Nouvel an chinois 2021

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

A l'occasion du nouvel an chinois j'ai comme d'habitude écrit quelques partitions pour mes élèves, et je vous propose une petite idée :

Sur une partition simple, l'idée est que ceux et celles que ça intéresse proposent une interprétation qui sonne chinois, avec carte blanche complète :D
J'ai fais une proposition de doigté et d'ornementation pour donner une idée, libre à chacun de faire ce qu'il veut comme il l'entend, c'est l'idée :super:

Les interprétations pourront être partagées sous forme de vidéo ou de fichier audio, possibilité de me les faire parvenir en privé pour ceux qui voudraient le partager de façon anonyme sur le forum.

Voici la partition : (que j'ai arrangé à partir d'une chanson trad chinoise, pour ça que j'ai mis les paroles en dessous)
http://leviolonlibre.free.fr/forum/fleur.pdf

Amusez-vous bien !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Pallasite »

Merci Zaphod pour cette proposition :D

Ça a l'air marrant comme idée. Bon le truc c'est que n'ayant jamais entendu de musique chinoise, je suis pas sûre de pouvoir faire sonner chinois :mrgreen: Mais ça m'amuse d'essayer ::d
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

L'idée justement c'est d'être créatif, peu importe le résultat :D
Par la suite si ça intéresse du monde je donnerai quelques explications sur la façon de jouer dans le style ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Xylophaxe »

Un morceau avec des éléments techniques que je ne maitrise pas, mais que je peux jouer comme je veux parce que je pourrais toujours dire que c'est de l'interprétation ?
Je me lance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

C'est le but ;)
C'est justement ça qui est intéressant, chacun va avoir ses propres idées et du coup son propre rendu, c'est une sorte de brainstorming musical :)

On peut aussi se le jouer blind test, chacun m'envoie sa version, je poste tout sans donner de noms, et faut retrouver qui joue quoi :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Jue »

Je crois que je n'ai jamais fais un exercice de se genre et je ne suis pas spécialement douée pour l'interprétation (mon prof me dit souvent "C'est bien... mais un peu trop militaire" :D ) Allez, un nouveau challenge, je vais essayer!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Xylophaxe »

Alors,
J'ai essayé une première fois.
On m'a dit que ça sonnait chinois mon truc :ghee: :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

En même temps à partir du moment où tu joues en pentatonique ça va de suite sonner chinois :lol:
Puis je l'ai quand même écrit pour que ça sonne dans le style, même sans rajouter d'effets ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par brigitte »

Sympa! Je vais regarder quand j'ai le temps :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 15 févr. 2021 16:27 En même temps à partir du moment où tu joues en pentatonique ça va de suite sonner chinois :lol:
Puis je l'ai quand même écrit pour que ça sonne dans le style, même sans rajouter d'effets ;)
Oui, peut être
Mais tu aurais pu juste dire que c'est bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 15 févr. 2021 20:56 Mais tu aurais pu juste dire que c'est bien :lol:
Bah ça on verra en entendant le résultat ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Melehad »

Ca a l'air sympa, y a t-il une date butoir pour travailler ceci ?
En violon 2, on ne peux pas trop interpréter n'est-ce pas ?

En regardant l'interprétation du violon 1, j'ai l'impression qu'on ne change pas les notes mais plutôt la façon de les jouer, c'est bien ça ?

Merci pour l'exercice en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

Non c'est totalement libre, c'est un arrangement que j'ai fais pour mes élèves et que je partage ici, c'est tout :)

Pour le 2ème violon j'ai l'habitude de toujours proposer un accompagnement sur les morceaux que je donne, quand il n'y en a pas de prévu je l'improvise, mais ici comme c'est moi qui ai fait l'arrangement du coup j'ai écris une seconde voix facile pour que chacun puisse se faire accompagner par un ami, une soeur, un parent...
Du coup tu peux librement t'enregistrer la 2ème voix si tu veux jouer par-dessus, ou bien la changer si tu es inspiré, carte blanche ;)

Pour l'interprétation, forcément les notes restent les mêmes (sinon ce n'est plus de l'interprétation :lol: ), mais tu vas effectivement sur les dynamiques, les variations de tempo, respirations, les couleurs sonores, les glissendi, les appogiatures etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Melehad »

C'est vrai que l'accompagnement au piano était pratique pour la mélodie scandinave de "jouons ensemble".
Mais s'il n'y en a pas, je vais tenter quand même l'exercice du violon 2. On verra pour les interprétations, je ne suis pas encore bien à l'aise.
Et je regarderais le violon 1 mais je ne connais pas les symboles de la proposition du bas, alors je vais rester sur les choses de mon niveau.
Dernière modification par Melehad le mar. 23 févr. 2021 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel an chinois 2021

Message par Zaphod »

Justement, le bas c'est un exemple rien de plus, le but étant de trouver une façon personnelle de le jouer, chacun à sa façon, peu importe le tempo et le reste, c'est un exercice de style libre :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre