Gros problème 4ème doigt main gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
clairelgt
Messages : 5
Inscription : ven. 19 août 2016 00:49
Pratique du violon : 1

Gros problème 4ème doigt main gauche

Message par clairelgt »

Bonjour,

Je joue du violon depuis plus de 2 ans et je trouve que je suis très handicapée par mon 4ème doigt (main gauche) qui est bcp plus faible que les autres doigts. Il est faux une fois sur 2, particulièrement dans la vitesse ou alors s'il est juste toute la main monte... Et ceci malgré un gros travail sur ce doigt avec mon professeur.

Auriez-vous des astuces pour assouplir la main afin que ce 4ème doigt me pose moins de problème ?

Merci beaucoup :)

Claire
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Gros problème 4ème doigt main gauche

Message par LionelB »

faire plus de gamme et autres Schradieck... :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Gros problème 4ème doigt main gauche

Message par Zaphod »

Il y a sûrement un problème sous-jacent, mais difficile de savoir sans voir en vrai.
Essaye de poster une vidéo où l'on voit ta posture globale, puis ta main gauche sous différents angles ;)
En attendant essaye de décaler ton pouce gauche un peu vers toi sur le manche, et de dégager ton coude gauche un peu vers la droite, refais les mêmes exercices quelques heures, et dis nous si ça change.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Gros problème 4ème doigt main gauche

Message par Laurine14 »

TU peux aussi essayer de faire une petite gym 4è doigt par exemple sur la corde sol, tu poses le 1er doigt sur la, et tu fais la-ré (1er-4è doigt) puis la-ré# en enchainant. Attention à ne pas insister jusqu'à te faire mal quand même !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Gros problème 4ème doigt main gauche

Message par Cedin16 »

Juste une question qui me traverse l'esprit .

As tu déjà fait vérifier la hauteur de tes cordes, de ton chevalet ?

Ton violon est il neuf ? ( Neuf de deux ans ? )
loicviolon

Re: Gros problème 4ème doigt main gauche

Message par loicviolon »

le débutants trop de profs les font jouer avec trois doigts des années résultat après le 4 qui est déjà pas très fort devient lacunaire...
Répondre