Gmbarete: "ode to my family" interprétation

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Gmbarete: "ode to my family" interprétation

Message par gmbarete »

Hello, voici une version de "ode to my family" des Cramberries, en ré, après deux mois et demi de violon et plus de vingt ans de guitare...
https://www.youtube.com/watch?v=KoTbnaRX29Q
Le fait d'essayer d'imiter une voix oblige à être plus doux avec l'archet, je trouve que c'est un bon exercice.
C'est dommage, je ne m'aperçois pas au début à quel point mon "la" est faux, mais je me rattrape.
Voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: "ode to my family" interprétation

Message par Alain44 »

En effet le son est mieux, en partie à cause de l’archet correct …
Des soucis de sifflement sur le corde de mi (surtout à vide), mais ça va venir (bien gérer pression/vitesse/point de contact sur cette corde. Moi j’attaque aussi un poil moins sur la Mi à vide pour éviter le sifflement pour l’aider à se mettre en vibration. C’est un souci connu de tous les violonistes.

Et bien sûr continue à travailler l’intonation (tu l’as dit)

Tu parles souvent de jouer doucement ou pas fort. Un violon a tout de même une certaine puissance non négligeable, qui dépend de sa facture.
Je pense qu’il faut arriver à couvrir une bonne gammes de nuances: au début mp ou mf, puis on « écarte », pour arriver plus tard (je n’y pas encore) à passer entre deux notes de ppp à fff.
Travailler toujours mp ou pp ne développe pas trop les sensations d’archet.
As tu essayé de jouer avec une petite sourdine de temps en temps, qui donnerait un faible volume, mais un jeu plus « en puissance » …

Pour le jeu p ou pp, c’est facile de le faire « détimbré » (mais pas très chouette je trouve) , et délicat mais plus intéressant musicalement de le faire « timbré »

Bon courage. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre