Présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Présentation

Message par brigitte »

Tu nous raconteras j’espère ^_^
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

Je n'y manquerais pas ;)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

Je viens de me rendre compte que je n'avait pas fait mon "rapport" sur mon 1er stage de violon :)
C'était génial, très dense ! Apprentissage uniquement à l'oreille, cours de chant, d'instrument par niveau, ateliers tout instruments confondus par niveau et ateliers tout niveaux confondus, danse, concert/cabaret et jam le soir ... Bref, des airs de musique du matin au soir, de quoi s'emmêler les pinceaux !
Je pense que j'avais le plus petit niveau (en violon), d'autres débutaient en klezmer et apprentissage à l'oreille mais compensaient avec un plus grand nombre d'années de pratique de l'instrument. Les 2 premiers jours je me suis demandé ce que je faisait là, je me sentais complètement dépassé, puis, à partir du moment ou je me suis dis "tant pis, fais ce que tu peux et prends ce que tu peux" et bien j'ai pu profiter pleinement de l'expérience. Comme d'habitude, la pression je me l'était mise toute seule comme une grande...
Ca m'a conforté sur certains points: jouer à plusieurs j'adore ! (c'était la 1ère fois avec autant d'instruments), le klezmer ça me plait beaucoup, la justesse ça passe et avec un peu de temps (ca allait un peu trop vite pour moi) j'arrive à jouer à l'oreille !
Et ça m'a permis de voir (ou revoir) mes lacunes: le solfège (les accords, ... ex: impossible d'accompagner car impossible de savoir de quel accord il s'agit), ma position (après questionnement et discussion avec mon prof: j'ai finis par acheter une barre d'épaule), la confiance en moi.

Bref, une superbe expérience humaine et musicale, très enrichissante ! Par contre, ça a eu un effet auquel je ne m'attendais pas: à côtoyer pendant une petite semaine de supers musiciens, le mois qui a suivi j'ai été extrêmement frustré par mon petit niveau: comment ça, après + de 6 ans je n'ai pas le niveau de quelqu'un qui pratique depuis + de 30 ans ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation

Message par Alain44 »

Merci pour ce retour d'expérience.

Content que ça t'ai plu !

Pour l'apprentissage à l'oreille c'est normal qu'en une semaine tu n'as pas été encore à l'aise...
Apprendre à l'oreille, donc sans partition, demande de l'habitude, ça vient doucement ... mais sûrement. (comme pour la lecture musicale, on n'a pas appris en une semaine...)

Pour quelqu'un qui voudrait faire un stage de ce type (avec apprentissage à l'oreille, sans partition) je conseillerai de s'entraîner à repiquer plein de petits morceaux à l'oreille, ou la radio en zappant souvent ! etc ... au moins quelques mois avant le stage (6 mois ?).
Ceci afin de mieux profiter ensuite du contenu du stage ... ;)

De plus la lecture comme le repiquage se perdent si on ne les pratique pas assez régulièrement ... donc il faut faire régulièrement les deux ! :rolleyes:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

Oui, mon prof me fait déjà jouer à l'oreille mais on prend notre temps, au stage ça allait vite, normal, ce n'est pas un cours individuel !
Mais en effet, il faut que je prenne le temps de le faire par moi même, en dehors des cours afin de le faire plus régulièrement :)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

En cours, je travaille depuis quelques temps sur un concerto de Vivaldi, c'est clairement mon morceau challenge de l'année !
Je me suis enregistrée avec mon prof histoire de bien "entendre" tout ce qu'il reste à corriger ... et il en reste pas mal :gene:
Ma justesse est "changeante", certains départs son loupés, je change régulièrement de tempo (merci à mon prof qui s'adapte!), on entend également mais petites hésitations et la musicalité et les nuances ne sont pas vraiment au rdv. Mais bon, j'ose malgré tout vous partager l'enregistrement parce que malgré tout ça commence à ressembler à quelques chose! Pour excuse on a joué le morceau un peu plus lentement que d'habitude (et bien plus lentement que l'original) ce qui ne m'a perturbé et c'est un enregistrement fait au téléphone donc le son n'ai pas top non plus ;)
https://we.tl/t-XkQL2ynxl1
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation

Message par Cedin16 »

Alors déjà Bravo ! car il faut le faire .
En suite super car jouer avec son prof c'est un luxe ( j'ai pas toujours eu des profs ainsi).
Y a pleins de trucs a voir ... pour ca tu as un prof... pourquoi tu as une justesse changeant ? ton prof te le diras même si j'ai une petit idée . Ce qui tue c'est quand y en a un autre qui joue juste a coté la moindre déviation acceptée par nous même d'habitude devient insupportable .
si moi je peux te donner une chose, c'est Vivaldi il y a du son des grands traits de son clair et limpide .... laisse vibrer ta corde ne l'étrangle pas avec un archet rigide et trop lourd ( le bras et la main pas souple ) .

Une remarque peut être aussi la pièce est relativement longue et avec ton niveau avoir la concentration suffisante sur tous les points rythme justesse son etc etc sur toute la longueur de la pièce c'est un sacré challenge ... on fatigue tres vite et c'est normal , c'est peut être de trop et peut être plus aussi productif peut être même contre productif. Il serait intéressant de ne travailler que sur une partie de la pièce et quand tu seras bien imprégnée du rythme des coups d'archet du son ..; le reste viendra sans pb .
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

Merci Cedin !
En effet mon prof me corrige régulièrement (ma partition est remplie d'annotations et de passages entourés et réentourés), notamment la position de la main gauche pas assez face à moi + descente du 1er doigt à cause des bémols + plus crispation à l'approche des passages techniques ... En ce qui concerne la longueur, en fait on travail le morceau petit bout par petit bout, on l'avait encore peu filé mais c'est vrai que c'est une sorte de marathon :D On travaille aussi pas mal l'archet, c'est le plus difficile je trouve notamment dans les passages en double croche, j'ai du mal a jouer sur peu de longueur d'archet... et puis ça manque de légèreté !
Pour la justesse je pense avoir la solution: demander à mon prof de jouer faux également :ange:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation

Message par Cedin16 »

la légèreté c'est la confiance dans la main droite , c'est la souplesse ..... c'est des cordes a vides .... des gammes ....;
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation

Message par Jue »

En effet, on travail quasiment à chaque nouveau morceau le bras et la main droite et il nous arrive de faire des cours entier de cordes à vide (que je retravaille chez moi)... il y a des morceaux ou très vite j'arrive à être à l'aise et plutôt décontractée, ça change tout!! Sur le Vivaldi c'est sure que je crispe beaucoup que se soit côté gauche et droit ... je ne désespère pas, ça viendra un jour ou l'autre 😄
Répondre