Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Zaphod »

Bonjour,


Comme promis je vous fais un petit retour sur le sondage mis en place il y a une dizaine de jours sur l'apprentissage du violon (sondage toujours ouvert).

Pour rappel ce sondage visait à cerner la perception des cours et de l'apprentissage du violon par les élèves.
Des lecteurs du forum y ont répondu, et je l'ai également envoyé à mes élèves, avec une totale liberté de participation ou non, et le tout de façon anonyme (sauf pour ceux qui ont souhaiter faire part de leur identité).

L'intérêt pour moi de ce sondage est de mieux comprendre les élèves, leur sensation sur l'apprentissage, mais aussi leur goûts en matière de contenu.
Un des intérêts était également par le fait que ce soit anonyme de pouvoir s'exprimer librement, et de dire ce que certains n'osent pas dire à leur professeur.
J'espère également que d'autres professeurs liront ce compte-rendu et en tireront profit pour améliorer leurs cours.

Avant de passer au contenu, je tiens à préciser que le questionnaire est toujours accessible pour ceux ou celles qui n'ont pas encore participé et souhaitent le faire, ou bien pour ceux qui souhaiteraient ajouter quelque-chose de façon anonyme.






Au 19 juin, une 40aine de personnes ont répondu au sondage (complètement ou partiellement).

En réponse à la 1ère question, sur l'expérience des personnes ayant répondu :
(un petit graphique répondra mieux qu'un long discours :D

Image



En réponse à la 2ème question, sur le cadre d'apprentissage :

Image

Un relativement grande partie d'autodidactes (par choix ou non) provenant du forum, et sans surprise une nette majorité des cours particuliers, mais ayant envoyé le sondage à mes élèves, le résultat ne reflète pas nécessairement une généralité.




En réponse à la question 3, sur ce que préfèrent les élèves lors des cours :

La réponse qui revient le plus est sans conteste "jouer des duos avec le professeur".
Ensuite dans les réponses qui reviennent de façon récurrentes, il y a "faire de la technique", "faire des jeux d'oreille", et "que le professeur joue".
J'ai effectivement constaté par le passé que beaucoup de professeurs ne jouent pas devant les élèves, et c'est vraiment dommage. Il ne s'agit pas non-plus pour le prof de donner un concert, mais juste de stimuler l'écoute, la musicalité, et également de faire découvrir des morceaux ou des styles aux élèves qu'ils n'ont pas forcément le niveau de jouer (par exemple je vais leur jouer le vol du bourdon de Korsakov, ou un caprice de Paganini, ou un riff d'ACDC, ou encore un morceau de bluegrass...).



En réponse à la question 4, sur ce qu'au contraire les élèves n'aiment pas lors des cours :

La réponse qui revient le plus souvent est "la durée des cours est trop courte"
Ensuite revient "la technique" , "la difficulté parfois trop élevée", et "les comptines pour enfant alors que l'élève est adulte".




En réponse à la question 5 sur les motivations pour jouer :

Outre le simple fait de "jouer", la réponse la plus courante est "le fait de progresser", puis revient également le fait de "jouer à plusieurs".



En réponse aux questions 6 et 7, sur les recueils préférés / détestés :

Les réponses sont très variées, certains vont détester un ouvrage que d'autres ont aimé, et inversement, et aucune réponse ne revient suffisamment régulièrement pour que ce soit significatif.



En réponse à la question 8, ce que les élèves aimeraient changer dans les cours :

La réponse la plus souvent donnée concerne la durée des cours, beaucoup d'élèves voudraient que les cours soient plus longs.
Plusieurs personnes se plaignent également de leur professeur(e).



Conclusion et interprétation personnelle :

On voit dans ces réponses le caractère très personnel de la perception de la progression. Là où certains aspects vont motiver des élèves, les mêmes choses vont en rebuter certains. Je pense aussi que la façon dont le prof aborde les choses conditionne la perception de l'élève (notamment les exercices techniques).

La musicalité est primordiale, bien que le but d'un cours est de transmettre un savoir, il ne faut pas oublier qu'on parle de musique, et ça doit rester une priorité. Le plaisir que prennent les élèves sur les duos en est l'illustration parfaite.

Je suis surpris des réponses sur la durée des cours, beaucoup d'élèves trouvent les cours trop courts, c'est malheureusement une des limites des structures où la durée des cours est fixée par l'administration et pas les profs ou les élèves.
En revanche personne n'a déclarer trouver les cours trop longs, c'est plutôt une bonne chose.


Mes conseils pour les professeur(e)s :
Pour ceux/celles qui ne le font pas ou peu, miser sur des oeuvres en duo, voir même faisant intervenir d'autres élèves, afin de toujours stimuler la musicalité. Il existe un nombre imposant de recueils de duos (principalement dans des éditions étrangères), qui proposent des morceaux de tous niveaux et tous styles (pour ceux qui voudraient des idées de recueils, n'hésitez pas à me contacter).
Il est également possible de "créer" un duo à partir d'une étude ou d'un simple exercice, en improvisant un accompagnement.

J'encourage également les professeurs à jouer beaucoup plus souvent devant les élèves, c'est aussi stimulant qu'enrichissant. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas facile, mais il faut bien garder en tête que ce n'est pas un concert, on se moque de se tromper ou faire un pain, il faut passer outre son égo personnel et accepter de ne pas toujours jouer à la perfection, et penser au plaisir de l'élève.

Pour les difficultés, j'encourage les profs à ne pas s'obstiner quand les résultats n'arrivent pas aussi vite que prévu. Au lieu de batailler pendant plusieurs semaines, mieux vaut aborder la technique différemment voir parfois même la laisser reposer quelque temps pour y revenir plus tard, différemment de préférence.
Ne pas hésitez non-plus à se remettre en question ! Quand un élève ne parvient pas à exécuter une technique demandée après un certain temps impartit, c'est que soit l’exécution de la technique est mal expliquée, ou bien soit que les pré-requis nécessaires ne sont pas forcément assimilés par l'élève (en gros l'élève n'est pas encore prêt), et dans tous les cas c'est au professeur de réagir, pas à l'élève.


Mes conseils pour les élèves :
Travaillez plus, non mais ! :fouet: Je plaisante bien sûr :lol:

Le principal conseil que j'ai envie de donner aux élèves, c'est de parler plus avec le professeur, ne pas hésiter à dire "cet exercice est trop dur, ça me démoralise", ou bien "j'aimerais bien jouer un duo" ou encore "je voudrais essayer de jouer un morceau irlandais" ...
Beaucoup de tensions et malaises viennent d'un manque de communication.
Aussi compétent le prof soit-il, il ne peut pas toujours deviner se qui se passe dans la tête de l'élève, et si ce dernier ne s'exprime pas de lui-même, les cours ne prennent pas alors la tournure voulue.

Enfin un autre conseil, quand ça se passe mal avec le professeur (obstination, refus de dialogue ou d'explications...), ne pas hésiter à changer de prof ! Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver un prof, mais ça vaut le coup de chercher.
Mieux vaut quelques cours avec un bon prof, que des cours réguliers avec un prof incompétent ou qui ne correspond simplement pas à l'élève, c'est très important autant pour la progression que pour la motivation (car si les cours ne sont pas stimulants, l'élève perd de sa motivation, du coup il joue moins, progresse moins, et entre dans une spirale descendante...).



Voilà pour ce compte-rendu (provisoire, en fonction d'éventuelles futures participations).
Pour ceux qui ont participé et qui souhaiteraient un avis personnel sur leurs difficultés rencontrées, et essayer de trouver des solutions, n'hésitez pas à me contacter en privé ;)

N'hésitez pas non-plus à témoigner vos avis et pensées :)

Encore merci pour votre participation ! :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par gmbarete »

Merci! :blub:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Alain44 »

Merci pour cet intéressant retour. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Cedin16 »

Merci Zaphod pour ce travail ,très intéressant.
Je ne suis pas prof par contre j'ai vécu deux périodes d'apprentissages d'instruments a cordes une il y a très très longtemps...une, enfant ou tu ne te poses pas de question et une bien des années plus tard … maintenant !
J'ai une analyse que je n'avais pas il y a encore quelques années sur l'apprentissage …. et clairement jouer en duo avec son prof meme le moindre exercice c'est une importance capitale pour la progression.
C'est un peu comme intégrer un orchestre avec un type bien meilleur que toi juste a coté
Dernière modification par Cedin16 le sam. 20 juin 2020 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Pallasite »

Merci Zaphod pour ce retour. :dry:

Intéressant de voir l'importance des duos. Je ne me rappelle plus si je l'ai mentionné dans le sondage, mais on en fait parfois avec mon prof et c'est vrai que j'aime beaucoup et peut-être que je devrais lui demander d'en faire plus :rolleyes:
Zaphod a écrit : ven. 19 juin 2020 14:13 Le principal conseil que j'ai envie de donner aux élèves, c'est de parler plus avec le professeur, ne pas hésiter à dire "cet exercice est trop dur, ça me démoralise", ou bien "j'aimerais bien jouer un duo" ou encore "je voudrais essayer de jouer un morceau irlandais" ...
Beaucoup de tensions et malaises viennent d'un manque de communication.
Aussi compétent le prof soit-il, il ne peut pas toujours deviner se qui se passe dans la tête de l'élève, et si ce dernier ne s'exprime pas de lui-même, les cours ne prennent pas alors la tournure voulue.
+ beaucoup. Un professeur, dans l'immense majorité des cas, n'est pas télépathe. Donc si quelque chose ne va pas, dites lui. Idéalement avec tact et délicatesse mais même maladroitement, il vaut mieux dire les choses que les taire.
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par lambelene »

Merci Zaphod pour l'initiative de ce sondage et tout le travail de compte-rendu :super:

Ce qui revient, c'est bien le plaisir de partager la musique et l'importance de la communication. Ce qui me semble compliqué à titre personnel, c'est de savoir identifier à quel moment il est peut-être plus judicieux de chercher un autre professeur... (partant du principe qu'il y a eu un vrai échange sur les envies et besoins de part et d'autre).
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Cedin16 »

lambelene a écrit : sam. 20 juin 2020 12:05 Merci Zaphod pour l'initiative de ce sondage et tout le travail de compte-rendu :super:

Ce qui revient, c'est bien le plaisir de partager la musique et l'importance de la communication. Ce qui me semble compliqué à titre personnel, c'est de savoir identifier à quel moment il est peut-être plus judicieux de chercher un autre professeur... (partant du principe qu'il y a eu un vrai échange sur les envies et besoins de part et d'autre).
je suis incapable de répondre a ta question, par contre pour avoir involontairement et régulièrement changé de prof , je peux te dire que cela est toujours très enrichissant, quelque soit l'experience bonne ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Zaphod »

lambelene a écrit : sam. 20 juin 2020 12:05 Ce qui me semble compliqué à titre personnel, c'est de savoir identifier à quel moment il est peut-être plus judicieux de chercher un autre professeur... (partant du principe qu'il y a eu un vrai échange sur les envies et besoins de part et d'autre).
Si toute communication est vaine et que le problème persiste, le changement s'impose de lui-même, avant de perdre toute source de motivation.
Pas mal de personnes arrêtent le violon car la relation avec leur prof est mauvaise, ou simplement que le prof est incompétent.

Quand un doute s'installe, j'encourage toujours à essayer de prendre des cours avec un autre prof, ne serait-ce que pour voir si ça apporte du mieux ou pas. La très grande majorité du temps, le changement réconforte l'élève dans son choix, et il arrête rapidement les cours avec l'ancien prof.

Il est aussi possible d'avoir plusieurs professeurs en parallèle. J'ai plusieurs élèves dont c'est le cas, et ça se passe très bien. Il faut juste faire attention à ne pas rentrer en conflit avec l'enseignement des autres professeurs (en gros ne pas défaire ce qu'ils essaient de construire).
A titre d'exemple au conservatoire j'avais généralement 2 profs différents, avec un cours chacun par semaine, un pour la technique et l'autre pour le perfectionnement/musicalité.

Dans tous les cas je rejoins Cedin16, c'est toujours enrichissant ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par lambelene »

je suis incapable de répondre a ta question, par contre pour avoir involontairement et régulièrement changé de prof , je peux te dire que cela est toujours très enrichissant, quelque soit l'experience bonne ou pas !
Dans tous les cas je rejoins Cedin16, c'est toujours enrichissant ;)
Merci pour vos retours. Je crois qu'un bon compromis pour le moment serait effectivement d'avoir plusieurs profs et de voir comment les choses évoluent. Dans l'état actuel des choses, je trouverais assez radical de laisser mon prof, sachant que je prends ma part de responsabilité dans la difficulté à communiquer parfois. Et puis les profs changent-ils d'élèves parce que ça ne leur convient pas totalement ?... :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par Zaphod »

lambelene a écrit : dim. 21 juin 2020 10:53 Et puis les profs changent-ils d'élèves parce que ça ne leur convient pas totalement ?... :tongue:
Malheureusement beaucoup le font, ouvertement pour certains, indirectement pour d'autres (ils vont tout faire pour dégoûter l'élève et qu'il arrête ou change de lui-même) :triste1: plus facile pour un prof peu scrupuleux de se débarrasser du "problème" plutôt que de se remettre en question...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par voce- »

Merci beaucoup pour ce sondage et l'analyse qui en découle.
Je constate que j'ai répondu comme tout le monde, à savoir, plus de duos avec le prof et des cours plus longs !

L'histoire de la durée du cours me fait penser que c'est une chose qui peut motiver à demander à passer les examens (adulte, on se voit souvent proposer d'être en parcours libre) car le temps de cours dépend du niveau !

Enfin, je me permets d'ajouter quelque chose qui ne figurait pas dans les questions mais qui revêt une importance pour moi : ma prof a identifié des violonistes parmi ses élèves qui pouvaient jouer ensemble et a formé des ensembles provisoires ; il en résulte des amitiés extra ! Extra parce que non seulement on s'entend bien et on peut se réunir pour bavarder et boire un verre comme de simples amis, mais on peut aussi sortir nos violons et jouer ensemble. Et il nous arrive de demander à travailler tel ou tel morceau à notre prof en lui expliquant avec qui on prévoit de le jouer !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Compte rendu du sondage sur l'apprentissage du violon

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre