthier.
Les "C" ..moi je dirai , autrement , le passage de l'archet !..... sous quelle forme ? a toi de nous surprendre :D

Va regarder ce qui s'est fait dans les musées de lutherie ....Mirecourt entre autre mais pas uniquement ... il y a toujours pleins de formes qui ont ete expérimenté
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Le problème, c'est qu'il faudrait que je comprenne en quoi les miens gênent plus que ceux d'un violon standard, et pour moi ce n'est pas clair, alors à part être au moins aussi creusé qu'un vrai, je ne vois pas.
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Suite au test du violon par différents violonistes dont la prof de violon de la MJC de Colmar et 2 élèves du conservatoire, j'ai fait des modifications dessus surtout au niveau du manche.
- J'ai remonté un peu le creux du manche qui était trop bas et gênait pour les premières notes (Fa, La#, Ré#, Sol#)
- J'ai arrondi la base de la tête à l'arrière (tout simplement parce que je pensais que c'était droit, le souci de ne pas avoir de violon sous la main et de ne pas forcément tout bien voir via internet)
- J'ai énormément réduit l'épaisseur du manche et je l'ai arrondi, il était trop "carré avec des angles arrondis"
- J'ai arrondi également le dessus du talon qui également était "carré avec des angles arrondis", ce qui gênait en 3° position la rotation de la main des cordes graves vers les aigües
- j'ai creusé le dessous du cordier, parce que du fait que la voûte de la table suit une courbe mathématique identique partout, le cordier était appuyé en bas sur la table et l'empêchait sans doute de vibrer correctement. Maintenant il ne touche plus
- J'ai baissé au niveau de l'archet la corde de Mi afin d'éviter le jeu en double corde involontaire sur la corde de La
- J'ai baissé le sillet sur toutes les cordes, mais surtout celle de Mi
- J'ai poncé le sillet sur les côtés car il dépassait de la touche et aussi un peu au dessus sur les côté pour qu'il arrive bien en tangentant plutôt qu'avec un bord saillant
- Les ouïes ont été élargies pour permettre un accès à l'âme un peu plus aisé.

Il semble largement plus jouable maintenant. Les prochaines corrections seront sur le prochain ou le prochain alto.
En particulier, je bosse sur mon programme pour que les courbes de la voûte soit bien des trochoïdes dans le sens de la largeur et une courbe plus douce en haut et en bas dans le sens de la hauteur.
Je suis toujours à chercher une forme qui m'appartienne, si des artistes graphiques parmi vous ont des idées à me suggérer...

Merci encore
David
Répondre