Justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Justesse

Message par Tanner »

bonjour,
je ne me rappelle plus si je me suis déjà présenté donc au cas ou, je me présente j'apprend le violon au conservatoire, cette année est ma deuxième année de violon.
Et mon problème est donc la fameuse justesse, ma prof en cours me reprend beaucoup sur la justesse et elle me dit qu'elle n'est pas vraiment contente au sujet de ma justesse et qu'il faudrait que j'arrive à jouer plus juste. Mais le truc c'est que j'entend si la note est fausse que si je met mon doigt trop haut ou trop bas mais pas au centimètre près et donc est ce qu'il y aurai pas quelque chose que je pourrais faire pour la travailler entre les cours car au centimètre près moi j'entend pas donc je me corrige pas.

merci d'avance
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Salut.

ta prof t'as surement fait faire un exercice où c'est elle qui joue, et te demande de l'arrêter quand elle joue faux, ça a donné quoi ?
savoir si tu entends quand quelqu'un joue faux mais tu ne perçois pas aussi bien quand c'est toi qui joue (la grande majorité des cas), ou bien tu ne perçois ni l'un ni l'autre ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Justesse

Message par Tanner »

Non elle ne m'a jamais fait faire ce genre d'exercice, je n'entend pas la fausse note quand mon doigt est quelques millimètres trop haut ou trop bas
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

pas toujours facile de s'entendre, mais il faut justement savoir si ça ne concerne que quand tu joues toi, ou bien quand tu écoutes de façon extérieure, car la cause est totalement différente.
essaye de t'enregistrer (pas besoin de qualité, ton téléphone suffira), et écoute l'enregistrement, fais le point quand à savoir si tu entends des notes fausses que tu n'avais pas entendu en jouant, et tiens-nous au courant ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par PhilippeB »

Petite question : es-tu capable de chanter juste? sans forcément parler des notes à ce stade, une simple chanson, un air, une mélodie? Etape 2 : peux-tu chanter juste une gamme? un arpège? en montant et descendant, en majeur et en mineur. C'est la base à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

PhilippeB a écrit :Petite question : es-tu capable de chanter juste? sans forcément parler des notes à ce stade, une simple chanson, un air, une mélodie? Etape 2 : peux-tu chanter juste une gamme? un arpège? en montant et descendant, en majeur et en mineur. C'est la base à mon avis.
lui je sais pas, mais moi en tout cas j'en suis incapable ::d (j'ai pas pour autant la réputation de jouer faux)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par PhilippeB »

PhilippeB a écrit :mais moi en tout cas j'en suis incapable
En effet, je connais beaucoup de violonistes qui chantent très mal ce qui m'a toujours sidéré je dois dire! :-| Par chanter je n'entends pas forcément chanter avec la voix mais au moins susurrer, se chanter intérieurement, ressentir l'intonation juste... Après, chanter avec la voix, je pense que tout le monde en est capable mais beaucoup ont des blocages, surtout les jeunes. Quand j'étais gamin, dans les épreuves de solfège, le chant était toujours ma hantise et puis un jour, ça s'est débloqué...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Justesse

Message par Maximus »

pas facile de jouer juste, surtout si l'on utilise les affreux scotchs sur le manche... est-ce ton cas ?
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Justesse

Message par Baroque78 »

Eh oui c'est l'une des grandes difficultés du violon obtenir des notes totalement justes.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop pinailler non plus sur la justesse, enregistres toi et tu entendra
bien si c'est juste ou faux, ensuite tu corriges en conséquence. Sinon tu peux faire comme certains
violonistes tu vibres sur toutes les notes :)
Moi quand je joue du Hautbois je n'ai pas ce probléme: fa# sol# sib do# etc...les notes sont justes :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Justesse

Message par Claire91 »

Baroque78 a écrit :Moi quand je joue du Hautbois je n'ai pas ce probléme: fa# sol# sib do# etc...les notes sont justes :)
Heu... tu ne corriges pas la justesse en adaptant ton souffle ?... Les instrumentistes à vent ne jouent pas systématiquement juste non plus !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

La justesse est relative, par exemple un sol dièse et un la bémol sont deux notes différentes, le sol sera plus aigu que le la, et pourtant sur un piano c'est la même touche, c'est pas pour autant que c'est choquant.
De toute façon jouer parfaitement juste sur un violon j'appelle ça de la branlette cérébrale, en se prend beaucoup la tête avec alors que c'est impossible. Tout est donc question de relativité :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Justesse

Message par Baroque78 »

Claire91 a écrit : Heu... tu ne corriges pas la justesse en adaptant ton souffle ?
On peut effectivement modifier légèrement la hauteur de la note en modifiant l'embouchure pour apporter des nuances, mais c'est plutôt réservé aux hautboïstes très expérimentés. Moi je me contente de lire les notes et de les jouer en conservant la même embouchure et je vois bien la différence entre un sol-sol#-la, bien sûr je ne vérifies pas non plus la note avec un accordeur au hertz prés :) si la note est fausse c'est que je me suis planté dans le doigté :)
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Justesse

Message par Pascal08 »

Très difficile de jouer juste, ma prof me dit que la position des doigts doit être enregistrée parle cerveau et qu'il fabriquera à la longue les connexions. A force de jouer, le doigt se posera sur la bonne position tout seul. Donc patience, éviter de regarder la touche en jouant, si l'on possède un accordeur, il suffit de regarder celui-ci et corriger la position inlassablement.
Courage et patience.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Justesse

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :par exemple un sol dièse et un la bémol sont deux notes différentes, le sol sera plus aigu que le la
jouer les dièses trop dièses et les bémols trop bémols ! :super:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par PhilippeB »

Zaphod a écrit :De toute façon jouer parfaitement juste sur un violon j'appelle ça de la branlette cérébrale, en se prend beaucoup la tête avec alors que c'est impossible
Je ne sais plus où j'ai lu que les violonistes passent la moitié du temps à s'accorder et l'autre à jouer faux :mdr1:

Heureusement l'oreille rectifie elle-même les petites imperfections de nos amis violonistes tout comme notre oeil s'adapte à plus ou moins de lumière!
Répondre