Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Message par klmz »

La tuile ! Sans sommation ma corde « mi » vient littéralement de m’exploser à la figure (et je reste polie ;) j’ai failli y laisser une partie du visage et du bras. C’est violent, le violon parfois !

J’ai évidemment contacté les urgences immédiatement (mon prof de violon...) pour lui raconter mon aventure choquante (le violon a une triste figure désormais). Il me conseille une corde Hill.

J’avoue être prise au dépourvu, je pensais être à l’abri de ce type de questionnement encore quelques mois... J’ai mon cours demain soir, vais-je trouver une corde Hill rue de Rome ? Est-ce que le vendeur va me poser cent questions auxquelles (noob que je suis...) je ne saurai répondre ? Y a t’il des choses à savoir sur les cordes « mi » ou sur ce monsieur Hill ? Devrais-je porter mon casque de moto quand je joue pour plus de sécurité ?

Tant de questions ! Pardonnez ces questions stupides mais je me sens un peu bête, là !

Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de m’aiguiller dans cet achat !
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Message par Sam R »

Pas de panique !

Les chanterelles (corde la plus aigu) sont fines et donc plus fragiles que les autres. Si ça fait longtemps que tu n'a pas changé tes cordes il est normal de voir arriver des casses, et les changements de températures avec cet été n'aide pas les cordes à rester stables.

Je pense que tu trouveras sans problèmes une corde de mi Hill dans la rue de Rome, avec tous les luthiers qu'il y a, tu aurais vraiment pas de chance d'en trouver.

Pour les questions, le luthier te demandera seulement le type d'attache de la corde (boule à l'extrémité ou boucle), et le tirant de la corde (faible moyen ou fort) si tu hésites, prends un tirant moyen comme ça, pas de risques !

En espérant t'avoir aidé,

Sam R
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Message par klmz »

Oui ! Un grand merci !!!

Je vais amener feu la corde « mi » avec moi, ça devrait aider

J’ai acheté le violon il y a un mois, il est vrai que je ne sais pas si les cordes étaient totalement neuves ou pas, en revanche :unsure:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Message par mamyfly »

Cela ne m'est jamais arrivé , mais j'imagine la surprise :blink: !
Bon à savoir, avoir toujours un jeu de secours dans la boîte .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit : jeu. 12 juil. 2018 10:25Bon à savoir, avoir toujours un jeu de secours dans la boîte .
Exactement ! :)
Sachant qu'il est également utile de changer ses cordes régulièrement, même si elles ne cassent pas.
La fréquence dépend de ta fréquence de jeu, mais une fois par an me semble un minimum.
Personnellement, je le fais tous les 6 mois, voire plus fréquemment quand je fais beaucoup d'orchestre et d'ateliers divers.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Au secours, ma corde « mi » a rendu l’âme !

Message par klmz »

Hourra ! J'ai ma corde (et même une de plus, pour pouvoir faire une carte bleue XP) trouvée chez Aliénor Lutherie tout simplement. (Des parents étaient entrain de choisir un violon minuscule pour leur fille de 3 ans, c'était irrésistible...)

J'avoue avoir été totalement prise au dépourvu sur ce coup là. Je viens d'avoir le violon, et je ne m'y attendais pas. Je me souviens que la cheville du mi s'est pris un coup de pupitre il y a quelques jours, mais c'était vraiment un tout petit choc... Qui sait ?

Bref ! Vous avez totalement raison, je vais m'équiper d'un jeu complet. Mon entrainement sur trois cordes ce matin était totalement contre-productif...
Répondre