Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

J'ai remarqué que lorsque je vibre, j'ai tendance à crisper ma mâchoire sur la mentonnière comme pour "retenir" le violon / le stabiliser, j'appuie vraiment fort dessus car si je ne le fais pas, le violon bouge en même temps que je procède au vibrato.... Bien sûr qu'il y a une erreur quelque part, j'en appelle à ceux qui ont déjà confronté à ce problème et qui ont trouvé la raison de cette grossière erreur ? ( Et je sollicite également les profs présent sur ce forum ).

J'ai remarqué du coup, que j'avais des fois des douleurs au niveau de la mâchoire quand je mangeais ( surtout côté gauche ) depuis quelques jours à force...

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par LionelB »

Je pense que ça vient déjà à la base d’un défaut de tenue du violon que tu dois trop serrer (mal positionné sur l’epaule ?). Comme tout débutant tu dois te crisper dans la tenue comme un nageur à sa bouée. :hehe: c’est normal. Il faut apprendre à tout descrisper en jouant, c’est une des choses difficiles dans la tenue du violon. Du coup quant tu vibres, tu accentues ce défaut et provoque les douleurs. Mais je pense que ce n’est qu’un révélateur de ta tenue.

Attendons de voir ce qu’en pense Les autres ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Theo »

Je suis d'accord avec Lionel, la crispation met souvent en évidence des défauts qui ne se voient pas de façon évidente lorsqu'on est pas crispé.

Par contre, que le violon bouge lorsqu'on vibre, ce n'est pas du tout embêtant du moment que ça reste un mouvement latéral peu ample.

Si tu estimes que c'est trop, alors deux idées me viennent en tête :

- Peut-être regarder au niveau de la hauteur de ton épaulière ? En général quand on a besoin d'appuyer fortement c'est parce qu'elle est un poil basse.
- Est ce que tu as bien la partie droite de ta main gauche qui est décollée ? Si tu vibres en tenant de chaque côté le manche, c'est normal que tu entraînes tout le violon.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

C'est peut-être un peu tôt pour le vibrato tu ne penses pas ? ;)
un vibrato prématuré n'apporte que des problèmes :merci:
ça viendra naturellement quand la position sera bonne et l'ensemble détendu.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

J’ai l’impression que,

le vibrato est un joli papillon,
qui vient quand le son est bon,
que tout est calme, souple et détendu,
alors il aime danser avec le violon …
:happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Salut à vous tous :)

Effectivement, je crois que l'épaulière que j'utilise est trop basse, j'en ai commandé une de bien meilleure facture et qui semble bien plus épaisse sur amazon.. celle-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01ELL ... UTF8&psc=1

Car celle que j'avais jusqu'à présent était celle de mon premier violon bon marché que j'avais acheté une misère sur Thomann, mais même mon prof me disait que mon épaulière était trop plate et de très mauvaise fabrication..

Zaphod > Ben faut bien s'y essayer un peu tout de même ! Si tout est toujours " trop tôt ", on ne tente rien.. parce que jouer " alouette " ou " j'ai du bon tabac " pendant des mois, c'est franchement déprimant en plus d'être relativement fade donc j'essaie de donner un peu de couleur à ce que je joue et le vibrato est ce qu'il y a de plus attrayant :mrgreen:

Après j'ai surtout tendance à travailler les gammes, la justesse et les techniques d'archet plutôt que des " morceaux " à proprement-parler.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

Mieux vaut jouer juste et avec un joli son que faux avec un son atroce et un vibrato...
Si tu as besoin du vibrato pour donner de la couleur, ça ne fait que confirmer que c'est beaucoup trop tôt.
Le vibrato est loin d'être indispensable au violon.
C'est la main droite qui définit la couleur sonore, pas la gauche. Après tu fais ce que tu veux, mais ne viens pas demander pourquoi ta sonorité aura régressé et que la justesse fout le camp ;)

P. S. Le vibrato peut très bien se faire sans épaulière (on peut vibrer sans même appuyer la tête sur la mentonnière). si tu as besoin de serrer le violon pour vibrer, c'est que la tenue du violon n'est pas bonne.
Une épaulière plus haute va te permettre de mieux bloquer le violon, et du coup ne fera qu'aggraver le problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 31 mai 2019 16:49 Mieux vaut jouer juste et avec un joli son que faux avec un son atroce et un vibrato...
Si tu as besoin du vibrato pour donner de la couleur, ça ne fait que confirmer que c'est beaucoup trop tôt.
Le vibrato est loin d'être indispensable au violon.
Merci merci merci merci et encore merci
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Theo »

Zaphod a écrit : ven. 31 mai 2019 16:49 P. S. Le vibrato peut très bien se faire sans épaulière (on peut vibrer sans même appuyer la tête sur la mentonnière). si tu as besoin de serrer le violon pour vibrer, c'est que la tenue du violon n'est pas bonne.
Une épaulière plus haute va te permettre de mieux bloquer le violon, et du coup ne fera qu'aggraver le problème.
Pour toi ça ne dépend pas du type de vibrato et de la morphologie de chacun ?
Et tu abordes le vibrato de la même manière qu'on joue avec épaulière ou non ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par gmbarete »

Hello le Lambda, je crois me souvenir que tu demandais des morceaux jolis en première position. J'ai découvert ce Rieding op35 il y'a quelques jours et franchement il est très beau tout en première position. Il est carrément intense, j'ai envie de dire "enfin une jolie mélodie toute simple"
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

Theo a écrit : ven. 31 mai 2019 19:08
Zaphod a écrit : ven. 31 mai 2019 16:49 P. S. Le vibrato peut très bien se faire sans épaulière (on peut vibrer sans même appuyer la tête sur la mentonnière). si tu as besoin de serrer le violon pour vibrer, c'est que la tenue du violon n'est pas bonne.
Une épaulière plus haute va te permettre de mieux bloquer le violon, et du coup ne fera qu'aggraver le problème.
Pour toi ça ne dépend pas du type de vibrato et de la morphologie de chacun ?
Et tu abordes le vibrato de la même manière qu'on joue avec épaulière ou non ?
Si en effet, mais je pars du principe que si le vibrato vient naturellement, ce sera un vibrato de poignet, qui demande beaucoup de souplesse et ne nécessite aucun appui. En revanche si je dois mettre un vibrato en place chez un élève, je commence toujours par le vibrato d'avant-bras, et là effectivement il faut un bon maintient du violon, mais ça sous-entend également que l'élève possède une justesse irréprochable en première position au moins.
En revanche épaulière ou pas je vais aborder le vibrato de la même façon, seule la position change mais le mécanisme reste le même.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Malkichay »

ça sous-entend également que l'élève possède une justesse irréprochable
Ne rêvons pas... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : ven. 31 mai 2019 19:41 Hello le Lambda, je crois me souvenir que tu demandais des morceaux jolis en première position. J'ai découvert ce Rieding op35 il y'a quelques jours et franchement il est très beau tout en première position. Il est carrément intense, j'ai envie de dire "enfin une jolie mélodie toute simple"
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
En effet, c’est musical,
comme ici,
https://www.youtube.com/watch?v=IEacECsnD3E
(et elle donne le lien de son playback piano)
"Tout simple", pour les démanchés oui (!), pour la qualité émotionnelle, faut voir ... :happy1: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par gmbarete »

Chaque homme, par sa nature même possède innée en lui la lumière de la raison/CLIC... pardon! :mrgreen:
Alain44 a écrit : sam. 1 juin 2019 11:11 comme ici,
https://www.youtube.com/watch?v=IEacECsnD3E
ah oui bien pour le côté didactique.

Et y'a aussi-cette version avec orchestre et public super travaillée:
https://www.youtube.com/watch?v=4Q1_GQhVXbQ
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : sam. 1 juin 2019 11:19 Et y'a aussi-cette version avec orchestre et public super travaillée:
https://www.youtube.com/watch?v=4Q1_GQhVXbQ
Tu parles de la robe ? (!!!) :happy1:

Musicalement je préfère la précédente avec piano, plus simple, moins grandiloquente et
finalement plus sensible… pour moi bien sûr.

Quand je le travaillerai, je m’inspirerai plutôt de la version avec piano,
car … je n’ai pas une belle robe aussi travaillée !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre