Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

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Alain44
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Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Alain44 »

J’ai l’impression qu’on est tous à dire: oui mais pas trop (dans un sens ou dans l’autre).

entre l’hyper guindé (masqué) et l’hyper excentrique, il y a un curseur.
Chacun met le curseur suivant son éducation, ses goûts, son envie de spectacle ou de concentration purement musicale …

Quelques remarques tout de même .
Youtube ou les DVD c’est de l’audio-visuel, les mp3 ou CD c’est de l’audio.
Quand on va au concert (grand ou tout petit) c’est du live, une sorte d’audio-visuel mais avec une autre dimension en plus.
Ce sont trois situations très différentes.

Dans l’audio-visuel beaucoup de choses visuelles sont exagérées, figées, masquées, travaillées et ressortent par l’enregistrement.
(on ne peut pas revenir en arrière dans un live !)
Se repasser l’enregistrement d’un Live, va forcément exagérer les « défauts », qui seraient mieux passés en Live.

Un audiovisuel demande plus de travail qu’un audio pour avoir un rendu de qualité.

La technologie nous baigne d’audiovisuel, dont la qualité va du meilleur … au pire … :happy1:
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gmbarete
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Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

... et puis c'est un peu le culte de l'audio-visuel qui a fait naître certains comportements.

Et c'est vrai qu'on parle de deux choses différentes, le théâtre, et la musique, et la musique aujourd'hui est devenue théâtrale. Quoique pas toute la musique, les orchestres classiques le prouvent, quoique...

Et depuis quand le concept du soliste existe-t-il?

Je viens de penser un truc... C'est comme si notre visage faisait des "notes" quand on joue, naturellement. On ne peut ni ne doit freiner ces "notes", par contre on peut apprendre à en contrôler les nuances et l'expressivité.
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Alain44
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Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Alain44 »

Je pense pas que le visages « fasse des notes plus ou moins nuancées », mais ça se rejoint.

Le visage est le lieu principal des émotions, surtout en situation de communication (et jouer de la musique en est une).
Il y a beaucoup d’études sur ce point sur les singes et les bébés, et aussi les adultes bien sûr … cf communication non-verbale.

Un jeu avec émotion ouvre les portes à l’émotion (mouvement intérieur), on a l’impression qu’elles viennent de loin avec délicatesse ou violence …
Quand elles sont là pour servir d’élan/support à certaines notes, il me parait presque évident que ça va se voie sur le visage…
Ces expressions faciales accompagnent l’expression du jeu, et sont souvent perçues inconsciemment par l'auditeur/spectateur. ;)

Par contre il y a aussi les « tics », qui sont complètement différents.
Ils correspondent souvent à un effort ancien mal digéré, et ancré dans l’inconscient.
Ils n’expriment pas « l’ouverture émotionnelle », bien au contraire.
Ce sont peut être ceux là qu’il faut contrôler/maîtriser/atténuer :fouet:
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gmbarete
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Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

Wow, tu as tellement bien su décrire les "bons" et les "mauvais" mouvements que j'en reste baba! :amen: :winner1: :intello: :pompom: :désolé1:
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Alain44
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Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Alain44 »

Merci.
Benh oui moi aussi j'ai eu le tic du constipé (au banjo bluegrass, assez technique), je me mordillais la lèvre inférieure :happy1: :mdr3:

Depuis j'ai plus de lèvre inférieure !, et c'est moins bien pour embrasser :happy1: :taistoi:
.... NAN j'déconne... je me suis détendu ! :super:
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gmbarete
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Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

https://www.youtube.com/watch?v=NSoWTWXoIwY
Y'a Alexander Markov qui ramène sa fraise sur le sujet. :mellow:
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