poser les doigts de la main gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

poser les doigts de la main gauche

Message par Eulalie »

Bonjour,J'ai tendance à garder les doigts de la main gauche en l'air, du coup les notes arrivent avec un peu de retard. Quels doigts faut-il poser ? Par exemple si je joue un ré en 1ere position sur la corde la, dois-je toujours poser également le 1er et le 2eme doigt ?
Je pense que ce n'est pas si simple, mais pouvez-vous me donner quelques conseils à partir de votre pratique ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par Theo »

Salut Eulalie, il y a plusieurs écoles, moi on m'a appris à laisser poser le plus longtemps possible les doigts, pour permettre de bien structurer ta main (=qu'elle s’imprègne des écarts) et pour éviter des mouvements inutiles et bien souvent gagner du temps. Bien sûr, c'est la théorie et on ne le fait pas tout le temps partout. Sur des notes longues on va éviter de garder trop de doigts posé pour mieux vibrer (quoi qu'il y a des exceptions notamment pour le 4ème doigt qui peut être soutenu par le 3ème quand on vibre).

Sinon pour ce qui s'agit de poser plusieurs doigts en même temps, pour le 1er 2ème et 3 ème doigt je ne vois pas trop. Par contre pour le 4 ème doigt, il arrive bien souvent qu'on pose le 3ème en même temps, mais ce n'est pas vraiment pour gagner du temps, plutôt pour éviter d'avoir un son plus frêle que ceux que l'on peut avoir avec les 3 autres doigts plus puissants et pulpeux. Tu peux utiliser cette technique pour gagner du temps, mais disons que ce n'est pas nécessaire sauf cas particulier, et je pense que ton problème peut justement être réglé avec ce que j'ai décrit dans le premier paragraphe (ce qui est plus simple).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par Arnaud »

Bonjour!
C'est ce que j'apprends en cours , ma prof enseigne qu'il faut penser à laisser le plus possible les doigts à partir du moment où c'est utile. Par exemple si juste après ton ré tu redescends sur do # . Ou meme encore, par exemple tu fais un si sur ta corde la et que les notes qui suivent sont mi et sol : Quand bien même il y a changement de corde, laisser l'index en si t'assure la justesse sur les deux suivantes (mi a vide, sol doigt majeur sera posé juste à côté de ton index mais sur l'autre corde). Au début c'est du boulot mais rapidement tu t'aperçois que ca commence à devenir plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par Malkichay »

Oui, c'est ce qu'il faut faire le plus possible. Les doigts qui restent servent de repère aux autres.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par LionelB »

Pour être plus précis ça permet de caler la main. Le plus important dans l'histoire est d'avoir le pouce en face de l'index. Faire bouger d'autres doigts à tendance à la déplacer donc quand elle est bien calée (=note juste) laisser un doigt posé sert à lui empêcher de bouger.

Attention l'inconvénient c'est le serrage qui crispe la main donc la fatigue. C'est une cause fréquente de problème. Donc surtout. Ne pas serrer comme des brutes. Juste laisser poser le doigt en douceur. Un simple contact peu serrant suffit. :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par Eulalie »

@lionelb peux-tu détailler pourquoi c'est important d'avoir le pouce face à l'index ? Je présume que c'est pour éviter que la main monte ou descende abusivement, mais en même temps le pouce peut servir à donner un peu de force au 3eme doigt par exemple.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par LionelB »

Pour jouer juste il faut que ta main soit toujours à la même place et si possible la bonne. On apprends par la répétition du geste à toujours positionner sa main au même endroit : celui ou le premier doit est juste à la place du si sur la corde de la avec le pouce en face.

Ça doit devenir la référence de ton corps. Ensuite quand tu joues le pouce ne bouge pas, la main non plus. Ce dont les doigts qui se déplacent pour jouer les notes.

Si jamais tu déplaces ton pouce ou ton index pour les désaligner alors quand tu le reposeras il ne sera plus exactement à la même place. Il sera faux. Les autres doigts bougeants par rapport à cette référence pouce/Index aussi etc..

Sur un manche de violon il n'y a pas de repère comme sur une guitare donc il te faut une autre référence pour localiser le déplacement de tes doigts de façon répétable (déplacement en relatif par rapport à cette nouvelle référence) : c'est ton alignement pouce indexe. Il doit donc rester à la même place.

Non le pouce ne doit pas servir à renforcer la pression des doigts. Il caresse le manche. Mais au début c'est impossible à faire, ça viendra avec le temps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par Alain44 »

@Eulalie

Moi j’y vois surtout un souci de coordination des deux mains.

Que les doigts MG soient un peu levés, ou posés sur la corde, ça change un peu, mais peu.

Par contre si on a un retard entre MG et le coup d’archet MD, doigts posés ou pas, ne changera pas énormément les choses.

Je pense qu’il faut s’entraîner aussi à jouer assez lent en détaché simple, enchaîner chaque note très clairement, en étant rythmiquement très « juste » (éventuellement au métronome si ça aide).
Ça améliore la coordination.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Re: poser les doigts de la main gauche

Message par Eulalie »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils :rolleyes:
Répondre