Luthier amateur - Premier violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Bonjour

Je m'appelle David, j'ai 46 ans, j'habite du côté de Colmar en Alsace et je suis chanteur dans un groupe de rock avec guitare, contrebasse/basse, batterie, 2 violons et violoncelle. Nous avons fait plusieurs enregistrements pendant le confinement, par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=nxtFjvtYDGY

Je me suis mis à la lutherie en amateur il y a 1 an et demi. Je me suis inscrit dans un atelier associatif avec un maitre ébéniste employé à temps plein pour aider et même former les gens.

J'ai commencé par une basse électrique dont j'ai dû faire la moitié, l'ébéniste m'ayant montré directement sur l'instrument beaucoup de techniques et astuces:

Image

Image

Puis j'ai voulu taper dans l'acoustique un peu avec une mini(caisse très très réduite) contrebasse quand même amplifiée:

Image

Image

Image

Du coup je me suis lancé dans un vrai violoncelle électro acoustique, ayant appris déjà les bases pour pouvoir le réaliser seul:

Image

Image

Image

Et enfin, ce qui pourrait vous intéresser un peu plus et raison pour laquelle je me suis inscrit ici, je viens de finir mon premier violon, réalisé en 2 semaines et demi.
La table est en frêne teinté, palissandre et épicéa, le fond frêne teinté, palissandre et érable, le manche en érable et palissandre, les éclisses sont taillées (~3mm d'épaisseur) dans la masse en pin Weymouth (hyper léger) et palissandre, l'âme et la barre d'harmonie sont en épicéa, le chevalet en érable et les sillets en ébène. Uniquement des bois locaux, donc, sauf le palissandre acheté en 3 ou 4mm d'épaisseur (vendu comme du bois pour éclisses de guitare) et l'ébène acheté sous forme d'un petit bloc.
Tout le reste a été acheté en Chine (désolé, mais c'était mon premier, je ne savais pas trop ce que ça allait donner), donc cordier, chevilles, bouton et fine tuners.
Il n'est pas verni, juste huilé à l'huile dure (teintée "chêne foncé" pour le frêne, donc).
J'ai monté dessus un set de cordes Pirastro Chromcor Medium qui semblaient conseillées pour un violon utilisé en "fiddle" ce qui correspond un peu à notre style de musique.
Du coup, voilà à quoi il ressemble:

Image

Image

Image

Image

et comment il sonne. En acoustique d'abord:

https://mega.nz/file/uRJWAaBR#cPImyg46l ... p8vLDDNXnI

et en amplifié:

https://mega.nz/file/KYR2HCLJ#aWYwan7-c ... SxTYJ2G2bg

Voilà, je pense que je referai un/des violon/s, et/ou peut-être un alto, je suis enchanté de vous rejoindre.

Merci,
David
Dernière modification par zedrummer le jeu. 9 juil. 2020 12:20, modifié 2 fois.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Luthier amateur pas violoniste

Message par orliac »

Il me plait beaucoup ton violon. J'ai entendu sa sonorité, c'est propre, c'est agréable. Et cela en dehors des principes de la lutherie traditionnelle. Bravo.
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur pas violoniste

Message par zedrummer »

Merci, de la part d'un professionnel, ça touche.
J'ai quand même essayé de respecter au maximum les règles, comme l'épaisseur, mais effectivement, tailler les éclisses dans la masse... L'avantage, c'est que sur un petit volume comme le violon, on peut faire fin sans casser. La courbe de la voûte aussi n'est pas du tout dans les règles puisque c'est une fonction mathématique répartie sur toute la longueur du contour pour produire des courbes de niveau et creusées initialement à la défonceuse puis terminées à la gouge.
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Ludonaute »

Les instruments sont très beaux !
J'écouterai ce que ça donne quand j'aurai remis la main sur mon casque audio.
Bravo 👍
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Merci beaucoup
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par pekka »

Bienvenu et Bravo pour ce travail !

Petite question de violoniste pro électrique ;) Tu as mis quoi comme "micro" dans le violon ? une barre piezo ?
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Hello et merci
Comme conseillé sur ce site http://luckymics.over-blog.com/2015/09/ ... piezo.html , mais aussi suivant les conseils d'une personne ayant un peu d'expérience sur un groupe de lutherie amateur Facebook, j'ai collé 2 piezos 20MS64W avec une fine couche de colle epoxy bi-composant 5min, un sur la table et un sur le fond et je les ai connecté en parallèle au jack.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Theo »

Salut !

Je suis vraiment épaté des instruments que tu as pu créer en amateur en seulement environ 1 an d'expérience. Félicitation ;)
D'un point de vue esthétique, pour un clip par exemple, ce serait vachement sympa que tout ton groupe soit équipé des instruments que tu as fait (j'imagine que tu y as déjà pensé).

Et du coup, tu veux refaire des violons (ou alto) en particulier ? Tu vas attendre d'apprendre de nouvelles techniques à travers des stages de lutherie par exemple ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Salut et merci

J'ai eu la chance d'avoir un atelier associatif à 30 minutes de chez moi et l'ébéniste qui y officie m'a enseigné beaucoup de notions de base et même des petits trucs pour gagner du temps ou corriger des erreurs. Aujourd'hui je fais tout tout seul ou presque, il passe 5 minutes à rectifier la fente dans les éclisses destinée à recevoir le manche (y a moyen de faire une blague graveleuse sur cette dernière phrase :gene:) pour être sûr que, dans l'axe, ce dernier colle bien sur toute la surface de contact. Mais donc maintenant, je me lance facilement sans avoir besoin d'avis et ça change tout.
Aussi, je me suis équipé et avec ma scie à chantourner, je peux faire à la maison 90% du taf (découpage de tous les contours, éclisses intérieur comme extérieur, même avec leurs 31 mm d'épaisseur, table et fond, découpage des blocs en ébène pour les sillets, etc...). Je ne pouvais pas faire ça pour la contrebasse et le violoncelle, la scie à ruban de l'atelier était nécessaire pour les éclisses au moins.
Enfin, je me suis codé un petit programme à qui je fournis une image de type:

Image

et dont je renseigne la hauteur de table/du fond, une fonction mathématique qui détermine la courbe de la voûte, la profondeur de voûte pour la table et celle pour le fond, l'épaisseur du bois de la voûte pour la table et celle pour le fond et qui me génère 4 images (une pour le fond extérieur, une pour le fond intérieur, une pour la table intérieure et une pour la table extérieure) avec des courbes de niveaux:

Image

Il y a pas mal d'artéfacts, mais ce n'est pas au mm près puisque c'est un dégrossissement, je corrige à la main ensuite et du coup, j'évide tout ça avec ma défonceuse et je gagne un temps fou à la gouge (et ça m'économise des ampoules aussi), ça me donne:

Image

Je termine après à la gouge, au rifloir, à la râpe (piquée main, c'est quand même bien plus efficace) et je ponce.

Musicalement, tous les concerts et répètes du groupe à venir seront joués avec le violon et le violoncelle que j'ai fabriqués, la contrebasse ne servira que pour les répètes, car c'est sûr que la vraie grand-mère a un bien meilleur son. La basse, mon premier instrument, ne remplacera pas une vraie Fender au niveau qualité, donc elle ne me sert qu'à moi quand j'en joue. A priori, le violon a même au moins un aussi bon son que celui du violoniste en acoustique, donc il pourrait ne plus utiliser que celui-ci, même avec son autre groupe (dépendant à la MJC).

J'aimerais refaire un violon pour l'autre violoniste du groupe s'il en a envie, on n'en a pas encore parlé.

Voilà
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Cedin16 »

il pèse combien ton instrument poids (masse) net égouttée ?
j'ai un peu des doutes sur la jouabilité de la corde de mi ?
l'archet ne frotte pas sur le "C"?
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Il pèse plus lourd qu'un standard, c'est vrai, 650g (tout inclus, dont la mentonnière).
Par contre, non, il se joue sans souci sur toutes les cordes, c'est un peu pour ça que j'ai tiré la forme de celle d'un vrai luthier, vu que j'ai eu cet exact souci (l'archet qui frotte sur le bord de l'instrument) avec la corde de La du violoncelle. Je te confirme que le violoniste du groupe le joue, pour lui, absolument aussi facilement que le sien, la seule retouche qu'il m'a demandée, et qui est facilement réalisable, c'est de recreuser un peu le haut du manche (donc derrière le manche sous la tête), car cela lui semble quelques millimètres (moins de 5 selon lui) trop bas ce qui fait que sa main au taquet en haut du manche, la position des doigts pour se poser sur la première note (donc Sol#, Ré#, La# et Fa) est un peu plus étriquée que sur le sien.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Cedin16 »

J'aime bien l'idée le look , le travail et intéressant, la recherche et l'aventure
seulement ça fait beaucoup 650 grammes !
C'est injouable pour pour un habitué des longues périodes de jeux sans arrêt ou presque que cela soit classique jazz ou autre ...attention au blessures

Pour la poignée je ne sais pas quelle longueur tu as mais dans un premier temps , il faut faire un arrondi en haut sans la raccourcir, bien casser les angles cela permettra de mieux placer la main .
Je pense aussi que ton talon et trop proéminant mais , cela dépend beaucoup de ce que le violoniste joue.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par Cedin16 »

zedrummer a écrit : dim. 19 juil. 2020 11:05
Par contre, non, il se joue sans souci sur toutes les cordes
J'ai des doutes , ou nous n'avons pas la même vision de la jouabilité, cela dit je n'ai aucune connaissance de violon electrique .

Cependant une corde pour etre jouable elle doit l'etre du chevalet jusqu'au dessus de la touche les 3 ,4 premiers cm que cela en classique ou Jazz ... cela ne me semble vraiment le cas de la corde de mi .... mais bon tout va dependre du repertoire et du besoin du violoniste .
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Je ne sais pas le poids d'une mentonnière, mais j'avais vu qu'un violon standard faisait jusqu'à 520g sans la mentonnière. Sachant que c'est quand même un gros bout d'ébène... Bref, il est plus lourd et effectivement n'est sans doute pas destiné à être joué par un soliste qui ne posera jamais le bras pendant 4h. Ceci dit, ça me semble très très loin de l'utilisateur visé. Je suis ravi du son qui en sort (en acoustique compris) et surtout je ne suis pas le seul, car je n'ai pas l'expertise, et c'est bien là l'intérêt premier en plus du côté "instrument pour se faire plaisir côté esthétique". J'irai sans doute trainer du côté du conservatoire, je vais voir si je trouve des gens qui veulent bien le tester à l'aveugle.
Pour l'histoire d'être jouable 3 ou 4 cm au dessus du bas de la touche... euh... comment dire... oui je pense qu'on ne parle définitivement pas des mêmes utilisateurs. Et puis quand je vois la photo dans cet article concernant un violon de maître par exemple https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05010.html moi aussi, j'ai du mal à croire que ça ne soit très jouable, même 2cm au dessus du bas de la touche :huh: ou alors il faut aimer donner des angles "inhabituels" à l'archet (ce qui finalement doit rendre le procédé tout aussi viable sur le mien).
Mais encore une fois
1/ la personne qui s'en servira a l'air ravie et en est bien plus content que de son "violon de luthier", même si ce dernier n'est que de moyenne gamme
2/ je n'ai surtout pas la prétention de faire aussi bien qu'un luthier, il ne faut surtout pas se sentir en danger, d'autant plus que si j'en fait plusieurs, ce ne sera que pour des gens que je connais et JAMAIS, je ne leur vendrai/donnerai, ils resteront ma pleine et entière propriété
3/ j'ai bien l'intention de trouver une joueur de haut niveau qui veuille bien le tester à l'aveugle d'abord
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Luthier amateur - Premier violon

Message par zedrummer »

Ah si, une dernière chose: forcément, il faut savoir ce qu'on veut.
Un luthier va utiliser du bois de lutherie, va utiliser les méthodes traditionnelles qui amèneront à un violon qui suit les règles empiriques d'épaisseur de voûte non uniforme, de forme de voûte basée sur trochoïde dans le sens de la largeur et surtout des heures et des heures de boulot basées sur des mouvements acquis pendant un apprentissage qui DOIVENT être rémunérées à leur juste valeur et qui justifient des tarifs haut de gamme pouvant aller au delà de 10k€.
Pour un violon comme le mien, j'essaie de faire en fonction des infos trouvées sur le net, je fais des bourdes et mes gestes manquent de précision. En contrepartie, une fois qu'on est un peu équipé (et à part les 2 râpes Liogier et 3 gouges MHG premium, je n'ai pas pris du matériel très haut de gamme) et si on ne cherche pas l'élitisme, ce n'est pas non plus une activité qui coûte si cher. Il faut payer le bois, mais je ne prends pas du bois de lutherie, je prends juste le bois le plus sec dans le stock de l'atelier (en général il a plus de 15 ans de séchage bien stocké/aéré). Par exemple, pour le violon, j'en ai pour 120€ de bois (et comme on peut le voir, il y a des marques de vers sur l'érable du fond, mais je ne les ai pas vues avant de voûter, sinon j'aurais pu en trouver sans), donc forcément, je ne me destine pas à un utilisateur professionnel. A ceci il faut rajouter une touche, qui vaut 30€ chez violon.com (5€ si on prend chez les Chinois) et un set complet 4 chevilles/bouton/mentonnière/cordier avec 4 fine tuners 4*5,50€+4€+25€+20€=71€ (entre 10€ et 40€ l'ensemble chez les chinois). Dans mon cas, ça fait un instrument à 150€, car je ne compte pas les heures de travail dedans vu que c'est pour moi.

Donc, non, ça ne vaudra jamais un "vrai" et ce n'est pas le but, mais quand on a le plaisir de manipuler le bois, si finalement l'utilisateur s'y retrouve dans le jeu, que le son est plutôt bon et qu'il y a un grand plaisir esthétique à la fin, honnêtement... Mais ça demande énormément de temps libre ou alors de faire ça sur du long terme, donc je pense que peu de gens auraient l'envie/les moyens de s'y mettre, la profession ne craint pas grand chose.
Dans le monde de la guitare où les amateurs sont nombreux, les réactions des pros sont des fois très positives. C'est marrant, dans le groupe Facebook "Luthiers Amateurs de guitares et basses électriques" où je trouve beaucoup d'idées esthétiques (et même pour la réalisation), la question de la différence amateur/pro a été posée hier ici https://www.facebook.com/groups/3367354 ... 527812736/ et les réponses sont passionnantes. Forcément, dans ma situation, j'aime beaucoup la réponse du professionnel "Guitares JY".

Pour en revenir à l'acoustique de mon violon, il faudrait aussi que j'essaie de monter des cordes plus haut de gamme dessus pour voir. Si vous avez des références à me conseiller, SVP? Merci
Répondre