Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous

Un peu d'histoire perso pour commencer : j'ai commencé le violon quand j'étais au collège, après avoir flashé sur un morceau de notre prof de musique, qui nous avait fait une petite démo. Jusqu'ici, rien de très original... Là où ça se corse c'est que, de naissance, il me manque les deux dernières phalanges au majeur gauche.
Du coup, ma prof (pas du collège, celle de l'école de musique) a monté les cordes à l'envers sur un violon normal et roulez jeunesse ! J'ai donc appris à jouer à l'envers (je précise que je suis droitier), et ce pendant 6 ans, jusqu'en terminale (l'option musique au bac m'a quand même donné la mention !).
Le souci, c'est que mes résultats n'ont jamais vraiment été probants (la mention de l'option musique, c'est plus grâce au solfège et à la culture musicale qu'à mon interprétation !). Certes, j'avais des excuses (posture plutôt originale, et aussi une prof pas très motivante... :-/ ), mais il faut reconnaitre que je ne travaillais pas beaucoup mon instrument... :gene3:
Du coup, après le bac mon cher crincrin est resté longtemps dans sa boite sans voir le jour. :-(

J'ai 45 ans aujourd'hui et j'aimerais bien m'y remettre. Je suis en Bretagne et le fait d'entendre des amis jouer des reprises irlandaises n'est pas étranger à cette lubie. Faut dire que j'ai toujours aimé la musique celtique (c'est même pour ça que je vis en Bretagne alors que je suis Lorrain, mais ça c'est une autre histoire !).

Du coup, je serais preneur de conseils :
- reprendre là où j'en étais, c'est à dire l'archet dans la main gauche et la main droite sur la touche ? J'ai vu que la spécificité du violon irlandais reposait beaucoup sur le jeu d'archet, donc ça risque de compliquer un peu les choses...
- repartir complètement à zéro avec une posture normale ? Ça veut dire réapprendre à manier l'archet (mes premières cordes à vide à l'endroit ont été... surprenantes ! 8| ) mais surtout faire les notes à 3 doigts et soit rester en première position pour faire les sol-ré-la-mi en corde à vide, soit utiliser le même doigt pour deux notes (bonjour la virtuosité nécessaire pour y arriver !).

J'ai quand même pris la peine de remonter le violon à l'endroit et d'essayer en mode normal. Vu la difficulté et les premiers résultats, mon pragmatisme (ou ma fainéantise légendaire !?) m'inciterait à reprendre comme j'ai appris. A noter que le montage des cordes à l'envers n’empêchait pas mon violon de sonner normalement. A noter aussi que mon objectif étant de jouer dans un groupe, l'achat d'un violon électrique est envisagé.

Bref, je suis un peu perdu, d’où mon arrivée ici ! Merci d'avoir lu jusque là, je suis preneur de vos conseils avisés ! :amen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Zaphod »

Bonsoir !

Le problème en inversant les cordes sur un violon "normal", c'est que ça n'inverse pas le reste (emplacement de la barre d'harmonie, poiriette etc...), du coup niveau sonorité et confort de jeu c'est pas extra.
Maintenant autant pour du classique je te dirais bof, mais en irlandais la sonorité n'est pas la priorité :tongue:
Pour ce qui est de la main d'archet , c'est l'essentiel du travail et de la technique violonistique quelque soit le style musical. En revanche même si le jeu d'archet est très important en irlandais, le rôle indépendant des doigts et extrêmement limité, voir nul, c'est surtout l'avant-bras et un peu le poignet qui travaillent. Du coup niveau tenue d'archet, tu peux faire ce que tu veux.

Moralité je t'encouragerais à continuer comme tu as appris, mais ça vaudrait le coup de te trouver un violon "de gaucher" qui sera plus agréable à jouer ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Alain44 »

Salut Tchoucht

Je n'ai pas du tout l'expérience de Zaphod ;)

Mais j'ai joué pas mal d'irlandais. (et très peu de classique)

Moi aussi je te dirais de continuer comme tu as appris.
Il me semble que jouer irlandais sans le majeur de la main d'archet, est faisable (pour ce répertoire).
De plus les joueurs d'irlandais ont souvent des "styles de tenue d'archet" disons assez "personnel" :happy1:
(certains tiennent la hausse, d'autres beaucoup plus haut un peu comme en baroque etc...)
On est dans le domaine du trad-folk qui est disons "moins codifié" que le classique, et partiellement moins exigeant, ou du moins pas sur les mêmes choses ... ;)

Par contre si tu revenais en droitier, je pense que tu serais plus gêné.
Oui on fait pas mal de cordes à vide (son clair et dynamique),
mais on fait aussi beaucoup d'ornements, à l'oreille, et c'est une particularité riche de ce style (et dont l'intégration est longue).
Tu serais embêté avec 3 doigts.
A mon avis il te faut 4 doigts pour la main du manche, pour prendre du plaisir dans cette musique.
Le jeu irlandais est à 90% en 1e position, mais on utilise quand même les 4 doigts sur le manche :mdr3:
On utilise pas mal de "formules de fiddler" notamment pour les ornements, tu ne pourrais pas en faire une bon partie à 3 doigts


Pour le violon, quand tu auras un peu repris, trouve toi un violon pour gaucher, avec l'âme du côté des cordes aiguës, tu entendras que ça sonne autrement ! :happy1:
Dans le moyenne gamme on en trouve assez facilement maintenant....

Pour "l'électrique", c'est plutôt la pose de micro que tu cherches (pas un violon électrique)... il y a des sujets dans les bonnes rubriques.
En Irlandais on aime un son assez "nature" et "naturel" :mdr3:
Un violon électrique n'est pas fait pour ça (si on reste dans le style irlandais courant)

Bon courage pour ta reprise. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

Merci beaucoup pour vos retours, qui me confortent dans mes conclusions (comme quoi la fainéantise peut avoir de bons côtés ! ). ::d

Pour me mettre à l'irlandais, j'aimerais trouver des cours, mais avec mon emploi du temps ça risque d'être compliqué. J'ai repéré la méthode Lesseur, ça vous semble une bonne base pour travailler tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Zaphod »

Hum hum... Difficile de se fier à une méthode écrite par une personne qui ne sait pas jouer de violon.
Je mieux je pense que c'est d'essayer de rencontrer des gens qui savent jouer et qui jouent, et tu vas apprendre sur le tas. L'irlandais c'est une langue vivante qui s'apprend en s'immergeant dedans, pas dans des bouquins ni avec une approche méthodique ;) (c'est pour ça que très peu de violonistes de formation classique savent en jouer, ça ressemble à rien :mrgreen:).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mar. 8 sept. 2020 20:03 (c'est pour ça que très peu de violonistes de formation classique savent en jouer, ça ressemble à rien :mrgreen:).
Hi hi hi!
C'est un peu mon avis, mais je n'osais pas le dire (ici ! ;) )
:mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Alain44 »

Tchoutch22 a écrit : mar. 8 sept. 2020 19:57 Pour me mettre à l'irlandais, j'aimerais trouver des cours, mais avec mon emploi du temps ça risque d'être compliqué.
Trouve un gars qui "violon".
Vas dans une "session irlandaise", c'est dans un café, à la bonne franquette, on y joue en rond.
Il y a des sessions débutants (ou "Slow Session")...

Je vois ici qu'il y en a une à Trélat pas loin de chez toi !
https://www.bzh-session.org
C'est un passage incontournable pour voir comment les gens jouent et apprennent.

Mais surtout tu pourras y demander à un fiddler s'il y en a pas un qui peut te "dégourdir" ... ;)
Attention, ce ne sont pas des "profs" au sens classique, mais ils savent jouer (dans leur style).
On apprend principalement par "imitation lente"... avec une démarche active: j'écoute, je regarde, je fais (c'est basique, c'est "trad" quoi ! :mdr3: )
Une sorte d'imprégnation, d'imbibition... et attention à l'imbition due à la bière ... :happy1:

Bien sûr ça a ses défauts (et beaucoup), mais ça correspond au style...
et bien sûr ça a ses qualités (oreille, mémoire, style), et ... ça correspond au style. ;)

Par contre n'espère pas faire du classique comme ça ! un ou deux petits airs de débutants peut être, pour faire joli !! mais pas plus ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

Apprendre dans un bar ???? Voilà quelque chose qui est dans mes cordes ! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Je sens que je vais beaucoup plus aimer le violon qu'avant... Merci pour le tuyau !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Alain44 »

Tchoutch22 a écrit : mar. 8 sept. 2020 21:14 Apprendre dans un bar ???? Voilà quelque chose qui est dans mes cordes ! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Je sens que je vais beaucoup plus aimer le violon qu'avant... Merci pour le tuyau !
Oui en effet c'est différent !

Toutefois la "Slow Session" n'est pas pour apprendre le B.A BA.
C'est quand on commence à savoir jouer un peu un ou plusieurs petits morceaux du style (morceaux les plus fréquents dans la Session donnée, ça peut varier suivant les lieux), pour les répéter avec des" bons", mais assez lentement...

Pour le B.A BA, c'est aussi en "cours particulier" (ou à 2 ou 3) avec un "assez expérimenté" ... ça peut être payant, ou pas ... régulier ou pas ... etc...
Tout ça est à voir avec le fiddler qui veut bien t'aider... (ça dépend beaucoup de mieux, et surtout des gens, de l'ambiance de la Session... un peu comme dans une petite association)

En "Session" il y a un "étiquette", ie une manière de se comporter en tant que musiciens assez débutants (et assez expérimentés aussi, mais eux l'ont intégrée de puis longtemps ...).
Ces "règles" sont tacites, mais elles sont basées sur le respect de la Session trad (le style), des autres musiciens et bien sûr du public qui vient là passer un bon moment dans ce style.
Certaines sessions sont plus rigoureuses sur l'étiquette que d'autres.
Normalement, si on fait un bêtise, mais que c'était dans le sens du respect des autres (donc une bourde), ça passe sans problème.
Si c'est du à un problème d'ego ... là ça ne dure pas longtemps ... (un débutant qui attaque un morceau qu'il sait, sans y être invité, et qui ne sait pas proposer des variations pour stimuler les autres... ou bien ne sait pas enchaîner à un morceau suivant pour faire un "set", c'est le signe qu'il n'a pas été assez à l'écoute pendant les sessions précédentes ... et c'est mauvais signe ...).
On peut dire qu'il y a un gros respect des "aînés" ou plus expérimentés, et qu'on suppose que les gens ont envie de rentrer dans le groupe pour participer du mieux qu'ils pensent, mais surtout pas pour se "faire briller" ...

Autour de la table, les gens jouent, mais parlent peu (la musique n'est jamais "théorisée", elle est jouée et ressentie), à chacun d'observer, d'écouter... de s'imprégner, de s'imbiber !!!

Tu verras...
Bonne Session !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

Je suis un homme HEUREUX ! En plus des sessions qu'on va s'empresser de trouver, l'association La Boueze, qui promeut la musique traditionnelle de Haute Bretagne, propose des cours de violon trad pas trop loin de chez moi, et à des horaires qui vont bien ! Démarrage dans 15 jours, va falloir décoincer les phalanges d'ici là !

Je sens que je viens de (re)mettre le doigt dans un truc qui va m'emmener loin... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Alain44 »

Super de Super !!! :super:

Tiens nous au courant de temps en temps !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

Je n'y manquerai pas !
Pour info, le prof m'a conseillé comme vous de reprendre comme j'avais appris, donc archet dans la main gauche.
Ce soir, après avoir longtemps bataillé pour remettre mes cordes à l'envers et ré-accorder le tout, j'ai enfin pu reprendre normalement (pour moi !) la bête ! Bizarrement, je trouve que le son est meilleur : parce que je gère mieux l'archet ? parce que je retrouve le son d'antan ? parce que le violon s'était habitué à être monté comme ça !?
Ça doit être un peu tout à la fois !
Autre bizarrerie, je n'arrive plus à rejouer mes "tubes" de l'époque, alors qu'à l'oreille j'arrive à reprendre quelques petits morceaux celtiques que je n'avais jamais joué avant. Et c'est encore plus facile quand je ne regarde pas mes doigts, voire quand je ferme les yeux !
Un vrai plaisir de re-découvrir le violon, vivement demain qu'on recommence (et cette fois-ci, il est prêt à chanter !).
Merci à vous en tout cas pour les encouragements !
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

C'est rigolo de relire ces échanges d'il y a 3 ans, il s'en est passé depuis !

Il m'avait été demandé de vous donner des nouvelles, aussi je m’exécute : ça peut être intéressant pour celles et ceux dans la même situation que moi, qui hésitent à reprendre... (petit spoil : foncez !)

Les 1ers cours avec la Boueze ont été un vrai bonheur, mon prof n'hésitant pas à élargir un peu le sujet au blue grass/old time.
Malheureusement, le deuxième confinement COVID est passé par là, et les cours se sont interrompus quelques temps. Puis mon prof est tombé gravement malade, et les cours se sont tout bonnement arrêtés (je vous rassure, il va beaucoup mieux, on a bu une bière ensemble après son concert à la dernière fête de la musique !).
Donc plus de cours pendant un an, mais je continuais à bosser tout seul, notamment avec la méthode "la musique irlandaise au violon" d'Etienne Tabourier, que je trouve pas mal (et surtout le CD d'accompagnement).
Fort heureusement, la Boueze a proposé à nouveau des cours, et cette fois-ci dans ma commune. J'ai donc pu m'y remettre à fond il y a un an, avec un nouveau prof, heureusement lui aussi très (très) branché old time...
Petit détail technique : j'ai bien continué en mode faux gaucher, et heureusement ! De plus, sur le conseil de mon prof, j'ai réussi à trouver sur le bon coin un excellent (du moins à mon goût) violon pour gaucher, la différence auditive est flagrante, même pour des non-initiés !

En parallèle, j'ai déplacé le violon de la chambre dans la pièce de vie principale, pour en jouer plus souvent. Ça me donne aussi l'habitude de jouer dans un environnement moins "contrôlé", et du coup j'ai dû jouer plusieurs fois devant du public (déjà acquis, certes, mais ça reste un public tout de même ! :| ).

Résultat des courses, je dois aujourd'hui préparer une "audition" devant des copains (ceux dont je parlais dans mon premier post) pour voir si je peux intégrer leur groupe, après recommandation auprès d'eux par mon prof actuel, qui m'en juge tout à fait capable.
Si on met de côté le petit stress lié à cette préparation, je suis donc actuellement sur un petit nuage !

En conclusion, je suis maintenant à l'aise pour jouer devant du monde (même si le jeu n'est pas parfait, mais l'avantage du trad c'est qu'on peut davantage le cacher !), je n'ai plus de complexe et assume mes couacs (tout en cherchant tout de même à les éviter, hein...) je n'hésite pas à me lancer de nouveaux défis musicaux (va falloir que je me mette à l'accompagnement et l'impro pour pouvoir jouer avec les copains) et j'ai élargi mes champs lexicaux (belle découverte que le old time, sans renier le celtique toutefois).

Merci à vous pour vos encouragements d'il y a 3 ans !

PS : et en plus, j'ai commencé à gratter une mandoline (montée à l'envers bien sûr :D ), ce que je trouve très complémentaire au fiddle et très utile pour les accords...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par LionelB »

Belle expérience :super: le plus important dans l’histoire est le plaisir que tu en tires…

Tiens nous au courant ;) et si tu as une vidéo :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Un faux débutant un peu tordu, droitier-faux gaucher qui veut jouer celtique

Message par Tchoutch22 »

Quelques nouvelles !

J'en suis rendu à deux répétitions, encore une et... premier concert dans une semaine !!!

La greffe semble avoir bien pris (je connaissais déjà très bien tout le monde, aussi...), les amis ont l'air content de l'apport du violon dans le groupe. Quant à moi, je prends un plaisir énorme à jouer en harmonie avec euxs.J'en suis rendu à me retenir de ne pas afficher un sourire béat pendant les morceaux ! :D ::d :ghee: :taré1:

Il y a certes encore des calages à faire, notamment sur ce que je dois jouer (ça oscille entre mélodie principale, contre-champs ou nappes de fond en fonction des morceaux, tout ça uniquement à l'oreille), mais ça ne devrait pas être bien compliqué, surtout quand la motivation est là !

Bref, je continue d'être sur mon petit nuage. Seul petit problème : j'ai de la musique en permanence dans la tête maintenant, et en polyphonie en plus !!!
Répondre