Sticker "Don't fret"

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Sticker "Don't fret"

Message par Bianca »

Voici un topic que je trouve important à aborder!

Le sticker "don't fret" est un sticker marquant les doigtés et positions sur la manche de violon, idéal pour les débutants! L'avantage avec ce sticker, c'est qu'on a nullement besoin de passer par un prof pour mettre ses petits stickers! On prend le "bloc" et on le colle dessus! Un jeu d'enfant!

Image

Cet outil a été une aide indispensable pour mon apprentissage seule sans prof! Sauf qu'il est temps effectivement de s'en séparer!

.... sauf que non, c'est impossible! :hehe:
J'ai enlevé un petit bout aux côtés et la colle reste sur la touche! Et pas qu'un peu!
Je devrais enlever les cordes (et donc la tension ce qui reste toujours un risque pour le placement de l'âme quand même) et nettoyer la touche avec un produit afin d'enlever la colle pour que la touche ne colle plus... sauf qu'avec un violon débutant d'une qualité redoutée, la touche est repeinte, donc impossible d'y travailler avec des produits fiables car j'enleverais la peinture (et c'est bien blanc en dessous, un petit coin dévoile sa nature blanche si on gratte un peu avec l'ongle)! La peur de me retrouver avec une touche blanche est juste trop grande! :gene:

Mais même avec une touche en ebène, je mettrais pas tous les produits même si le panel serait plus large (en commençant par des huiles etc)!

Donc... je vais devoir changer de violon, c'était le but de toute façon, mais je vais devoir laisser mon violon actuel avec le sticker donc pas de touche noire pour travailler mes démanchés que je vais attaquer en fin de cette année!

Bon produit mais voilà, c'est sa force obscure.... :ange:
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Sticker "Don't fret"

Message par melirouge »

Ton expérience pourra servir à d'autres....perso j'ai travaillé très peu de temps avec 3 repères ...j'utilise plutôt l'accordeur lors de certains exercices ...ensuite je travaille et fait travailler l'oreille.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Sticker "Don't fret"

Message par Bianca »

Ouep, j'espère que les gens qui sont tentés par ce sticker vont lire ce sujet!
Je trouve que le sticker est parfait pour l'apprentissage, surtout toute seule!

Sauf que le souci est qu'il est très difficile d'enlever le sticker collé sur une touche en ebène. Et impossible sur une touche repeint!
Donc, la touche est à étudier avant la pose du sticker puis le type de violon en cours d'utilisation! Je le mettrais pas sur un instrument loué ou de luthier d'une valeur plus importante, mais sur des violons bas de gamme dont le seul but est d'apprendre les bases avant l'achat d'un bon instrument qu'on embêtera plus avec des stickers de position car déjà acquis! :)
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Sticker "Don't fret"

Message par Artistea »

Je déterre le topic, mais je trouve ça hyper important !
C'est ce que je redoute pour mon futur violon, et même s'il ne vaut pas un lingot, je ne m'y risquerais pas sur l'ébène de la touche. Malheureusement, ce que je craignais est plus qu'une appréhension inutile.

Mais ce serait bien d'avoir le retour d'autres instrumentistes qui auraient testés, pour savoir si ça dépends des stickers et/ou du bois de la touche.
J'espère que mon oreille suffira à guider tout ça au début :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Sticker "Don't fret"

Message par Zaphod »

pour mes élèves j'utilise quand c'est nécessaire (peut-être 5% des cas) des petites pastilles rondes autocollantes que l'on trouve dans n'importe quel supermarché rayon fournitures scolaires, jamais eu de soucis. Par contre il faut proscrire les scotchs qui font le tour du manche et se collent sur le vernis de la poignée.
Dans tous les cas l'usage d'autocollant doit rester une solution de dernier recours, et temporaire (pas plus d'un mois).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Sticker "Don't fret"

Message par Montjovis »

Bonjour, au début mon prof avait fait des frettes en correcteur blanc (style stylo typex) sur ma touche en ebene et il suffit de gratter pour enlever et cela part aussi avec un peu de produit pour les mains hydro alcoolique et en remettre une couche . Ce produit sert aussi pour nettoyer les cordes

Maintenant j'ai juste mis des petite marques (point) sur le bord de la touche toujours au stylo sur la 3eme position (surtout pour le troisieme doigt) mais elles s'effacent comme cela je n'en aurait plus besoin .
Philippe(Limoges)
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Sticker "Don't fret"

Message par Geige »

"typex"
"au stylo"

Sur un ... violon :(
:nonon: :nonon: :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Sticker "Don't fret"

Message par Montjovis »

Ne t'inquiete pas Geige, il s'agit d'un "stylo" qui dépose une goutte de correcteur (on peut le faire avec un petit pinceau mais cela s'empâte) ça s'enleve une fois sec avec l'ongle , d'ailleurs maintenant j'ai tout enlevé et cela ne se voit pas du tout !
A+
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Sticker "Don't fret"

Message par LionelB »

Ha oublier d’urgence et travaillez votre oreille ! Un accordeur peu aider dans les exercices spécifiques mais pas dans les morceaux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre