Nouveau ici

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Nouveau ici

Message par Eipihc »

Bonsoir tout le monde, il semblerait que cette section soit réservé aux présentations alors me voilà ^^, je suis tout nouveau, j'ai commencé le violon il y a 5 jours (après 14 ans de piano), je suis très motivé car j'attends depuis plus de 2 ans pour m'y mettre mais j'étais en prépa :/ . Je n'ai pas de prof mais je pense qu'une fois de temps en temps je prendrais un cours pour corriger certains tirs. Il paraît qu'il faut de bonnes ambitions pour bien avancer alors les voicis (les principales) : deux des variations du caprice 24 de Paganini, le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius (la faute à Vengerov :lol: ) et enfin la chaconne de Bach. Voilà voilà, aussi auriez-vous des idées de premiers morceaux ? (le tout en première position et si possible dans une gamme pas trop dûr) Par exemple, certains morceaux de Schubert sont plutôt accessibles je crois. Merci
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouveau ici

Message par Xylophaxe »

A priori, ce qui est plutôt accessible au bout de 5 jours, je dirais les cordes à vide
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouveau ici

Message par Zaphod »

Bonsoir, et bienvenue ;)

C'est bien en effet de prendre quelques cours pour partir sur de bonnes bases, mais n'attends pas trop, les mauvaises habitudes se prennent vite et il est très difficile de bannir un mauvais réflexe.

Tes ambitions sont peut-être un peu trop ambitieuses non ? :D
Le 24ème de Paganini c'est facile, mais la Chacone et Sibelius c'est un tout autre niveau, même parmi les violonistes professionnels très peu sont capables de s'y frotter avec sérieux.
Essaye de ne pas viser trop haut, surtout au début. Tu ne ferais pas travailler un impromptu de Liszt pour initier au débutant au piano, c'est pareil pour le violon.
Trouves-toi une petite méthode sympa, comme "je joue du violon", afin d'avoir une évolution graduelle et sensée, et trouve-toi un bon prof, afin que ta motivation soit employée à bon escient :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: Nouveau ici

Message par Eipihc »

Oui quand je parle de mes objectifs ce ne sont pas ceux de cette année :lol: (sauf à la limite les 2 variations en questions qui ne sont pas parmis les plus difficiles), non mais disons peut être dans 10 ans ou 20 ans qui sait..., pour les méthodes je pensais prendre celle de Garlej qui semble être appréciée en général.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouveau ici

Message par Zaphod »

10ans pour les variations les plus faciles, c'est déjà bien optimiste... Enfin tu verras bien ;)

Garlej c'est bien, si t'as moins de 8ans :lol: (ce sont des comptines pour enfant).
Sinon en méthode en dehors de celle que je te conseillais t'as les string builder d'Applebaum dans un style Américain varié, ou bien la méthode Sandor hongroise qui est sympa dans un style différent, plus technique et sans accompagnement audio par contre. Dans tous les cas elles nécessitent un accompagnement sérieux. Certains profs acceptent de s'adapter à une méthode choisie par l'élève, d'autres non.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouveau ici

Message par Xylophaxe »

Sinon, j'ai quelques mois d'avance sur toi. Je ne peux pas te dire grand chose, mais le plus gros conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas aller trop vite. Ne pose pas de doigts sur les cordes avant d'avoir un bon son avec les cordes à vide, ne cherche pas à faire des mélodies avant d'avoir un bon son en posant les doigts

Le début est ingrat, mais il faut prendre son temps
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: Nouveau ici

Message par Eipihc »

Ah des comptines, c'est que cela paraît peu adapté pour un adulte ^^, je vais regarder ce que tu m'as conseillé, merci. Sinon oui, je travaille lentement pour le moment, beaucoup d'exercices pour le placement des doigts, la tenue de l'archet et du violon, de la justesse et aussi d'avoir bien un archet parallèle au chevalet ainsi que deux gammes (en plusieurs parties, c'est pour la justesse).
Après j'entends souvent le mot ingrat pour le violon, je ne sais pas, c'est différent très clairement du piano, mais le bonheur d'entendre son premier son sur le violon est incomparable (après plus d'une heure d'application de colophane, j'y allais beaucoup trop doucement :rolleyes: ) surtout que l'on a déjà un très riche au violon dès le début, pour le piano on s'en fiche quant on débute mais après ça a été galère....bref je suis très motivé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouveau ici

Message par Zaphod »

C'est un peu tôt pour poser les doigts ;)
Comme te l'a conseillé Xylophaxe apprends déjà à chercher un joli son en cordes à vides avant de vouloir ajouter tous les ingrédients, sinon tu ne pourras pas tout gérer et tu vas te retrouver avec beaucoup de mauvais plis à corriger.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: Nouveau ici

Message par Eipihc »

Ok, c'est vrai que sur les bouts de l'archet, même à vide cela ne sonne pas toujours bien, je vais travailler ça
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Nouveau ici

Message par Melehad »

Bonjour,

Par curiosité, depuis combien de temps tu joues Zaphod ?
Je suis débutante comme Eipihc mais si je peux ajouter mon avis à ce débat, je dirais que même si je commence à jouer, je pense qu'il est important de "jouer" avec les doigts pour se faire plaisir. Pas trop longtemps, en ayant bien sûr un prof pour corriger nos erreurs de tempo et de positions mais jouer pour sentir, pour mesurer la progression.
J'ai, à tout casser, 3 semaines de violon dans les pattes mais je commence quand même à jouer les premières mesures d'amazing grace parce que ça me stimule.
Bon sans aller jusqu'à jouer 1h chaque jour une partition, il faut pouvoir s'accorder un moment de folie.
En tout cas, je sais que moi, j'en ai besoin. Je suis du genre à me démotiver pour un rien. Et de toute façon, les prof sont là pour aider et réajuster, donner des exercices à faire.
Qu'en pensez-vous ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouveau ici

Message par Améliemelloo »

Que parfois, pour se faire plaisir on brûle des étapes et qu'ensuite on le paie cher en mauvaises habitudes...

Mais si tu as un prof qui te connaît, demande lui ?

Moi au bout de 3 semaines, je pense que je devais commencer à poser le premier doigt.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouveau ici

Message par Xylophaxe »

Melehad a écrit : sam. 26 sept. 2020 15:55 Qu'en pensez-vous ?
bien sur que c'est important de se faire plaisir, et que c'est le moteur de l'apprentissage. Mais il faut aussi veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Dans mon cas par exemple, j'ai du passer environ un mois à retravailler la position du coude gauche et bien poser les doigts sur la touche. Chose que je n'aurais pas eu à faire si je l'avais fait correctement dès le début.
Puisque tu as un prof, vois avec lui, mais comme le dit Améliemelloo, il devrait commencer à te faire poser les premiers doigts
Dernière modification par Xylophaxe le sam. 26 sept. 2020 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouveau ici

Message par Zaphod »

Melehad a écrit : sam. 26 sept. 2020 15:55 Bonjour,

Par curiosité, depuis combien de temps tu joues Zaphod ?
Je joue depuis 32ans, et j'enseigne depuis 15ans environ :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Nouveau ici

Message par Melehad »

Merci pour vos réponses.
Je viens de voir sur vos profils la durée de votre pratique en violon, sur le côté.
J'ai bien noté vos remarques et vais en parler à ma prof samedi prochain.

:)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouveau ici

Message par Alain44 »

Melehad a écrit : lun. 28 sept. 2020 10:29 Je viens de voir sur vos profils la durée de votre pratique en violon, sur le côté.
Quand tu consultes le site sur ordinateur (sur smartphone je ne sais pas), à droite dans le bandeau vertical tu as aussi les années de pratique du violon.

Avec la nuance que 0 peu correspondre au débutant mais aussi à quelqu'un qui a plusieurs années mais hors du système d'années (en autodidacte);
Par ex, moi j'ai mis longtemps 0, mais je mets maintenant 5, bien que j'aie fait du violon depuis plus longtemps (mais en trad, en autodidacte, en groupe etc ...)...
Dans ces cas là c'est complexe à dire.

Mais bon, c'est un indicateur :happy1:
(donc il en faut plusieurs pour se faire une idée, comme pour le Covid ;) )...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre