Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 1 juil. 2021 10:35 Après certains profs ne le verront jamais...
Merci Zaphod pour tes précisions ;)
Oui hélas, et j'ai l'impression que ça conduit à jouer "note à note" (un peu comme lire en b-a ba),
au lieu de commencer à ressentir les phrases musicales... et commencer à un peu interpréter...

Pour moi toute construction est structurée et "habillée" (architecture etc...)
Les morceaux musicaux (tous styles) sont des constructions (plus ou moins complexes).

Avoir conscience de la structure (mélodique, harmonique, rythmique) me semble donner de la solidité au jeu, et à l'interprétation qui s'appuie dessus...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci pour cette discussion, c'est intéressant :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Je reviens vers vous pour une question de musique.

Récemment, j'ai essayé de ralentir un peu sur la progression suzuki pour bien poser et bien fixer les choses mais aussi être plus exigeante avec moi même sur le résultat obtenu. En particulier, essayer de vraiment jouer de la musique et pas que des notes.

En ce moment, je travaille donc le minuet de Bach dans le volume 3 de Suzuki (ici par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=rHton6P43bo et il contient un partie en mode mineur. Mise à part que je souffre niveau intonation (premier morceau où je travaille cette position de la main), mon oreille intérieure ne sait pas du tout quoi en faire d'un point de vue musical.

En gros, je sens bien que le morceaux a 4 grands chapitres, chacun subdivisé en plusieurs paragraphes et à l'intérieur de chaque chapitre, les paragraphes se lient de manière assez logique. Par contre, je n'arrive pas à lier le chapitre en mode mineur avec les autres d'une manière qui fait sens. J'ai essayé d'écouter plusieurs enregistrements mais là aussi je le trouve très à part des autres et le lien ne me saute pas à l'oreille. Est-ce que vous avez une idée de comment vous lierez cette partie en mode mineure avec le reste du morceau ?

Désolée, si mon message n'est pas clair du tout...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pourquoi chercher à le relier ?
Si le but de Bach était de le relier il aurait écrit une transition. Là il a voulu trancher, autant à la mélodie qu'à l'accompagnement, je pense qu'il faut justement jouer sur cette césure et non pas vouloir l'enchainer à tout prix :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

oui désolée, le terme relier n'est pas forcément le plus adapté.

C'est intéressant ce que tu dis sur le fait que Bach a cherché la césure : je n'avais pas vu les choses comme cela mais évidement, ça parait logique.

Dis-moi si ma vision des choses n'est pas correcte, mais je vois un morceau de musique comme un roman. Et souvent (même s'il y a des exceptions) dans un roman, il y a une logique, un enchainement, un lien évident, un fil conducteur entre les différents chapitres/tomes/parties. Et c'est ce lien que j'ai l'impression de râter, même si je suis tout à fait d'accord, qu'il y a une césure franche ici (pour poursuivre l'analogie du roman, comme entre deux chapitres qui parleraient de deux périodes différentes ou de personnages différents)...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pour moi ça ne va pas chercher très loin, il reprend le même schéma rythmique en changeant juste la mélodie.
En même temps la musique à l'époque ça sortait comme ça venait, il ne faut pas forcément chercher une logique ou une complexité de construction, on se rapproche beaucoup plus de la musique trad et variations que de la musique classique. D'ailleurs il suffit de regarder le nom des morceaux, ce sont des danses, pas des concerti.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Ah tiens, ça me rappelle que je l'avais sauté celle là. Je la trouvais trop facile :D
sinon, pour ton petit soucis, tu peux aussi te dire que la partition donne une idée générale, mais n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ça marche assez bien pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Moi aussi je trouvais « bizarre » la partie en mineur, et généralement je ne la joue pas (même si j’aime bien ce petit menuet simple).

Ce morceau fait partie du petit livre pour Anna Magdalena, BWV Anh 114
Quand on regarde sur IMSLP (entrer "Bach 114" ça suffit) on voit que ce menuet pour clavecin ne comporte PAS la partie en mineur !!!
(ni dans le manuscrit, ni dans l’édition de Breitopf 1894 … ni dans l’urtext de Bärenreiter 1957 …)

Donc il semble que c’est un ajout ultérieur.
Il est fortement possible que ce soit un ajout de Suzuki !!!! (il n’a pas hésité à modifier un peu d’autres morceaux … par ex Vivaldi Am …, mais là pour le 114 c’est une partie en plus !!! :rougefaché: )
Et je me permet de considérer que la qualité musicale de Suzuki n'est pas comparable à celle de Bach .... même pour des choses aussi simples... !

Les recueils de Suzuki sont bien pratiques (la compilation), mais quand je tente un morceau je vais sur IMSPL … :super: ... c'est bien plus fiable !!!!! :mdr3:
ce qui ne m'empêche pas après des tentatives de doigtés sur un orignal vierge... d'aller voir les suggestions de doigtés et d'archet de Suzuki ... que j'adopte ou pas !! :tongue:

Pour moi, bien qu'utiles, les recueils de Suzuki ne sont pas une "référence". :modo:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : mer. 11 août 2021 14:25 Ah tiens, ça me rappelle que je l'avais sauté celle là. Je la trouvais trop facile :D
sinon, pour ton petit soucis, tu peux aussi te dire que la partition donne une idée générale, mais n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ça marche assez bien pour moi :mrgreen:
La quantité "d'adaptation" me semble à nuancer.

Bien que venant du folk, je ne me permets pas de modifier l'original du compositeur (par ex Bach)... mais je choisis dans ses compositions adaptées à mon niveau.
Par contre je ne respecte pas le doigté ou l'archet notés sur des versions ultérieures éditées.
Ce ne sont pour moi "que" des suggestions d'interprétations. Elles sont utiles pour s'en inspirer, mais ne sont pas forcément à respecter à la lettre.

Par contre si on considère certains de ces éditions comme des études (pour mettre en pratique un point technique) ... c'est alors autres chose, mais ce n'est pas mon optique.

Pour un morceau original conçu pour un autre instrument, je m'autorise à transposer dans une tonalité plus facilement violonistique. (transcription ...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_(musique)
J'aime beaucoup faire de petites transcriptions pour violon... pour le plaisir :super:

J'aime beaucoup les partitions baroques, car ... il n'y a presque rien de marqué !!!! c'est au violoniste de créer ses doigtés, son archet, son phrasé etc ... en fonction du rendu souhaité ... plus ou moins "historiquement informé", .... plus ou moins "pop", .... plus ou moins "folkisant" !!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : mer. 11 août 2021 00:01 Pour moi ça ne va pas chercher très loin, il reprend le même schéma rythmique en changeant juste la mélodie.
Ok merci :glare:
En même temps la musique à l'époque ça sortait comme ça venait, il ne faut pas forcément chercher une logique ou une complexité de construction, on se rapproche beaucoup plus de la musique trad et variations que de la musique classique. D'ailleurs il suffit de regarder le nom des morceaux, ce sont des danses, pas des concerti.
:| Rassure moi, tu parles pas de la musique baroque là ?

(mais oui la je suis d'accord, les pièces de suzuki 3 sont des petites musiquettes, pas des grandes oeuvres même si certaines sont très sympa).
Xylophaxe a écrit : mer. 11 août 2021 14:25 Ah tiens, ça me rappelle que je l'avais sauté celle là. Je la trouvais trop facile :D
Facile ? Franchement, je suis loin de jouer juste, avec les doigtés que je veux, avec le son que je veux sur tout le morceau. La partie en majeure ça va à peu près, mais sur la partie en mineur, le quatrième doit fait sérieusement de la résistance.
sinon, pour ton petit soucis, tu peux aussi te dire que la partition donne une idée générale, mais n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ça marche assez bien pour moi :mrgreen:
Euh non, ça, ça sera pour quand je saurai le jouer bien, là je pourrais me dire que c'est pas comme ça que je veux. :mrgreen:
Alain44 a écrit : mer. 11 août 2021 15:08 Moi aussi je trouvais « bizarre » la partie en mineur, et généralement je ne la joue pas (même si j’aime bien ce petit menuet simple).

Ce morceau fait partie du petit livre pour Anna Magdalena, BWV Anh 114
Quand on regarde sur IMSLP (entrer "Bach 114" ça suffit) on voit que ce menuet pour clavecin ne comporte PAS la partie en mineur !!!
(ni dans le manuscrit, ni dans l’édition de Breitopf 1894 … ni dans l’urtext de Bärenreiter 1957 …)

Donc il semble que c’est un ajout ultérieur.
Il est fortement possible que ce soit un ajout de Suzuki !!!! (il n’a pas hésité à modifier un peu d’autres morceaux … par ex Vivaldi Am …, mais là pour le 114 c’est une partie en plus !!! :rougefaché: )
Et je me permet de considérer que la qualité musicale de Suzuki n'est pas comparable à celle de Bach .... même pour des choses aussi simples... !
Ah merci c'est super intéressant. Je l'ai joué au piano ce minuet et la partie mineure ne me disait rien non plus. Et hier soir, j'ai cherché des enregistrements au violon, au piano ou au clavecin et à part les enregistrements suzuki, je ne suis jamais tombé sur la partie mineure. Du coup, ça explique pourquoi.
Pour moi, bien qu'utiles, les recueils de Suzuki ne sont pas une "référence". :modo:
Pour l'instant, c'est juste une méthode d'apprentissage. :) D'autant plus que j'ai vraiment envie de faire du baroque à terme :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mer. 11 août 2021 21:01
Xylophaxe a écrit : mer. 11 août 2021 14:25 Ah tiens, ça me rappelle que je l'avais sauté celle là. Je la trouvais trop facile :D
Facile ? Franchement, je suis loin de jouer juste, avec les doigtés que je veux, avec le son que je veux sur tout le morceau. La partie en majeure ça va à peu près, mais sur la partie en mineur, le quatrième doit fait sérieusement de la résistance.
Ah mais je n'ai pas dit qu'elle était facile, juste que je la trouvais facile. J'ai dit à ma prof que je n'avais pas de problèmes sur ce morceau et on est passé à la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

La difficulté de ce menuet réside dans la technique d'archet, et je doute fortement Xylophaxe que tu sois capable de le jouer comme il se doit, en respectant les indications annotées sur la partition...
Si c'est pour jouer les notes sans tenir compte de l'exécution demandée ça perd tout intérêt, à part éventuellement pour s'amuser (et encore).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Si tu le dis...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

J'ai juste eu une super semaine d'un point de vue violon. D'une part parce qu'elle a commencé par un concert très sympa dimanche soir et ensuite si on omet hier où je n'ai pas eu le temps de travailler, chaque jour une belle session d'une heure vraiment concentrée et vraiment efficace, et vraiment plaisante. Je suis juste contente :modo:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Ça rend content de te savoir contente ! :) :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre