Luthier amateur - Premier violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Bonjour

Je m'appelle David, j'ai 46 ans, j'habite du côté de Colmar en Alsace et je suis chanteur dans un groupe de rock avec guitare, contrebasse/basse, batterie, 2 violons et violoncelle. Nous avons fait plusieurs enregistrements pendant le confinement, par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=nxtFjvtYDGY

Je me suis mis à la lutherie en amateur il y a 1 an et demi. Je me suis inscrit dans un atelier associatif avec un maitre ébéniste employé à temps plein pour aider et même former les gens.

J'ai commencé par une basse électrique dont j'ai dû faire la moitié, l'ébéniste m'ayant montré directement sur l'instrument beaucoup de techniques et astuces:

Image

Image

Puis j'ai voulu taper dans l'acoustique un peu avec une mini(caisse très très réduite) contrebasse quand même amplifiée:

Image

Image

Image

Du coup je me suis lancé dans un vrai violoncelle électro acoustique, ayant appris déjà les bases pour pouvoir le réaliser seul:

Image

Image

Image

Et enfin, ce qui pourrait vous intéresser un peu plus et raison pour laquelle je me suis inscrit ici, je viens de finir mon premier violon, réalisé en 2 semaines et demi.
La table est en frêne teinté, palissandre et épicéa, le fond frêne teinté, palissandre et érable, le manche en érable et palissandre, les éclisses sont taillées (~3mm d'épaisseur) dans la masse en pin Weymouth (hyper léger) et palissandre, l'âme et la barre d'harmonie sont en épicéa, le chevalet en érable et les sillets en ébène. Uniquement des bois locaux, donc, sauf le palissandre acheté en 3 ou 4mm d'épaisseur (vendu comme du bois pour éclisses de guitare) et l'ébène acheté sous forme d'un petit bloc.