Note piquée

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Note piquée

Message par Theo »

Bonjour à tous,

Voila je n'arrive pas à faire correctement des notes piquées quand il y a des crochets, je ne suis pas et l'archet s'en va rapidement trop avant et ca fait un son désastreux. Si vous avez des astuces ou des petits exercices ca serait super.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Note piquée

Message par Claire91 »

Des crochets ?
Un extrait de partition pour montrer ce que tu veux dire aiderait à te répondre :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Note piquée

Message par Theo »

Des croches pardon. La partition qui n'est pas connu c'est dans Jeu joue du Violon.
La partition est La-Dodiese-La-Dodiese ( le tout en croche) La) Soupir Si-Ré-Si-Ré (le tout en crochet) Si soupir Dodiese La Si-Ré-Si-Ré (le tout en croche) Dodiese Si-Si ( en croche ) La Soupir Et ca recommence sauf que c'est inversé ce n'est plus La-dodiese-La-Dodiese mais Dodiese-La-Dodiese-La.

Toutes les notes sont piquées.
Donc j'ai vraiment du mal avec les notes en croches et piquées.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Note piquée

Message par kerry117 »

Il faut que tu travailles en comptant chaque groupe de croches d'abord lentement détaché, puis piqué (en arrêtant l'archet entre chaque note sans décoller l'archet). Cela te permettra de bien sentir la différence entre détaché et piqué pour mieux contrôler l'archet.
Tu peux compter à la croche dans le travail lent
Lorsque tu maitriseras bien chaque groupe de croches tu les enchaineras en n'oubliant pas le soupir (toujours en comptant)
Puis tu recommences le même travail un peu plus vite et ainsi de suite jusqu'à obtenir le bon tempo.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Note piquée

Message par Claire91 »

OK, il doit s'agir de cet exercice, donc :
Image

Ne cherche pas à accélérer l'archet. Une note piquée signifie juste qu'il y a une coupure dans le son entre les deux notes.
Donc utilise moins de longueur d'archet, arrête l'archet, et repars ensuite sur la note suivante.
L'archet reste posé sur la corde tout le temps.

Si tu n'y arrives pas à un tempo rapide, rien ne t'empèche de commencer à un tempo plus lent. C'est même fortement recommandé ;)
Imagine que les croches deviennent des noires (piquées) et les noires deviennent des blanches (toujours piquées). Et bien ton exercice n'est pas plus difficile que ça.

Ce que tu peux faire aussi, c'est créer un sujet dans l'auditorium où tu posteras des vidéos de toi, et comme ça, on pourra te donner des conseils plus pertinents pour t'améliorer

Edit : On l'a forumulé différemment, avec Kerry, mais on dit la même chose ! :)
Commencer lentement. Arrêter l'archet sans soulever...
Et ça viendra ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Note piquée

Message par Bianca »

Merci Claire pour l'image, je vois plus clair maintenant car j'avais pas compris la question au début :)

Oui, l'important est d'aller doucement pour commencer, même si c'est difficile car on veut jouer comme il faut dès la première seconde, il faut aller doucement d'abord! :)
Tu as aussi un CD qui va avec? Ca m'aide toujours pour savoir comment jouer, l'oreille aide énormement :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Note piquée

Message par Theo »

Merci beaucoup, je vais essayer ca, il me manquait plus que cet exercice ou j'avais besoin de conseils avant de le faire avec ma professeur demain. Et oui je vais sûrement créer un poste à l'auditorium vu que ca va commencer à ce corcer dans l'apprentissage du violon.

Bonne fin de week end
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Note piquée

Message par Raphounet »

Je pense aussi qu'en plein apprentissage on a du mal à se concentrer à la fois sur la main gauche et la main droite...vu l'énergie que nécessite le bon positionnement des doigts sur les cordes, tu te mets à oublier comment mettre de la fluidité dans l'archet..
En fait faut vraiment que tu "sentes" tes doigts de la main droite comme réactifs, tu te forces à exercer un mouvement propre, tu y passes le temps qu'il faut, en sachant que certains passages te donneront plus de difficultés que d'autres (y aller doucement, décortiquer le mouvement), et ça vient petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Note piquée

Message par Claire91 »

Effectivement, ce que dit Raphounet est vrai. N'hésite pas à dissocier les difficultés :
- Travailler d'une part le coup d'archet, avec le bon rythme, en cordes à vide (ici, que des la, donc)
- Travailler la main gauche, en notes non piquées.

Il n'y a aucune honte à travailler comme ça, c'est quelque chose que l'on peut faire pour tout, tout le temps (personnellement, je travaille des passages de mon morceau actuel de cette façon ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Note piquée

Message par Theo »

Oui elle m'a dit que je me concentre trop sur ma main gauche qui est finalement bonne. Donc je vais maintenant me concentrer sur la main droite et allier les 2. Je ne sais pas si on peut parler d'un probleme psychomoteur ou autres mais je pense que c'est ca la difficulté, dissocier completement les mouvements de sa main gauhe et de sa main droite.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Note piquée

Message par Claire91 »

Il y a effectivement le "problème" de la coordination, mais dans tous les cas, quand il y a plusieurs difficultés à résoudre, c'est quasiment impossible de les traiter toutes en même temps : il faut dissocier les problèmes :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Note piquée

Message par Raphounet »

Claire91 a écrit :quand il y a plusieurs difficultés à résoudre, c'est quasiment impossible de les traiter toutes en même temps : il faut dissocier les problèmes :)
Ca c'est sûr, et quand on voit le nombre de subtilités à gérer au violon, c'est normal que ça prenne du temps..

Un problème moteur ? Non c'est juste que c'est aussi dans la tête, le cerveau doit penser tous les mouvements avant de les exécuter (mis à part les réflexes mais c'est un cas à part)...donc forcément quand c'est un mouvement qu'on n'a jamais fait c'est difficile..

Contrairement à une croyance assez répandue, la musculation se fait avant tout au niveau des connexions nerveuses, bien plus qu'au niveau des muscles. Donc dans des voies jamais sollicitées faut leur envoyer beaucoup de jus pour créer, maintenir, et renforcer certains mouvements..
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Note piquée

Message par lebuzz »

Hello,
Rien à ajouter à tous les très bon conseils très avisé de Claire.
Il existe une méthode d'archet très très efficace sur ce sujet, enfin je préfère dire qu'elle m'a fait beaucoup de bien, il y a un temps. Peut-être pompeux pour certain, Sevcik Op2 part 3.
Biz
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Note piquée

Message par Claire91 »

lebuzz a écrit :Il existe une méthode d'archet très très efficace sur ce sujet, enfin je préfère dire qu'elle m'a fait beaucoup de bien, il y a un temps. Peut-être pompeux pour certain, Sevcik Op2 part 3.
Selon le niveau de chacun, l'op2 part 1 doit pouvoir convenir aussi :)
Cela dit, pour quelqu'un qui ne sait pas s'y prendre avec les notes piquées, ce n'est pas Sevcik qui montrera comment faire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Note piquée

Message par lebuzz »

En effet Claire, rien ne remplacera un bon prof ;-)
Répondre