Belle découverte! Prochain morceau?

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mar. 5 mars 2019 08:58 j 'ai du étudier pour le programme du Bac une œuvre que je ne connaissais pas , Concerto pour Orchestre de Bela Bartók ....
Oui, je me souviens de cette année-là, il y a eu bien pire dans les annales...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mar. 5 mars 2019 11:04
Cedin16 a écrit : mar. 5 mars 2019 08:58 j 'ai du étudier pour le programme du Bac une œuvre que je ne connaissais pas , Concerto pour Orchestre de Bela Bartók ....
Oui, je me souviens de cette année-là, il y a eu bien pire dans les annales...
Moi je suis tombé sur Partiels de Gerard Grisey :aille2:



Va faire un speech de 20mn là-dessus...
Du coup 20/20 sur la phase pratique instrumentale, 12/20 sur l'analyse de "l'oeuvre" :mrgreen:

A l'époque, je trouvais ça à vomir.
Maintenant, avec le recul et l'expérience, les choses changent... ... ... mais j'ai pas changé d'avis :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par gmbarete »

J'ai trouvé le Grisey à vomir, vraiment. Le genre d'artiste qui expose des godes à Paris, et qui devient professeur avec les honneurs par la suite.
Le Bartok est un peu plus digeste pour moi, en me forçant un peu. Au moins c'est de la musique, si j'ose... Non, c'est mieux que ça, c'est comme de la musique de film sans film. Il y'a des énormes complications très très longues mais au moins elles tendent vers une résolution perceptible, il y'a suffisamment d'harmonie pour que ça soit musical, c'est pas mal d'ailleurs...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Cedin16 »

:| :| :| :|


oui bon effectivement comment dire :dry:
alors a la première écoute ... je préfère encore Bartók .

Dans le même genre ... en jeune publique non averti je me suis retrouver a assister a un programme de l'orchestre de Paris D Barenboim au pupitre a l'epoque , la 5 ieme de Beethoven et en apero .. "marteau sans maitre" de Boulez :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

Le maitre était dans la salle ...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Baroqueux »

Pour moi, le pire du bac, c'était ça:
https://www.dailymotion.com/video/x52g3s
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Zaphod »

A quand le quatuor de Stockhausen au bac ? :taré1:

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mar. 5 mars 2019 13:58 A quand le quatuor de Stockhausen au bac ? :taré1:

There´s never an anti-aircraft missile around when you need it.

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par gmbarete »

Mais pourquoi les gens ils font ça ? :(
(Genre pourquoi les gens ils sont méchants ?)
Il y'a tellement de belles mélodies à créer pourtant.
C'est de la dégénérescence, c'est quoi ?
Ça remonte Beethoven dans mon estime.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Anthurium »

Moi j'adore la musique contemporaine, j'en joue en quatuor de temps en temps même, c'est sympa comme expérience et c'est surtout une autre approche de la musique qui me parle pas mal.

Les commentaires sur la dégénérescense...historiquement le terme pique déjà pas mal.

Pour Stockhausen j'ai souvenir d'avoir étudié "plus-minus" avec partition et j'avais été super impressionnée par la pensée (c'est compliqué à expliquer là comme ça) de construction du bonhomme, y a que des schémas c'est super spécial et en même temps il a pensé à tellement de choses.

J'ai eu la chance de voir vortex temporum de Grisey toujours et j'ai vraiment adoré, c'est puissant en live comme musique hyper prenant. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Zaphod »

La 5ème de Beethov à l'époque à fait à peu près le même effet que le quatuor de Stockhausen de nos jours :huh:
Reste à voir ce qu'il en sera dans quelques siècles :)

Contrairement au classique ou au romantique qui peut être écouté sans connaissances particulières, la plupart des musiques contemporaines nécessitent une connaissance et une compréhension du contexte afin d'en saisir le contenu, c'est une autre approche.
Pour ma part j'estime qu'une musique "authentique" doit pouvoir transmettre son émotion, son message à n'importe-quel auditeur, quel que soit son age, son éducation, son environnement. Autant une symphonie de Beethov peut émouvoir un enfant de Harlem tout comme un retraité de Versailles, mais je n'en dirait pas autant de la très grande majorité des oeuvres contemporaines.

De toute façon il parait qu'on ne discute pas l’égout ni les couleurs :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Baroqueux »

Comme vous vous en doutez,je ne suis pas un grand fan de musique contemporaine. J'aime bien le concept qui se cache des fois derrière l'oeuvre, mais ça s'arrête là.
Par contre, pour le bac, c'est vraiment hard pour les candidats, on fait remonter l'info depuis 10 ans, mais bon...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mar. 5 mars 2019 15:22 La 5ème de Beethov à l'époque à fait à peu près le même effet que le quatuor de Stockhausen de nos jours :huh:
Reste à voir ce qu'il en sera dans quelques siècles :)

Contrairement au classique ou au romantique qui peut être écouté sans connaissances particulières,

De toute façon il parait qu'on ne discute pas l’égout ni les couleurs :lol:
Il ne m'est pas possible d'abonder complètement dans ton sens.
Ce n'est pas parce que tu sais lire que tu es en mesure de comprendre l'émotion qui se dégage d'un poème de Baudelaire .
Il y a un minimum d'explication , des mots et du contexte a donner pour qu'elle soit compréhensible de tous sans pour cela en faire une montagne inaccessible
Il en est de même pour nombre de compositions musicales de tous les siècles .
Pour la musique contemporaine .. elle me semble complètement inaccessible sans un minimum d'explication et le minimum est bien au-delà de ce qui est nécessaire pour entendre/ comprendre la musique classique d'env fin du 19 et début du 20 ieme .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par LionelB »

J ajouterai que comme l art contemporain, on est plus dans un intérêt à le vivre. Cela prends une autre dimension. Qui peut toucher à des émotions profondes en soit. Cela dépends donc des sensibilités.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Belle découverte! Prochain morceau?

Message par Claire91 »

gmbarete a écrit : lun. 4 mars 2019 22:08 C'était le concerto pour violon de Alban Berg:https://www.youtube.com/watch?v=z3ELlYbZu1k
http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/8/8 ... _Score.pdf

Mais sérieusement, qui veut jouer des horreurs pareilles ?
J'ai eu à l'étudier pour l'option musique au bac, tiens.
Et comme mon année ils avaient fait fort, les 3 oeuvres au programme étaient du 20è siècle !
Avec donc le Concerto à la mémoire d'un ange, Don Quichotte à Dulcinée de Ravel (que je n'avais pas du tout aimé), et les nuits dans un jardin d'Espagne :wub: de Manuel de Falla
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre