[Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Angelo a écrit : mar. 6 août 2019 00:53 @Milou,
Tu as investi combien dans ton archet et ton violon? (si ce n'est pas indiscret).
Pas de souci : de mémoire j'ai acheté le violon 1750€ et l'archet 70 (ce qui me semble très peu... 170 peut-être ? faut que je retrouve la facture du luthier). J'envisage d'acheter un nouvel archet, ce sera mon prochain investissement, mais pas d'urgence...
Et d'ailleurs, j'ai commencé par loué un violon 2 ans avant de me décider à acheter le mien. Je voulais être sûre que j'accrocherai, vu la façon dont j'avais renié le violon après le conservatoire...
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Pour l’horizontalité des cordes, j’avais lu:
mettre une balle (de ping pong ?) posée sur les cordes de sol et ré, et essayer de la maintenir au dessus de la fin de la touche, qu’elle ne roule pas vers la crosse.
Une vraie torture ! (moi ça me crispe complètement, alors qu’il faudrait chercher la détente …)
Par contre pour régler l'horizontalité c'est assez radical: c'est presque le principe du niveau à bulle :mdr3:

Dans le principe, la hauteur du pupitre paraît plus adaptée, car il me semble qu'on est quand même pas à un demi degré près.
De plus le regard est plus horizontal quand on lit.

Par contre je n’ai pas bien compris le réglage:
Zaphod a écrit : mar. 6 août 2019 20:50 Pour la hauteur du violon, demande à quelqu'un de te dire si ta crosse est à hauteur de nez, et ensuite une fois qu'elle y est demande-lui de monter le pupitre de sorte que ta crosse arrive dans l'angle horizontal où reposent le bas des partitions, comme si elle était posée dessus, ça te fera un élément de repère constant.
En gros, mon nez est à 1,60 m du sol, la crosse également quand les cordes sont horizontales.
Mais la crosse arrive vers le haut de mon pupitre et pas au niveau du support pose crayon/partition.

Je ne peux pas monter le pupitre pour que ce support soit à 1,60 m (au max le support est à 1,40m). Avec un pupitre qui monte très haut (sommet à 1,90m ???), cela ne ferait une lecture extrêmement haute ?

Je n’ai probablement rien compris, désolé. :(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

C'est bien ça, après en effet il faut soit un pupitre qui monte assez haut (j'ai des élèves qui font 2m, j'ai du en bricoler un des miens en remplaçant un des tubes par un tube acheté chez casto), ou bien poser le pupitre sur une table par exemple.
Le fait que la lecture se fasse un peu plus haut ne gêne en rien, et ça oblige à se tenir droit.
À contrario quand le pupitre et plus bas, le violoniste à tendance à se courber en avant, et à laisser descendre son violon inconsciemment afin de dégager le champs visuel.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Merci.

Il n'y a pas beaucoup de modèles qui montent si haut
exemple:
https://www.thomann.de/fr/km_orchestern ... t_1184.htm

Par contre j'ai plusieurs pieds micro, et il y a des supports qui peuvent s'y adapter:
exemple
https://www.thomann.de/fr/km_11505_notenhalter.htm

ou rallonger avec un tube... à voir.
Je vais faire un sujet sur les pupitres pour voir ce que les autres ont,
et ne pas polluer ce sujet.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

je viens de passer une heure à essayer de jouer "avec la crosse à hauteur du nez". Je suis embêtée car en relevant la tête du violon, celui-ci change d"inclinaison et vient appuyer assez fort sur la pointe de la clavicule à la base du cou : ça finit par être douloureux !
J'ai essayé différentes positions pour ma barre, et même sans barre, mais je n'ai pas encore trouvé une position qui soit confortable pendant plus de 5 minutes.
Je suis presque tentée d'enlever la mentonnière, pour voir si ce serait pas mieux sans, mais est-ce que je peux faire cette manip sans risque, ou il vaut mieux que ce soit fait par un luthier ? Ça n'a pas l'air bien compliqué... mais il faut pouvoir la remettre correctement après.
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Zaphod a écrit : mar. 6 août 2019 20:50 Pour l'archet ta main me semble en décalage vers le milieu de l'archet, le pouce est-il bien dans le creux entre la hausse et la poussette (partie noire en cuir)?
J'avais oublié de répondre à cette question... :gene2:
Oui, le pouce est bien là où tu dis. Le majeur est en face du pouce. Le petit doigt est tendu et posé sur l'archet pour faire contreproids. Suite à la remarque de Théo, j'ai essayé de voir comment je pourrais ne pas tendre le petit doigt et qu'il joue encore ce rôle de contrepoids... mais pas moyen.
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

Là malheureusement il n'y a que ton prof qui pourra t'aider, il y a trop de détails qui entrent en compte pour régler ça à distance.
Pour la mentonnière tu peux l'enlever sans risque, par contre pour la remettre il faut être très vigilant sur le serrage, sinon ça peut faire de gros dégâts...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Oui, je vois bien que pour un souci de posture, on arrive vite aux limites de la communication par des mots !
Pour la mentonnière, je ne vais pas prendre de risque et la laisser pour le moment.

Il ne me reste qu'à travailler cette Méditation, avec une vigilance toute particulière sur l'horizontalité des cordes, et je reposterai une video dans quelques temps pour voir si il y a des progrès !

Merci encore à tous pour vos remarques ! :merci: _biz_
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Question au(x) prof(s) expérimentés:

N’est ce pas un peu surprenant que la prof de Milou lui demande de jouer la Méditation alors qu’il y a des choses assez essentielles (même pour un autodidacte comme moi) qui ne sont pas établies: petit doigt MD, horizontalité des cordes (et peut être placement juste de la main en démanché…).
Est ce que travailler des choses trop difficiles ne fait pas que ancrer certains défauts (concentration sur le texte et non sur la qualité du jeu)

Notamment jouer crosse baissée après plusieurs années de cours me surprend (car ça conditionne tellement de chose sur la tenue d’archet, comme dit). La balle de ping pong (ou équivalent) n’est un pas un standard de 1e année ?

Ce n’est as une critique, je cherche juste un peu à comprendre ce type d’apprentissage. :)
Bien sûr chaque prof a son cheminement avec son élève, mais là j’avoue ne pas comprendre. :-(


@Milou: Quand j'ai changé de position j'ai changé de mentonnière. Je suis passé d'une Kun à une Bon Musica, qui n'est pas très belle mais qui est complètement forgeable à la forme de son corps (contrairement aux modèles rigides où c'est quasiment le corps qui doit se former à l'épaulière Beurk). Je continue actuellement avec cette Bon Musica, et je modifie le réglage de temps en temps.
Pour moi une position (posture) = un réglage ou modèle d'épaulière, au moins. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Ah, je me disais bien que quelqu'un finirait par dire que ma prof n'aurait pas peut-être pas dû me donner ce morceau... :rolleyes:
Et moi-même, je me dis parfois qu'elle ne me fait pas assez de remarques sur mes défauts. Elle m'en fait de temps en temps, mais ne me propose pas d'exercice spécifique pour travailler tel ou tel point, c'est à moi d'essayer de corriger.
Ce n'est pas une "vraie" prof, je pense (je crois qu'elle n'a pas de diplôme dans ce sens), c'est une violoniste professionnelle qui donne quelques cours dans des maisons de quartier. Et avec les adultes, à mon avis elle a surtout des "élèves" qui veulent avant tout se faire plaisir (et pas forcément s'améliorer) donc elle s'adapte : elle leur cherche des morceaux sympas, elle essaie de faire jouer les uns avec les autres. Elle donne des exercices aussi, mais relativement peu, et après c'est à l'élève de les travailler (ou pas) et on ne reste pas sur un exercice jusqu'à ce que ce soit bien fait, mais plutôt jusqu'à ce qu'on en ai marre de le travailler.
Moi je refais régulière d'anciens exercices qu'elle m'a donné, à l'échauffement par exemple.

Bref, je la vois plutôt comme une "conseillère" que comme un prof. Et pour le moment ça me va comme ça.

Ceci dit, elle vient de partir en congé maternité, et la remplaçante qu'elle nous a trouvé est prof au conservatoire, parait-il, alors ce sera sans doute une autre approche. Et c'est très bien aussi :)
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Je comprends mieux.

Qu’elle ne fasse pas de travail technique OK, c’est plus « plaisir » en maison de quartier.

Mais elle pourrait au moins les signaler et indiquer des pistes de travail personnel.

Perso, je me méfie énormément des morceaux qui sont au dessus de mon niveau.

En fait je n’en fais pas, mais je les essaie un peu, j’isole les points qui me dépassent.
Puis au fur et à mesure de mon travail ailleurs, j’essaie de travailler ces points.
Plus tard (peut être 1 mois, ou plus) j’y reviens et ré-isole des points s’il y a en a.

J’ai des trucs de Vivadi (et plein d’autres) en attente comme ça…

Bien sûr c’est pour moi, je ne généralise pas, je ne suis pas prof (de violon).

En ce moment je suis sur l’Ave Maria Gounod, version Violonrama 2A.
C’est probablement basique pour certains, mais arriver à le faire bien musical, chantant, émouvant est pour moi un travail, avec les doigtés qui puissent donner un son homogène de beau chant féminin (angélique? marial ?), et évidement l'archet qui va avec.

J’ai toujours préféré faire plus simple mais plus musical (sur tous mes instruments), que plus complexe et que le son/expression ne me plaise pas.

A mon humble avis, pour travailler « directement » un morceau trop technique pour soi, il faut être encadré par un prof qui fera travailler les techniques nécessaires.
Sinon je crains qu’on aie « que des notes ».

J’ai dit « directement », c’est à dire avec un écart assez conséquent avec son niveau.
Si c’est un morceau juste un poil au dessus de son niveau, le choix est plus ouvert.
Le travail perso intelligent peu fonctionner (autodidacte), mais il est clair que ça va moins vite, et demande aussi certaines qualités perso (analyse intellectuelle et corporelle, remise en cause, introspection, discernement dans les infos …).
On réinvente le fil à couper le beurre bien sûr, mais c’est plaisant aussi. Il faut que ça plaise !

J’ai apparemment dérivé, mais si tu ne prends que des cours en Maison de Quartier, et que tu n’as pas de cours techniques, donc tu es un peu autodidacte… avec les avantages et inconvénients dont il faut être conscient.

Si tu es plus dans une démarche « cours », prends de temps en temps des cours techniques avec un prof pour ça.

Certains sur le forum vont rigoler que je conseille des cours, mais j’assume complètement. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Etre autodidacte ne convient pas à tout le monde, loin de là. ;)
Suivre des cours non plus, mais c’est plus courant. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

Il nous arrive parfois de donner un morceau avant l'heure pour diverses raisons que nous ne pouvons pas toujours (ou que nous ne devons pas) expliquer aux élèves, il n'y a que le prof qui puisse savoir...
Dans tous les cas tant que c'est bien encadré en effet (sous réserve de la compétence du prof), pas de risque.
Le risque c'est quand l'élève se met de son propre chef à jouer des morceaux sans en parler au prof, ça peut très vite rentrer en conflict avec l'enseignement en cours et devenir contre-productif.

Après dans les structures il se passe un autre phénomène, c'est d'une part les programmes à respecter, et d'autre part la compétition entre le profs, qui se traduit bien souvent par celui qui fera jouer la pièce la plus technique à son élève pour un niveau déterminé, même si ça dépasse largement le niveau de l'élève et que ça lui fait plus de mal qu'autre chose...

P. S. Dans l'enseignement, ce ne sont malheureusement pas les diplômes qui déterminent la compétence du prof...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 8 août 2019 15:53 P. S. Dans l'enseignement, ce ne sont malheureusement pas les diplômes qui déterminent la compétence du prof...
Eh oui, ni les diplômes ni l'expérience de pro (hors enseignement)
et pas qu'en musique...

Un très bon concertiste, ou chef d'entreprise, ou chercheur, ou DRH ou directeur technique etc...
sera très compétent dans son domaine d'expertise,
mais la pédagogie est un autre domaine d'expertise.

Dans mon milieu (scientifique/technique) quand on les fait intervenir (ce qui est très fréquent, mais pas les concertistes hélas :pleur4: ) et qu'ils sont honnêtes avec eux mêmes,
ils s'en aperçoivent très vite (le partage d'expérience est alors capital, dans les deux sens: professionnels<->enseignants)

J'ai un peu l'impression que le "prof de violon" est un peu tout seul, il travaille très peu en équipe (peut être dans certains conservatoires ?).
J'ai toujours pensé que le travail en équipe est essentiel à la pédagogie, que c'est trop complexe pour être confié à une seule personne en autonomie...(?).
La pédagogie demande un recul énorme sur sa pratique, ce qui est bien plus facile en équipe. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 8 août 2019 15:53 Il nous arrive parfois de donner un morceau avant l'heure pour diverses raisons que nous ne pouvons pas toujours (ou que nous ne devons pas) expliquer aux élèves, il n'y a que le prof qui puisse savoir...
Ça c'est une notion que j'ai découvert avec ce forum quand on parlait de cours de violon.
J'en suis toujours étonné.

Dans ma vision, ça pourrait créer une espèce de mystère, du "tout sachant" (limite gourou), qui n'a pas tendance à développer l'autonomie de l'apprenti... mais je peux me tromper bien sûr (car je ne l'utilise pas).

Dans mon domaine, on explique l'ordre dans lequel on voit les choses, pourquoi on fait telle étude de cas, les difficultés à travailler, pourquoi on va voir tels éléments pour préparer le travail, le bénéfice qu'ils vont en tirer.
Si besoin on leur demande de revoir/préparer certaines choses avant de commencer, car ils n'auront pas le temps pendant le projet.. etc ...
On essaie au max de le mettre en situation de "professionnel en entreprise", pas d'un coup, progressivement et de développer leur réactivité fasse à des difficultés.

Donc j'ai toujours du mal avec cette notion de : on n'explique pas ou on ne doit pas expliquer pourquoi on fait ça...

Je ne critique pas, je dis simplement que ça ne fait pas partie de mes outils pédagogiques pour l'instant ... ;)
ou alors je ne vois peut être pas que je l'utilise (ce qui est possible)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

En fait des fois on fait travailler un exercice non pas dans le but d'enseigner la technique employée elle-même, mais dans le but de préparer (en terme de position, de sensation, ou de réflexe) l'apprentissage d'une autre technique. Or si on explique cette raison à l'élève, il va se focaliser sur l'objectif final au lieu de l'objectif intermédiaire que l'on juge nécessaire.

Exemple, l'extension basse du 1er doigt depuis la 3eme position avec une approche des 10èmes dans le but d'approcher le vibrato.
Le but ne sera pas ici d'être capable de jouer des 10èmes justes, mais de prendre l'habitude d'ouvrir le poignet gauche, réflexe dont on aura besoin pour le vibrato, ainsi l'élève pourra se concentrer sur le mouvement du doigt, celui du poignet étant déjà intégré partiellement.
Or si on révèle à l'élève le but final, au lieu de se concentrer sur son poignet il va penser "vibrato", et ça va tout faire rater :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre