Je suis nouvelle alors je me présente

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Sizun
Messages : 4
Inscription : mar. 1 juin 2021 08:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Has thanked : 2 times

Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Sizun »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum car mon intérêt pour la musique irlandaise me pousse vers le violon. Quand je réfléchis aux options entre whistle, flute, bouzouki, violon... ben c'est toujours le violon qui gagne si je ne tiens pas compte des difficultés pour aborder l'instrument. Ce qui me retiens un peu c'est la crainte du découragement (peut-être en m'entourant de motivateurs sympathiques ?) et le fait que j'habite en appartement. Le voisin du dessous est déjà venu se plaindre (courtoisement) de nos chaises et du piano. J'ai collé des patins sous les chaises et réduit le volume du piano heureusement numérique mais je n'ose imaginer ce qu'il adviendra s'il se plaint du violon. Je pense m'entrainer le matin avant d'aller travailler (je commence tard) soit entre 9h45 et 10h20 environ. Vous pensez qu'un tel horaire pourrait passer ?

J'habite Nice et pour trouver un prof je pensais demander au luthier chez qui je louerai l'instrument. Mais si vous avez des suggestions... merci !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Zaphod »

Salut, et bienvenue :)

Le violon sera certes plus difficile que les autres instruments que tu cites, mais ça te permettra également de les aborder avec une bien plus grande facilité si tu t'y mets par la suite, donc c'est aussi bien comme ça ;)

Pour le fait d'habiter en appartement, pas d'inquiétude, surtout si tu joues en journée et ponctuellement (pas 8h par jour quoi...), le violon produit des sons aériens comme la voix ou une télévision, pas des vibrations comme une chaise ou un piano.

Pour le prof c'est très bien de passer par un luthier, ils seront de bons conseils.
Si tu penses vouloir un jour jouer autre chose que de l'irlandais, je te conseillerai de chercher un prof qui puisse enseigner aussi bien le classique que le trad, afin de mettre en place une bonne base qui te permettra d'explorer les différents répertoires du violon :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Alain44 »

Bienvenue à toi, Sizun !!!

Pour les chaises tu as bien fait avec les tampons de pieds: c’est du « bruit solidien » (de solide à solide)

La musique est normalement du bruit aérien (comme dit), la transmission n’est pas la même.

Pour les heures, ça semble très raisonnable.
Va voir ton voisin et tu lui expliques que tu fais des efforts pour ne pas trop le déranger. Mais c’est aussi à lui de faire des efforts. Donnant-donnant … gagnant-gagnant …

Tu lui expliques que ce n’est pas plus fort qu’une télé !!!.. (de plus les limitations de bruit sont en dehors de la plage que tu cites)…
A un moment tu seras peut être tentée d’utiliser une sourdine (il y en a des très efficaces en niveau sonore) … mais tu perdras une bonne partie de la sensibilité du violon… et ton son ne pourra pas progresser comme ça …



Oui trouve un prof pour démarrer, c’est essentiel.
Soit très claire avec toi même si tu veux faire de l’irlandais « seulement » (ce qui est déjà pas mal !!) et autres folk - trad,
ou bien est ce que tu veux faire du classique aussi ? … c’est assez différent … !

Je pratique les instruments irlandais que tu cites, et j’ai fait pas mal de violon irlandais.
L’important dans cette musique est de s’imprégner, de s’imbiber … du style … ! :mdr3:
La technique nécessaire de violon est sensible, mais moins exigeante qu’en classique … car le répertoire courant n’est pas du tout le même… !
Un bonne partie de la musique irlandaise est une musique à danser … et il y en a très peu actuellement dans le classique … (sauf en baroque style français peut être)
c’est différent…

Pour un classique, le jeu de violon irlandais est « basique »: tout en 1e position, archet vers le 3e tiers …
mais il y a le « swing » (côté dansant, mais varié), les ornements improvisés dans le style, le set (enchaînement de morceaux ..)
et aussi les « songs » … mélodies simples, mais prenantes… (le violon remplace bien la voix pure et « straight » d’une chanteuse irlandaise)

En irlandais pur (sans classique) avec des cours par un prof qui joue bien de l’irlandais dans le style … en 2 ans tu peux normalement faire des danses assez enlevées et intéressantes … et des songs expressives ...
(contrairement à ce qu'on pense, pour les danses on ne cherche pas la rapidité ! il faut que ça reste dansable ! ... sinon les danseurs râlent !! :mdr3: )

Trouve toi aussi une « Irish Session » dans ton coin …
mets ta ville dans "The Session" …
https://thesession.org/sessions
et vas y voir, profiter du moment ... (ce que tu as peut être déjà fait)
Il peut y avoir des profs de fiddle (pas de classique)…
demandes aussi pour les "Slow sessions" ...

Encore une fois ça dépend de ton objectif musical …

Par rapport à tes autres instrument que tu cites, le violon est plus polyvalent en trad-folk.... (par ex le tin whistle est très chouette, mais plus typé irlandais...)
Au violon en trad-folk, tu pourras aborder la musique d'autres pays ... (europe de l'est, latino ... etc ...)

Regarde bien les sujets qu'on a déjà traités dans les styles trad-folk ...

....
Bonne musique ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Sizun
Messages : 4
Inscription : mar. 1 juin 2021 08:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Has thanked : 2 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Sizun »

Bonjour et merci pour vos conseils.

Tout ça me donne envie de trouver un prof de trad direct, espérons que j'y arriverai. Sinon pour les bases je suppose qu'un prof de classique fera l'affaire, le tout étant qu'il accepte mes objectifs.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Zaphod »

Justement le but est de trouver un prof qui puisse t'enseigner les deux, afin d'éviter les conflits de techniques et de position ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Alain44 »

Oui cherche et "essaie" des profs... (ne prend pas forcément le 1er venu ...;) )

Très souvent la 1e rencontre ( / cours) est gratuite.
C'est l'intérêt des deux que les objectifs et méthodes s'accordent pour la réussite de la suite ...

Bon courage. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Jue »

Bienvenue :)

Très bonne idée de demander des contacts de prof à ton luthier ! Quand j'ai débuté le violon je n'avais pas d'envie particulière de style (mes goûts musicaux sont assez éclectiques), mon luthier m'a orienté vers mon (super) prof qui a une formation classique, qui joue dans des orchestres et qui fait parti de 2 groupes de musique des pays de l'Est. Du coup l'apprentissage est très variée, morceaux d'études, œuvres classiques, musiques traditionnelles avec partitions ou à l'oreille... C'est très enrichissant et ça permet de ne pas s'ennuyer! Puis ce prof m'a également orienté vers un "atelier d'ensemble", ou on travail des morceaux aussi bien classiques que modernes (musique de film, jazz,...). En fait l'un te fait rencontrer l'autre, qui pourra te faire rencontrer un autre etc. Un vrai réseau :D
En tout cas j'espère que tu trouveras le prof qui te convient, c'est ce qui permet de tenir bon avec un instrument dont l'apprentissage est aussi long ;)
Sizun
Messages : 4
Inscription : mar. 1 juin 2021 08:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Has thanked : 2 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Sizun »

Merci à tous de vos conseils. J'ai rendu visite à un luthier hier et pris rendez-vous avec une prof pour la semaine prochaine. Ces 8 jours vont être longs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Pallasite »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Xylophaxe »

Sizun a écrit : mar. 1 juin 2021 11:17 Le voisin du dessous est déjà venu se plaindre (courtoisement) de nos chaises et du piano. J'ai collé des patins sous les chaises et réduit le volume du piano heureusement numérique mais je n'ose imaginer ce qu'il adviendra s'il se plaint du violon.
Essayer d'avoir de bonnes relations de voisinage, c'est une chose, mais il ne faut pas non plus s’empêcher de vivre. Tu est chez toi, tant que tu n'abuses pas, tu fais ce que tu veux
Et puis s'il se plaint quand tu fais attention, tu peux profiter de l'été pour jouer toutes fenêtres ouvertes pendant la rediffusion de derrick
Sizun
Messages : 4
Inscription : mar. 1 juin 2021 08:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Has thanked : 2 times

Re: Je suis nouvelle alors je me présente

Message par Sizun »

Xylophaxe a écrit : lun. 7 juin 2021 16:43 Essayer d'avoir de bonnes relations de voisinage, c'est une chose, mais il ne faut pas non plus s’empêcher de vivre. Tu est chez toi, tant que tu n'abuses pas, tu fais ce que tu veux
Et puis s'il se plaint quand tu fais attention, tu peux profiter de l'été pour jouer toutes fenêtres ouvertes pendant la rediffusion de derrick
:hehe:
Répondre